• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et perte de poids

corolle

Hyperlactation
Bonjour
J'allaite ma fille depuis 26 mois et depuis j'ai perdu énormément de poids voir mm trop.
Avant de tomber enceinte je fesait 6kg pour 1m74
Et maintenant je fait 54kg pour 1m74
Je ne me prive en rien
Je ne saute aucun repas
J'aimerais savoir si le fait d'allaiter fait maigrir à se point faut il manger plus ?
J'aimerais aussi prendre des vitamines mais je ne sais pas les quels j'ai l'impression qu'elle me puise tout et qu'il reste plus rien pour moi enfin je dit ça c'est aussi tout le monde qui me le dit vu ma maigreur et comme j'allaite encore ont me dit que si je continue se serra de pire en pire brf j'aimerais reprendre du poids mais je n'y arrive pas .
 

BigGirlMary

Période de pointe
Tu pesais combien? J'imagine pas 6kg... :D je peux simplement te répondre pour les vitamines (le reste je me permets pas j'y connais rien) je prenais gestarel pendant la grossesse et j'ai continue après la naissance maintenant je prends oligobs
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour quelles sont les choses que tu as déjà essayées pour prendre du poids ?
Tu as la possibilité de faire vérifier d'éventuelles carences en allant voir un médecin ? Ça me semble plus judicieux que de faire au pif ...

Si tu maigris c'est que tu n'as pas assez rapport à caloriques par rapport à ce que tu dépenses. L'allaitement peut jouer, mais s'occuper d'un petit est à lui seul déjà énergivore ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vis la même chose que toi. L'allaitement ma fait perdre beaucoup de poids J'ai maintenant stabilisé mais toujours pas repris et suis vraiment très maigre. Et chaque jour je dois manger énormément sinon je reperds. Courage !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je trouve qu'on fait un peu trop une fixette sur le poids, surtout quand on est une femme, qui a pour conséquence qu'on ne sait plus "s'écouter" et manger à notre faim. Comme on nous fait culpabiliser sur la moindre prise de poids (merci les pub's avec des mannequins anorexiques mais faisant quand même du 95E grâce à photoshop), on ne sait plus quand on a vraiment faim.
Et puis le corps "sait" un peu ce dont il a besoin... tu as déjà eu, enceinte, des envies un peu étranges ? Si tu réfléchis, ça peut correspondre à un besoin de combler des carences... je me souviens d'envies de viande rouge quand j'étais en manque de fer, ou de chocolat quand je manquais de magnésium (euuuh en fait j'ai un peu toujours envie de chocolat.. chuuut).

À ta place, je rangerais la balance pour un petit moment, et je mangerais ce que j'ai envie (y compris si tu veux faire un "vrai" repas du goûter). Fais des portions plus grandes pour le repas, en t'arrêtant quand tu es vraiment repue (et pour ne pas gâcher, garde le reste pour le lendemain), mais sans te forcer : des fois, c'est simplement que tu finis ton assiette et tu ne réalises pas que si tu avais eu quelques cuillers de plus tu les aurais mangées...
À choisir, prends plutôt des laitages au lait entier, par exemple, et évite les trucs allégés, et fais des trucs que tu adores manger ! Et n'hésite pas à mettre du gras dans les plats (huile, beurre, si tu n'es pas végétarienne, pense au gras animal comme le gras de canard, c'est super bon dans une poêllée de patates !).

Côté vitamines, oui l'allaitement peut drainer les réserves, surtout quand dans notre alimentation et notre mode de vie on a tendance "naturellement" à en manquer... la vitamine D est un exemple flagrant (si tu as l'impression d'avoir les ongles fatigués -> manque de calcium mais en fait c'est plutôt la vitamine D qui fait défaut !), ça peut valoir le coup de choper des compléments de vitamine. Là je ne sais pas trop quoi te conseiller en détail, au pire demande en pharmacie ?

Ah et un truc : regarde plutôt ta silhouette que ton poids, c'est plus significatif.
Je pense notamment aux muscles : si tu étais sportive avant ta grossesse, et que là tu n'as plus le temps de faire de sport, tu peux être plus "légère" qu'avant alors que tu n'est pas plus maigre : le muscle, ça pèse lourd.
 

lili2

Période de pointe
Et je complète le message de @Sekhmet ....Le gras par contre, pèse moins lourd à volume égal. J'en sais qqch. ;)
Je ne pèse pas plus lourd qu'avant (ou alors à peine), m'ais je n'ai clairement plus la même silhouette (cf le bourrelet qui déborde du pantalon).

Sinon : le pain-beurre, les milk shake avocat banane, les fruits secs, open bar sur les trucs consistants qui te font envie....
Perso, j'adoooore les grosses plâtrées de pâtes ou de légumes secs.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça paraît facile à faire mais pour certaines prendre du poids est très difficile. Surtout lorsqu'on a l'impression d'être tout le temps en train de manger et d'avoir l'estomac prêt à exploser. J'admire celles qui arrivent à grignoter toute la journée ! C'est un véritable défi sportif pour moi
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une grosse tendance à maigrir aussi. Avant mes enfants je pesais 55kg pour 1m69. Je suis descendue à 50kg après la première, 48kg apres la seconde. Je mangeais normalement voire beaucoup parce que je suis gourmande et que ça m'inquiétait tout de même cette perte de poids. J'ai essayé de me "gaver" sans grand résultat a part me dégoûter de manger.
Elle a deux ans et demi et il y a quelques mois j'ai commencé à reprendre petit à petit. Je pese 53kg maintenant, je suis ravie.
Ce qui a changé depuis: elle a grandi je cours moins dans tous les sens, je me sens plus sereine on a emménagé dans notre maison, je travaille à mi temps à côté de chez moi alors qu'avant j'avais de long trajets, je l'ai sevrée mais j'avais commencé à grossir avant.
Chez moi le stress joue un rôle prépondérant pour mon poids, ces derniers jours je suis préoccupée et je sens à mes vêtements que j'ai deja un peu reperdu, pourtant je n'ai rien modifié dans mon alimentation.
La semaine dernière j'ai appris qu'une collègue en septembre avait cru que j'étais anorexique quand elle m'a vue pour la première fois, ça m'a fait bizarre mais bon c'est comme ca.
 

corolle

Hyperlactation
Merci à ttes pour vos réponse j'ai un peu réfléchi pour mon poids et cest que dernièrement j'ai réalisé vraiment ma maigreur je n'ai jamais était grosse j'ai eu du mal à arriver à 62 kg avant ma grossesse et je fesait un peu de sport 30 min de courses à pied 2 fois par semaine je marcher tout les jours environ 1h et je bosser 40 h debout à courir un peu partout brf sa doit y jouer mais bon la je pas de sport mange mm un peu n'importe quoi à n'importe quel heurs gros goûter chocolat j'aime pas ma silhouette trop maigre puis j'ai aussi l'impression que tout mon corps à changer brf c'est normal j'ai eu un enfant . J'ai vite mal au coeur quand je commence à manger je sais pas pourquoi rien ne me donne réellement envie peu être aussi acause de la fatigue ma fille me réveille beaucoup la nuit j'ai beaucoup de mal j'aimerais quel arrête je ne veut pas nn plus la sevrer mais j'aimerais arrêter d'allaiter la nuit ou juste une fois .enfin voilà peu être un tout c'est vrais que je me force maintenant à manger pour grossir c'est fou quand MM quand d'autre galère pour maigrir enfin juste j'ai peur vraiment de manquer de tout acause de ma perte de poids . En tout cas mercis pour vos messages au moins je me rend compte que je suis pas seule nn plus dans se cas là.
 

Nana12

Hyperlactation
Ici aussi j'ai le même problème. Depuis que j'allaite, si je ne fais pas attention je perds du poids, doucement mais sûrement.
Depuis que j'ai un bocal de fruit sec et un paquet de gâteau à portée de main à tout moment de la journée ça va mieux.

J'ai eu peur de repasser sous la barre des 48 (qui est ma limite basse psychologique), mais ouf, ça s'est stabilisé.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@corolle en effet, je pense que la maigreur est juste un symptôme et non un problème en soi... comme @pauline1

Si tu as des "efforts" à faire, ce sont des choses à faire pour en faire moins d'efforts justement ! Et de remercier ton corps pour tout son boulot (mettre au mon un enfant, le nourrir, tout en marchant, bossant, ... c'est balèze mine de rien !). Prends soin de toi, et tu as bien raison : te forcer à manger ne va qu'empirer les choses et t'écoeurer. Fais ce que tu as envie et mange ce qui te fait plaisir, et réserve toi un temps par semaine pour faire ce que tu veux (fais garder ta puce pendant quelques heurs, des fois même une heure ou deux c'est super). <3
 

Coralie88

Montée de lait
J'ai également ce petit soucis avec le poids. Depuis ma deuxième j'ai perdu 5 kilos par apport a avant ma grossesse. Effectivement l'allaitement les réveils nocturnes toutes les 2-3h depuis 15 mois, le boulot même si je ne suis qu'à 80%, le réveils tôt le matin pour tout préparer a la mini tribu et le pire je crois l'entretien de la maison et la charge mentale ont eu raison de mon poids.
Alors oui je suis reconnaissante car mon corps fait des choses exceptionnelles mais néanmoins être "maigre" c'est pas simple au quotidien.
Je m'explique j'ai toujours eu un poids et surtout comme le dit @Sekhmet une silhouette "standard" si je puis dire. 56kg mais surtout pour la silhouette un 38-40 qie je remplissait.
Aujourd'hui le 36 est trop grand je n'ai plus de fesse plus de cuisse et toutes les semaines ont mz demande si je vais bien car je suis maigre tres maigre quil faut que j'arrête dallaiter que j'arrête mes dons au lacrarium. La petite a 15 mois ca ne der plus à rien.....
Alors je pense qu'au delà d'un poids ou d'une silhouette ce qui est dur malheureusement c'est toutes ces remarques.
Je te comprend tellement @corolle.
J'ai fait une pds et Ras tout va bien la sage femme ma même dit et bien avec tout ca je comprend mieux pourquoi elle a une belle courbe et pourtant je ne cesse de maigrir. Je prend quand-même depuis 1 mois des vitamines de femmes enceintes gynefam
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement c'est environ 500 kcal supplémentaires par jour, quand on sait que le besoin de base c'est environ 1700 pour une femme , ça signifie 1 repas supplémentaire et pas 3 amandes !

Moi j'ai halluciné le jour où j'ai compter et peser les calories de mes repas sur 2 jours, il m'en manquait vraiment beaucoup alors que j'avais déjà l'impression de me gaver :eek:

Mon problème c'est le manque d'appétit et les ballonnements /les nausées etc..
La seule fois où j'ai réussi à prendre du poids c'est en suivant la méthode lafay (musculation +nutrition +protéines de petits pois en poudre+vitamines et fer en sirop). 5 kg en 5 mois mais je n'ai pas réussi à tenir le rythme avec les maladies d'hiver (rhino/angine) donc j'ai à nouveau maigri -2kg en 6 mois.
J'ai réussi à stabiliser mon poids (50kg pour 1m69) avec le fenugrec (ouvre l'appétit et aide la digestion) je l'achète en poudre au magasin bio, moins cher qu'en gélule pas bio.

Courage les filles, @Sekhmet tu as donné de super conseils diététiques ;)
 

choups4949

Colostrum
Hello ! Ici j’ai le meme pb - 1m73 pour 50kg , avant je faisais pas trop gaffe que jt maigre mais tlm me demande si je suis malade ou anorexique.... J’ai aussi fait une prise de sang et rien... et pourtant j’ai jamais autant mal mangé ( entre plat dessert tous les jours, des gouters et des desserts ) et rien a faire... parfois j’arrive a atteindre 51kg, mais 1 nuit merdique et c’est terminé :( Je perds direct un kg

Avant, je faisais 53 - 55kg... À la fois, je ne veux pas arreter d’allaiter et mon fils a 1 an, et lui aussi est en bas des courbes d’apres la pediatre (75cm / 8,6kg / 1 an). Est ce que ce poids faible peut jouer sur son poids?

Bref moi qui me deprime c’est de renvoyer l
image d’une personne malade
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement c'est environ 500 kcal supplémentaires par jour, quand on sait que le besoin de base c'est environ 1700 pour une femme , ça signifie 1 repas supplémentaire et pas 3 amandes !
Sachant que le besoin de base de 1700 dépend vraiment de chacune !
Je suis de poids normal, ni maigre ni grosse mais je compte souvent mes kcalories et je suis entre 3000 et 3500 par jour :eek:
Si je descends à 2000 je maigris très vite (2,5 kilo par semaine)
Les corps carburent différemment en fonction de la thyroïde, du stress, du cerveau, du rythme de vie. Beaucoup de femmes perdent à cause de leur rythme effréné de maman, j'ai connu deux mamans de trois enfants dont les médecins avaient conseillé de ne pas faire de 4e pour leur santé...

Sans dire qu'il faut se gaver, c'est peut-être pertinent d'aller chercher les aliments très caloriques qui vous font plaisir <3
Un paquet de noix de cajou, un gratin triple portion de crème
Jamais de produits allégés

Et pourquoi pas faire 4 voire 5 ou 6 repas par jour :rolleyes: c'est plus sûr pour les apports que de "manger n'importe comment" en croyant se gaver
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello ! Ici j’ai le meme pb - 1m73 pour 50kg , avant je faisais pas trop gaffe que jt maigre mais tlm me demande si je suis malade ou anorexique.... J’ai aussi fait une prise de sang et rien... et pourtant j’ai jamais autant mal mangé ( entre plat dessert tous les jours, des gouters et des desserts ) et rien a faire... parfois j’arrive a atteindre 51kg, mais 1 nuit merdique et c’est terminé :( Je perds direct un kg

Avant, je faisais 53 - 55kg... À la fois, je ne veux pas arreter d’allaiter et mon fils a 1 an, et lui aussi est en bas des courbes d’apres la pediatre (75cm / 8,6kg / 1 an). Est ce que ce poids faible peut jouer sur son poids?

Bref moi qui me deprime c’est de renvoyer l
image d’une personne malade

Je ne pense pas que le fait d'être maigre actuellement joue sur le fait que ton enfant soit aussi de petit poids. Ce n'était pas le cas pour mes filles en tout cas. Normalement l'enfant prend le lait dont il a besoin et il faut être en grosse carence nutritive (ce qui n'est pas ton cas) pour que sa qualité nutritive soit affectée. Il y a peut-être plutôt une tendance liée à la génétique à être mince pour ton enfant.

Pour te redonner espoir, ici j'ai repris 6kg depuis le début de l'année. Je commence même à me dire qu'il faudrait que ça s'arrête maintenant. ;)
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 bravo pour tes kilos :pom pom:

Moi aussi j'ai pris 5kg, j'étais tombée à 47kg pour 1m69, quand je vois les photos ça fait mal au coeur.
Maintenant je suis à 52kg et je compte bien continuer à prendre du poids !

@Doobida tu as complètement raison les rations caloriques sont à adapter en fonction du fonctionnement corporel. Certains stockent et d'autres éliminent, ça fait une grosse différence !
 
Haut