1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Allaitement en péril

Discussion dans 'Travail et allaitement' démarrée par Noutine, 10 Août 2019.

  1. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    @Noutine , le deuxième percentile est généralement la dernière courbe dessinée en bas, cela signifie que 2% des enfants ont une courbe en dessous de celle ci. Pour certains cela peut être parce qu'ils sont juste des petits gabarits, pour d'autres cela pourra signifier qu'il y a un souci de croissance.

    Lorsqu'on augmente le rythme des tétées, les effets se font généralement sentir au bout de 18h environ, courage, tu vas finir par récolter les fruits de tes efforts!
     
  2. Noutine

    Noutine Montée de lait

    Merci à toute pour vos réponses et encouragements.

    Je le mets énormément au sein depuis deux jours. Tout à l'heure il a fait une crise impossible de le calmer et son papa l'a pris et l'a mis dans une position que seul lui arrive à bien faire et là il s'est arrêté de pleurer (car il aime beaucoup etre comme ça) je me dis donc que ce n'est pas nécessairement dû au manque de lait même si ça joue peut être un peu. En tout cas quand je propose il ne dit jamais non faut quand il s'énerve d'ailleurs j'ai la poitrine qui me fait des petites décharges et mal aux mamelons mais bon il faut ce qu'il faut et s'il faut passer par la pour avoir plus de lait pas de soucis.

    Pour la courbe je vais regarder ça de pres je trouve qu'un rdv par mois chez le pédiatre ce n'est pas suffisant pour le poids il faudrait we je me renseigne pour la PMI pour le peser plus fréquemment.

    Merci pour l'info je ne savais pas je pensais que l'eau jouait un rôle sur la production de lait.

    Il faudrait que je supprime le biberon du soir mais j'ai peur de le faire. Comme je vois qu'il prend très peu de poids je me dis que sans le biberon il en prendra peut être encore moins car avec le biberon je vois au moins qu'il boit une certaine quantité.

    Oui je vais essayer de travailler sur les stocks de lait. Fin juillet on a signé notre contrat mais ma production s'est vraiment détériorée depuis. Sur le contrat il y a marqué cinq jours plein. Je pense qu'on peut le mettre moins mais on paiera quand même. Enfin je suis pas sûre.

    Pour les poussées dentaires ça peut commencer à partir de quel âge parce que je me dis qu'il y a peut être un peu de ça. Quant au frein la pédiatre ne m'en a jamais parlé je me dis qu'elle l'aurait sans doute vu.

    J'avais trouvé une animatrice mais je n'ai pas pris le temps de la recontacter pour savoir quand sont les prochaines réunions. Il faut que je le fasse.

    Merci pour l'info de la courbe il était sur la deuxième en partant du bas et la il est sur la première mais avec la lactation qui j'espère va se relancer il retournera peut etre sur sa courbe initiale enfin j'aimerais vraiment.
     
  3. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Même avant de connaître les dates de réunions, tu peux téléphoner à l'animatrice pour obtenir du soutien, pour dire tes inquiétudes, pour déverser ce que tu as à déverser ;)
     
    Sekhmet et Christine13 aiment ce message.
  4. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    Chaque creche a sa politique... en général on refait un point à la rentrée.. la plaçe n'est pas donné à quelqu'un d'autre sa ne se fait pas.. normalement si le planning devient fixe il est possible de combiné avec un autre enfant.. pour que l'effectif soit complet ..
     
    Christine13 aime ce message.
  5. Noutine

    Noutine Montée de lait

    Bonjour à toutes,

    Je n'ose pas appeler l'animatrice. C'est la période des vacances. Je ne veux pas la déranger. Je vais lui envoyer un email.

    Je ferai le point à la rentrée avec la crèche .

    Cette nuit il a refait 22h30 7h avec un biberon de lait tiré de 150 avant de dormir. Donné un sein et tiré l'autre à 7h et 10h car il a rendormi entre-temps et je vois que jai un peu plus de lait je vais pouvoir faire quelques réserves. Après quand la crèche va commencer il va falloir que je réussisse à faire des réserves nettement plus importantes. Depuis ce matin il est beaucoup moins attiré par le sein que les deux derniers jours, il ne le demande plus est ce qu'il faut que je continue a le lui proposer aussi souvent que les deux derniers jours pour maintenir la lactation.

    Une petite question sur le biberon à l'horizontale. Si j'ai bien compris il faut lui donner par petites gorgées en laissant la tétine dans la bouche mais pendant ce temps là quand il fait la pause et ne tete pas de lait il continue à téter la tétine et doit donc prend un peu d'air ce qui m'inquiète un peu.

    Je vous remercie vraiment toutes pour vos conseils et encouragements car jusqu'à présent ce qu'on avait pu me dire ne me satisfaisait pas. La pharmacienne qui me disait que plus de 5 tétées par jour c'était trop, la sage femme qui ne me trouvait paa vraiment de solutions alors qu'elle était spécialiste en lactation, la maternité qui me disait que je n'arriverai jamais à allaiter. C'est vraiment avec vous que j'ai eu le déclic pour bien faire et les bons conseils parce que je n'avais pas compris qu'il fallait le mettre autant au sein je le mettais une dizaine de fois un quart d'heure mais ce n'était pas assez et grace a vous j'ai compris comment faire. J'espère maintenant qu'il va prendre du poids de façon plus significative.
     
    pauline1 et yomi aiment ce message.
  6. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je te trouve une merveilleuse volonté @Noutine :)
    C'est bien si tu peux multiplier les tirages (sans que ça représente une tétée moins) car c'est toujours une stimulation supplémentaire (même si moins efficace que bébé ;) ).
    Ça te lève aussi petit à petit ce souci du stock pour la crèche :)

    Je peux comprendre que tu ne veuilles pas "déranger" l'animatrice. Ce sont des mamans elles aussi mais elle te dira si elle est disponible ou pas.
    Il existe aussi des conseillères en lactation certifiées IBCLC qui peuvent intervenir à domicile ( mais c'est payant). Il y en a plusieurs par département, j'avais fait appel à l'une d'elles lorsque mon fils avait 5 mois. Cette certification est une garantie de vraie formation à l'allaitement et aux problèmes que peuvent rencontrer les mamans (notamment détecter les freins ce que très peu de professionnels savent faire), et recommandée par LLL.

    http://consultants-lactation.org/les-ibclc/
     
  7. yomi

    yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    j'espère pour toi que ça va marcher comme tu veux :) désolée pour le bib à l'horizontale je ne me rappelle pas, après tu peux faire le rot et insister un peu si tu vois qu'il avale trop d'air ?
     
  8. Doobida

    Doobida Période de pointe

    J'avais lu qu'il ne fallait pas s'inquiéter pour l'air potentiellement pris, il y aura des rots et voilà !
     
  9. Noutine

    Noutine Montée de lait

    Bonjour à toutes,

    Je recommence à avoir plus de lait. Ça me rassure beaucoup. Je vais essayer de faire du stock pour la crèche et pourquoi pas aller voir une spécialiste de la lactation. J'ai contacté par e-mail l'animatrice de ma région et jai les prochaines dates des réunions. Je vais essayer d'y aller. Ça sera sympa de rencontrer des mamans qui sont face aux mêmes problématiques que moi.

    Je lui donne son biberon à l'horizontale maintenant. Le nouveau challenge va être de supprimer le biberon et de donner que le sein car les stocks que je vais faire seront pour la crèche et non plus pour le soir. J'espère qu'il aura assez à manger juste avec le sein pour la nuit et que ça ne va pas changer son rythme.

    La pour l'instant il tête en longueur de journées j'espère que petit à petit des tétées se mettront en place pour que je puisse savoir aux quelles heures il boit le plus et compter les tétées.

    Jai regardé ses gencives pas de trace de dent mais il continue de faire de grosses crises.

    J'espère que tout ira bien pour la suite.

    Merci à toutes.
     
    Sekhmet, anicetlaviolette et yomi aiment ce message.
  10. yomi

    yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    des bonnes nouvelles ! :) je suis ravie pour vous
     
  11. anicetlaviolette

    anicetlaviolette Hyperlactation

    Bonjour, ravie de ses nouvelles!

    Juste un truc, au cas où, sans vouloir être pessimiste.
    Savez vous jusqu'à combien de jours votre enfant accepte de boire votre lait juste réfrigéré? congelé?

    (je dis cela, juste car certaines ont des problèmes de goût du lait, ce serait bête d'avoir un stock perdu!)
     
  12. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Heureuse de lire ces bonnes nouvelles, on te sent un peu apaisée :)
    La machine se remet en route, c'est grâce à tout ce que tu fais !
    Tu peux diminuer les doses du biberon petit à petit si ça te stresse trop de le faire d'un coup. Aucune pression ni ultimatum n'est nécessaire ou fécond dans ces situations.
    Mais c'est vrai que je persiste à penser que ce biberon remplace plusieurs tétées et donc une stimulation supplémentaire... Ton bébé ne manquera pas de lait: le "stock" dans tes seins est produit en continu ! S'il se réveille la nuit là encore, même si c'est un peu plus dur pour toi, essaie de te dire que ces tétées nocturnes sont très nutritives et stimulent ta lactation. Un bébé ne réveille pas parce qu'il a l'estomac plein ou non, enfin pas forcément.
     
  13. BeatriceRB

    BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Ma fille est gardée en crèche depuis ses 7 mois, elle était chez une nounou, et les biberons ont toujours été à la demande, pas plus de 80, 100ml, 3 par jours jusqu'à 1 an à peu près.
    Il faut que tu insistes auprès de la crèche pour qu'ils respectent le rythme de ton bébé. Ce n'est pas la directrice qui t'as donné la place, c'est une commission.
    Et il faut se méfier des gens qui disent avoir de l expérience en bébés allaités, est ce que c'est des bébés toujours au lm ou passés au la pour la crèche par exemple ? Et chaque enfant est différent de toute façon.
    As tu le protocole de la crèche pour le lm ? Moi je devais fournir les biberons tout prêts.
     
    Christine13 aime ce message.
  14. Noutine

    Noutine Montée de lait

    Bonsoir à toutes,

    Merci pour vos messages.

    Malgré la mise au sein fréquente (un tout petit peu moins fréquente ces deux derniers jours car il ne veut plus nécessairement du sein au boutd d'un moment il tourne la tête et aujourd'hui il a fait une sieste de 3h une première d'ailleurs) jai une petite baisse de lactation. J'espère que ça ne va pas durer.

    J'ai pu mettre un peu de lait au congélateur j'étais super contente.

    Le lait au réfrigérateur se conserve maximum deux jours et au congélateur 4 mois c'est ce qu'on m'a dit a la maternité. Mes premiers stocks ont bientot 4 mois il va falloir que je les passe. J'espère qu'il ne sentira pas de différence de goût et qu'il aimera quand même. Il y a un mois et demi j'avais du lui donner du lait qui venait du congélateur et ça ne l'avait pas dérangé (quand nous étions remontes dans la famille pour quelques jours).

    Jai aussi eu les infos sur les prochaines réunions je compte m'y rendre dans la mesure du possible (une tombe pendant l'adaptation à la crèche notamment) mais je vais faire tout mon possible.

    Merci encore pour toutes ces infos oui je suis un peu plus apaisée. La je suis encore à 150 mais j'ai envie de diminuer. Je pense passer à 120 et continuer à descendre. On verra surtout ce que ça donnera la nuit et aussi le poids chez la pédiatre on a rdv dans une semaine. Après si je dois me lever la nuit je le ferai je veux juste qu'il mange à sa faim et qu'il grandisse bien et c'est vrai que quand de temps en temps il se réveille la nuit vers 5h et que je lui donne un sein je vais tirer le lait de l'autre et le lait semble beaucoup plus gras donc je me dis que ça doit être bon pour lui.

    Pour la crèche non je n'ai pas encore eu ces informations. Je pense que c'est la première chose que je demanderai en arrivant mais la ils sont en vacances. J'aimerais vraiment qu'ils s'adaptent bien au rythme du bébé mais il y a un adulte pour 3 bébés peut être que je dis des bêtises mais je me dis que pour eux la solution de facilité sera peut être de les nourrir tous en même temps sans qu'ils demandent. Ça me stresse beaucoup jai vraiment envie qu'on respecte le rythme de mon bébé. Et aussi il faut que je vois si je donne des biberons tout prêt qu'ils ne jettent pas le lait non bu mais qu'ils le reproposent à la têtée d'après si c'est possible ou encore mieux qu'ils préparent un biberon de taille moyenne et qu'ils rajoutent s'il a encore faim. Après j'ai peur aussi et c'est super bête dans le fond qu'ils donnent un jour un biberon d'une autre maman par erreur ou du lait artificiel par facilité et que je ne sois pas au courant.

    C'est mon premier bébé et je veux faire toutes les premières initiations avec lui pour la nourriture les progrès etc. Déjà que je culpabilise beaucoup de le laisser à la crèche car je me dis que je vais manquer des choses mais bon après c'est la vie je ne suis pas la première à faire ça et puis je passerai un maximum de temps le matin et le soir avec lui. Et pour l'instant hors de question d'entendre parler de lait artificiel. Parfois quand il tête je le regarde et je me dis que jai vraiment beaucoup de chance de pouvoir partager ces moments privilégiés avec lui.

    Et enfin désolée de ne pas avoir répondu plus tôt quand il y a des nouveaux messages normalement je vois un email passer et là je n'en ai pas vu d'où le retard de ma réponse.

    Bonne soirée à toutes.
     
    Christine13 et mali&soso aiment ce message.
  15. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    Jamais ils ne donneront un autre lait que çe qui est convenu.. on a trop peut d'une réaction ou autre .. rassure toi pour ca .. et une adulte pour trois bebe cest du luxe cest super...
     
  16. mali&soso

    mali&soso Lactarium

  17. anicetlaviolette

    anicetlaviolette Hyperlactation

    Ils ont surement dit cela pour qu'on ne conserve pas trop longtemps notre lait, et qu'on renouvelle souvent nos stocks pour que la qualité nutritive soit le mieux possible.
    les études des différents organismes donnent des données variables, mais souvent bien plus que 2 jours. Je ne vois aucune raison de jeter du lait après 48 heures de frigidaire, si bébé l'accepte (c'est pour cela que j'ai posé la question car il peut se prédigérer et prendre une odeur).

    Mais en fait, non, ça se conserve maximum bien plus que cela!

    Frigidaire, maximum 8 jours.
    Congélateur séparé : plus de 6 mois

    On ne rendra pas malade nos bébés en donnant du lait d'une semaine si la chaine du froid est respectée. (moi, j'ai déjà testé jusqu'à 8 jours, à l'occasion).

    https://www.lllfrance.org/1232-conservation-du-lait-maternel
     
    Christine13 aime ce message.
  18. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Pour les crèches, c'est variable, mais chez nous ils essaient de s'adapter au rythme des bébés. Ils font quand même deux repas par jour, mais sur une plage horaire assez large pour "gérer" en fonction de leur faim : en premier ceux qui ont faim, et ceux qui n'ont pas super faim vont prendre en "fin" de créneau. C'est un compromis raisonnable (et ça évite d'avoir tous les bébés affamés en même temps :D).

    Pour les biberons de lait, il fallait fournir les biberons prêts, ils ne manipulent pas (normalement) le lait maternel. Donc c'est toi qui vois ce que tu mets dedans, et ils ne vont pas rajouter du lait artificiel sauf si tu leur a dit. Par contre comme ils réchauffent le lait, ils prennent le temps de le donner avec une pause (au besoin) mais ils doivent le jeter ensuite (lait réchauffé, ils ne prennent pas de risque).

    Côté conservation, dans leur fiche "protocolaire" ils disent pas plus de 48h, dans la pratique ils ne vérifient pas et puis on signe une décharge... donc bon.
    Faut juste penser à avoir la mini glacière avec les packs de froid pour bien respecter la chaîne du froid. Penser à étiqueter les biberons au nom de l'enfant aussi. Ils souhaitaient une indication de la date et l'heure du tirage (dans le protocole), mais j'ai vite vu qu'ils s'en foutaient en pratique donc j'ai arrêté. :D
     
  19. Noutine

    Noutine Montée de lait

    Bonjour à toutes,

    Merci pour vos messages.

    Pour la creche je ne realise pas. Une personne pour trois bebes ca me semblait peu mais au final c'est vrai que c'est pas mal en y repensant. Et pour les allergies c'est vrai que c'est super important et qu'ils ne prendraient pas ce risque. Je me fais un monde de pas grand chose j'ai l'impression.

    Merci pour ces infos sur la conservation du lait ca me rassure un peu parce que ça m'etait arrive une ou deux fois de lui donner du lait qui avait 48h et j'avais un peu peur. Il faudrait que j'essaie trois jours par exemple pour voir si l'odeur lui va toujours.

    C'est vrai que comme organisation de creche c'est pas mal. Je pense que ca sera pareil ici. Ils ne m'ont pas encore fait visiter donc c'est vrai que je me pose plein de questions. Ils n'ont pas eu le temps.

    J'ai deja la glaciere et les packs de froid reste à mettre le nom sur les biberons. Mais je pense qu'ils me donneront beaucoup plus d'infos sur le protocole pendant la semaine d'adaptation.

    Désolée de ne repondre que maintenant je suis un peu en galère depuis quelques jours si on rajoute en plus a ca le fait que le petit doit commencer a faire ses dents (il bave beaucoup, nous mordille les doigts, est grognon, dort moins, mange moins, etc d'habitude il s'endort des qu'il est dans la poussette hier j'ai fait 8 km avec lui et il n'a meme pas fait une petite sieste) et le fait que le tire lait ca ne marche pas. J'ai encore moins de lait. J'ai eu la pharmacie qui m'a dit que finalement ils ne me le changeront pas tout de suite. Que c'est moi qui n'a pas assez de lait. Ils m'ont dit de mettre les teterelles d'origine (j'en ai d'autres de la meme marque car celles d'origine etaient trop petites donc j'avais commandé les autres specialement) et que si je reprenais le travail le sevrage c'était bien. Je suis enervée. Mais bon j'essaie de faire abstraction et de continuer à stimuler au maximum pour avoir du lait.

    J'espère que ca va s'améliorer car ca commence un peu a jouer sur le moral en ce moment.
     
  20. Gabyshka

    Gabyshka Période de pointe

    Mais de quoi ils se mêlent !! Courage, n'oublie pas que la quantité au tire-lait ne correspond pas à la quantité que boit ton fils, et que le tire-lait fonctionne généralement mieux une fois que le bébé est gardé.
     
    Christine13 aime ce message.

Partager cette page

Chargement...