• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement en péril

Bonjour,

Juste quelques généralités :

- d'abord tracez votre courbe OMS. Vous verrez vraiment si votre bébé est dans les "moyennes" des bébés allaités ou non, et depuis quand.

- les bébés allaités prennent souvent plus de poids que les courbes du carnet de santé les 3 premiers mois. Ensuite, passés les 3 premiers mois, leur prise de poids ralenti naturellement, cela pour protéger leurs reins. C'est parfaitement normal. Les bébés au lait artificiel tendent à avoir une croissance plus constante.
- Le soir, le lait est plus riche et moins abondant que le matin. on peut s'en apercevoir au tire lait. On en a moins et il est plus blanc (gras).

- du fait de cette différence, le bébé fait de plus longue tétés le matin et plus espacées. Le soir, elles sont plus rapprochées, plus courtes sur plusieurs heures, et le bébé peut sembler s'énerver. Donner de gros biberons de 230 ml (excusez moi, mais là, c'est vraiment ENORME pour un bébé allaité! J'espère que ce n'est pas votre médecin qui vous a conseillé cela.) peut couper les tétés groupés et diminuer la lactation.


- passer les premiers mois, la lactation s'adapte à la succion du bébé et la lactation baisse logiquement. On perd moins de lait si on en perdait, ça coule souvent mois vite moins fort, on a les seins moins lourds... Si le bébé ne stimulait pas assez et se reposait sur une lactation abondante, il peut prendre moins de poids.

- Enfin, si un bébé a vraiment eu une cassure de poids les premiers mois, ça peut être difficile de revenir dans l'ancienne courbe...

- pour la nuit, malheureusement, la diminution des tétés peut etre néfaste. Pourriez vous envisager de dormir avec lui pendant un temps pour voir s'il mutiplie les tétés et si ça a un impact bénéfique sur son poids?

Ceci dit, nous ne sommes pas des professionnels de santé, donc je vous conseille de voir la courbe de votre enfant, puis de contacter la conseillère en lactation la plus proche de chez vous pour avis et conseils, et éventuellement un suivi si nécessaire, en lien avec votre médecin.
Contacter votre LLL locale, aller à une réunion pour entendre les témoignages d'autres mères et avoir du soutien peut vous soulager.
 
Au fait depuis ce matin il est quasiment tout le temps au sein mais il s'énerve énormément beaucoup plus que d'habitude vous avez une idée du pourquoi parce que techniquement il boit plus, il est plus dans mes bras il devrait donc sans doute se sentir mieux.
D'après mon expérience, certains jours, j'ai plus de lait, certains moins. Des fois bébés a besoin de beaucoup boire et j'ai pas assez, donc il peut s'énerver....

Voir si ça s'installe ou si ça passe au bout de quelques jours.
S'il tete plus, normalement la lactation devrait devenir plus abondante pour couvrir ses besoins, et la situation devrait se stabiliser!

Courage!
 
Après jai un mari extraordinaire c'est juste que la il ne comprend sans doute pas à quel point c'est important pour moi. Dans le fond je me choque presque aussi. Obstinée comme je suis c'est vraiment un objectif.

Ne vous inquiétez pas... Ce sont les mères les plus obstinées qui allaitent passées 2 ou 3 semaines, et encore plus après 2 ou 3 mois. la plupart a arrêté très vite à cause de problèmes d'allaitement, ou bien pour reprendre le travail. Voyez les statistiques.

Les maris sont souvent décontenancés car il ne vivent pas l'allaitement, et dans leur esprit, comme pour pour le reste de la société, allaiter c'est mieux, mais faut pas s'acharner car le biberon c'est très bien aussi et les bébés au lait artificiel vont très bien. Ils ne peuvent pas comprendre et se sentent impuissants face à la situation et en ont marre de voir leur femme en galère et sont inquiets pour leurs bébés. c'est dur pour eux. enfin je suppose, car je suis une femme...
 
Dernière édition:

mali&soso

Fontaine de lait
Merci beaucoup à toutes pour vos réponses.

J'espère que le lait va revenir en quantité suffisante en quelques jours. Voir une amélioration assez rapide me motiverait beaucoup.

Pour la crèche quand on l'a inscrit j'étais encore enceinte et on nous a expliqué que les temps plein seraient prioritaires et comme je pensais (je pense toujours si je trouve un boulot) commencer à retravailler rapidement je me suis dis que le temps plein etait la meilleure solution. Nous n'étions en plus pas domiciliés dans la commune prioritaire donc jai même été surprise de l'obtention de la place. Mais s'il faut au début j'irai l'allaiter sur place ou il n'y passera pas un temps complet.

Et puis pour tout vous dire pendant ma grossesse je me documentais sur les 9 mois, les bébés, l'accouchement etc et pas sur l'allaitement car par manque d'informations je me disais c'est naturel ça va forcément marcher et ça va rouler tout seul sauf que c'est un peu plus compliqué que ce que je pensais.

C'est noté pour les tétines et c'est vrai qu'au final lui donner un gros biberon ça ne doit pas être agréable. A votre avis combien dois je prévoir en lait tiré pour une journée complète à la crèche de 8h30 à 16h30 sachant qu'il aura un peu plus de quatre mois et demi. J'espère que la crèche saura s'adapter à notre situation.

Au fait depuis ce matin il est quasiment tout le temps au sein mais il s'énerve énormément beaucoup plus que d'habitude vous avez une idée du pourquoi parce que techniquement il boit plus, il est plus dans mes bras il devrait donc sans doute se sentir mieux.

Merci a toutes.
Ah oui daccord Cest super d'avoir eu une plaçe et effectivement c'est surprenant .. tant mieux je suis contente pour vous.. puis quand bebe grandit c'est sympa de pouvoir laisser son enfant un petit peu plus quand on a des courses à faire ou rdv qui sont pas adapté a lenfant ..
 

Noutine

Montée de lait
Il va avoir 4 mois dans une semaine donc normalement pas de pic de croissance si j'ai bien suivi.

Aujourd'hui j'ai du le mettre entre 15 et 20 fois au sein. Dès qu'il pleurait, commençait à s'agacer ou juste pour lui faire plaisir.

Je vais faire la courbe de l'OMS. Aujourd'hui les couches étaient davantage mouillées que d'habitude par contre je n'ai presque rien mis de côté comme je faisais avant.

Merci de me donner toutes ces infos sur les bébés. On ne m'a pas dit de donner les 230 mais le mois dernier j'ai dit à la pédiatre que je donnais 180 et elle n'a rien dit et jai aussi dit à la sage femme et même à la directrice de la crèche que je donnais un gros biberon et ça ne les a pas choquées la directrice m'a dit qu'elle avait fait pareil avec ses enfants.

Ce soir je lui donne un biberon de 150 je diminue petit à petit pour lui donner le sein plus souvent et de tire façon pour l'instant je n'ai pas plus. Je vais voir ce que ça donne pour la nuit. Il va sans doute se réveiller plus souvent mais c'est pas grave je lui proposerai le sein.

Je vais me renseigner sur les réunions oui.

Merci pour vos encouragements je vais voir ce que ça va donner sur quelques jours j'espère voir une augmentation.

Après mon mari me propose le lait artificiel parce qu'il voit que je suis super fatiguée et que je suis très contrariée de ne pas réussir à faire ce que je veux pour l'allaitement il ne pense pas à mal et veut bien faire mais je ne veux vraiment pas de lait artificiel sauf si pas d'autre choix mais je ne veux pas le faire par confort.

Oui c'est vrai que c'est pratique la crèche même si j'appréhende un peu la rentrée pour les besoins en lait mais aussi parce que ne plus l'avoir avec moi en permanence ça va me manquer. En fait nous sommes un regroupement de plein de petites communes et nous sommes la deuxième commune en terme de priorité c'est pour ça je pense qu'on a eu la place.

Merci à toutes.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ton mari, si vous arrivez à bien communiquer tu peux lui dire que l'allaitement est important pour toi, et que oui, tu as besoin de soutien, mais sur d'autres choses que ça. Y a pleeeeein de choses qui te permettraient d'être moins fatiguée tu peux lui souffler quelques idées ;)
 
Oh, les médecins, ils ne vont pas être choqués parce qu'une mère allaitante a donné un biberon le soir! Au contraire, ce sont souvent eux qui suggèrent cette idée. Ils s'en fichent qu'une mère donne un complément, ils ne jugeront pas. Ce qui les intéresse, c'est la santé de l'enfant et son poids.

Quand à la directrice de la crèche, ce n'est pas exactement la personne a qui demander des conseils. Elle a certes son expérience en allaitement, mais pas en exclusif. On peut lui dire ce qu'on fait. Mais, il ne faut chercher son approbation.

Pour la sage femme, elle ne dira aussi probablement rien, elle considérera que ce ne sont pas ses affaires, à part si la mère mentionne explicitement que cette situation ne lui convient pas, et qu'elle veut trouver une solution pour arrêter. Elle pourra aider si elle a des compétences, ce qui n'est pas le cas de toutes, ou bien référer la personne à plus compétent.
 

Noutine

Montée de lait
Là dessus je n'ai pas à me plaindre jai un mari qui m'aide beaucoup.

Pour le biberon du soir c'est un biberon de lait tiré pas un complément. Avec la directrice de la crèche on a parlé des repas à la crèche et m'a demandé comment je faisais dans la journee c'est comme ça qu'on est arrivé à en parler. Par contre la sage femme est notée comme donnant des conseils sur l'allaitement dans la salle d'attente donc j'écoutais a 100% tout ce qu'elle disait et je suivais les conseils.

Merci beaucoup pour les liens c'est très gentil je vais tracer la courbe demain.
 

Noutine

Montée de lait
J'aurai appris quelque chose désolée je ne savais pas.

Après la dame de la crèche ma dit qu'il fallait que je compte l'équivalent de 200 par repas. Que par exemple quand la diversification aura commencée s'il prend 50 de purée il faudra compter 150 de lait.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ça, ça dépend des bébés. Il y en a qui, quand ils sont gardés, boivent ce qui est prévu, mais il y en a qui ne boivent rien et attendent la maman et se rattrapent après.
Ma fille, par exemple, buvait 60 ml par journée de 8h au début, ça n'a jamais dépassé les 180 ml par jour.
Pour l'instant, je pense que tu peux voir ce que ça donne ces jours-ci, j'espère que votre nuit et votre journée se passeront mieux et que tu verras des résultats :) tiens nous au courant !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les crèches ont souvent du mal à s'adapter aux bébés allaités qui prennent du lait maternel, elles veulent que le bébé soit réglé au rythme de la crèche avec un biberon à midi et un biberon au goûter..
Tu as tout à fait le droit de venir allaiter ton bébé une ou deux fois dans la journée. Enfin j'imagine que leur règlement intérieur ne l'empêche pas...!
Il faut parfois insister un peu pour donner des quantités moindre, à la demande...
Tu peux insister pour qu'on donne ton lait autrement qu'au biberon si tu le souhaites, ou qu'on le donne à l'horizontale
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Avec les crèches nous oublions souvent que nous sommes les décideurs tellement nous sommes heureux d'avoir une place...
 
oui, franchement, les 200 grammes par repas me dépassent complètement!

Déjà 50 grammes de purée n'équivaut pas à 50 grammes de lait. le lait est souvent plus calorique. Je pense qu'il se base sur ce qu'un estomac peut contenir, or nos bébés ne tetent que rarement autant! Et ils ne sont pas à deux repas par jour!

Je pense qu'elle dit cela pour qu'il soit au même rythme que les autres et pour faciliter l'organisation. Tout le monde doit être pareil...

Je dis ça sans expérience de crèche...
 

Noutine

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses.

De ce que j'ai compris ils feront deux repas. Or j'aimerais qu'ils en fassent plusieurs mais avec des quantités plus petites pour rappeler le sein. À la demande j'entends mais sans gaspiller le lait tiré. Elle ma dit qu'il y aurait le repas du midi et celui du soir. Après je verrai ce que donnera la semaine d'adaptation.

Je fais la méthode à l'horizontale maintenant d'ailleurs merci pour le lien car mon bout de chou peut boire ses 200 en moins de 5 minutes il dévore littéralement son biberon mais paradoxalement il ne réclame pas à manger et est super éveillé.

Du coup hier soir après l'avoir mis au sein toute la journée je lui ai donné son biberon de lait tiré de 150 et il a dormi jusqu'à 7h sans rien demander. Depuis qu'il est levé je continue a le mettre quasiment tout le temps au sein. Hier soir il s'est couché à 22h30 et jai tire mon lait vers minuit pour voir j'ai eu 60. Ce matin au réveil vers 8h jai tire le sein que je ne lui ai pas donné j'ai eu un peu plus de 100. Par contre la couche ce matin malgré qu'il ait beaucoup dormi sans se réveiller était peu mouillée. Et il continue à pleurer quand je le mets beaucoup au sein comme s'il s'énervait parce que le lait n'arrivait pas assez vite. J'espère que je suis sur la bonne voie.

Jai trace les courbes de l'OMS et déjà des le troisième fois la courbe plongeait un peu et la ca semble s'aggraver. Après j'espère qu'en lui donnant le sein un maximum ces prochains jours il va prendre du poids d'ici la prochaine pesée. Juste une petite question sur la courbe ils disent qu'ils faut s'inquiéter quand on est sous le deuxième percentile et je ne comprends pas trop ce que ça veut dire peut être la deuxième courbe en partant du bas.

L'histoire des deux repas pour la crèche me travaille un peu je préférerai qu'ils suivent le rythme du bébé et j'irai au début si besoin. Mais je préférerai qu'on lui donne de plus petites quantités en plusieurs fois comme pour le sein. Je vais voir comment on va procéder elle m'a dit qu'elles ont l'habitude car tous les ans elles ont plusieurs mamans qui allaitent. Et oui après j'ose pas trop insister pour le moment car je suis super contente d'avoir eu une place.

Et oui je suis tout à fait d'accord avec toi je ne comprends pas pourquoi on passe de plusieurs petits repas par jour à la demande et en quantité voulue par le bébé (tétées) a des repas imposes à telle heure et avec une quantité définie à l'avance.

On verra ce que ça va donner.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour pour la courbe ce n'est pas la position sur la courbe qui est importante mais son évolution . Quand la courbe casse, qu'elle descend de trop, c'est bon de se demander ce qui se passe. Il "faudrait " globalement suivre la courbe tout en sachant que les bébés sont pas des robots et que d'être parfois au dessus, parfois en dessous, c'est normal .
C'est parfait de proposer davantage de tetees comme tu le fais .
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Noutine

J'arrive à la suite de plein de conseils de mamans mais je voulais t'encourager et te dire de persévérer car c'est un beau projet que tu as :)
Je me permets d'ajouter que il est inutile de boire beaucoup d'eau ou autre liquide pour produire plus de lait. La bière c'est un peu une légende... Bois comme tu le faisais avant, à ta convenance, à ta demande ;)
Je lis que tu as déjà mis beaucoup de choses en place pour ton bébé tu peux être très fière de toi.
La seule chose que je ferais vraiment c'est supprimer ce biberon (même si je peux comprendre que ce soit une habitude rassurante). Comme ta dernière pesée montrait que bébé n'avait pris que peu de poids je trouve que ce biberon fausse un peu la donne... Et puis ça lui fait toujours des tétées en moins.
En revanche tu peux conserver le tirage toujours pour l'assurer un stock en vue de la crèche.
En ce propos, que peuvent ils faire si finalement tu décides de ne faire garder bébé qu'à mi-temps finalement ? Je veux votre situation peut parfaitement avoir changé entre le moment de ton inscription et celui où la garde commence. Ça me semblerait fou qu'on te dise que tu n'as plus de place tout à coup non? @mali&soso comment ça marche ça stp?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui pour la courbe il faut regarder près de qu'elle courbe de couleur était ton bébé à la naissance. Idéalement il devrait tout le temps suivre cette même courbe.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé s'énerve au sein ça peut avoir plusieurs raisons: pas assez de lait à son goût lors d'une poussée de croissance par exemple mais de le mettre au sein plus souvent entraînera une plus grande production ce qui résoudra le problème. Ou alors une douleur, parfois ils font ça en cas de poussée dentaire ou quand ils ont le nez bouché et sont gênés. Ou pas envie de fournir l'effort de tétée, parfois après avoir pris des biberons ils ont pris goût au débit rapide et râlent de ne pas voir arriver le lait si vite au sein, parfois ils sont gênés par un frein de langue, d'autres il peut être gêné par un réf en début de tétée... Et il y a sûrement d'autres raisons, il faut voir selon ce que tu penses.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as réussi à trouver un groupe lll ou une animatrice près de chez toi ? Souvent il y a des permanences téléphoniques également
 
Haut