• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement bebe de 10 mois et demi et sommeil

Steph33

Colostrum
Bonjour

Essayez de créer un rituel nocturne prévisible peut contribuer à signaler à votre enfant qu'il est temps de se préparer pour le sommeil. Cette routine doit inclure des activités relaxantes telles que la lecture d'histoires, le chant de berceuses ou le bain avant le coucher.

Pour soulager l'endormissement, vous pouvez commencer par faire un porte bébé avec un foulard.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon sang @carmana2001 quel enfer, de tellement manquer de sommeil ...! Je t'envoie une montagne de réconfort, de soutien, d'énergie si jamais ça passe par ici :calin:

Mon aîné était un très petit dormeur. 5 minutes de sieste aussi. Sauf quand je dormais avec lui, là il pouvait dormir trois à quatre heures...! (Avec quelques tétées d'entre-cycle)
La nuit on a eu à un moment donné des réveils aux 45 minutes. Sans faire les nuits avec lui je ne sais pas si j'aurais survécu...!

Le portage, j'ai déjà eu essayé mais elle s'y agace dedans et il faut être toujours en mouvement ?
Ici oui bien-sûr l'idée c'était d'être toujours en mouvement j'ai très vite porté au dos pour pouvoir faire d'autres choses en même temps. Sinon longue promenade...
La poussette je m'en sers en dernier recours, ça marche plus ou moins mais j'ai peur de l'y habituer en fait...
L'habituer à quoi...? À dormir ? 😅 Désolée c'est peut-être maladroit mais je lis tellement de fatigue qu'à un moment donné il faut aller au plus salvateur pour tout le monde, non ?
Les peu de fois, quand elle a dormi avec nous, il n'y a pas de réveil long...
Pareil que plus haut, je me demande à quel prix vous vous imposez toutes ces règles. Mon expérience avec mes deux enfants, c'est que quand j'ai vraiment décidé un changement parce qu'une habitude ne me convenait plus, mes bébés/bambins s'habituaient en 3 à 10 jours. Le plus dur c'est que moi j'arrête de céder à la facilité. Là effectivement c'est une habitude mais de mon côté..!
J'ai le souhait aussi de garder contact avec mon conjoint et de garder un minimum de partage et de vie de couple.
J'ai l'impression que tu t'imposes énormément de choses de peur de ne pas réussir à tout mener de front, de ne pas réussir à trouver un équilibre entre tous les pans de ta vie.
Je ne sais pas si cela te parlera, mais j'ai passé plusieurs mois à me demander pourquoi ne ne trouvais pas cet équilibre dont tout le monde me parlait, entre mon bébé, ma vie de famille, ma vie de couple, ma vie de femme, ma vie sociale, ma vie pro... 🤯
J'ai finalement préféré l'image d'une funambule qui change régulièrement de fil, et c'est ok de laisser un peu de côté ceci ou cela tant que je sais que tous les fils vont dans la même direction. Je change de temps en temps mais clairement, les 12-18 premiers mois, le fil principale reste le bébé.
le week-end c'est dur dur pour lui de se lever mais parfois il le fait pour me laisser dormir un peu
Alors là franchement je dis, chacun son tour !
Et laisser une vraie grasse mat' à l'autre, en quittant la maison avec l'enfant pour ne pas que celui qui se repose entende ni les cris ni les gazouillis. Dormir un vrai 3h sans hypervigilance, c'est comme ça qu'on survit !
Est ce arrivé à certaines d'entre vous de devoir être en long arrêt pour vos enfants ?
J'ai eu 4 semaines supplémentaires à la fin de mon congé maternité vu ma fatigue, puis j'ai décidé moi-même de prendre un congé parental tellement je n'imaginais pas pouvoir reprendre dans mon état. Donc ça revient un peu au même je dirais. J'ai repris aux 8 mois de mon aîné et j'ai tenu le coup 3 mois avant de faire un mini burnout tellement le sommeil c'était rude. J'ai réussi à ne pas être arrêtée à nouveau mais j'ai lâché plein de trucs, on a repris le cododo à côté de notre lit à 11 mois pour que je me repose mieux, et deux mois plus tard on a pu reprendre le cododo inversé (l'enfant s'endort dans son lit et moi avec mon mec, je rejoins l'enfant si besoin au cours de la nuit) ça allait mille fois mieux et je commençais même à penser à un numéro deux 😅

Encore une montagne de courage à toi, tu es une guerrière, vous allez survivre ❤️
 
Dernière édition:

carmana2001

Colostrum
Bonjour à toutes.
Merci de votre soutien et de vos témoignages, idées, conseils.
Je me resou du coup la journée à la faire dormir en poussette quand elle se réveille 5 minutes après s'être endormie et posée dans son lit ou quand je n'arrive pas à l'endormir aux bras. Elle s'y endort, 2 fois sur 3, environ pour au minimum 1h, ce qui est déjà bien.
La nuit pour le moment c'est son lit ou le notre.
La nuit, on "culpabilise" moins de la prendre avec nous, le papa me soutient dans ce sens là, car il me voit craquer parfois , même si j'ai toujours peur de ne pas pouvoir prendre le chemin inverse. Je la prend avec nous quand je n'arrive pas à l'endormir aux bras ou que je n'ai pas le courage de m'y atteler pendant de longues minutes si très éveillée. Par contre ces dernières nuits, je la prends parfois avec nous mais au lieu de s'endormir directement après une TT allongée, elle tousse, pleure se tortille et me donne l'impression de ne pas vouloir restée couchée, cela peut durer un certain temps. Je pense à des RGO.
Je vois ma doc aujourd'hui, je vais lui en parler.
J'ai déjà commencé à surélever la tête de son lit avec une serviette sous son matelas.
Je continue le régime éviction PLV, chèvre, brebis, soja, ect...mais je ne pense pas le faire strict car je pense manger des petits trucs parfois avec présence éventuelle de PLV, chocolat noir ou margarine ( oui je sais pas top, mais j'avais envie de remplacer le beurre...et me suis aperçu après en avoir mangé qu'il pouvait y avoir du lait comme allergène dedans alors que non noté sur la liste ingrédients, bouton d'or Omega3)
 

carmana2001

Colostrum
Ce n'est pas qu'une impression, je m'impose beaucoup de choses, sans m'en rendre compte et il est très difficile de lâcher prise pour ma part. Tu parles d'être en hyper vigilance, je pense l'être jour et nuit en fait, je cours après le temps, je pense toujours à après, je ne suis pasdans l'instant présent et la fatigue fait que je pourrais ne pas apprécier une journée entière avec ma puce si la nuit a été compliquée, le réveil matinal, les siestes compliquées, ça me stresse, me frustre et boum, boule de neige, je craque. Je veux qu'elle dorme. Sûrement tellement trop qu'elle ne dort pas et/ou que je le vis mal quand elle ne dort pas et que aussi je n'ai pas une minute à moi pour souffler.
Il y a ça aussi, j'ai toujours fait ce que je voulais, quand je voulais, ne pas se rajouter de contraintes déjà existantes (boulot, couplé, vie quotidienne...) vie sans enfant hein...et là, bim...j'ai du mal à gérer cela aussi je crois même si ma puce était un souhait profond. Je suis égoïste ? Pas prête ? Loin de la réalité ?
Je suis dans l'hyper contrôle et c'est pas marrant tous les jours...
 

carmana2001

Colostrum
Vous êtes nombreuses à parler de changement si certaines choses ne nous conviennent plus mais comment s'y prendre? Vaste sujet sûrement, très individuel et personnel et cela dépend aussi de quel changement engendré
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avec l'arrivée d'un premier enfant, c'est déstabilisant de ne plus être complètement maître des horloges et de son temps, il y a une bonne dose d'imprevisibilite et d'improvisation au quotidien.
Cette histoire de changement, c'est, pour moi, une question de perspective. Parfois on a l'impression de subir le quotidien et de nager sous l'eau. Et parfois, à situation égale, de surfer sur la vague et de se laisser porter.
Quand mes filles sont nées, je savais que le début serait intense. Les premières semaines, se retrouver coincée 2h sous le coussin de grossesse parce qu'elles s'étaient endormies, ç'aurait pu être relou, j'ai choisi de considérer que c'était un moment de pause avec mes deux bébés, je prenais un bouquin, ou je regardais youtube. Je ne pouvais pas en bercer deux en même temps pour les siestes, donc on a beaucoup pris le landau, et j'ai essayé de profiter des sorties même si c'était répétitif - de regarder les nuages sur l'eau, ce genre de connerie. Au fur et à mesure qu'elles grandissaient, et en vu de la reprise du boulot, je me suis fixé plus de contraintes, les habituer doucement à dormir dans leur lit, parce que je voulais aller vers un quotidien plus rythmé, avec des temps de sieste et de repas qui correspondent à la vie de famille et en collectivité. C'était très progressif, et ça l'a fait parce que je savais ce que je voulais "à moyen terme", que je n'étais pas trop defoncee par la fatigue et que j'avais un congé maternité long, donc du temps.
Quand on est pris par le temps, sous l'eau, en mode survie, c'est difficile d'avoir les idées claires et d'aller vers de "gros" changements. Et oui, ça arrive parfois qu'on prescrive des arrêts "maladie" à des personnes qui, quelle qu'en soit la cause, ont besoin de souffler et de temps pour modifier un quotidien rongé par l'épuisement.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si je suis à côté de la plaque mais je lis beaucoup d'injonctions et je parlais de s'autoriser à lâcher prise sur tout, le temps de survivre, de se requinquer. C'est parfois l'affaire de seulement 10 jours ou plusieurs semaines, mais une fois que ça va mieux on peut faire le point si ce qui ne va pas, ce qui nous convient, ce qui est négociable ou pas dans notre famille.

Injonction de retrouver son couple ? Chacun y met du sien et tu dois dormir une journée sur deux le weekend. Ne pas se laisser aller à la poussette pour ne pas s'enfermer ? L'important c'est qu'elle dorme ! Pas le temps de se promener avec porte-bébé ? La maison peut attendre. Les personnes avant les choses.

As-tu du soutien (grands-parents, ami.e.s, proche?) qui pourrait venir sans poser de question et te laisser te reposer 3h, et même rester avec ton bébé la journée pendant que tu remets à flots la maison ?

Vous êtes nombreuses à parler de changement si certaines choses ne nous conviennent plus mais comment s'y prendre? Vaste sujet sûrement, très individuel et personnel et cela dépend aussi de quel changement engendré

Ici j'ai chaque fois attendu de ne plus être en épuisement extrême avant d'initier un changement. S'il fallait changer pour ne plus être épuisée alors je demandais un grand soutien pendant 2-3 jours pour être dans les bonnes dispositions pour initier un changement, trouver nos stratégies pour accompagner au mieux sans laisser pleurer seul. (Arrêt du cododo, sevrage de nuit, changement de chambre, etc.)
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@carmana2001 je n’ai pas le temps de tout lire ni de faire une grosse réponse là tout de suite mais il me paraissait important de te dire un truc: sens toi libre de faire comme tu veux/peux :calin:

On est nombreuses à vouloir « suivre le modèle » quand on a notre premier enfant, pour des raisons diverses et variées toutes plus inexactes et obsolètes les unes que les autres.

Alors qu’en fait ton bébé n’est pas celui du voisin, votre couple de parents ne ressemble pas à celui de tes parents,… bref ce qui marche pour vous est bien, point.

Je sais que c’est facile à dire quand on découvre la parentalité. Ici bb2 a 10 mois et crois moi que les questions et doutes que j’ai pu me poser pour mon aînée ne m’ont même pas traversé l’esprit pour le 2e 🤣.
Il s’endort en écharpe ? On l’endort en écharpe.
Il adore manger ? On lui donne
Il ne veut pas manger aujourd’hui ? On arrête de lui donner
Il dort sur le ventre ? On le pose sur le ventre


Vous êtes les mieux placés pour apprivoiser et découvrir votre bébé. Et cela à chaque changement, passage d’étape, évolution du sommeil, acquisition motrice,…ça évolue en permanence! C’est déstabilisant et magnifique à la fois.

Prends soin de toi et confiance en toi

Donne nous des nouvelles

Bon pour ne pas vouloir écrire beaucoup je me suis sentie inspirée finalement ^^
 

carmana2001

Colostrum
Bonjour à toutes.
J'ai l'impression que ce qui aide énormément c'est le lâcher prise et d'arrêter de vouloir que tout soit carré... j'ai vu avec ma médecin, elle m'a proposé de rencontrer une psychologue, qui travaille notammentsur la parentalite, pas pour changer le comportement de ma puce mais pour moi, m'aider à accepter et apprendre à lâcher prise. Puce a eu 4 jours de fièvre semaine dernière, jusqu'à 40. Pour la doc, poussée dentaire pas justifiée car température trop haute, pas de dents prête à percer mais gencive un peu inflammatoire et pourtant elle mordait, mordait, mordait, pleurait beaucoup. Test pcr, grippe et ecbu négatif. Peu de symptômes autres à part un peu prise du nez, gorge un peu irritée et oreille aussi mais sans otite et sans angine. Bref, 4 jours et nuits compliqués pour elle et nous. Puis la fièvre a disparu d'elle même et j'ai l'impression les douleurs de gencives aussi. Une nuit son papa l'a reposé dans son lit en lui expliquant qu'on était tous fatigués, ect...car elle ne dormait pas avec nous, agitée ++, elle a un peu pleuré, 2 minutes peut être et là...depuis...un miracle...je peux parfois la poser éveillée dans son lit, elle ne pleure pas, chouine 30 secondes et parfois même pas et elle s'endort seule!!! Seule!! Vous imaginez sûrement notre étonnement et notre baume au cœur, ça pourrait me changer la vie si ça continues dans ce sens là.
Elle se réveille tout de même la nuit encore souvent mais cela est une autre étape ...❤️
 

carmana2001

Colostrum
Je fais le régime éviction plv depuis 10 jours, ça me semble tôt pour en conclure que le dodo soit un de ses bienfaits...🤔
 
Haut