• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement bebe de 10 mois et demi et sommeil

carmana2001

Colostrum
Bonjour, je me présente, je suis Karine, maman de 39 ans, d'une petite de 10 mois et demi. Elle est allaitée exclusivement et est diversifiée depuis ses 7 mois environs pour midi et goûter et depuis ses 9 mois environ pour le repas du soir. Elle a eu prit quelques biberons de LM courant du 2eme mois et 3eme mois mais sans que ce soit miraculeux. A chaque prise, il fallait insister +++ puis quand on a voulu réitérer courant août en prévision de la garde chez nounou en septembre 2023 car je devais reprendrele boulot, impossible, beaucoup de monde a essayé et s'y sont cassé les dents...elle n'a jamais accepté de sucette également et n'a pas vraiment de doudou dédié malgré tous ce qui traînent dans son lit. Elle s'est toujours réveillée ttes les 2h environ la nuit depuis le début. Depuis janvier, ses 8 mois, nous avons des difficultés qui sont apparues la nuit, en 2eme partie de nuit surtout, elle reste éveillée parfois 30, 45, 1h et plus la nuit après avoir tétée, au début elle était en pleine forme, presque prête à aller jouer ect...elle le faut moins ces derniers temps mais reste trèslongue parfois àrendormir et àpouvoir poser dans son lit, je m'yprends à plusieurs reprises. Elle est ces dernières semaines très très difficile à endormir, j'y passe des heures et des heures jour et nuit pour qu'elle se réveille 5 minutes après dans son lit. Elle est également de plus en plus compliquée à poser dans son lit, sachant qu'elle s'endort au sein ou aux bras àforce de marcher, de faire des squatts ect... Elle a eu une période d'endormissement un peu seule vers 5 ou 6 mois où on la posait éveillée dans son lit le soir et après un peu de chouinage, elle s'endormait, j'avais un peu travaillé sur ça, le soir je la couchais éveillée et restée auprès d'elle, sans la prendre dans les bras, mais avec un contact d'une main jusqu'à ce qu'elle s'endorme, maintenant c'est impossible.
Actuellement elle a les 2 dents du haut qui percent, elle est très souvent debout à tout explorer mais ne marche pas encore, est très active au 4 pattes. Les siestes matin et après-midi sont depuis quelques semaines très très compliquées aussi Je mets longtemps à l'endormir et à pouvoir la poser, et quand miracle j'y arrive, elle se réveille 5 minutes après, en pleine forme...j'essaie de la laisser seule dans son lit mais au bout d'un moment elle s'énerve, pleure et ne se rendort jamais. Elle est pourtant fatiguée environ 2h après son réveil le matin et l'après midi. Réveil maintenant qui est vers 7h alors qu'avant c'était vers 8h. Et l'après-midi idem, sieste parfois impossible, scénario idem. La nounou finit par la mettre en poussette l'après-midi car elle ne veut pas dormir dans le lit et la nounou a les autres enfants aussi à gérer, (3 enfants de 18 mois environ qui font la sieste l'après-midi), de moins en moins, chez nounou et elle s'endort parfois 3h dans la poussette de 13h à 16h, ces derniers jours. La nuit, épuisée, je la prends ces derniers jours parfois avec nous, passé minuit quand je narrive pas à la rendormir et à la poser dans son lit. Elle sendort plus facilement entre son père et moi mais se réveille toujours ttes les 2h environ pour teter.
Le fait qu'elle ne dorme pas la journée me rend folle et je suis épuisée de ne pas dormir depuis presque un an. Un mélange de frustration, colère, épuisement et inquiétude me fait pleurer pendant de longues minutes à ttes heures du jour et de la nuit quand elle ne dort pas. Elle va 4 jours par semaine chez nounou car nous avons un contrat , demi journée de 9h à 13h ou journée entière de 9h à 17h. J'insiste pour qu'elle la couche le matin également mais elle a 3 autres enfant plus grands et je crois que comme ma puce ne sendort pas seule, elle n'a pas "le temps" d'essayer de la faire dormir le matin.
Je tire mon lait quand elle est chez la nounou pour lui en mettre environ 30cc dans la compote le midi et 100c pour le goûter avec des céréales qu'elle prend à la cuillère.
Mon compagnon part tôt le matin et rentre tard le soir. Il a arrêté d'essayer de l'endormir car il n'y arrive plus et n'a pas la patience de bercer 30, 45, 1h ou plus pour qu'elle se reveille une fois posée.
Je précise que je ne suis pas partisante de laisser pleurer ma puce. Nous l'avons fait 1 fois car elle était épuisée et a fini par s'endormir mais même quand elle pleure max 5 minutes, elle ne se calme pas du tout.
J'ai l'impression d'être devenu son doudou.
Je suis en arrêt maladie après mon congé maternité, car ayant un boulot prenant à responsabilité, je suis incapable de retravailler à l'heure actuelle.
Je viens chercher de l'aide auprès de vous, je n'en peux plus, je ne sais plus quoi faire.
Ma médecin généraliste est aussi sa médecin, elle est très compréhensive, pleine de conseils et pro allaitement. Je dois la revoir la semaine prochaine, je vais essayé d'y amener ma puce pour vérifier que pas de pbs au niveau médical.
Encore ce matin, j'ai galéré à l'endormir pour rien ...elle est en train de pleurer dans son lit, je vais la lever et la mettre dans son parc. J'ai une boule au ventre, envie de tout balancer dans l'appartement, je profite bcp moins qu'avant de ma puce étant donné mon état de frustration à ne pas réussi à la faire dormir comme elle aurait besoin.
J'ai sûrement oublié des détails ect.. n'hésitez pas à me demander.
En espérant lire des témoignages et des conseils...
Merci beaucoup de m'avoir lu
 
Dernière édition:

carmana2001

Colostrum
En fait, c'est de pire en pire son sommeil. Est ce que les dents et les apprentissages actuels en sont la cause?
J'aime allaité, c'est unique, je n'ai pas de regret mais le manque de sommeil et le fait qu'elle soit maintenant compliquée à gérer la journée sur les siestes ne me donne plus envie presque d'allaiter en fait. Je me sens comme prisonnière. Dans mon ideal, j'aurais voulu garder une TT matin et soir et voilà. Je souhaiterai aussi aller vers une diminution, voir une fin de l'allaitement pour ses 1 an debut Mai mais elle est tellement dépendante de mon sein que je ne vois pas d'issue à cela, je ne sais pas comment je pourrais concevoir la chose et la mettre en pratique.
 

carmana2001

Colostrum
Je précise aussi qu'elle a commencé à mordre et pincer mes seins depuis quelques semaines. J'ai eu malheureusement un réflexe suite à une grosse douleur, elle a eu une tape sur les fesses qui l'a bcp surprise et moi qui m'a bcp fait culpabilisé. J'essaie maintenant de lui enlever le sein quand elle fait ça mais parfois je cri fort "aie " en me disant qu'elle va comprendre qu'elle me fait mal. Elle le fait encore, peut-être un peu moins...
 

carmana2001

Colostrum
Autre précision...c'est un bébé qui ne s'endort pas facilement en balade en poussette ou même en voiture, elle regarde énormément ce qui se passe autour. De plus, du coup c'est compliqué de la donner à garder à nos proches jour ou nuit car on sait qu'elle ne dormira pas, c'est galère pour elle, pour eux et pour nous de se dire qu'elle va les faire galerer...c'est pas agréable comme sensation 😔.
Le soir vers 19h30, à 15 minutes près, elle dort souvent. Puis après réveil vers 23h, vers 2h, 4h, 6h environ plus ou moins tôt. Elle dort dans son lit dans sa chambre depuis ses 6 mois environ. Je me lève la nuit, le papa ne se lève plus car il a l'impression de la réveiller plus qu'autre chose quand il l'a prend aux bras, sans réussir à la rendormir
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @carmana2001 ! félicitations pour ton allaitement.
Le sommeil de ta fille a l'air compliqué. Et plus on est fatigué, moins on a les ressources pour accompagner patiemment. Est-ce que tu arrives à dormir quand ta fille est chez la nounou pour récupérer ?

Moi ce qui m'avait sauvé, c'était le portage. ça me permettait de vaquer à mes occupations, et la petite s'endormait à son rythme. Mais j'avais commencé plus tôt, je ne sais pas ce qu'il en est à 10 mois. Si la poussette fonctionne, as-tu essayé de l'y endormir et la laisser dedans sans la bouger ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
hello @carmana2001 et bienvenue !
On lit dans ton message que tu es bien fatiguée, effectivement, et même un peu à bout. Tu évoques plusieurs pistes qui me semblent importantes :
* vérifier avec ton médecin que bébé va bien (otite, ou autre)
* parler de toi à ta médecin, je lis que tu es vraiment fatiguée, et il ne faudrait pas trop que tu négliges cela. Tu sembles beaucoup tirer sur la corde, beaucoup de mamans ici témoignent de dépression du post partum, ou d'épuisement maternel. Échanger avec un pro de santé me semble important.
* pour tes histoires de dodo, ici certaines mamans "aménagent" leur quotidien pour tenir la marée (cododo, cododo inversé, siestes, grasse mat' et grasse soirée quand papa peut gérer etc.) jusqu'à 2 ans, voir plus. @Nienna t'a donné des pistes, d'autres mamans en ont !
* Certaines mamans testent des méthodes plus ou moins "radicales" pour que bébé change ces habitudes de dodo (s'endorme seul, sevrage de nuit, etc.), à 10mois ton bébé n'est plus un tout petit non plus. Si cela t'intéresse, des mamans pourront aussi témoigner. Je peux peut être tagguer @Hirondel qui a réussit à changer un peu les habitudes de son loulou sans (trop ?) de pleurs ou @roxoulila vers 12mois, ou d'autres. à voir si cela te parle
Prend soin de toi, des brouettes de courage
 
Dernière édition:

carmana2001

Colostrum
Bonsoir à toutes.
Merci beaucoup de vos retours et de votre aide
Malheureusement non je n'arrive pas à dormir quand elle est gardée. Trop de choses à gérer à la maison et en dehors. Et si un temps de repos arrive, je n'arrive pas à dormir mis je me pose sur le canapé quelques minutes.
On rentre du médecin, ma puce et moi, RAS pour elle. Elle veut tout de même tenter un régime d'éviction au lait de vache pour peut être une intolérance (pas une allergie), certaines d'entre vous ont déjà dû y avoir recours? J'ai oublié de lui dder si lait de chèvre était autorisé. Moi qui aime le lait, les yahourt, le fromage, ect...il ne me manquait plus que ça🫢.
Je revois ma doc mardi prochain, juste elle et moi, l'occasion je pense de refaire descendre la pression, parler librement et de décider de ma prolongation d'arrêt maladie.
La poussette je m'en sers en dernier recours, ça marche plus ou moins mais j'ai peur de l'y habituer en fait...comme le fait de la faire dormir avec nous, je ne souhaite pas l'avoir au lit entre nous deux jusqu'à ses 2 ou 3 ans par exemple.
Le portage, j'ai déjà eu essayé mais elle s'y agace dedans et il faut être toujours en mouvement ?
Mais je peux toujours retenter, ça ne coûte rien.
Je suis preneuse de conseils des mamans qui ont réussi à limiter l'impact du sommeil difficile et à l'améliorer sans, en effet, trop de pleurs de bebe
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis preneuse de conseils des mamans qui ont réussi à limiter l'impact du sommeil difficile
Pour moi, ça a été : le cododo, le portage, la sieste la journée quand elle était gardée, une femme de ménage (financée par le papa car il ne faisait pas sa part à la maison), lâcher prise sur certaines choses (corvées non vitales) et me dire que je courais un marathon et pas un sprint.

J'ai sevré de nuit à 11 mois, mais tout en restant en cododo car ça n'a pas beaucoup réduit les réveils. Par contre j'ai la chance de n'avoir pas eu de "longs réveils" comme toi. C'est vers quelle heure ? Seulement en fin de nuit ? Cela ne s'arrange pas si tu dors avec elle ? Peut-être du cododo inversé ? je sais que la mienne, jusque tard, avait le sommeil beaucoup plus léger en fin de nuit et je finissais ma nuit avec elle.
 

carmana2001

Colostrum
Effectivement, il peut y avoir un effet croisé.

Effectivement, il peut y avoir un effet croisé.
Bon courage pour ce test!

Du coup, pas le lait de chevre ou brebis? Cododo inversé, c'est à dire, dormir avec elle dans sa chambre ?
Les réveils à rallonge sont surtout après minuit et encore plus après 3h, je pense en effet qu'elle a un sommeil léger. Les peu de fois, quand elle a dormi avec nous, il n'y a pas de réveil long...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cododo inversé, c'est à dire, dormir avec elle dans sa chambre ?
Oui comme ça tu peux être dans ton lit la première moitié de nuit quand elle a un bon sommeil et avec elle pour la suite. Si vous dormez mieux toutes les deux, c'est banco.
 

carmana2001

Colostrum
Pour le cododo inversé, il faudrait qu'on fasse un aménagement de sa chambre, trouver un matelas à mettre au sol et pas sûre que j'arrive à m'y rendormir. J'ai le souhait aussi de garder contact avec mon conjoint et de garder un minimum de partage et de vie de couple.
Je suis donc partagée entre la peur que puce s'habitue au dodo avec nous, à l'envie de garder une indépendance dans mon lit envers elle et d'un autre côté le temps parfois très très long que je mets à la rendormir dans sa chambre ainsi que son besoin , tout simplement, d'avoir maman pas loin.
Ma doc m'a confirmé aujourd'hui valait mieux éviter tous les laits pour 3 semaines. Je vais essayer de le respecter au maximum! !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le cododo inversé, il faudrait qu'on fasse un aménagement de sa chambre, trouver un matelas à mettre au sol et pas sûre que j'arrive à m'y rendormir. J'ai le souhait aussi de garder contact avec mon conjoint et de garder un minimum de partage et de vie de couple.
Je trouve que la fatigue est aussi un sacré poison pour la vie de couple, donc à voir un équilibre entre tout ça.
Nous le cododo inversé c'était justement pour ça, avoir nos soirées tous les deux et que je puisse quand même avoir des nuits potables derrière.
Après si ça te parle pas, faut chercher d'autres organisations. Peut-être alterner tous les deux ? Ou que ton homme prenne le relais à des moments où tu puisses vraiment dormir (grasse mat le week-end...)?
 

carmana2001

Colostrum
Bonjour à toutes.
Du coup j'essaie de faire l'éviction totale des laits. Par contre ma doc m'a dit que les aliments notés "traces de lait" étaient peu signifiants pour l'éviction. Je vais acheter des yahourt soja ou avoine et des "laits" vegetaux".
Le papa essaie de l'amener une fois par semaine chez la nounou, mais il a un boulot très prenant donc il fait comme il peut. Il part vers 7h30 le matin et rentre vers 19h30-20h. Il est lui aussi très fatigué par son boulot et les réveils nocturnes mais il a la chance parfois de ne pas les entendre et de ne pas se lever surtout.
Comme puce se reveille vers 7h en plus ces dernières semaines, avant c'était vers 8h..., le week-end c'est dur dur pour lui de se lever mais parfois il le fait pour me laisser dormir un peu ou bien on prend puce avec nous et on essaie de la faire patienter un petit peu avant de se lever. Je sais que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas de figure mais gérer la petite avec ce manque de sommeil est très difficile.
Je ne sais pas comment reprendre mon travail dans ces conditions si mon médecin ne me prolongeait pas. En plus, passé 6 mois d'arrêt de travail consécutif, je vois un médecin expert courant avril qui décidera de ma prolongation ou non en AMO. C'est ka 1ere fois de ma vie que je suis arrêtée et encore plus si longtemps
Est ce arrivé à certaines d'entre vous de devoir être en long arrêt pour vos enfants ?
 

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour @carmana2001 ,

Courage, ce n'est pas facile, mais un jour, ta puce va dormir...

Je ne sais pas si mon témoignage peut aider, mon pioupiou a 15 mois désormais. J'ai repris le travail au 3 mois (pas le choix, et j'étais en dpp donc il fallait de toute façon que je sorte de chez moi).
C'est un peu fouillis par contre désolé...

Jusqu'à ma reprise je l'endormais au sein, et me couchait en même temps que lui, puis j'ai été obligé de passer à l'endormissement autonome pour garder de l'énergie au travail.
Il est resté en cododo jusqu'à 6 mois, puis dans sa chambre car on s'empechait mutuellement de dormir.

Je l'ai sevré la nuit à 12 mois (il est tjrs allaité matin./soir) : pendant 2-3 nuits j'ai envoyé le papa, cela peut être dur au niveau des pleurs/ralage, mais à cet âge, ce ne sont plus des nourrissons, donc j'arrive maintenant à détecter le pleur de détresse/douleur ou juste le pleur de ralage (genre je ne veux pas que tu partes )... il m'arrive donc de le laisser râler la nuit quelques minutes, quand j'ai été vérifié que tout va bien (dans ce cas, un peu d'eau, bisou, calin et redodo). c'est maintenant rare :)
Je précise aussi qu'elle a commencé à mordre et pincer mes seins depuis quelques semaines. J'ai eu malheureusement un réflexe suite à une grosse douleur, elle a eu une tape sur les fesses qui l'a bcp surprise et moi qui m'a bcp fait culpabilisé. J'essaie maintenant de lui enlever le sein quand elle fait ça mais parfois je cri fort "aie " en me disant qu'elle va comprendre qu'elle me fait mal. Elle le fait encore, peut-être un peu moins...
pour l'aspect morsure, pioupiou aussi a tenté plusieurs fois vers 9/10 mois : un non très ferme, les gros yeux, et une éviction de mes seins direct. il ne l'a plus refait depuis. j’espère que cela va aller mieux !
Malheureusement non je n'arrive pas à dormir quand elle est gardée. Trop de choses à gérer à la maison et en dehors. Et si un temps de repos arrive, je n'arrive pas à dormir mis je me pose sur le canapé quelques minutes.

je me disais cela aussi les premiers mois, mais au bout de 1 an sans dormir, je me suis senti glisser de nouveau vers le ddp, donc un conseil : laisse tomber ce que tu dois gérer et couche toi. Et même si tu ne dors pas, un livre, un temps calme dans ton lit te ferra du bien :)
désormais, le we (je travaille toute la semaine), je fais la sieste l'après midi en même temps que lui. donc si un jour ta puce est chez la nounou, prends du temps pour toi : dodo, lecture, bain, spa.... il faut relacher la pression !
il faut tenir sur la durée :)

Depuis janvier, ses 8 mois, nous avons des difficultés qui sont apparues la nuit, en 2eme partie de nuit surtout, elle reste éveillée parfois 30, 45, 1h et plus la nuit après avoir tétée, au début elle était en pleine forme, presque prête à aller jouer ect...elle le faut moins ces derniers temps mais reste trèslongue parfois àrendormir et àpouvoir poser dans son lit, je m'yprends à plusieurs reprises. Elle est ces dernières semaines très très difficile à endormir, j'y passe des heures et des heures jour et nuit pour qu'elle se réveille 5 minutes après dans son lit. Elle est également de plus en plus compliquée à poser dans son lit, sachant qu'elle s'endort au sein ou aux bras àforce de marcher, de faire des squatts ect... Elle a eu une période d'endormissement un peu seule vers 5 ou 6 mois où on la posait éveillée dans son lit le soir et après un peu de chouinage, elle s'endormait, j'avais un peu travaillé sur ça, le soir je la couchais éveillée et restée auprès d'elle, sans la prendre dans les bras, mais avec un contact d'une main jusqu'à ce qu'elle s'endorme, maintenant c'est impossible.
Il me semble qu'il y a une régression de sommeil à 8 mois.
ici, nous avons été en régression de 5 à 12 mois la nuit, mais pas pour l'endormissement.

Est ce que tu as une routine de dodo bien identifiée ? genre couche+pyjama+histoire + berceuse puis mise dans le lit ?
A 10 mois, elle sait s'endormir seule, je pense qu'il faut juste lui donner un petit coup de pouce. je ne dis pas que c'est facile, car quand nous avons fait cela au 3/4 mois, nous avons passé des soirées à faire des aller retour pour voir bébé, lui refaire un calin, lui rechanter une berceuse, lui redonnée doudou...
Au niveau des pleurs, à leur âge, je trouve que c'est un peu moins grave de les laisser râler un peu (pas longtemps, nous laissons parfois 3 minutes et au bout du compte il se calme tout seul).

Si tu préfères continuer à l'endormir au bras, il n'y a pas de soucis non plus, mais j'ai l'impression que tu veux passer cette étape.
C'est dur je sais, mais il va peut être falloir passer au chouinage dans son lit... mais pour cela, il faut que ton conjoint et toi soyaient raccord, et surtout, que tu te reposes en journée, car cela peut prendre plusieurs jours pour que cela fonctionne (ou pas, cela ne fonctionnera pas).

La nounou finit par la mettre en poussette l'après-midi car elle ne veut pas dormir dans le lit et la nounou a les autres enfants aussi à gérer, (3 enfants de 18 mois environ qui font la sieste l'après-midi), de moins en moins, chez nounou et elle s'endort parfois 3h dans la poussette de 13h à 16h, ces derniers jours. La nuit, épuisée, je la prends ces derniers jours parfois avec nous, passé minuit quand je narrive pas à la rendormir et à la poser dans son lit. Elle sendort plus facilement entre son père et moi mais se réveille toujours ttes les 2h environ pour teter.
Le fait qu'elle ne dorme pas la journée me rend folle et je suis épuisée de ne pas dormir depuis presque un an. Un mélange de frustration, colère, épuisement et inquiétude me fait pleurer pendant de longues minutes à ttes heures du jour et de la nuit quand elle ne dort pas. Elle va 4 jours par semaine chez nounou car nous avons un contrat , demi journée de 9h à 13h ou journée entière de 9h à 17h. J'insiste pour qu'elle la couche le matin également mais elle a 3 autres enfant plus grands et je crois que comme ma puce ne sendort pas seule, elle n'a pas "le temps" d'essayer de la faire dormir le matin.
Ce qui se passe chez la nounou est le pb de la nounou.... Les premiers mois, mon pioupiou ne dormait pas bien non plus chez la nounou, et maintenant il dort 1h30 le matin et 2h30 l'après midi. La nounou n'a pas la même méthode que nous, pas le même rituel, mais ce n'est pas grave.
Lâche prise 🥰 🥰

j'ai acheté le lire de Caroline Ferriol : le grand guide du sommeil de mon bébé, et je l'ai trouvé pas mal. Je refusais de faire les méthodes de laisser pleurer bébé 5/10/15 minutes alors l'accompagnement doux dont il est question dans le livre me parlait bien!

Bon courage !!! et n'hésite pas à donner des nouvelles

NB : pour le lait en journée chez la nounou, si elle n'en prend pas, ce n'est pas dramatique, elle peut passer au laitage vu son âge (selon les autorisations/evictions en cours bien sur).
 

carmana2001

Colostrum
Bonjour à toutes.
Est ce que tu as une routine de dodo bien identifiée ? genre couche+pyjama+histoire + berceuse puis mise dans le lit ?

Merci @roxoulila pour ton expérience que tu me partages. Ca donne de l'espoir et une ouverture sur certains point car quand on a la tete dans le guidon, on ne voit pas de solutions.
La routine est je pense établie mais peut être y a t'il un couac. Un jour sur 2 c'est bain vers 18h30 avec pyjama et couche propre puis repas vers 18h50 et vers 19h15/30 on va à la chambre, lumière tamisée, je mets la musique du mobile, on fait un câlin en se dandinant doucement et en "chantant" doucement puis je m'assois sur le siège de la chambre et TT jusqu'à qu'elle s'endorme, parfois au sein, parfois en la bercant assis ou debout (même des squatts, marche elephant...) quand je vois que même avec la TT elle ne s'endort pas et je la dépose dans son lit, endormie vers 19h45. Et l'autre jour c'est exactement pareil mais sans le bain. Je lui parle, je lui dit que la journée était chouette, qu'après un bon dodo le lendemain on fera pleins de choses ensemble, je lui dit qu'on l'aime, que j'ai confiance en elle pour s'endormir et dormir seule et qu'on sera là avec papa dès qu'elle aura besoin (depuis 1 dizaine de jours)Parfois il y a son papa qui est rentré et qui vient lui faire un bisous avant le dodo. L'horaire est approximatif à 10 minutes près mais je sais que ce n'est pas le plus important. J'ai essayé de prendre un doudou avec elle dans les bras, elle le jette à chaque fois, je devrais peut-être essayer encore et encore, ou sucette mais elle l'a prend depuis 3 jours en bouche la journée pour les dents surtout il me semble et pas pour le côté réconfort succion.
 

carmana2001

Colostrum
Il est vrai que l'endormissement aux bras devient lourd à gérer car de 1, il n'y a que ça qui marche, de 2 c'est long et aléatoire quand je la dépose dans son lit, c'est toujours le suspens...et de 3, il n'y a que moi qui y arrive.
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou,

Ta routine a l'air parfaite :) j'ai l'impression que pour les bébés, la régularité est super importante ! En tout cas, pour le mien :)

Pour la tétine, franchement, si elle n'en veut pas, n'insiste pas :) le mien en a une depuis qu'il a deux mois car il ne voulait s'endormir que en tétant (sein ou petit doigt) et qu'il a fallut trouver une solution pour ma reprise du travail. A la base je n'en voulais pas mais bon, voila, avant j'avais des principes 🤣
Maintenant, il est très attaché à son doudou et à sa tétine, mais quand il n'en veut pas, il sait bien me le montrer aussi.

Pour le doudou, ce peut être n'importe lequel, mais il faut bien le trimbaler partout : nounou/poussette/lit/voiture.... mais peut être qu'elle n'en voudra jamais. C'est un objet transitionnel qui peut permettre de s'endormir sans maman/papa/

Nous avons arrêté il y a quelques mois l'endormissement au bras, je te comprends, c'est long, fastidieux, et mine de rien, nos bébés grandissent/grossissent aussi ! Mon conjoint l'a beaucoup fait, jusqu'à ce que je le convainc d'arrêter. Il y a bien sur quelques exceptions, genre maladie, terreur nocturne ou autre, mais on a passé ce cap. Mais nous l'avons passé assez tôt car cela ne me convenait pas.

Courage, tu vas y arriver.... et un jour ce sera plus facile !

Par contre, en plus de ton arrêt de travail, n'hésite pas à te tourner vers des pro genre psy spécialiste en parentalité.... cela peut aussi te faire du bien et t'aider à relacher la pression !
 

marie62

Colostrum
Bonjour,
Ici ma puce a des allergies et a eu un sommeil très compliqué jusqu'à il y a peu (elle pouvait dormir 20 minutes sur une journée complète). Les évictions ont permis de grandement améliorer la situation. En parallèle, on l'a laissé un peu pleurer tout en veillant à être présent et si elle s'endormait dans les bras et se réveillait dans son lit elle paniquait et pleurait. Notre fille a souvent besoin de faire des pleurs de décharge (qui peuvent être hyper bref du style 4 secondes ! Et elle s'endort 🙂
Au départ j'étais contre la laisser pleurer mais on était arrivés au stade où elle dormait très mal et uniquement sur moi (du coup je ne dormais quasi plus). Le pédiatre m'a expliqué que les pleurs étaient un moyen d'expression des bébés et qu'elle me signifiait qu elle n'était pas contente mais ça ne voulait pas dire qu'il y avait un gros problème. On peut être présents malgré tout 😊
Chaque situation est différente et chacun fait ses propres choix donc si je peux me permettre un seul conseil c'est de te faire confiance. Si tu sens que ton bébé a un soucis de santé creuse de ce côté, ou si tu ne veux pas le laisser pleurer, ne le laisse pas pleurer 😊
Bon courage 🙂
 
Haut