• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement avec le temps

MamanBiche

Montée de lait
Peut être que tu peux commencer par diminuer le temps des tirages dans un premier temps, tirer 5 ou 10 minutes au lieu de 20, juste de quoi soulager l'inconfort. Puis supprimer un tirage puis un autre, bref faire ça progressivement 🙂
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas d'expérience de travail de nuit, mais j'ai sevré ma cadette de nuit vers 16 mois (pas des nuits de 12h, d'accord, mais j'ai enlevé les stimulations de nuit si propices à une bonne lactation. La tétée du matin est longue et appréciée par toutes les deux, petit à petit ma lactation s'est adaptée c'est-à-dire que je n'ai plus les seins durs le matin mais je n'ai pas moins de lait
Et si l'entourage met parfois la pression.
Et moi aussi je m'étais mis la pression pour l'aîné : je m'étais fixée sur 2 ans - 2 ans et demi pour l'allaitement, pas plus, donc j'ai débuté un sevrage en douceur dès que certaines tétées ne me convenaient plus : 20 mois arrêt des tétées de jour, 23 mois arrêt de l'endormissement au sein, etc.
Et sans vraiment me rendre compte j'ai vu arriver les trois ans avec angoisse il restait une tétée par jour, avec ma limite interne ça devenait une torture pour moi et je n'aimais plus allaiter sa soeur née entre-temps...!
Donc j'ai sevré un peu brutalement la dernière tétée à 2 ans 11 mois :) (bon brutalement... C'est un sevrage qui a duré 14 mois tout de même 😅)

Et heureusement pour sa soeur, que j'allaite toujours, j'ai retrouvé le plaisir de l'allaiter presque aussitôt, et que je sèvre petit à petit aussi, reste matin et soir à 2 ans et quelques maintenant !
Et si j'avais besoin de relancer la lactation (je le fais en cas de maladie avec forte fièvre), ça repart très vite !

Voilà un témoignage je sais pas si en demandais tant 🤭
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Si ça ne te gêne pas plus que ça de tirer ton lait que penses tu de continuer à le faire?
Et si au contraire ça te pèse, que penses tu de diminuer progressivement la durée des tirages et d'observer ce qu'il se passe pour ta lactation et pour ta fille? Elle saura te dire si elle voit une modification de ta lactation. Ça pourrait t'enlever ce stress. Si tu constates que ta lactation diminue tu pourras revenir au temps de tirage initial.
Au passage beau score ces 120ml par tirage 👍.

Pour ce qui est des remarques de l'entourage ma personnalité fait qu'on ne me posait qu'une fois la question. Mais c'est vrai que c'est pesant. Et que quand on est fatiguée ça nous atteint plus.
Réponses possibles "jusqu'à 18 ans"
" oui elle boit encore du lait d'humain car c'est un humain"

Soit fière d'allaiter ta fille à cet âge. Tu le fais pour vous deux. Pour vos liens, sa santé et son épanouissement. Soit fière. Les autres n'ont pas leur mot à dire. Et bien souvent ce n'est que de l'étonnement (que nous prenons pour un jugement) face à une pratique rare.
 
Haut