• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement avec le temps

J.b0827

Voie lactée
Bonsoir a ttes,
J’allaite ma fille de 16 mois. Je travailles de nuit en 12h a 80%.
Quand je travailles je tire 2 fois mn lait pdt les 12h.
je me pose une question est ce que ma lactation va baisser si je ne tire pas mn lait les nuits ou je travailles?!
Sachant que ma fille tete encore la nuit.
Merci a vous par avance.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir a ttes,
J’allaite ma fille de 16 mois. Je travailles de nuit en 12h a 80%.
Quand je travailles je tire 2 fois mn lait pdt les 12h.
je me pose une question est ce que ma lactation va baisser si je ne tire pas mn lait les nuits ou je travailles?!
Sachant que ma fille tete encore la nuit.
Merci a vous par avance.
@Sekhmet
Tu peux peut-être la conseillé ?
désolé si je te tague pour rien .
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir a ttes,
J’allaite ma fille de 16 mois. Je travailles de nuit en 12h a 80%.
Quand je travailles je tire 2 fois mn lait pdt les 12h.
je me pose une question est ce que ma lactation va baisser si je ne tire pas mn lait les nuits ou je travailles?!
Sachant que ma fille tete encore la nuit.
Merci a vous par avance.
Bonjour ! À 16 mois ta lactation est bien installée et tu peux normalement arrêter de tirer sans souci ! Perso je travaillais aussi en 12h quand j'ai arreté de tirer aux 13 mois de mon fils, aucun souci de lactation. Il tetait aussi encore la nuit (il a continué jusqu'à ses quasi 3 ans, c'est moi qui vient d'y mettre en stop je n'en pouvais plus !!) et a continué sans souci. Par contre ça tire un peu au niveau de la poitrine!
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
😳 J'ai arrêté les tirages à 11 mois ! 🤣🤣 Je tirais quasi plus rien de toutes façons. Et j'en avais trop marre en plus !
Boulot de jour, donc les jours où je n'étais pas au boulot il tetait bien sûr. Et il faisait ses nuits à l'époque. Aucun soucis de lactation, c'était tété à volonté quand j'étais avec lui et nickel 👌
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de travail de nuit ici mais arrêt des tirages à 11 mois
Pas de tétées de nuit (il avait arrêté vers 9 mois)
Allaité deux ans et demi
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
La lactation va s'adapter. Tu peux peut-être passer à un tirage avant de stopper totalement.
Ma fille a 18 mois. Ça m'arrive de ne pas l'allaiter pendant plus de 12h (grosse journée ou autre). J'ai un peu mal au sein mais je m'observe pas de baisse particulière de lactation. D'ailleurs, après un week-end ensemble, mes seins sont plus tendus le lundi, donc je pense que la lactation repart facilement.
 

Zoy

Voie lactée
J'ai aussi arrêté de tirer vers 14 mois. Pas de tétées entre 7h et 18h, et pas de baisse de lactation :)
 

J.b0827

Voie lactée
Bonjour ! À 16 mois ta lactation est bien installée et tu peux normalement arrêter de tirer sans souci ! Perso je travaillais aussi en 12h quand j'ai arreté de tirer aux 13 mois de mon fils, aucun souci de lactation. Il tetait aussi encore la nuit (il a continué jusqu'à ses quasi 3 ans, c'est moi qui vient d'y mettre en stop je n'en pouvais plus !!) et a continué sans souci. Par contre ça tire un peu au niveau de la poitrine!
Merci bcp pr ta
😳 J'ai arrêté les tirages à 11 mois ! 🤣🤣 Je tirais quasi plus rien de toutes façons. Et j'en avais trop marre en plus !
Boulot de jour, donc les jours où je n'étais pas au boulot il tetait bien sûr. Et il faisait ses nuits à l'époque. Aucun soucis de lactation, c'était tété à volonté quand j'étais avec lui et nickel 👌
merci bcp pr ta réponse ça me rassure je vais p-e arrêter tranquillement alors.
J’avoue que ça me stress d’arrêter mais c’est sûrement ridicule…
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci bcp pr ta

merci bcp pr ta réponse ça me rassure je vais p-e arrêter tranquillement alors.
J’avoue que ça me stress d’arrêter mais c’est sûrement ridicule…
J'ai décidé d'arrêter à ses 9mois (J avais vu qu'on pouvait commencer le lait de vache dès 9mois, et vu qu'il tolère tout au niveau alimentaire ça m'allais bien) car je tirais vraiment avec difficulté... j'ai continuer jusqu'à ses 11mois ! Je pense que même quand on en a trop marre et qu'on sait que ça le fera de toutes façons on stresse quand meme 🤭
 

MLGH89

Période de pointe
Hello, avec ma première je crois avoir arrêté de tirer vers 7-8 mois. Beaucoup plus tôt. Elle mangeait bien de tout. T’était les weekend en journée avec moi. J ai eu 0 soucis. La succion declanchait déjà bien le processus de production. Mon fils a presque 9 mois et là j’ai plus de mal… c’est un peu comme couper un deuxième cordon. Enfin il tête bien sinon avec moi. Je pourrai pas arrêter l’allaitement maintenant!!!
 

J.b0827

Voie lactée
Quelles nouvelles @J.b0827 ?
As-tu arrêté les tirages ?
Cc! Bah nn je tire tjs 2 fois pendant mes nuits de 12h de travail 😬!
j’ai du mal à lâcher prise je crois…
Ma petite fille a 17 mois et moi je suis heureuse de tjs l’allaiter mais je me sent mal a l’aise aux yeux de la société…
Je ne l’allaite absolument jamais en public je dis pas ça pr ça mais mm au travail par ex j’ai des collègues super bienveillantes par apport a ça mais je me sens tt de mm mal a l’aise quand elles me disent ah tu tire tjs tn lait tu l’allaite tjs!? Mais elle a quel age maintenant ?
Ou en soirée ou réunion de famille ah tu bois pas d’alcool mais c’est pas vrai tu l’allaite tjs…
Je me sens un peu perdu et j’ai l’impression d’être anormale d’allaier tjs ma fille de 17 mois c’est sûrement ridicule je sais bien mais bn…
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou J....

Tu n'es pas anormale, tu es hors norme (dans notre société). C'est pas facile comme rôle, mais ici au moins tu es très ordinaire :) Pour les tirages (je ne sais pas si d'autres expériences t'intéressent encore), mon Nounours a été gardé à 11 mois et je n'ai pratiquement jamais tiré (vu qu'il refusait mon lait tiré). La lactation a parfaitement suivi : je l'ai allaité jusqu'à ses trois ans passés :).
 

J.b0827

Voie lactée
Coucou J....

Tu n'es pas anormale, tu es hors norme (dans notre société). C'est pas facile comme rôle, mais ici au moins tu es très ordinaire :) Pour les tirages (je ne sais pas si d'autres expériences t'intéressent encore), mon Nounours a été gardé à 11 mois et je n'ai pratiquement jamais tiré (vu qu'il refusait mon lait tiré). La lactation a parfaitement suivi : je l'ai allaité jusqu'à ses trois ans passés :).
Merci pr ta réponse, heureusement que ce forum existe ça c’est certain!!
disons que le changement le fait d’arrêter de tirer me stress je me dis je vais avoir moins de lait pr elle alors que comme vs me le dites ttes ici ma lactation va suivre mm si j’arrête les tirages… je me prends sûrement la tete pr rien…
 

MamanBiche

Montée de lait
@J.b0827 coucou, je travaille également en 12h de nuit. J'ai tiré mon lait la nuit jusqu'aux 18 mois de ma fille, elle ne l'a jamais bu, mais ça me rassurait d'entretenir ma lactation de cette façon, et elle tétait les nuits où je ne travaillais pas donc j'avais besoin de tirer pour soulager ma poitrine au travail. Progressivement je suis passé de 3 tirages à 2 puis 1 seul et j'ai ensuite arrêté. Ma lactation n'a pas baissé (mais j'ai eu mon retour de couche). Bref. Ma fille a maintenant 3 ans 1/2 et est toujours allaité. Ne t'inquiètes pas, ta lactation est bien en place à ce stade, je pense 🙂
 

Maléo

Hyperlactation
Coucou, je m'incruste, perso j'allaite encore ma fille de plus de 2 ans et je ne tire plus depuis ses 9 mois. Ça roule.
Elle tête encore la nuit?
Et vis à vis du regard des autres, je pense que chacune réagit avec sa propre personnalité. Pour ma part, il ne faut pas me titiller. Je considère que seul mon mari a voix au chapitre concernant l'éducation de nos enfants.
Bonne nuit
 

J.b0827

Voie lactée
@J.b0827 coucou, je travaille également en 12h de nuit. J'ai tiré mon lait la nuit jusqu'aux 18 mois de ma fille, elle ne l'a jamais bu, mais ça me rassurait d'entretenir ma lactation de cette façon, et elle tétait les nuits où je ne travaillais pas donc j'avais besoin de tirer pour soulager ma poitrine au travail. Progressivement je suis passé de 3 tirages à 2 puis 1 seul et j'ai ensuite arrêté. Ma lactation n'a pas baissé (mais j'ai eu mon retour de couche). Bref. Ma fille a maintenant 3 ans 1/2 et est toujours allaité. Ne t'inquiètes pas, ta lactation est bien en place à ce stade, je pense 🙂
Merci bcp pr ta réponse!! Ça me fait du bien de vs lire…
J’en profite pr te poser une autre question Est ce que tu reçois une pression de tn entourage de tjs l’allaiter a 2ans 1/2??

Moi j’ai eu mon retour de couches a ces 3 mois 😅dc pr ça ça ne changera rien pr moi…
Mais pareil je tire pr soulager un peu ma poitrine et surtt entretenir ma lactation apres je tire entre 90 et 120 ml par tirage de 20 min dc c’est p-e ridicule je me rend absolument pas compte…
Toute façon depuis le début j’ai peur de manquer de lait alors que je n’ai jusqu’ici jamais eu de soucis…
 

J.b0827

Voie lactée
Coucou, je m'incruste, perso j'allaite encore ma fille de plus de 2 ans et je ne tire plus depuis ses 9 mois. Ça roule.
Elle tête encore la nuit?
Et vis à vis du regard des autres, je pense que chacune réagit avec sa propre personnalité. Pour ma part, il ne faut pas me titiller. Je considère que seul mon mari a voix au chapitre concernant l'éducation de nos enfants.
Bonne nuit
Merci pr ta réponse 😉! Oui elle tete encore la nuit mais quand je suis au travail en revanche elle fait ces nuit sanq réclamer 😅!
oui c’est sur apres parfois mon conjoint est absolument pas contre l’allaitement heureusement mais il commence a me dire va quand falloir que ça s’arrête un jour elle grandit 😬
 

MamanBiche

Montée de lait
J’en profite pr te poser une autre question Est ce que tu reçois une pression de tn entourage de tjs l’allaiter a 2ans 1/2??
Elle a 3 ans 1/2.
A une période j'étais parfois gênée aussi, vers l'âge de 2 ans je dirais. Maintenant je me moque de l'avis des autres, et ma fille est souvent très fière de dire à qui veut l'entendre qu'elle boit "le lait des nénés de maman" donc forcément, il faut assumer :lol:
Concernant l'entourage, certains ont parfois fait des réflexions mais maintenant la plupart ne dit plus rien, les plus proches ont compris que ce n'était pas fréquent, mais que ce n'est pas anormal pour autant. Et j'ai souvent droit à des compliments ou des remarques positives. Les autres me prennent pour un cas désespéré, c'est pas grave, leur manque d'ouverture d'esprit me fait penser la même chose d'eux 🤪 J'ignore, et parfois je leur demande poliment (ou pas) de se mêler de leurs affaires (souvent j'interviens quand les réflexions sont faite devant ou à ma fille, je déteste ça)
 
Haut