• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Accouchement difficile : retard lactation

Feenalia

Montée de lait
Bonjour,

J’ai accouché le 16 février d’un petit garçon de 3,340 kg.

Mon projet était accouchement sans péridurale et allaitement exclusif. Ma grossesse s’est très bien passé mais accouchement et post partum ont tout fait dérapé.

Mon accouchement a été très long et dès le début j’ai manqué de sommeil. Rupture poche des eaux la nuit du 25 février à 1h30, on file à l’hôpital où on m’attribue une chambre à 5h. Je n’ai mes contractions qui débutent que vers 11h30 tout doucement. Elles s’intensifient et je résiste jusqu’à 3h du mat le lendemain mais je suis toujours ouverte seulement à 3!! Mais mon manque de sommeil et ce pretravail trop long me font redouter une césarienne, alors je prend la péridurale qui en soulage et me permet de récupérer un peu pour avoir la force de pousser. J’accouche le 16 février en soirée : épisiotomie, bouts de placenta qui restent bloqués, hémorragie au dessus de la normale mais le bébé va bien.

edit : le message est parti sans qu’une je le termine.

Mais le souci arrive le lendemain de l’accouchement. La péridurale s’estompe mais je ne peux plus me lever de mon lit. J’ai l’impression de ne plus pouvoir utiliser mes membres inférieurs sans une vive douleur au bassin, au pubis et et toute la sangle abdominale. Résultats : sous antidouleurs, je ne peux pas faire les soins de mon enfant et j’essaye d’allaiter comme je peux malgré les douleurs et les fatigues mais mon bébé perd du poid.

On me propose l’allaitement mixte pour ne laisser reprendre des forces (lui et moi) car je suis épuisée. La montée de lait n’arrive pas et mes nerfs craquent tous les soirs à l’hôpital (l’équipe de la maternité est super soutenante).

Je ne peux pas sortir lundi 20 comme prévu car je ne peux toujours pas marcher. Analyses et irm plus tard : disjonction symphisaire (complication rare : le bassin s’est écarté pour le bébé mais n’est pas revenu en place). Je sors de l’hôpital 8 jours après mon accouchement et depuis j’essaye de faire plus de tétées et moins de compléments mais j’ai l’impression de ne pas réussir à combler le retard…

Aujourd’hui en particulier, j’ai multiplié les tétées (14) mais j’ai du le compléter par du LA (175 ml en tout dans la journée)car il demande sans arrêt et je dois m’absenter pour des séances de rééducation donc forcément, je ne peux pas donner à la demande.

Je donne toujours les deux seins mais aujourd’hui il a été particulièrement demandeur, au point où j’ai fait alterner sein droit et sein gauche trois fois + lait artificiel car ce n’était toujours pas suffisant et là je m’épuise. Est-ce que cela peut être le fameux pic de croissance ?

Comment faire pour diminuer encore plus le lait artificiel? J’ai l’impression de ne pas pouvoir toujours le satisfaire…

A J11, il est à 3,325 kg, le médecin et sage femme ne s’inquiètent pas pour le moment, il devrait reprendre son poids de naissance aujourd’hui.
 
Dernière édition:

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J’ai accouché le 16 février d’un petit garçon de 3,340 kg.

Mon projet était accouchement sans péridurale et allaitement exclusif. Ma grossesse s’est très bien passé mais accouchement et post partum ont tout fait dérapé.

Mon accouchement a été très long et dès le début j’ai manqué de sommeil. Rupture poche des eaux la nuit du 25 février à 1h30, on file à l’hôpital où on m’attribue une chambre à 5h. Je n’ai mes contractions qui débutent que vers 11h30 tout doucement. Elles s’intensifient et je résiste jusqu’à 3h du mat le lendemain mais je suis toujours ouverte seulement à 3!! Mais mon manque de sommeil et ce pretravail trop long me font redouter une césarienne, alors je prend la péridurale qui en soulage et me permet de récupérer un peu pour avoir la force de pousser. J’accouche le 16 février en soirée : épisiotomie, bouts de placenta qui restent bloqués, hémorragie au dessus de la normale mais le bébé va bien


A J11, il est à 3,325 kg, le médecin et sage femme ne s’inquiètent pas pour le moment.
Bonjour,
Félicitations pour l arrivée de bébé.
Est-ce que tu as 1 des compléments en fer à prendre ? J ai aussi fait 1 hémorragie et j en ai eu besoin. Je sais comme c est frustrant 1 accouchement qui ne se passe pas comme on voudrait. Heureusement vous allez bien.
Ensuite c est pas mal ce début d allaitement, bébé a presque repris son poids de naissance. C est très bien.
Comment est ce que tu l allaites ?
Aux signes d éveil, ça marche super bien : des que tu vois les yeux bouges sous les paupières, hop au sein. Et est ce que tu alternes les seins ? Ça marche super bien pour booster la lactation. Le principe, c est des que bébé ralenti sa succion, il va faire 1 pause et hop, tu le changes de seins. Et tu alternes au moins 4 fois pour 1 tétée. Je suis montée à 8 en poussée de croissance. Tu peux profiter des changements pour lui faire 1 petit rot. Cet alternance permet de relancer 1 succion efficace et quand ça ne relance que de la tetouille, ben tu peux le laisser tranquillement tetouiller et toi t endormir.
Vous faites 1 super équipe tous les 2.
Est-ce que tu connais le principe du mois d or ? C est sympa pour récupérer et déculpabiliser sur le fait de prendre du temps pour soi et bébé. Nous avons besoin d être chouchouter après l accouchement et d autant plus quand il a été difficile.
Et encore félicitations 🎊
 

Feenalia

Montée de lait
J’ai complété mon message initial car il était parti tout seul.

oui je suis complétée en fer et j’ai aussi un traitement antidouleur pour ma disjonction symphisaire : ibuprofène et paracétamol. J’essaye d’éviter d’en prendre trop mais c’est ça ou des douleurs insupportables quand je reste trop longtemps dans une même position (et pour l’allaitement ça peut être compliqué du coup).

Pour l’alternance m, j’ai fait 6 aujourd’hui mais même comme ça monsieur n’était pas repu. Je vais tenter de continuer ce rythme mais j’avoue que j’ai besoin de sommeil 😴
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai complété mon message initial car il était parti tout seul.

oui je suis complétée en fer et j’ai aussi un traitement antidouleur pour ma disjonction symphisaire : ibuprofène et paracétamol. J’essaye d’éviter d’en prendre trop mais c’est ça ou des douleurs insupportables quand je reste trop longtemps dans une même position (et pour l’allaitement ça peut être compliqué du coup).

Pour l’alternance m, j’ai fait 6 aujourd’hui mais même comme ça monsieur n’était pas repu. Je vais tenter de continuer ce rythme mais j’avoue que j’ai besoin de sommeil 😴
Bonjour,
La nuit, je ne fais pas d hyperalternance, seulement la journée.
A 15 jours, y a 1 première poussée de croissance, donc pendant 3 à 5 jours, ça peut être chaud. L écharpe ou le porte bébé aide bien.
Ensuite pour les cachets, si la sf et la maternité t ont dit que c était bon avec l allaitement, te pose pas trop de question car il faut te soulager.
Je te mets le lien du Crat pour l ibuprofene.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Feenalia, félicitations pour la naissance de ton fils, quelle aventure !

Comment vas-tu aujourd’hui ?

As-tu la possibilité de contacter une conseillère en lactation IBCLC près de chez toi ? Des conseils bienveillants et une écoute me semblent importants.

Je dirais que tu es dans un tourbillon classique d’arrivée de bébé, accepte le et laisse toi un peu de temps pour que les choses se mettent en place. Ce n’est pas un problème que ton bébé prenne du LA quelques temps, vous allez trouvez votre rythme.

Pour les questions techniques je tague nos animatrices de choc @Tatian @Sylvie et @Lise-Laure pour t’aider

Bon courage
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Feenalia,

Quel démarrage éprouvant pour vous deux 😢 Après toutes ces épreuves douloureuses, vous mériteriez d'être enveloppés dans un cocon de douceur. Tu fais bien de venir chercher du soutien ici !

Je lis que tu souhaites diminuer les proportions de lait artificiel dans l'alimentation de ton bébé.
Peut-être as tu déjà trouvé cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...30-rattraper-un-debut-d-allaitement-difficile

Peux tu nous donner la courbe de poids de ton bébé grâce à cet outil, en mentionnant bien le poids le plus bas atteint par ton petit garçon ?

Tu multiplies les tétées, tu fais de l'alternance et tu es attentive aux demandes de ton bébé : tu fais tout bien ! Ton bébé a de la chance d'avoir une maman qui fait tout son possible pour lui.

Je crois comprendre que le fait de ne pas l'avoir avec toi pendant les temps de rééducation te tracasse, c'est ça ? Est ce que c'est quelque chose qui peut être abordé avec le professionnel qui te suit ? Il ou elle peut sûrement comprendre qu'un bébé si jeune a un besoin intense de sa maman. De nombreuses mères ont la possibilité d'emmener leur nourrisson en rééducation périnéale, à côté d'elles sur un tapis ou même au sein pendant les exercices. Est ce que ça te rassurerait ?
 

Feenalia

Montée de lait
Désolée pour le temps de réponse. Alors je n' ai pas encore consulté de conseillère en lactation IBCLC. Je vais chercher car cela me serait bien utile. J'ai vraiment des hauts et des bas au niveau du moral, surtout le soir où bébé réclame plus et où je donne un biberon de LA car j'ai l'impression que je ne peux pas lui fournir suffisamment.

Actuellement on tourne entre 90 à 160 ml de LA par jour en plus des tétées que je multiplie (hier 13, avant-hier 14) à tel point que je mange à des heures pas mal décalées. Je ne lui donne pas systématiquement du LA après chaque tétée car il semble repu lors des tétées de nuit et du matin. C'est plus l'après-midi et le soir qu'il s'énerve sur mes seins (malgré l'alternance) et que je cède à contre-coeur pour du LA.
Au niveau des urines et des selles, aucun souci je pense, il mouille vraiment beaucoup ses couches (et nous au passage !!).

Pour le poids, je revois le médecin ce jeudi pour ces 1 mois mais la semaine dernière, le médecin n'avait pas l'air inquiet car il avait pris ce qu'il fallait.

Pour la courbe, je vais essayer de rentrer les données mais j'avoue comprendre à miotié ce qu'ils ont noté sur le carnet de santé...
 

Feenalia

Montée de lait
Voici la courbe + les données. Je revois le médecin pour une nouvelle pesée jeudi pour ses 1 mois pile !

Capture d’écran, le 2023-03-13 à 18.46.33.png

courbe_poids_Maxence.png
 

Feenalia

Montée de lait

Je te propose un peu de lecture ;-) ce document a aidé énormément de mamans !
La partie "les rythmes par la suite" te parlera sûrement ;-)
Oui je l'avais lu et cela me parle énormément
"Quand on interroge plus en détail ces mères, elles décrivent le plus souvent la situation suivante : le bébé dort le matin, avec des tétées plutôt espacées, mais pleure beaucoup le soir, moment où elles pensent manquer de lait. Cette situation amène classiquement à donner un complément de lait industriel. [...] Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément)"

Cependant, je me sens désemparée quand même le soir. J'ai beau alterner 4 à 6 fois les seins, il finit par s'énerver dessus, pleure et devient tout rouge, presque à arrêter de respirer. En donnant du complément, il se calme : hier soir, c'est ce qu'il s'est passé et il a pris 90 ml de LA suite à cet épisode... Il a pu ensuite s'endormir repu. J'ai tellement peur de ne pas le nourir suffisamment" En plus la journéee même, lors d'une visite de famille, j'ai reçu des remarques non sollicitées alors ça aide pas au moral " Ton lait n'est peut-être pas assez nourrissant !"

Je me demandais notamment s'il valait mieux que je lui donne ce complément de 90 ml d'un coup (le seul ou presque de la journée) ou s'il valait mieux que je lui propose un complément plus régulièrement mais en plus petite quantité ?? Mais en même temps, le soir et le matin, et même l'apres-midi, il semble repu avec les têtées, je me vois mal préparer un biberon pour lui tendre...


Ce passage aussi correspond bien mais malheureusement ma condition physique ne me permet pas encore de faire du portage, mon conjoint est en train d'apprendre les techniques : "Autre cas de figure, le bébé qui s'éveille dès qu'on le pose et qui demande à téter à nouveau pour se rendormir. La demande fréquente de ce bébé est en fait un besoin de contact physique et/ou de portage, en particulier pour dormir, ou encore simplement une réaction à une mise au lit trop précoce après la tétée, ou à un inconfort en position allongée. Proposer à la maman d’attendre au moins 20 min avant de poser son bébé (phase de sommeil profond) ou d’utiliser un porte-bébé plusieurs heures dans la journée (12) peut parfois apporter un grand confort à toute la famille."



Aujourd'hui, il est 19 h et il n'a pas pris encore de compléments, le lait maternel lui a suffi jusqu' à maintenant. On va voir ce soir...
 
Dernière édition:

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
+1 Pour le portage, en plus c'est super pour le Papa et le bébé, ces moments de contacts rapprochés!

Pour le complément, est ce que tu as essayé de lui donner un peu quand il s'énerve, puis de le remettre au sein avant de lui donner la totalité du biberon?

La meilleure façon de booster ta lactation c'est de proposer souvent à bébé, alors c'est vrai que plus il tète, mieux c'est. Mais s'il est trop énervé pour téter et que la prise de complément l'appaise, il ne faut pas la faire sauter d'un coup.
Est ce que vous donnez le biberon "à l'horizontale ", une technique qui permet de réduire le débit de lait et d'obliger le bébé à fournir un effort au biberon?
Ca permet d'éviter que le bébé développe une préférence pour le biberon (qui coule plus vite et facilement que le lait au sein)

Pour les commentaires sur ta lactation... 😤
Si tu y es souvent confrontée, n'hésite pas à aller rigoler sur le sujet "les réflexions bêtes des gens", tu verras que les croyances pourries sur l'allaitement sont légion !!
Et NON, ton lait ne peut pas "ne pas être nourrissant" ;-) par contre parfois le manque de stimulation fait baisser la lactation, mais ça se relance!

Je croise les doigts pour ce soir 🤞🤞
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Si papa arrive à faire le portage ce serait chouette (il peut utiliser un porte-bébé physiologique s’il est plus à l’aise ?). Dès que bébé s’énerve au sein, hop dans les bras de papa une petite demi-heure le temps que les seins se reposent un peu ou que bébé s’endorme !

Les quantités de complément restent petites c’est top pour garder une bonne lactation… et la courbe est magnifique bebe suit bien la courbe vert foncé il a tout ce qu’il lui faut !

Je me demandais notamment s'il valait mieux que je lui donne ce complément de 90 ml d'un coup (le seul ou presque de la journée) ou s'il valait mieux que je lui propose un complément plus régulièrement mais en plus petite quantité ??
Pour la lactation, plus régulièrement en petites quantités ça évite de faire sauter une tétée. Comme dit @Siana tu peux donner 30mL puis reproposer le sein et voir si ça fonctionne mieux ?

Mais en même temps, le soir et le matin, et même l'apres-midi, il semble repu avec les têtées, je me vois mal préparer un biberon pour lui tendre...
Et bien effectivement ne le fait pas surtout qu’il suit sa courbe 😉. Tu peux tenter le soir de lui donner 30mL puis le sein puis à nouveau 30mL s’il veut encore… et s’il prend moins tant mieux !

Bonne soirée !!
 

Feenalia

Montée de lait
Pour le biberon à l horizontal, il ne risque pas d’avaler de l’air ? Il s déjà pas mal de gaz le pauvre 😅
 

Feenalia

Montée de lait
Des nouvelles :) J'ai eu le rendez-vous chez le médecin et bébé est à 4kg pile le jour de ses 1 mois.
Il suit la courbe vert foncé. Il aurait dû être dans la courbe vert claire vu que son poids de naissance commence sur la courbe vert clair ??

En tout cas le médecin est content de sa prise de poids et moi je suis un peu plus rassurée. D'ailleurs, depuis 2 jours, il n'a pas réclamé plus le soir après les tétées, donc pas eu besoin de complément de LA en soirée. Et il a quand même fait 3h30 de dodo d'affilé ! Les pleurs inconsolables étaient peut-être dus au fameux pic de croissance des 3 semaines. On complète encore de LA parfois en journée mais on est passé en dessous de 90 ml par jour.

Petite question : quand il ne prend qu'un sein et se rendort (cela arrive peu souvent mais quand même), je tire mon lait de l'autre sein. Je tire environ 40 ml. Est-ce que c'est une bonne pratique de tirer un sein quand un seul a été tété ? Est-ce que c'est dans la moyenne 40 ml par sein ?

Je tire mon lait dans l'espoir où s'il réclame pendant que je suis au kiné, mon conjoint peut au moins lui donner du lait maternel et non du LA.


Nouvelle courbe
 

Pièces jointes

  • courbe_poidsOMS_v2.png
    courbe_poidsOMS_v2.png
    134.2 Ko · Affichages: 25

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super !
On évalue la courbe en partant du poids le plus bas. Donc là elle est nickel !

Les quantités tirées sont très différentes d'une femme à l'autre. Cet article pourra t'intéresser :

Bravo pour cette super équipe que vous formez !
 

Feenalia

Montée de lait
Merci beaucoup ! Ça ne rassure pour la courbe ! Ce forum et ce site sont une mine d’or !! Je vais m’atteler à la lecture de l’article :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la belle courbe, c'est super <3

Et comment te sens-tu pour ton bassin ? Je connais quelqu'un qui a eu je crois ce que tu décris (disjonction symphysaire) et même si ça a été compliqué au début ça s'est bien soigné. Courage à toi :calin: tu es une sacrée warrior ! :)
 

Feenalia

Montée de lait
Concernant mon bassin (mais surtout l'os du pubis, c'est vraiment là où c'est douloureux), j'ai l'impression que ça stagne un peu. Les améliorations ont été finalement fulgurantes les 2-3 premières semaines mais là j'ai les douleurs lancinantes toujours lors du mouvement lever-coucher /coucher-lever. L'allaitement allongé sur le côté est un calvaire, j'ai arrêté, c'est trop douloureux.

Il paraît que cela se remet bien mais que cela prend du temps. Demain je vois la kiné et j'aimerai savoir si j'ai le droit de porter bébé en écharpe aussi et surtout combien d'heures. Parce qu'en plus de ça mon périnée a bien morflé évidemment :D (ne pas rire ou éternuer trop fort 🥲)
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Concernant mon bassin (mais surtout l'os du pubis, c'est vraiment là où c'est douloureux), j'ai l'impression que ça stagne un peu. Les améliorations ont été finalement fulgurantes les 2-3 premières semaines mais là j'ai les douleurs lancinantes toujours lors du mouvement lever-coucher /coucher-lever. L'allaitement allongé sur le côté est un calvaire, j'ai arrêté, c'est trop douloureux.

Il paraît que cela se remet bien mais que cela prend du temps. Demain je vois la kiné et j'aimerai savoir si j'ai le droit de porter bébé en écharpe aussi et surtout combien d'heures. Parce qu'en plus de ça mon périnée a bien morflé évidemment :D (ne pas rire ou éternuer trop fort 🥲)
Bonjour,
A le périnée, moi les 3 fois il a morflé 😅 mais ça se remet bien aussi.
 
Haut