• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A bout

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah je pensais que c'était assez fréquent. Je vous prie de m'excuser de mon erreur. :D
 

picurka

Hyperlactation
Ne culpabilise pas pour ça non plus ! Ici on ne m'a pas dit non plus de faire d'exercices et il n'y a pas eu de complications !

@Jujumeo je ne pense pas que ce soit si fréquent mais comme souvent, on entend plus parler des cas où ça n'a pas marché tout de suite, vu que les parents continuent à chercher de l'aide...

Et biologiquement, le frein ne peut pas se reformer / repousser (vu que c'est quelque chose qui est programmé pour se former pendant l'embryogenèse) mais il peut y avoir des adhérences ou si cela n'a pas été assez coupé puis sollicité, la gêne réapparaît. (Bon, c'est juste une question de langage, la situation est la même...).

@Eclira malheureusement les freins se reforment assez souvent quand il n'y a pas de soin post-fréno, soin qui comprend à la fois des séances de chiro pour enlever les tensions et les massages et étirements. Voici un article d'un ORL américain réputé en matière de problématiques de freins qui explique bien comment les plaies buccales guérissent après une frénotomie et pourquoi il y a un risque de reformation des freins si la plaie n'est pas traitée activement : http://mamanlune.com/index.php/2018...frenotomie-et-cicatrisation-de-bobby-ghaheri/

Après, dû à des considérations éthiques, il n'y a pas eu d'étude sur la nécessité/l'utilité des massages et étirements post-fréno, mais l'expérience de beaucoup de mamans, à la fois en France et partout dans le monde montre qu'on court un risque accru de reformation de frein si la plaie n'est pas traitée activement.

Après tout cela dépend de chaque bébé, il y en a qui cicatrisent plus lentement, d'autres plus vite. Je me réjouis pour ton bébé que son frein n'ait pas repoussé, mais malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde.

Et ça dépend aussi comment le frein a été coupé. @Sharizhai il y a des professionnels qui ne font pas un très bon boulot, qui ne coupent pas tout ce qu'il faut couper, auquel cas aucun massage, aucun ostéo, aucune consultante en lactation et aucun parent ne peut faire des miracles. C'est pour cela d'ailleurs que beaucoup de mamans montent à Paris pour voir l'un des deux professionnels dont on sait qu'ils coupent correctement.

@Sharizhai tu décideras ce que tu voudras faire, mais juste comme soutien, sache que l'allaitement de ma fille il y a 3 ans a été bousillé à cause des freins, on m'a mise à compléter avec du LA quand elle avait seulement 10 jours, elle a eu la fréno à 2 mois mais j'étais épuisée de faire tétée, tirage, biberon, DAL etc. J'ai arrêté l'allaitement vers 3 mois. Avec mon fils qui a 11 mois, je savais tout de suite qu'il avait un frein et il a eu sa fréno plus tôt, je l'allaite toujours. Donc juste parce que tu penses que c'est mal parti pour ton bébé, sois rassurée que tout ce que tu vis est une expérience dont tu pourras tirer les leçons pour ton prochain bébé. Je sais que c'est loin encore, mais peut-être que cela pourrait relativiser un peu les choses.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sharizhai,
Je ne suis pas assez calée en allaitement pour t'apporter une aide "technique", je voulais seulement te témoigner mon soutien dans toutes ces épreuves que tu traverses..
Mon loulou est du 23 Décembre, et je me suis reconnue dans pas mal de choses à la lecture de ton histoire... Le reflux en moins, mais des gaz très douloureux qui le font pleurer sans arrêt... Et je sais à quel point tout ça demande une volonté inébranlable...
Moi aussi j'ai songé à arrêter l'allaitement à chaque fois que j'ai pensé qu'il était la cause de tous ses maux, qu'en voulant donner le meilleur à mon fils, je le faisais souffrir.... Et puis je me suis dit qu'on ne peut pas savoir comment ça aurait été si il avait été au lait artificiel, mais ça n'aurait sûrement pas été mieux, il y aurait eu d'autres problèmes.... Au moins, le lait maternel lui apporte une foultitude de bonnes choses, et l'aide à se "construire une santé", c'est un bénéfice au long terme ! Nos efforts ne sont pas vains !
Et tu peux être fière de tout ce que tu as as déjà accompli pour ton loulou, car chaque goutte de ton lait que tu lui as donné est une victoire !
J'ai l'impression que tu te mets tellement de pression, et ça ne va pas t'aider à avancer, surtout avec l'allaitement qui demande d'être détendue et dans un bon état d'esprit...
Peut-être que tu pourrais essayer de changer simplement de point de vue : ne pense plus à ce que tu n'arrives pas à lui donner, mais au contraire à tout ce que tu lui as déjà donné et que tu lui donnes encore... À commencer par un amour inconditionnel ! Tu es ce qu'il y a de mieux pour ton bébé, voilà ce qui compte, et chaque goutte de ton lait que tu lui as donné est une victoire !
Bon courage pour la suite, reste surtout PO-SI-TIVE !!
 

Charivari

Hyperlactation
Hello,

J'apporte quelques nouvelles.
Depuis un peu plus d'une semaine, j'allaite bébé à 100%. Pas de DAL, plus de bib.
Quelques douleurs dûes aux vasospasmes, un gros pincement de bébé avant hier (j'ai encore la marque) mais de mon côté ça va.

La semaine dernière il avait pris 190g, j'étais super heureuse. Malheureusement à la pesée de cette semaine, j'étais déçue de constater qu'il n'avait pris que 120g et qu'il avait donc fini de basculer sur le couloir inférieur au niveau de la courbe de l'OMS. Après, il a été un peu mal foutu ces 2/3 derniers jours (38 de fièvre), il a moins mangé (surtout la nuit où il avait pris l'habitude de vider mon sein droit + une bonne partie du gauche et là depuis 3 nuits il vide plus rien du tout). Mais je le sens fatigué au sein, même quand c'est bien plein et qu'il n'a pas trop d'efforts à faire.
Je me rassure en me disant que c'est dû à sa petite montée de fièvre, qu'il était un peu KO, que ça devrait aller mieux la semaine prochaine. Vraiment je l'espère ! Je vais persévérer encore une semaine pour voir si cela va mieux.
En tout cas le point super positif, c'est que j'ai plein de lait :) Mais le point négatif c'est que comme il est patraque et qu'il est complètement perturbé au niveau des nuits depuis 1 semaine (il m'a fait des nuits avec des réveils toutes les 2h), je n'ose pas du tout tirer après lui. Du coup c'est plein assez souvent. J'espère que ça ne va pas rechuter :( Je le mets au sein le plus souvent possible (12 tétées hier, 14 avant hier et je vérifie toujours qu'il a bien atteint le lait gras, ce qui est le cas) mais on sait jamais.
Après, j'ai droit à au moins 5/6 couches d'urines par jour et une belle selle jaune d'or avec de magnifiques grumeaux tous les 2/3 jours (oui j'aime quand ses couches sont pleines et je m'extasie tout particulièrement devant ses selles).

Au niveau du poids ça donne ça :
Poids de naissance (le 03/01) : 3.710
le 07/01 : 3.410
le 08/01 : 3.470
le 09/01 : 3.570
le 12/01 : 3.830
le 15/01 : 3.970
le 18/01 : 3.960 (balance différente des 2 pesées précédentes)
le 25/01 : 4.240
le 2/02 : 4.610
le 14/02 : 5.170
le 22/02 : 5.340
le 26/02 : 5.400
le 02/03 : 5.480
le 09/03 : 5.670
le 16/03 : 5.790

Après je pense qu'il y a un autre soucis, c'est que j'ai la sensation qu'il accroche moins bien le sein, que parfois il glisse. Mais je sais pas si c'est parce qu'il s'est assoupi ou non.
J'ai essayé de contacter l'ORL qui lui avait coupé les freins pour lui faire part du soucis et de mon mécontentement mais pour le moment, impossible de la joindre, malgré des mots laissés par la secrétaire. Je pense à me tourner vers un autre ORL mais je n'ai pas spécialement envie que ça soit coupé au laser.
Je vais peut être recontacter la dernière consultante en lactation que j'avais vue. Si elle estime que je dois faire recouper, que nous puissions le faire faire par un autre professionnel.

Je ne sais pas si je m'inquiète pour rien ou pas, mais autant j'étais super rassurée à la pesée de vendredi dernier et donc hyper détendue calme et zen, autant là je le suis moins.
Mais je reste beaucoup plus positive que lors de mes derniers messages. Je veux continuer de me battre pour cet allaitement. Je veux réussir à atteindre la limite des 6 mois que je voulais dès le départ.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente de te revoir avec de bonnes nouvelles !
Si bébé a été patraque c'est sûrement normal qu'il ait moins tété, je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur une pesée qui est moins bonne mais voir l'évolution globale !
Ça va aller, ta volonté finit par payer !! Tiens ça me donne de l'espoir à moi aussi tu vois, l'espoir est communicatif, allez sur ce forum de toute façon, on est toutes de bonnes mamans sinon on ne chercherait pas les conseils ici ! :D :)
 

Eleoia

Voie lactée
Tu apportes de bonnes nouvelles, ça fait super plaisir !
Pour le frein, si tu as un doute n'hésites pas à contacter un autre spécialiste. Pour Andy on a été 2 fois chez le même ORL qui ne coupait pas assez, on ne regrette pas d'avoir été chez une vraie spécialiste après. On voit la différence sur la coupe et la mobilité...

Tu as vaincu déjà plein d'obstacles ! Tu es vraiment super <3
 

Charivari

Hyperlactation
C'est chouette ces bonnes nouvelles ! Tu veux qu'on te trace la courbe OMS avec Anthro ou tu l'as ?
Merci c'est gentil. Je l'ai de mon côté, mais j'avais mis les pesées au cas où quelqu'un voudrait y regarder vu qu'il est passé dans la tranche inférieure. Je sais pas trop si je dois m'inquiéter ou pas.
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ton allaitement ! J'imagine ta joie. Tu as de quoi être fière.
C'est peut être le fait que ton bébé ai eu de la fièvre qui explique la prise de poids moins élevée. J'espère que tout rentrera vite dans l'ordre.
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sharizhai j'étais moins fispondispces derniers temps, je n'ai pas pu lire tes messages alors quelle joie en lisant les derniers :)
100% au sein, les douleurs parties... Que ça fait du bien tout ça. On te sent soulagée et regaillardie.
Personnellement la courbe (et le changement de couloir) ne m'inquiète pas, pour moi c'est le rythme de ton fils et en plus il a été fatigué.
Continue comme ça, franchement c'est vraiment merveilleux pour vous !!
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @Sharizhai , contente de voir que tu t'accroches et qu'il y a des améliorations ! Tu peux être tellement fière de toi et de ton bébé.
Je suis contente de lire ces nouvelles après une absence du forum.
Au sens strict la courbe sort du couloir mais c'est plutôt qu'elle "flirte" avec la ligne verte... elle reste toujours dans les mêmes marges depuis après la naissance.
 

Charivari

Hyperlactation
Hello,

Après un pic de 8 jours, des réveils toutes les 2h, on s'en sortait à environ 11 tétées par jour.
Aujourd'hui nous ne sommes qu'à 6 pour le moment et je ne suis pas du tout rassurée :(
Il a beaucoup dormi mais bon quand même ça me plait pas trop. J'espère avoir une bonne nouvelle à la pesée de demain matin histoire d'être confortée dans le fait que je peux l'allaiter sans compléments quels qu'ils soient !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
11 par jour, c'est beaucoup je trouve, aujourd'hui tu es à 6 mais la journée n'est pas finie, et puis il prend sûrement plus à chaque tétée si le stock est plus rempli... Pas d'inquiétude ça va aller, fait confiance à ton loulou pour ne pas se laisser mourir de faim !
 

Charivari

Hyperlactation
J'ai peur quand même vu qu'il refuse le sein assez souvent quand je lui propose.
Je préfère un réveil en plus la nuit plutôt qu'une prise de poids insuffisante. La semaine dernière il n'avait pris que 120g :(
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui pas de stress, tu es sur la bonne voie, ça va aller en s'améliorant maintenant.. Donne nous les nouvelles demain !
 
Haut