• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 3 mois :courbe de poids/compléments/refus du sein...

petitbonhomme

Montée de lait
Bonjour,

A mon dernier rdv chez la pediatre, elle a vu que mon petit loup de 3 mois n'avait pas pris bcp de poids (400g alors que les autres mois 1kg). Elle m'a dit de lui donner systématiquement un complément de LA après les tétés. Ce que j'ai fait , les tétés se sont espacées ( avant toutes les 2h30/3h on était arrivé à toutes les 4h/4h30 !! ) résultat une mastite pour moi, je suis sous antibiotiques ( j'ai donné des compléments pendant 5jours). J'ai donc arreté les compléments mais Antoine a gardé un rythme de tété rares ( toutes les 4 h/4h30), le reste du temps quand il chouine et quand j'essaye de lui donner il pleure .Quand il fini par prendre le sein les tété sont courtes ( 5/7min) elles l'ont toujours été mais au moins elles étaient plus fréquentes...Je m'inquiète, je tire mon lait après chaque tété pour restimuler la lactation, très peu de lait sort. Je me sens rejettée par mon bébé, et j'ai peur qu'il ne mange pas assez. Il chouine souvent, et pleure de 17 à 19/20h le soir avant de s'endormir, il a deux tétés la nuit qui se passent bien, en tout il me fait donc 6 tétés.
Qu'en pensez vous?
Avez vous déjà vécu ça?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @petitbonhomme

Je te donne les prises de poids moyennes par semaine:
moyenne deux premiers mois :fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine

deux mois suivants: fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine

entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine

Le conseil que je peux te donner c'est de bien mettre ton bébé au sein, souvent, et quand il commence à s'énerver, utiliser la compression du sein afin d’augmenter le débit du lait.

Je te recommande aussi la lecture de ce document qui renseigne sur les rythmes des tétées avec notamment les tétées en grappe de la fin d'après midi (qui donnent du lait gras au bébé et stimulent bien la lactation):http://forum.lllfrance.org/threads/consultante-en-lactation-lll.9254/

Un bébé de cet âge tète en moyenne 8 à 12 fois par 24 et les tétées de nuit peuvent représentr une part importante de la ration quotidienne de lait
 
Dernière édition:

petitbonhomme

Montée de lait
Merci SEmilie , que penses tu des fréquences et durées de tétés ?

A savoir que je n'allaite que d'un seul sein et que j'ai un REF. Antoine n'a jamais été un grand tétouilleur mais là ça me semble peu...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui ça me semble peu. Est-ce qu'il t'est possible de le faire téter plus souvent, à des moments où il accepterait?
Sachant que généralement plus tu avances dans la journée, plus les tétées sont fréquentes pour arriver à très fréquentes le soir.

Je pense que le conseil qui t'a été donné de compléter par un bib de lait artificiel le soir a eu pour résultat de faire diminuer ta lactation par manque de stimulation et qu'il faut maintenant un temps pour ta lactation s'adapte de nouveau.
Quel âge a ton bébé maintenant?
Est-ce que tu penses qu'il aurait pu s'habituer au débit du biberon qui est plus rapide?
Il y a aussi un pic de croissance vers 3 mois. Le bébé demande plus fréquemment ce qui laisse penser à la maman qu'elle manque de lait.
 

petitbonhomme

Montée de lait
Je n'arrive pas à le mettre au sein, il ne le veut pas, à l'instant j'ai du le "forcer" a prendre il a mis longtemps avant d'accepter de téter...j'en pleure, il me repousse alors même que ça fait plus de 4 h qu'il n'a pas mangé...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui avait bien marché pour moi : essayer plusieurs positions (allongée, La louve, etc...) et en proposer des nouvelles régulièrement. Faire beaucoup de peau à peau et rester collés l'un à l'autre toute la journée.
Courage à toi ! Ces périodes sont très difficiles à vivre.
 

petitbonhomme

Montée de lait
Merci Gna mais je ne sais pas comment gerer le peau à peau, il fait froid . M'enfermer dans ma chambre toute la journée? il va s'enerver, il lui faut toujours être stimulé, j'ai essayé de changer de position...je vais essayer...je suis déprimée
Il régurgite le peu que j'ai reussi à lui faire téter...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'arrive pas à le mettre au sein, il ne le veut pas, à l'instant j'ai du le "forcer" a prendre il a mis longtemps avant d'accepter de téter...j'en pleure, il me repousse alors même que ça fait plus de 4 h qu'il n'a pas mangé...
Est-ce que tu as les seins très engorgé? Parfois les bébés peuvent avoir du mal à prendre le sein si celui-ci est très gros.

Ce n'est pas toi qu'il repousse. Il y a une truc qui le perturbe. Tu vas réussir à trouver ce que c'est.
Est-ce que tu as des réunions lll près de chez toi?
 

petitbonhomme

Montée de lait
Mon sein n'est plus engorgé, j'essaye le peau à peau depuis une heure mais allongé sur moi il s'enerve et vomit du fromage, sur le coté contre moi il s'enerve...le peau à peau il s'en fout royalement...mais déjà tout petit c'était pareil, il ne tenait pas longtemps, il lui fallait toujours du mouvement, j'ai essayé en echarpe mais il est pas bien nu avec l'écharpe. Non pas de reunion lll à coté de chez moi. dès qu'on fait un peu de route avec doudou on est sûrs d'avoir un bébé qui pleure pendant au moins deux heures le soir, donc on évite au max les trajets. Je me bat pour cet alaitement depuis le début ça serait dur de s'arrêter maintenant, son premier mois on l'a nourri au DAL au doigts pour ne pas qu'il perde la succion, j'ai eu droit à la candidose, il ne prend qu'un seul sein et maintenant ça...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qtu lui donnes le sein quand il pleure ou est-ce que tu lui donnes dès qu'il commence à bouger en se réveillant? Les bébés tètent souvent mieux quand on leur donne le sein aux 1ers signes d'éveil quand ils sont tout petit.
 

petitbonhomme

Montée de lait
j'essaye de le choper au reveil mais il a tendance à pleurer quand même, et plus j'essaye de le mettre plus il pleure...alors que je suis sûre qu'il prendrait au biberon, ce matin j'ai du passer une radio, ma belle mère m'a annoncé radieuse qu'il avait pris 240ml...
 

ingrid045

Période de pointe
Si il aime bouger, essaye de le faire tetee en marchant. Ca marche bien pour ma fille quant elle est énervé le soir et qu'elle ne veut pas rester dans les bras assit sur le canapé. Et je pense à un truc pour la peau à peau si tu peux dans le bain avec lui ou dans la douche avec ton conjoint et votre Loulou. C'est un super moment de partage.
 

ingrid045

Période de pointe
C'est fou de se dire que encore une fois la réponse des pédiatres au moindre problème c'est :" vous n'avez pas assez de lait donner un complément" ils ne se rendent pas compte qu'ils peuvent casser un allaitement comme ca.
 

petitbonhomme

Montée de lait
Alors oui c'est vrai, la douche ça passe, le bain non. Mais je vais dire à mon homme de m'aider à prendre une douche avec lui tous les soirs, malheureusement je suis tombée dans les escaliers il y a un moi donc tassement de vertebre...du coup pour le porter c'est pas évident, j'ai vite mal...
Je suis vraiment dégoutée, avant ces compléments, il tetait bien...pas longtemps mais au moins ce n'était pas la bataille...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour petitbonhomme,

Ce que tu décris ressemble à une grève de la tétée.
C'est un moment très dur pour une maman de se sentir rejeté par notre bébé !!!
Arrive-t-il à téter en dormant ?
Penses-tu pouvoir lui proposer le sein la nuit, quand il fait des petits mouvements de succion ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas cool La belle-mère... 240ml ça me paraît énorme pour un si petit (J'ai Jamais même eu de biberon de cette contenance). Mais Rassure-toi : rien n'est compromis. Essaye d'abord de te détendre, de rassurer ton bébé et de le calmer : La tetee ne doit pas être un moment d'angoisse ni pour lui ni pour toi.

Pour le biberon : tu connais peut-être déjà mais il faut faire attention à la manière de le donner :
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/comment-passer-du-sein-au-biberon/
Et on est nombreuses aussi à garder les tétines pour nouveaux-nés.
Mais l'important c'est de lui proposer le sein le plus souvent possible. Tu n'es pas obligée d'attendre qu'il réclame.
Pour le peau à peau, tu peux essayer pendant La sieste ou au réveil quand il est encore tout calme, en couche, sous La couette, des mots doux, des papouilles, des chansons et des caresses : ça devrait être un chouette moment :)

Courage.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je vois que tu n'as pas eu un début d'allaitement très facile. Ce doit être d'autant plus stressant de voir que tout a été chamboulé.
D'après ce que tu décris et le moment où est apparu ce comportement, j'ai l'impression que ton bébé a été un peu perdu du fait du biberon. Le biberon coule très vite et certains bébés peuvent se mettre à préférer le biberon puisque le lait coule tout seul, sans effort.
Mais rien n'est perdu. L'idéal serait de ne plus donner de biberon à ton bébé. S'il doit être gardé une prochaine fois, ressortir le DAL peut être une bonne idée.
Les 240ml de lait avalé par ton bébé lors de la garde par sa mamie me semblent beaucoup.. je ne sais pas si tu connais les astuces pour donner un biberon à un bébé allaité (et même à tous les bébés en fait):
- biberon à l'horizontale: https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
- tétine taille 0 ou nouveau né
- 15-20 min pour prendre un biberon minimum
- plutôt des volumes de 100 à 150ml par biberon d'après ce que je constate sur le forum
Bon bien sûr l'idéal serait de ne plus donner de biberon mais on ne sait jamais ;).

Ensuite il faudrait favoriser les tétées où ton bébé te semble le plus réceptif pour accepter le sein: la nuit les bébés tètent souvent mieux, même quand ils sont endormis. La journée, tu peux aussi faire de même, choisir un moment où ton bébé est calme et te semble disposé à téter. C'est toi qui connait le mieux ton bébé et tu finiras par retrouver vos repères qui ont été chamboulés par les compléments.

Je ne sais pas si tu as les courbes de croissances pour les bébés allaités. Ce sont les courbes de l'OMS, elles datent de 2006 et sont différentes de celles du carnet de santé qui sont très anciennes et faites avec des bébés nourris principalement au lait artificiel: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/
Tu pourrais par exemple les donner à ta pédiatre ;)

Est-ce que tu sais si tu as une animatrice lll bénévole près de chez toi et des réunions lll? Un soutien moral et technique pourrait t'aider à traverser cette période qui n'est pas très facile.


Une autre question concernant ton allaitement avant les compléments. est-ce que tu avais l'impression d'avoir une réflexe d'éjection fort?



Tiens nous au courant des évolutions
 

petitbonhomme

Montée de lait
Je suis en montagnes russes... Hier il a eu deux tétés bien en étant endormi, après deux tétés correctes en étant éveillé et à 3h d'intervalle. Je me suis dit ça y est ! Mais cette nuit j'ai eu la bétise de le prendre à 00h30 pour le faire téter alors que d'habitude quand il se reveille à cette heure là, on lui redonne sa tétine et il se rendors bien. Résultat il a pleuré et a refusé de téter, j'ai eu du mal à le rendormir. A 1h40 re.reveil et là il a bien tété, à moitié endormi. Après 4h40 et la rebelotte, des pleurs , impossible de le faire téter. J'ai reessayé à 6h30, il ne s'était pas rendormi depuis 5h00 et toujours pas. Il s'est endormi et je lui ai donné dans son demi sommeil à 7 h 30. J'ai une TISF qui vient m'aider de temps en temps en semaine pour que je puisse faire une sieste, à 10h30 elle me l'a apporté pensant qu'il avait faim, re-crise. Du coup dodo et tété en demi sommeil à 11h45...Là il redort depuis 10 min...JE ne sais pas quoi penser..est ce que je doit continuer comme ça? Avant ça se faisait tellement naturellement, là c'est une telle difficulté...
 

petitbonhomme

Montée de lait
J'ai voulu lui redonner au DAL mais il hurlait et n'arrivait pas à téter mon doigt...Malheureusement les animatrices lll sont à 45 min de chez moi et bébé ne supporte pas bien les trajets en voiture:(.
Sinon oui j'ai un ref, des fois quand il lache le sein ça gicle partout.
Pour la courbe de croissance ma pediatre l'a déjà, elle est formée en allaitement. Pour elle c'est aussi du à une baisse de lactation donc je tire mon lait après chaque tété...
 
Haut