• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 1 an, perte de poids, manque d'appétit

Noone

Lactarium
Bonjour à toutes,
Ma belle a 1 an et depuis son entrée en crèche début septembre, puis ma reprise du boulot début octobre, elle perd du poids et mange peu...
Je l'allaite de moins en moins et je n'ai plus le temps de tirer au boulot le midi. Je l'ai fait pendant 1 mois 1/2 pour qu'elle ait un bib de mon lait au gouter. A la fin elle n'en voulait plus.
J'ai consulté 3 médecins et ai pris l'avis de la puéricultrice référente + la directrice qui est infirmière de la crèche et j'ai des sons de cloches différents.
Le médecin de PMI m'avait "convoquée" pour une pesée 1 semaine après un rdv de contrôle et si perte de poids = prise de sang. Elle avait pris du poids, donc pas de pds.
Je suis allée voir un pédiatre à l'hôpital qui n'est pas inquiet parce que ma belle grandit bien, et comme elle se déplace, elle consomme de l'énergie. Il veut quand même surveiller la prise de poids. (rdv le 26)
Le médecin vu pour un enchainement otite-rhino-gastro+ poussée de fièvre conclut que ce sont ces "maladies" qui lui ont coupé l'appétit.
Elle est aussi pesée à la crèche à ma demande et en 1 mois elle a quand même perdu 400g...
Niveau alimentation, elle mange fruits, légumes, viande, poisson sous forme lisse et depuis peu sous forme écrasée. Elle a du mal avec les morceaux et a souvent un réflexe nauséeux. Je lui mets de l'huile bio spéciale bébé et lui donne du fromage style kiri, ptit louis... Pour les féculents, elle mange du riz et des pâtes mais le côté morceaux a du mal à passer.
Physiquement elle est pâlichonne et cernée... Les nuits sont très aléatoires... sinon elle est active et se "développe" très bien...
Le matin, c'est mon mari qui s'en occupe. On lui propose un bib de LA. Elle boit entre 30 et 150 ml seulement.
Même si on lui propose autre chose 1 fois sur 2, elle refuse!
Si je lui donne le sein le matin elle se rendort et c'est difficile pour elle.
Mon entourage me répète qu'elle n'est pas maigre, qu'elle est bien vive... Mais perdre du poids, on est d'accord, ce n'est pas normal !
Anémie, carence autre, allergie ?
Je sais que vous n'êtes pas médecins mais j'aimerais que vous me donniez votre avis, des conseils...
Je culpabilise de ne pas savoir la nourrir correctement. Je me sens nulle !
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je comprends ton désarroi.
Peux-être limiter les légumes et les fruits pour privilégier les féculents (purée de pommes de terre, crème de semoule..), enrichir ses repas (huile, beurre, purée d'oléagineux...) ?
Fractionner les repas et proposer des en-cas plus souvent ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@sdel je rebondis juste sur un truc, pourquoi tu dis qu'elle est pâlichonne ? Sur sa photo de profil, elle a pas l'air ?
Le crapouillot a le teint de la même couleur que ses fesses ;) Autrement dit, il est "blanc comme son c*l", mais c'est un bébé, ça me semble normal ! (on est plus choqué par sa petite copine qui a le même âge et qui était super "bronzée" après l'été, pourtant ils étaient pareillement à l'extérieur...)
 

Noone

Lactarium
je vais tenter à nouveau les féculents en plus grande proportion que les légumes avec de la crème fraiche !
en ce qui concerne la viande et le poisson, elle n'en mange pas beaucoup non plus, elle n'aime pas et à la crèche ils ne mélangent pas à la purée...
y a que le week end que je pourrais la "gaver"... mais niveau produit laitier, c'est quand même ça qui fait grossir, non ?

sur la photo elle est en forme mais dernièrement elle avait des cernes, on dirait pas la même (en plus je lui ai coupé la frange à la playmobil :p)
 
Dernière édition:

mali&soso

Fontaine de lait
@sdel les produits sa peut faire grossir oui mais pas forçement et çe n'est pas un digne de bonne santé!
En tant que mère je proposerais un mélange de fruits sec et à coque au ptit dej et ou tout au long de la journée raisins, amandes noix de cajou(la qualité ceux sans sel..) .... avec du fromage blanc de chèvre par exemple ou nature ..
Puis des galettes fait maison avec du riz complet boulgour œuf légumes ect pané ...
en tout cas les enfants ont parfois des passages où ils n'ont pas trop envie dmanger mis ca ca revenir..
Lui proposer à manger plusieurs dans la journée ou en visue sur le plan dtravail pour que çe soit à la demande ...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Les miens aussi ont stagné à un an ils étaient plus actifs!
Et si elle te semble ne pas souffrir pas besoin de s'alarmer ... limiter les pesées est un conseil çar sa produit trop de stress ...
 

Laaura

Lactarium
Comme la dis @mali&soso peut être laisser à manger en libre service ?
La laisser manger ce qu'elle veux quand elle veux..
À l'époque ma grande manger comme sa.. Ce qu'elle voulais quand elle voulais. Cetais du grignotage constant..
 

Noone

Lactarium
Elle a un réflexe nauséeux avec les morceaux et comme je suis une mère angoissée j’evite...
Elle passe toute la journée à la crèche et là bas ils ne proposent pas de collation. J’avais pensé demander un rdv avec le médecin de la crèche pour que justement ils lui proposent qqchose.

Et je vais tester lait de chèvre aussi ça lui plaira peut-être un peu plus...

Merci
 

Laaura

Lactarium
Oui @sdel demande à la crèche de faire une exception pour ta puce (quitte a ce que sa soit toi qui ramène la collation..)
J'espère que le rdv avec le pediatre prochainement te rassurera !
 

Noone

Lactarium
Je vais même demander dès ce soir ! Après tout les plus petits ont des biberons en dehors des 4 sacro saints repas par jour !!
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sdel j'ai peu de temps alors voilà en vrac:

J'ai les mêmes soucis avec mes filles, 11 mois, superbes courbes de tailles mais stagnation pondérale depuis le début de la diversification, ce qui semble normal vu les progrès et la sur activité motrice de mes Shadoks!

Cependant comme pour ta fille la paleur/lividité, les cernes, les maladies qui s'enchainent non stop ont été des signaux d'alerte malgré leur tonicité, leur éveil, les sourires, les jeux etc.....

Donc ma super toubib a prescrit des pds avec la totale, et résultat très grave anémie, à 50 d'hémoglobine pour 120 attendu au grand minimum.

Donc chu en urgence, mises sous perf de fer par iv, avec contrôle 15 jours après, ça n'avait pas remonté donc re chu re perfs.... et légère amélioration, donc retour maison avec ttmt fer en sirop qu'elles acceptent, ouf.

Je te conseille vraiment de faire cette analyse complète afin d'éliminer et/ou identifier de potentielles causes à cette perte de poids.

Tout est lié : l'anemie coupe l'appétit, et la perte de poids et d'état les rend fragiles, ils attrapent toutes les maladies qui passent, se fatiguent encore plus, etc etc .

La doc m'a conseillé d'ajouter en grandes quantités des matières grasses, l'huile c'est bien mais elle a insisté sur les mg animales, beurre, crème, et fromages que tu peux facilement intégrer aux purées.

Propose lui de tout et tu verras elle risque de te surprendre, moi par exemple elles s' enfilent sans pb 1/4 de brebiou, du camembert, j'ajoute du gorgonzola au quinoa, etc....

J'avais extrêmement peur qu'elles tetent moins si je leur donne 5 ou 6 repas par jours, et au final non, elles sont toujours autant sur le tétou, et petit à petit elles ont retrouvé joues rondes et couleurs, alors ne t'inquiètes pas, fais ces analyses sanguines et tout va aller!

Bises !
 

Noone

Lactarium
Ça ne me rassure pas mais merci pour ton retour d’expérience.
Je sens que quelque chose cloche et ça me fait peur.
Ma fille avait de gros bourrelets, des joues bien rondes et tout et là elle s’affine beaucoup.

Tu ne t’attendais pas à un tel résultat ?
Elles ont repris du poids tes puces ? Personne n’a remis en cause ton allaitement ?
J’ai l’ordonnance de la pds, je crois que même si j’ai très peur, ça devient inévitable...
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je m'attendais à une anémie, l'étant moi même depuis gosse.

J'ai entendu des horreurs sur l'allaitement telles que je ne veux meme pas vous les retranscrire....

Elles reprennent du poids, oui, je le sens en portage... et les couches débordent, prochaine pesée le 19, on verra.

Mais comme tu le dis on a des antennes et on sait quand quelque chose cloche.

Cette pds ne dois pas t'angoisser, au contraire prend cela comme une chance de pouvoir rapidement trouver des pistes pour avancer !
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@sdel comme @Arielle je te dirai de suivre ton instinct et de faire cette prise de sang, même si j'imagine bien que ce n'est pas facile comme décision...
Et non tu n'es pas nulle ! Tu es une super maman qui se pose plein de questions et qui souhaite le meilleur pour sa princesse.
Douces pensées <3
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@sdel de toute façon, si c'est un truc genre anémie, c'est existant que ce soit identifié ou non ! Donc autant être fixée rapidement non ?
En plus tu n'y es pour rien, elle peut avoir une alimentation parfaitement équilibrée et des soucis de carences quand même...
 

Noone

Lactarium
Rdv avec le médecin de la crèche mardi. Je vais demander si c’est possible de proposer une collation mais j’ai bien peur que ce soit non. Les autres enfants ne vont comprendre pourquoi eux n’ont rien.

Aujourd’hui elle a tété un peu et n’a quasi rien voulu jusqu’à ce soir où elle mangé un petit pot de carottes avec un ptit louis et la moitié d’un yaourt semoule vanille :confused:

La prise de sang on va la faire oui.
Je vais regarder le lien que tu as mis mali&soso
 

mali&soso

Fontaine de lait
C'est quoi çette creche sérieux ? Nous a la creche in sujet le rythme de lenfant et la collation çest obligé vers 8h30 9h puis repas à midi et goûter à 15h 15h30 ..
Si ta un enfant qui se leve à 6h et qu'il va à la creche a 7h30 çela veut dire qu'il ne mange rien jusqu'au déjeuner wahou cest super long poir des petits ...
 
Haut