• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Weekend or not weekend

laura_loo

Colostrum
Bonsoir,

(Pas sûre de publier au bon endroit)

Il y a un an, enceinte, j'ai prévu un weekend/concert, pensant que je pourrais largement faire garder ma petite qui aurait 9 mois.

Mais voilà ça c'était avant 😅
Avant, je n'aurais jamais imaginé que je serais en allaitement exclusif au sein, que ma fille ne s endormirait qu'avec moi et demanderait à téter chaque nuit.
Je ne tire pas mon lait, il faut que je m y mette... J'ai le tire lait et des poches pour congeler.

Quels seraient vos conseils pour préparer cette séparation de 30h?
J'aimerais ne pas tout remettre en question pour un seul weekend, car ma fille ne sera pas en nounou avant août.
D ailleurs, je pense même à annuler car au delà de l allaitement, elle a encore énormément besoin de moi pour les siestes et la nuit.
J'ai lu " dormir sans larmes " pour m aider mais ça a produit le contraire 😕
Merciii
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut !
Le plus important c'est de pouvoir confier ta fille à quelqu'un de fiable : papa, grands parents, tante... et de leur expliquer la situation. Que c'est la première séparation, etc...si c'est quelqu'un que bébé ne connaît pas, peut être présenter Le gardien avant et les laisser passer un peu de temps ensemble. Que cette personne ait des attentes réalistes, il y aura sûrement des pleurs et la nuit sera très possiblement chaotique, mais bon, elle / lui se reposera après.
Pour le lait, ça dépend de ce que bébé accepte et de la diversification. J'avais prévu un week end sans mes filles de 5 mois et je pensais compléter au lait en poudre, entre temps elles se sont révelees allergiques au lait de vache, j'ai fait un stock un peu en catastrophe. Mais sinon j'aurais été totalement OK avec du lait en poudre de dépannage. L'une des deux a fait la tête au biberon au début bien qu'elle sache Le prendre.
Pour le côté affectif, à 9 mois tu peux avoir la peur de l'étranger, et ils conçoivent la séparation. Dans ces cas là, j'explique à bébé ce qui va se passer, qui va le garder, pourquoi, où je serai. Je ne pars surtout pas en douce mais je ne m'attarde pas malgré les pleurs, sinon c'est encore pire. "Je pars comme on avait dit, XXx en qui j'ai toute confiance va s'occuper de toi' et zou. Tu risques de le payer un peu au retour, bébé peut bouder ou être encore plus pot de colle la nuit.
Pour toi, tu auras sans doute besoin d'un tire lait, un petit manuel peut suffire, un électrique pour la rapidité si tu as la place, pour éviter l'engorgement.
Donc, de la logistique, de la préparation,.possiblement un bébé pot de colle au retour, et double.dose de fatigue. Est ce que ça vaut le coup, je dirais oui, carrément. Parce que bon, dans 10 ans, une ou deux nuits pourries de plus ou de moins parmi les centaines d'autres, tu n'en auras sans doute aucun souvenir, alors que Le concert j'espère que oui. Et ça fait tellement de bien sur le moment de retrouver ces moments de plaisir "mains libres", et aussi (si si), de se manquer et se retrouver avec bébé.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Comme toi, je pensais laisser ma fille bébé rapidement (2 mois ? 3 mois ?) pour un petit weekend en amoureux. Heureusement que je n'avais rien réservé car une fois qu'elle était née, ce n'était plus du tout envisageable pour moi. La première nuit qu'elle a passé sans moi, elle avait 3 ans et demi. Et c'est ok aussi.
Est-ce que quelqu'un peut venir avec vous pour garder le bébé pendant que tu profites du concert ?
Bon sur l'allaitement par contre, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire. À cet âge, une nuit ne mettra pas en péril 9 mois de tétées merveilleuses^^
C'est à toi de voir.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai laissé mon aîné un petit w-e à 15mois à ma sœur et son homme, chez nous à ls maison, bébé n'était plus allaité, mais la séparation a été compliquée. Il était en période méga pot de colle avec mon homme. Bébé a fait ce que tout bon Bébé fait, il a trouvé son substitu : mon beau frère qu'il n'a pas lâché du week-end, jamais plus d'1m 😅. Ma sœur et son homme avait un fils de 6 mois de plus et même s'ils nous ont avoué que ça avait été méga sport pour eux, ils savaient très bien à quoi s'attendre, et ont très bien géré à coup de bras +++, de chanson, de berceuses etc.
De mon côté je garde un souvenir de fou de ce week-end, en rando, en montagne, nous avons vu un ours !!! Je n'en verrai peut-être jamais d'autre de ma vie, à mon sens x'est une chose merveilleuse et je ne regrette pas une seconde de l'avoir fait.
Pour mon deuxième lâché à 9-10mois, allaité, mais c'était pas le même bébé et ça était plus simple !
 

laura_loo

Colostrum
@Pauline C @sophie.p @Nienna merci beaucoup pour vos réponses ! Désolée de ma réponse tardive, les dernières nuits ont été peu encourageantes vis à vis de ce petit weekend. Depuis 8 jours, on a un éveil nocturne de 2h chaque nuit, et c'est dur 😅

Vos réponses sont très différentes et au final je vois que tout est possible, et je ne suis pas la seule à craindre la séparation.
Je retiens que si ma fille ne boit pas correctement, ce n'est pas si grave à 9 mois, elle se rattrapera. Je la laisse 1 jour et demi. Je retiens que le retour risque d'être compliqué. Les gardiens doivent être au clair. Et je retiens que ça vaut le coup de partir en vadrouille quelques heures pour mieux se retrouver 😅 Je suis tellement accro à ma fille lol

Si je pars, ma fille sera confiée à mes parents, elle les voit chaque semaine, pour autant elle a mis du temps à aller dans les bras de mon père. Mes parents me disent toujours qu'on a une relation très fusionnelle et sans doute exclusive. Ils imaginent une nuit compliquée, c'est sûr.. Merci pour les conseils sur le moment de la séparation.
Pauline.c, je n'avais absolument pas pensé à prendre le tire lait avec moi !! Ben oui c'est une évidence ! Mais ça ne m'avait pas traversé l'esprit ! Merci.
@Nienna eh non personne ne peut venir avec nous. Je dois la confier si je pars. Je doute encore, je pense que je prendrai ma décision la dernière semaine.

Finalement, ce qui me fait le plus peur, c'est toujours cette histoire d'endormissement au sein. C'est super pratique. Sauf dans ce cas là!
Même le papa n'arrive pas à me remplacer pour le coup. (Je viens de lire dormir sans larmes et le livre de la féé dodo, pas encore trouver la force de changer quoi que ce soit ).
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Même le papa n'arrive pas à me remplacer pour le coup. (Je viens de lire dormir sans larmes et le livre de la féé dodo, pas encore trouver la force de changer quoi que ce soit ).
Hello,
Je n'ai jamais laissé ma fille de 2,5 ans pour du temps pour moi mais pour des déplacements pros. Quand je suis la, impossible pour le papa de gérer le coucher, en depla, il y a des pleurs (un peu) mais le papa les accompagnent! Et elle dort bien quand je ne suis pas la 😆Pas forcément besoin de changer quoi que ce soit avant puisque ta fille saura que ce n'est pas comme d'habitude.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Hello,
Je n'ai jamais laissé ma fille de 2,5 ans pour du temps pour moi mais pour des déplacements pros. Quand je suis la, impossible pour le papa de gérer le coucher, en depla, il y a des pleurs (un peu) mais le papa les accompagnent! Et elle dort bien quand je ne suis pas la 😆Pas forcément besoin de changer quoi que ce soit avant puisque ta fille saura que ce n'est pas comme d'habitude.
Justement je pensais à toi pour ce post ! J'ai suivi les aventures des déplacements pro 😜.
C'est pas facile mais tu as assurée .
 
Haut