• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Week end sans enfants

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'allaite des jumelles de 7 semaines. On prévoit un week end sans enfants avec mon mari à leurs 5mois (du samedi midi au dimanche après midi), pour retrouver un peu de calme et d'intimité sans nos 4 monstres. Actuellement nous sommes à 6-8 tétées par bébé et par 24h (sans compter le tetouillage du soir), je mise sur au moins 10-12 en tout cet été, surtout s'il fait chaud. Elles acceptent le lait maternisé (1 à 3 biberons semaine si je m'absente ou que j'ai pris l'apéro). Ma crainte est celle de l'engorgement, le tire lait manuel peut il suffire ou dois je en prendre un électrique ?Pas besoin pour l'instant car le congé mater est très long! Merci
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Pauline C ,

Félicitations pour la naissance de tes jumelles !
Concernant le tirage du lait, ça dépend des mères. Certaines sont mieux avec le tire lait manuel, d'autres avec un électrique, d'autres encore trouvent plus efficace l'expression manuelle.
Cela peut aussi changer au fil des mois.
Que dirais tu de faire des essais quelques semaines avant ton départ pour voir ce qui te convient le mieux à ce moment là ?

Tu peux explorer le dossier sur le site : en plus des articles, il y a en bas de page des questions /réponses et des témoignages susceptibles de t'intéresser.

 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci. J'ai déjà utilisé les 2, notamment Le manuel pour une telle situation mais jamais sur un tel volume de tétées. Je vais voir pour un essai avec un tire lait électrique pas trop ringard !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
En prévision d'un week-end et du début de la garde, j'ai ajouté un tirage le matin vers 9h. Je tire entre 150 et 300mL en 10mn, un à deux biberons. Les filles commencent la crèche début septembre, je suppose que je dois supprimer ce tirage avant pour ne pas entretenir de lactation trop importante, sachant qu'il y a au moins 2 matinées par semaine au boulot où je ne pourrai pas du tout tirer de lait...à votre avis, combien de temps avant je dois le supprimer ? Et est ce que ça peut aider de diminuer un peu la lactation " du matin " en commençant à taper dans le stock pour donner un biberon au lieu d'une tetee de milieu de matinée, je ne sais pas si on peut "influencer" la lactation sur la journée ( ce sera plus facile de tirer l'après midi...)? Ou plutôt rajouter une tétée juste avant le départ même si c'est rapproché, genre 6h-8h au lieu de 6h-10h?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis pas sûre de t'avoir suivie : tu veux faire sauter ton tirage du matin car au travail si tu tires ce serait vers midi ? Ou l'aprem (ou les deux ?).
Dans l'idée, jouer sur tous les tableaux :
* "drainer" au max tes seins avant de partir au taf quite à avoir deux tétées proches. Les jumelles partiront le ventre bien plein ;-)
* avant la reprise, réduire le temps de tirage et/ou les décaler de plus en plus tard, jusqu'à ne plus tirer du tout et/ou atteindre la tétée suivante.
* on compte 3 jours pour faire sauter une tétée, donc pour un tirage très abondant, du matin, avec lactation de juju, une semaine ?
* les premières matinées / journées au boulot, n'oublie pas de prendre : tes mains, un lange (un tire lait manuel), bref pouvoir se soulager rapido aux toilettes si besoin ! - ceci N'EST PAS une blague graveuleuse - L'idée est d'éviter l'engorgement ou la mastite à la reprise... ça sera suffisamment sport comme ça je pense !
Bon week-end quand il arrivera ! Et courage à l'équipe qui donnera des pompotes aux 4 monstres pendant ce temps !!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'était pas très clair, je reformule:
- est ce qu'un tirage/ jour augmente significativement une lactation sans doute déjà abondante du fait du nombre de bébés ou ça ne change pas grand chose...c'est répondu !
- deux matins par semaine je suis en consultation et je suis systématiquement en retard parce qu'on est tellement en sous effectif qu'on voit les gens trop tard et avec plein de pb, bref, j'ai à peine le temps de passer aux toilettes. Et autant je me vois bien tirer du lait dans mon bureau devant ma collègue, on a été enceintes ensemble et souvent allaité ensemble en 2020, autant devant les patients ça peut être chelou. Je vais essayer de voir pour commencer un peu plus tôt et essayer de caler une pause le premier mois...
- et oui, j'attends avec impatience de refourguer toute l'équipe...j'ai récupéré les grands ce midi, mais après une semaine très cool les bébés ont décidé que la sieste c'était pourri et qu'elles lutteraient de toutes leurs forces contre cette oppression parentale. Donc j'appréhende la rentrée sport mais en même temps, vivement la crèche ! Ceci dit, l'Interceltique va commencer donc au pire je peux toujours trouver un bagad ou deux dans le coin, même si elles ne dorment pas ça devrait couvrir leurs protestations.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu as stoppé le tirage du matin (9h) et que tu cales une petite tétée / un glooupss à 8h avant la crèche, je dirais que tu n'as pas à prévoir de vrai tirage le matin, même la première semaine. Par contre décaler ton agenda les 3/4 premiers jours avec une vraie pause de 10min au cas où, ça semble une bonne idée !
Voilà ça c'est dans un monde parfait, après y'a la réalité !
À 5 mois j'ai fait de 5h30 du mat à 15h sans tirer, c'était c**. J'ai pas eu trop de problème (mais un seul bébé) et je n'avais pas moyen de faire autrement.
Tirer son lait avec sa co-bureau, je pratique/ais aussi ! 😉
 
Haut