• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Voyage pour le travail et tir lait portatif

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est une grosse conférence ? Dans mon domaine il arrive qu'il y ait un système de garde d'enfants organisé par la conférence même...et je connais des collègues (évidemment hommes 🙄, bizarrement il y a très peu de femmes dans mon entourage scientifique 🤷‍♀️) qui emmènent leurs enfants en conférence et tout le monde trouve ça marquant et amusant 😉. Ta conférence est en France ? C'est aussi mieux toléré dans d'autres pays (Allemagne par exemple)
Après il faut voir aussi si tu te sens assez à l'aise pour l'envisager

Et on doit décidément avoir des seins qui fonctionnent un peu pareil 🙈. Après les galères de l'adaptation au tire-lait @vent, on se retrouve aussi sur l'expression manuelle....si tu trouves un jour un truc qui fonctionne, n'hésite pas à partager 😅
Quand j’allais aux conf ou il y avait garde d’enfants je n’avais pas encore d’enfants mais elles étaient toutes outre Atlantique notamment USA/Canada. Jamais vu une conf française avec garde d’enfants ça existe dans ton domaine??

Myriam9

Période de pointe
@Myriam9 elle est où ta conf ? Y'a quand même une chance sur deux pour qu'on te prête u. De nos bureaux sur les campus, vu le nombre de CSP+ dans la recherche/ enseignement sur ce forum... Consanguinité.. tu m'auras pas !
Elle est à Pau (et je viens en gros de Paris, c'est loin 😅)

J'ai été surprise de trouver ici autant de personnes venant de la recherche et l'enseignement ^^

Myriam9

Période de pointe
Quand j’allais aux conf ou il y avait garde d’enfants je n’avais pas encore d’enfants mais elles étaient toutes outre Atlantique notamment USA/Canada. Jamais vu une conf française avec garde d’enfants ça existe dans ton domaine??
Je ne crois pas trop que ça existe dans mon domaine (qui est très "masculin") mais ça vaut le coup de demander

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est en France. Mais je pense que je peux toujours demander s'il y a un système de garde d'enfants prévu (c'est pas mentionné mais sait-on jamais)

Jamais vu en France non plus. En revanche, quand j'étais enceinte et n'avais donc pas encore d'enfant, j'ai assisté à une conférence où l'une des conférencière avait un bébé de deux semaines qu'elle a pris partout avec elle. Elle se mettait au fond et sortait si besoin mais il passait l'essentiel de son temps dans les bras ou au sein. Et quand elle a dû présenter, elle l'a confié à une collègue. A la fin, il s'est mis à pleurer et elle a un peu accéléré le rythme pour pouvoir terminer sans que ce soit un drame. Elle a été ovationnée à la fin de sa conférence et ce n'était pas uniquement pour son sujet.
Je ne crois pas trop que ça existe dans mon domaine (qui est très "masculin") mais ça vaut le coup de demander
Tu peux demander s'ils ont une solution. Parfois la secrétaire de l'uni connaît une dame géniale qui peut garder les enfants et elle te met en relation avec la baby sitter. C'est toujours mieux par bouche à oreille que sur un site d'annonces. Tu payes une baby sitter pour se promener avec ton bébé dans le parc à côté de la conférence et te l'amener pendant les pauses. Je trouve que c'est un bon compromis

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que passé 6 mois, je profite plutôt d'un temps "pour moi" dans ces cas là, même si la séparation est toujours stressante... Tu veux amener bébé ? J'espère que vous aller trouver une solution pour jongler entre tout et qui te convienne ! C'est bien aussi que la maternité s'intègre comme un truc qu'on ne cache pas et comme un "non sujet", les gosses font partie de nos vie (pères et mères).

Myriam9

Période de pointe
J'avoue que passé 6 mois, je profite plutôt d'un temps "pour moi" dans ces cas là, même si la séparation est toujours stressante... Tu veux amener bébé ? J'espère que vous aller trouver une solution pour jongler entre tout et qui te convienne ! C'est bien aussi que la maternité s'intègre comme un truc qu'on ne cache pas et comme un "non sujet", les gosses font partie de nos vie (pères et mères).
L'avantage d'amener bébé c'est que je n'ai pas à gérer le tirage de lait et de devoir jeter le lait.
Mais s'il vient j'aurais peur qu'il s'ennuie et de ne pas pouvoir me concentrer sur la conférence (et de paraître non professionnelle...)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais s'il vient j'aurais peur qu'il s'ennuie
Ça m'étonnerait. Plein de nouveautés, un nouveau lieu, de nouveaux visages, ça ne risque pas de ennuyer. Et c'est rare un bébé qui s'ennuie, non? Tout les intéresse
de ne pas pouvoir me concentrer sur la conférence (
Ça c'est le cas que le bébé soit là où pas (charge mentale, on pense à ses enfants, etc)
et de paraître non professionnelle...)
Récemment je suis allée à un colloque avec mon bébé qui avait 8 mois. Je suis au contraire passée pour très courageuse de faire cela avec un bébé aussi jeune et d'avoir trouvé une solution pour venir. Et tout le monde était adorable. Et de toute façon je me fiche de ce que pensent les gens.

Myriam9

Période de pointe
Récemment je suis allée à un colloque avec mon bébé qui avait 8 mois. Je suis au contraire passée pour très courageuse de faire cela avec un bébé aussi jeune et d'avoir trouvé une solution pour venir. Et tout le monde était adorable. Et de toute façon je me fiche de ce que pensent les gens.
Comment tu t'es organisée sur place ?
Tu l'avais tout le temps dans les bras ?
Et pour l'hôtel ?
Et pour les repas ? (Les siens, avec la diversification, et les tiens, où pouvais tu le poser)
Je suis en début de carrière (je n'ai pas encore de poste fixe, je dois encore "faire mes preuves") donc malheureusement, ce que pensent les gens est important...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment tu t'es organisée sur place ?
J'y suis allée avec mon mari. Donc dans le train (6 heures de train quand même) il y avait des collègues et mon mari et notre fille
Tu l'avais tout le temps dans les bras ?
Dans le train tout le temps, pendant les séances, non, elle était avec mon mari, pendant les repas et les moments entre les séances, oui, je l'avais avec moi (dans les bras ou le porte bébé)
Et pour l'hôtel ?
On a dormi tous les trois dans l'hôtel, j'avais prévenu et ils m'ont pris une chambre double. J'ai uniquement payé la taxe de séjour pour mon mari. Comme on fait toujours du cododo ça ne change rien de la maison, elle dort avec moi
Et pour les repas ? (Les siens, avec la diversification, et les tiens, où pouvais tu le poser)
Ça c'était le plus compliqué car en général je fais de la dme et là je ne me voyais pas faire cela avec des collègues. Donc j'ai acheté des petits pots tous faits. Elle n'a pas aimé et n'en a mangé que deux cuillères. Donc en fait elle a principalement tété. Et mangé un peu de pain que j'avais avec mon repas. Mes repas étaient aussi un peu compliqués avec un bébé sur les genoux. Mais ça a été, j'avais juste un peu de peine à me concentrer pour comprendre ce que disaient les gens (les discussions étaient en allemand et en anglais, j'ai un peu de peine avec l'allemand, encore plus quand je dois en même temps m'occuper de mon bébé).

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'y suis allée avec mon mari. Donc dans le train (6 heures de train quand même) il y avait des collègues et mon mari et notre fille

Dans le train tout le temps, pendant les séances, non, elle était avec mon mari, pendant les repas et les moments entre les séances, oui, je l'avais avec moi (dans les bras ou le porte bébé)

On a dormi tous les trois dans l'hôtel, j'avais prévenu et ils m'ont pris une chambre double. J'ai uniquement payé la taxe de séjour pour mon mari. Comme on fait toujours du cododo ça ne change rien de la maison, elle dort avec moi

Ça c'était le plus compliqué car en général je fais de la dme et là je ne me voyais pas faire cela avec des collègues. Donc j'ai acheté des petits pots tous faits. Elle n'a pas aimé et n'en a mangé que deux cuillères. Donc en fait elle a principalement tété. Et mangé un peu de pain que j'avais avec mon repas. Mes repas étaient aussi un peu compliqués avec un bébé sur les genoux. Mais ça a été, j'avais juste un peu de peine à me concentrer pour comprendre ce que disaient les gens (les discussions étaient en allemand et en anglais, j'ai un peu de peine avec l'allemand, encore plus quand je dois en même temps m'occuper de mon bébé).
Tu es super courageuse @Cactus2002 😍

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'en ai pas tellement l'impression, pour moi c'est plus simple de prendre mon bébé que de le laisser plusieurs jours
Il y a l’option 3 ne pas aller ce que moi j’ai fait. Car mon conjoint a toujours des déplacements et j’ai pas vraiment pensé à l’option prendre bébé avec soi. J’ai juste pu caler un seul workshop en 6 ans ma Licorne avait 6 ans et je l’ai laissée avec papa une nuit c’etait un entraînement pour la maternité!

Myriam9

Période de pointe
Il y a l’option 3 ne pas aller ce que moi j’ai fait. Car mon conjoint a toujours des déplacements et j’ai pas vraiment pensé à l’option prendre bébé avec soi. J’ai juste pu caler un seul workshop en 6 ans ma Licorne avait 6 ans et je l’ai laissée avec papa une nuit c’etait un entraînement pour la maternité!
Là je n'ai pas trop le choix. Pour le moment faut que j'aille aux évènements...
(Pour me faire connaître mais aussi parce que mes encadrants/co-auteurs ne peuvent pas expliquer mon travail 😅)

Donc le plus simple pour nous ça être de laisser les enfants au Papa et moi de tirer-jeter mon lait...

Par contre au vu ce cette nuit, ça m'inquiète de laisser bébé au Papa... Il ne saura pas gérer et va juste hurler sur bébé 😖
(Le grand se prendra sûrement des dégâts collatéraux aussi)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Là je n'ai pas trop le choix. Pour le moment faut que j'aille aux évènements...
(Pour me faire connaître mais aussi parce que mes encadrants/co-auteurs ne peuvent pas expliquer mon travail 😅)

Donc le plus simple pour nous ça être de laisser les enfants au Papa et moi de tirer-jeter mon lait...

Par contre au vu ce cette nuit, ça m'inquiète de laisser bébé au Papa... Il ne saura pas gérer et va juste hurler sur bébé 😖
(Le grand se prendra sûrement des dégâts collatéraux aussi)
Ah oui non je disais que mon option etait la plus nulle et la moins courageuse!!!
Personnellement je pense comme @Cactus2002 si tu nas pas entièrement confiance en ton conjoint moi je prefere mille fois prendre bebe avec moi et trouver une jeune étudiante sympa qui le garde en journée pendant la conf!
Tu vas être super inquiète et stressée dans le cas contraire

Myriam9

Période de pointe
Ah oui non je disais que mon option etait la plus nulle et la moins courageuse!!!
Personnellement je pense comme @Cactus2002 si tu nas pas entièrement confiance en ton conjoint moi je prefere mille fois prendre bebe avec moi et trouver une jeune étudiante sympa qui le garde en journée pendant la conf!
Tu vas être super inquiète et stressée dans le cas contraire
Je pense que je serai encore plus stressée de le laisser a une baby-sitter inconnue...
Il y aurait un système de garde prévu pour la conférence, je l'y laisserai sans problème mais une baby-sitter comme ça... J'aurais trop de mal.
Et l'option juste garder bébé tout le temps avec moi je ne sais pas si c'est trop possible (et le message que ça envoie ... "Je ne peux pas bosser correctement car je suis trop accro à mon bébé et mal organisée")

Et pour le papa, je me dis qu'au pire il n'a "que" 2 nuits à gérer, bébé étant gardé en crèche durant la journée.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chacune fait au mieux, en fonction d'elle, de son bébé, de son travail, de son conjoint, etc. Je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou mauvaises solutions
Mon mari est aussi tout le temps absent mais je lui ai fait noter la date plusieurs mois à l'avance et prendre congé pendant ces quelques jours

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Sinon contacter le groupe LLL de Pau pour voir si elles connaissent quelqu'un de confiance ? Ça te rassurerait peut-être ?

Je suis dans un domaine scientifique très masculin et aussi en tout début de carrière (donc ça me parle beaucoup ce que tu dis sur "faire ses preuves")...mais es-tu sûre que le message que tu donnerais en emmenant ton bébé serait celui que tu imagines ? Ton équipe est spécialement "no kids" ? Je me permets d'insister un tout petit peu parce que j'ai l'impression que tu aurais bien envie de le prendre avec toi ce petit 😉.

L'autre jour, j'ai croisé dans le train une comédienne qui partait en tournée avec son bébé de neuf mois...ses collègues (masculins) étaient aux petits soins, l'un est allé vider le biberon et l'autre a vu avec le barman pour le réchauffage 🤭. Pendant ma thèse, je suis aussi partie plein de fois en mission avec mon mari (on n'avait pas encore de bébé) parce qu'il avait envie (et pouvait) prendre ce temps-là pour voyager...personne n'y a vu aucune objection à ma connaissance. Je ne connais pas ton domaine, mais du point de vue du mien, je trouve que c'est quand même un des gros avantages de notre métier... le salaire est peu attractif, les perspectives de carrière assez restreintes, mais nous avons une flexibilité et une tolérance pour les choix de vie difficile à trouver ailleurs...

Quel que soit ton choix, j'espère que tu pourras profiter à fond de cette conférence !!!