• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Voyage en avion avec bébé

Esther DK

Voie lactée
Hello !

J'ai besoin de vos conseils : qui a déjà pris l'avion avec son bébé/bambin ?

En mars nous partons au Brésil pour un mois avec bibouli qui aura 18 mois.
Autant vous dire qu'on est légèrement stressés par ce voyage de 10h d'avion ! Car notre fille est d'un tempéra ment extrêmement dynamique, encore plus dans un environnement inconnu, elle ne tient pas en place et parle super fort . Impossible de l'endormir ... (cf voyages en train difficiles) et je précise que nous n'avons pas pris un siège juste pour elle car trop cher .

avez-vous des suggestions, des conseils ... ?

Au moins, mon conjoint un peu plus stressé que moi d'être la bête noire de l'avion n'arrête pas de me dire : "ce voyage ce sera tétées, tétées et re-tétées ! " :p
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as combien de temps de vol ?
C'est en journee ou de nuit.
On viens de faire 11h de nuit. A l'aller c'était tendu. Bébé 20 mois voulait pas rester en place quand il ne dormais pas, et ne voulait que maman pour dormir (j'ai eu mal aux fesses le lendemain un truc de dingue d'être restée longtemps assise avec bébé sur moi). Papa a fait des tours d'avions, été discuté avec les stewards.
Comme il fait 11kg, pas de possibilité de nacelle :( (d'un autre côté si turbulences, il faut reprendre bébé sur soi, donc bon, au moins j'ai pas eu à le réveiller quand il dormait).

Pour le retour. Il restait des places dans l'avion. Mon grand a eu 3 places pour dormir, gentiment proposé par un steward, on a donc eu 1 place pour bébé, qui a adoré s'assoir comme un grand et qui a bien dormi sur sa place :). Ca a été beaucoup plus cool.

Tout le monde était aux petits soins avec nous :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, Japon avec bébé de 11 mois :)

C'était un peu sport mais ça allait car il marchait pas (il a fait du vrai 4 pattes à la descente de l'avion au Japon ^^ )

Je te comprends @Esther DK , je pense qu'avec un bambin plus grand c'est plus compliqué. Mais ça va aller :)

Ce qui a aidé :
- il a beaucoup dormi sur moi, surtout au retour. Certes ils sont excités au décollage mais à un moment, ils finissent par tomber. Surtout si tu les assommes à coup de tétées :D Le mien était en mixte donc il a eu les 2 ^^. Au retour, il a dormi les 2/3 du vol.
- On a pris notre poussette ET un porte bébé (on a la yoyo donc en bagage à main). Heureusement qu'on avait le porte bébé car sinon le porter à bout de bras c'est horrible.
- Il ne regarde pas d'écran en temps normal mais là on a fait une exception et il a un petit peu regardé.
- Beaucoup de balades dans l'avion. Quand il s'agitait trop, au retour, il a remonté plusieurs fois les allées à 4 pattes en faisant de grands sourires. Ça aide à canaliser un peu l'énergie
- J'ai pu choisir les places et prendre celles de devant (là où est la nacelle même si on ne s'en servait pas). Si tu peux choper ca, c'est cool car au moins tu auras un peu plus de place (même si tu n'utilises pas la nacelle)


Ce qui n'a pas aidé :
- il rentrait à peine dans la nacelle et il fallait mettre un truc sur sa tête donc ca n'a rien changé, il a dormi sur nous
- le service de la bouffe. Ouais, quand on amène 2 plateaux et que t'es 3 avec un bébé sur l'un des 2, impossible de manger. Je te recommande donc de prendre des trucs sous la main (genre gourde compotes, yaourt et petits gâteaux). Et faut que l'un de vous (le papa ou la maman) mange avant l'autre sinon c'est impossible matériellement.

Pour info j'étais plus calquée pour les voyages en train. J'ai fait plusieurs trajets de 3h / 3h30 avec lui cet été (seule) et j'ai trouvé ca plus éprouvant car dans un train, ils ne s'arrêtent jamais, se baladent plus facilement, c'est le jour, etc. Donc il n'a JAMAIS dormi dans le train (sauf quand j'ai réussi sournoisement à le faire dormir dans la poussette AVANT de monter dans le train et là il a dormi 20 min entre 2 wagons au moment du départ).

Et là vous serez deux donc plus facile de se relayer :)
 

Libellule

Période de pointe
Coucou @Esther DK

Oui j’ai fait Chine-France (11h) avec bébé 1 de 8 mois, 20 mois, 27 mois...
Et Paris-Lisbonne (2h30) avec bébé 2 de 23 mois....
Et bien je préfère laaaaargement le long courrier!!

C’est un grand avion on peut se balader, à 4 ou 2 pattes, le temps de faire le tour ça occupe bien. Il y a des dessins animés à volonté sur l’ecran (je fais comme @ParisianLawyer une exception écran pour les trajets un peu longs!). Tout le monde s’ennuie donc a envie de discuter avec ton bébé pour peu qu’il fasse un ou deux sourires charmeurs.

Ma fille aimait aussi aller voir toutes les « cuisines » de l’avion pour demander un biscuit ou une glace ou se verser de l’eau des bouteilles à disposition.

Sinon j’emportais toujours des livres/ jouets neufs qu’elle ne connaissait pas, ça occupait bien.

Après les vols de nuit à cet âge, on ne va pas se mentir, c’est galère. J’avais tout plein de courbatures à dormir dans mon fauteuil avec elle, elle avait le sommeil super léger et n’a pas dormi très longtemps au total.

Sinon ne pas oublier qu’un bébé donne la priorité à l’embarquement, demander à passer dans les premiers! C’est pratique quand même !
 

Esther DK

Voie lactée
Merciiii les gentilles mamans de vos conseils !
Je relâche un peu la pression :)

Comme vous, je vais faire une exception écrans ... et puis prévoir plein d'en-cas bébés.
On croise vraiment les doigts pour avoir 2 ou 3 sièges libres pour pouvoir faire en sorte qu'elle ait sa place mais ça on verra sur le coup !
En tout cas, merci !

@Libellule un bébé donne la priorité mais du coup même si on monte les premiers on ne peut pas choisir sa place, c'est ça ?
 

Libellule

Période de pointe
Merciiii les gentilles mamans de vos conseils !
Je relâche un peu la pression :)

Comme vous, je vais faire une exception écrans ... et puis prévoir plein d'en-cas bébés.
On croise vraiment les doigts pour avoir 2 ou 3 sièges libres pour pouvoir faire en sorte qu'elle ait sa place mais ça on verra sur le coup !
En tout cas, merci !

@Libellule un bébé donne la priorité mais du coup même si on monte les premiers on ne peut pas choisir sa place, c'est ça ?
Ça dépend vraiment du taux de remplissage de l’avion..et on ne le sait qu’une fois que tout le monde a embarqué. Mais on écourte le temps d’attente à l’aéroport c’est déjà ça !
 

Libellule

Période de pointe
C'est sûr !
J'imagine que la balade dans l'aéroport n'est pas ce qui est de plus reposant non plus ...
Oui je trouve que le plus dur c’est de multiples temps d’attente successifs où on ne peut pas trop les laisser faire leur vie (la queue a l’enregistrement, au scan des bagages, avant l’embarquement etc...) donc si on peut en supprimer certains c’est bien !
 

Esther DK

Voie lactée
Oui je trouve que le plus dur c’est de multiples temps d’attente successifs où on ne peut pas trop les laisser faire leur vie (la queue a l’enregistrement, au scan des bagages, avant l’embarquement etc...) donc si on peut en supprimer certains c’est bien !

C'est vrai que je n'y avais pas pensé ! Merci du conseil ! :)
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que je n'y avais pas pensé ! Merci du conseil ! :)
L'autre avantage en montant en premier c'est qu'il n'y a encore personne dans l'avion donc c'est plus facile pour organiser les affaires que tu vas mettre dans les compartiments/celles que tu gardes à porter de main sous la tablette, que s'il y a sans cesse des personnes qui veulent remonter le couloir/déposer des affaires (je te fais une réponse plus longue demain)
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Voici mon expérience complète....
j'ai voyagé en Colombie (11h de vol) avec ma fille de 18 mois, seules à l'aller et avec mon mari au retour.
Comme dit plus haut l'horaire compte pour beaucoup... à l'aller départ à 18h du coup on a eu le temps de s'installer, prendre nos marques, marcher un peu, faire coucou aux gens, jouer un peu et manger. Puis elle s'est endormie vers 21h je crois. Endormie au sein plusieurs fois sur le vol, elle ne s'est complètement réveillée que pendant la descente de l'avion. J'ai eu de la chance l'avion n'était pas plein du coup on avait trois place pour nous (les hôtesses on fait déplacer une personne pour nous donner plus de place, elle m'ont beaucoup aider d'elles même pour l'installation), du coup on a alterné dodo sur moi et dodo sur les sièges à côté. Les hôtesses m'avaient conseille de lui attacher la ceinture pendant qu'elle dormait pour ne pas la déranger en cas de turbulence (ca se fait assez bien et ca me rassurait aussi parce qu'elle bougeait beaucoup pendant son sommeil, donc ca l'empêchait aussi de tomber). Si tu lui apportes un repas il faut demander 15/30 min avant de le faire chauffer parce qu'ils font ca au bain marie (avec de l'eau pas très chaude j'imagine). Pour l'occuper j'avais achete des cahiers d'activités pour son âge (grosses gommettes) parce que c'était nouveau pour elle et que ca prenait pas de place (un fois assise avec bebe sur soi il y a presque pas de place pour autre chose). J'avais pas fait d'exception écran mais elle avait trouvé quand même comment l'allumer, du coup elle s'amuser à allumer éteindre ou alors je mettais les cartes du trajet avec l'avion (elle adore regarder les avions dans le ciel).
Pour le retour on était sur les places conseillées dans les messages précédents, donc avec plus de place pour les pieds, mais in n'avait que deux sièges pour deux adultes+bebe. Départ à minuit retardé à 1h, du coup elle avait dormi avant à l'aéroport. Elle s'est réveillé au moment d'entrer dans l'avion, et s'est rendormie une ou deux heures plus tard. Comme dit dans les messages précédents on a tourné pour mangé parce qu'avec elle sur les genoux impossible de mettre la tablette pour le plateau! Elle s'est réveillée quelques heures avant l'atterrissage mais avec repas+promenade dans l'avion +change +re gommettes on avait été bien occupés!
Voilà pour mon pavé!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis allée à Vancouver, environ 10h d'avion quand ma fille avait 9 mois, retour à 10 mois. Voyage parfait: nous avions réservé le premier rang de la classe économique, ce qui permettait d'avoir tout un espace devant nos pieds où ma fille a pu jouer. Elle a aussi un peu dormi dans nos bras et nous l'avons promené dans le couloir.
Voyage en ce moment à Hong Kong, 11h d'avion, ma fille vient d'avoir 15 mois. Voyage aller de nuit, très bien passé mais nous avions des sieges mal placés. Nous avons failli annuler car ma fille a attrapé une double otite la veille du vol. Mais avec des antibiotiques et du paracétamol tout s'est incroyablement bien passé. Elle n'a pas pleuré et a dormi pendant presque toute la durée du vol dans mes bras en tétant en continu. Bon, à la fin je ne sentais plus mes seins et je n'ai pas pu dormir donc j'étais crevée mais pour elle cétait parfait. Vol retour demain, départ à minuit, on verra comment tout cela va se passer...
J'ai aussi fait de petits voyages en Europe dès ses trois mois mais jamais plus de 3 ou 4 heures de vol qui se sont très bien passées car elle tétait en restant dans mes bras pendant une bonne partie si voyage.
Selon mon expérience, les voyages en car sont bien plus difficiles à gérer car on peut difficilement se déplacer.
 
Haut