• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"vous devriez arrêter d'allaiter..."

Marie33

Période de pointe
Eh oui voilà ce que j'ai entendu ce soir de la part de mon médecin, après 6 semaines tout pile pendant lesquelles je me suis battue pour allaiter mon bout de chou, et ça avait payé puisque ça fait 15 jours aujourd'hui qu'il est en exclusif...

Mais voilà, pour son bien, il "vaudrait peut être même voir arrêter d'allaiter madame"...
Ah bon mais depuis le début on me dit que le lait maternel est ce qu'il y a de meilleur, alors on m'explique ?
Mon bébé a des reflux ok comme certains bébés mais il ne vomit pas, il prend du poids il est tonique, très éveillé, il sourit bref en bonne santé...

Alors c'est quoi le problème avec mon lait pour qu'on me conseille d'arrêter ?
Qu'on ne vienne pas me dire que c'est ce qu'il y a de meilleur pour MON bébé...
 

Del0911

Période de pointe
Coucou Marie

Je ne comprends pas pourquoi il t'a dit ça?!!C'est n'importe quoi!pfff

Si il était au bib de LA ça ne changerait rien à son reflux!

Oui tu lui donne le meilleur ;-)
 

Marie33

Période de pointe
C'est gentil mais là je suis démoralisée et je ne pense pu lui donner le meilleur du coup...
Elle m'a dit ça en ajoutant "ne culpabilisez pas madame, vous n'êtes pas une mauvaise mère"....
:(
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Marie,

Je lis avec quelle violence tu as pris cette remarque de la part de ton médecin. Oui, c'est dur d'entendre cela. C'est dur et culpabilisant pour la maman que tu es.
Je comprends que cela t'ait déstabilisée et découragée. Tu te remets en question et tu te mets à douter.

Les professionnels de santé s'accordent à dire que le lait maternel est le meilleur aliment pour le nouveau-né humain. C'est ce qui a été prévu pour lui par la Nature.
Par ailleurs, ils disent aussi que toutes les mères produisent un lait "assez bon", "assez riche", assez nourrissant" pour leur bébé. Un lait maternel qui ne serait rien de tout cela, ça n'existe pas. Ainsi, oui, chaque mère produit le lait qu'il faut pour son enfant :eek: !
Enfin, les spécialistes disent aussi que le lait maternel est un puissant allié contre les diverses difficultés possibles. Il protège des infections, il fournit des anticorps, il tapisse les parois de l'oesophage pour réduire les effets du RGO, il est très digeste et permet une meilleure digestion tout en évitant la constipation. L'expérience des mamans prouvent qu'en cas de RGO, le lait maternel et la poursuite de l'allaitement restent les meilleures pistes à exploiter !
Je te propose à ce sujet de lire un document au sujet des RGO : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html

Le médecin que tu as consulté n'est peut-être pas bien formé à l'allaitement maternel ? Ce n'est pas de leur faute, ils n'ont que très peu (voire pas du tout !) d'heures de cours sur l'allaitement maternel durant leur cursus universitaire. Ils pensent bien faire en conseillant à une maman de stopper l'allaitement au moindre problème...
Peut-être aimerais-tu consulter un autre médecin et bénéficier d'un second avis ?
Peut-être aussi pourrais-tu imprimer certains documents LLL et les lui faire lire ?
Qu'en penses-tu, Marie ?
LLL dispose aussi d'un département de formation pour les professionnels de santé. Peut-être ton médecin serait-il intéressé ;) :p !?!!?

Savais-tu que 1 cas de RGO sur 2 est dû à une intolérance aux protéines de lait de vache ?
Des parents trouvent beaucoup de soutien et de réponses à leurs questions sur ce site : http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/
Aimerais-tu y jeter un oeil, toi aussi ?

Ton bébé a beaucoup de chance de t'avoir pour maman et tu es une formidable maman pour lui. Sois sûre et certaine que tu es la maman qu'il lui faut :eek: !
Je te propose de lire ce document sur la confiance en soi, comment elle se gagne et comment elle se perd ;) ! http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-19-Confiance-en-soi.html?q=confiance
J'espère que sa lecture te remontera le moral :eek: !

PLLLein de courage à toi, Marie ! Ecoute ton coeur de maman et laisse toi guider par ton bébé : tout ira bien :eek: !
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Marie,

La grande question que je me pose est : pourquoi a t elle dit ça ?
Surtout si tu arrives maintenant à être en exclusif, ça n'a pas de sens.
Moi qui suis étudiante en médecine, je peux te dire que nous avons des cours sur l'allaitement mais uniquement pour dire que c'est ce qu'il y a de meilleur ! Rien sur les difficultés donc rien comme solution.

Sinon lorsque ma fille avait un mois, ma pédiatre m'a donné une liste de lait artificiel que je pouvais utiliser en cas de problème mais pas l'adresse de LLL ... Elle n'avait jamais fait de compliment quand à mon allaitement sauf pour la visite du 15 eme mois ! Il y avait une élève sage femme avec elle. Elle lui a donc dit, alors qu'elle ne savait pas si j'avais sevré ou pas: tu vois les enfants allaités longtemps sont très tonique, très éveillé, avec eux ça déménage ! Je l'ai pris comme un compliment.

Je me souviens de ton premier post: petite victoire. Alors je te le redis, ce n'est pas une petite victoire, c'est une grande victoire !
Soit fière de toi, tu as de quoi. Tu t'es accroché pour ton petit, pour lui donner le meilleur. Et maintenant que ça roule, il faudrait arrêter ? Ça n'a pas de sens !

Bon sinon, les médecins ont pleins de connaissances mais pas sur tout, il faut garder son esprit critique, prendre du recul parfois. C'est d'ailleurs ce que tu as fait en venant poster sur le forum.

Oublie la pédiatre jusqu'au prochain RDV (ou effectivement change de pédiatre) et vis ta vie de maman !
Vanou
 

Z@za

Colostrum
Bonjour
Incroyable certains médecins ne connaissent rien a l'allaitement

Pendants un sejour a l'hôpital j'entendais les infirmière parler sur moi
dire que cest parce que je guavais ma fille avec les tétés. et que je la portais trop
pour ca qu'elle avait des reflux
Une infirmière ABASOURDIE que ma fille de 4semaines a l'époque n ai pas de sucette

La nuit fallait que je la laisse pleurer qu elle aprenne a dormir seul
donc elle parlait a ma fille hurlait
Faut dormir maintenant !!!!

J en venais a l'allaiter en cachette !
''Madame vous nous tirez votre lait pour voir combien elle prends parce qu elle pleure quand meme
votre lait doit etre trop léger et allaitement fatigue bébé !''

J'étais en pleine montée de lait javais pas du tout envis de tirer mon lait !!

Tous sa pour te dire que le corpm edicale 0
Quand jen ai parler a mon pédiatre il en revenait pas et ma bien dit il n y aucune raison valable apar la santé de la mere dans certains cas pour areter lallaitement

Enncor aujourd'hui quand j en parle jai mal au coeur elles mon traumatisées.

Ecoute le pas a ta place j'aurais changer de medecins. Regarde rufo la refereréférence des pedo pshycatre pediatre président du conseil truc machin le gars passer 4 mois l'allaitement cest incestueux oO

Courage Marie ne lache rien tu donne le meilleur a ton trésor
 
Dernière édition:

Marie33

Période de pointe
Merci à toutes pour vos petits messages de soutien ça fait plaisir parce qu'en effet hier en rentrant le moral n'était pas au top mais ça remonte tout doucement...il faut bien, pour mon petit loup!
J'ai lu les histoires de chacune de vous, il y a des médecins incroyables...ils ne réalisent pas tous la portée de leur parole je crois...ils devraient être un peu plus formés sur le sujet ou alors s'abstenir et nous orienter vers des gens compétents en la matière...
Je m'en souviendrais de cet allaitement! ;-)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les seules personnes qui peuvent prendre la décision d'arrêter l'allaitement : c'est toi, c'est ton bébé, c'est le papa.

Pour le reste, un médecin peut te donner un avis ( un avis médical, documenté, argumenté ) s'il existe un problème médical contre indiquant l'allaitement ( c'est extrêmement rare ! à ma connaissance, la galactosémie pour le bébé, les traitements anti-cancéreux pour la maman...)

Mais c'est en aucun cas un professionnel de santé qui doit te conseiller d'arrêter !

Marie, tu fais le meilleur pour ton bébé ! tu t'es battue, vous vous êtes battus pour vivre l'allaitement que tu voulais !
Personne n'a le droit de te saper le moral ainsi !

Tu mérites attentions, félicitations et encouragements !
 

fannie

Hyperlactation
moi je ne demande pas l'avis de mon medecin car comme elle le dit elle même elle n'y connait rien! ni pour le sommeil, ni pour l'alimentation d'ailleurs, cela fait partie pour moi de l'éducation et n'a rien de médical, alors les medecins n'ont pas leur avis à donner, et s'ils le donnent ce sera de toute façon un avis personnel, qui peut être interrréssant ou non!

ma medecin m'a conseillé de mettre bébé à la crèche par exemple, et bien j'en prends note autant que si c'était la voisine, la boulangère ou ma belle mère qui me le conseillaient, en gros j'écoute pour voir si ça m'interresse, et après je fais bien ce que je veux.
 

lullaby

Voie lactée
je réalise à quel point mon médecin est une perle sur ce point... Il reconnait ne rien connaître à l'allaitement et se garde donc bien de me donner le moindre conseil en la matière. Il m'a cependant dit plusieurs fois que mes enfants étaient une pub vivante pour l'allaitement long... tellement il les voit peu au cabinet !!!
 

karibou

Hyperlactation
MArie, je suis d'accord avec les filles, ne lâche pas , l'allaitement maternel est le mieux du moment que tu le vis bien, y'a aucune raison d'arrêter!!! et tu as forcément du bon lait... je prends en cours mais je crois comprendre que tu as eu des difficultés en début d'allaitement, alors si maintenant tu as tenu bon au début, y'a aucune raison que tu lâches maintenant!! :)
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour Marie,

Bravo !!! Ne lâche rien.
Je vais te dire ce qu'une animatrice a dit une fois à une maman qui comme toi avait des doutes à cause de son médecin "les médecins soignent et l'allaitement n'est pas une maladie".

Écoute ton cœur de maman, tu fais le meilleur.
Je te souhaite encore plein de superbes tétées.
 
Haut