• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vouloir arrêter mais impossible... Complètement à bout

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et il n'y a pas de mauvaise réponse à ta question. Tu fais ce que tu juges mieux pour toi et ton bb et finir en pleurs n'est clairement pas bon du tout
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Juste pour info mon fils s'endort au sein avec moi ce qui ne l'empêche pas de s'endormir autrement avec la nounou ou son papa.
 

Gormane

Montée de lait
Tu veux certainement bien faire mais j'ai l'impression que tu te fixes beaucoup trop d'objectifs d'un coup. Du coup tu te mets en échec et tu stresses et et ....

Sevrer c'est ton objectif final mais il y a plein d'étapes avant.
1- accepter le bib
2- accepter le lait artificiel (sous étape 15% de lait artificiel 75% lait maternel jusqu'à 100% lait artificiel)
3- accepter de remplacer une tt par un bib de lait artificiel ou un laitage
4- s'endormir seul après une tt
5- s'endormir seul sans tt
6- s'endormir seul avec un bib ?
....

Et je suis certaine qu'il y a bien d'autres sous étapes.
J'ai écrit tout ça pour que tu te rendes compte de l'ampleur de la tâche donc fixes toi de petits objectifs atteignables. Là tu n'es pas nulle juste trop ambitieuse...
Oui c'est vrai. Je voulais que tout soit OK au moment où je ne pourrai plus être là une journée entière.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi que tu peux partir sur un sevrage plus progressif, ça sera moins stressant pour vous deux.
Si l'endormissement sans le sein te semble compliqué, tu peux par exemple conserver les endormissements au sein pour le moment, et commencer à supprimer les autres tétées de la journée.
Il n'est pas nécessaire que ton bébé s'endorme sans le sein avec toi pour qu'il soit capable de le faire avec d'autres (et surtout une nounou qui a l'habitude).
Moi mes enfants ont su s'endormir seuls chez la nounou bien avant de le faire avec moi ;)
Tu peux aussi prévoir de sortir seule ou avec des amies quelques heures et de laisser ton bébé au papa, cela sera plus simple si tu n'es pas là, car ton bébé comprendra mieux pourquoi il ne peut pas avoir le sein.
En tout cas ne te mets pas la pression, si ton bébé n'est pas sevré complètement quand il ira chez la nounou, ce n'est pas grave du tout ;)
 
  • J'aime
Réactions: Axb

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cela n'a pas été trop difficile les premiers temps sans toi ?
Pour dormir tu veux dire ? Ben notre fils a de toute façon un soucis avec le concept de sieste :rolleyes: et pour tout te dire chez la nounou il arrive à faire régulièrement une sieste de 2/3h alors qu'avec moi impossible de le faire dormir à part pendant la tétée ou pendant une balade mais jamais bien longtemps .. quant au papa il arrive à le faire dormir en faisant la sieste avec lui. Donc tu vois je suis au final celle avec qui il dort le moins bien ! Mais bon on va dire que c'est parce qu'il préfère profiter de ma présence que dormir ;)
Bref, pour en revenir à ta question, forcément au début ça l'a perturbé de ne plus être H24 avec moi mais les nounous ont l'habitude. Pour les siestes je lui laisse un lange dont je me sers pendant la tétée et qu'il a dans son lit pour qu'il ait une odeur familiere. Et la nounou lui met des sons apaisant et le berce.
En tout cas maintenant il est ravi d'aller chez nounou :D
 

Lutindelouest

Période de pointe
Salut à toi @Gormane
Je me permets de t’apporter mon expérience si ça peut t’aider. Ma fille a 7 mois et au début ça a été dur pour moi aussi. Je ne voulais pas particulièrement la sevrer mais je pensais pas m’embarquer dans un allaitement long (et finalement je suis comblée maintenant :oops:).
J’ai commencé à la faire garder a3 mois et jveux pas te faire peur mais elle n’a jamais fini par accepter le biberon (LM ni LA). Ça a duré plus d’un mois. Chez la nounou elle était capable de tenir presque toute la journée sans boire. Je pensais qu’elle finirait par ceder mais non. Au final on l’a diversifiée à 4 mois et demi et à la cuillère ça s’est très bien passé. Donc si le bib ça marche pas te stresse pas trop ça va aller au final.
Deuxième chose pour les siestes. Pour moi c’est pareil que @AngyRegg (semblerait il). A la maison les siestes sont très courtes. Souvent au sein ou dans les bras. Une vraie glue. Et chez la nounou c’est 2-3h tranquille dans son lit. J’étais pourtant sûre que ça se passerait pareil qu’à la maison mais non. J’avais souvent entendu des histoires de ce genre en mode les bébés dorment mieux chez la nounou mais je pensais que c’était bullshit lol...
Au final avant j’avais plein de principes et de préjugés à la con (genre ce sera comme ça et pas autrement :cool:) et maintenant j’ai fini par accepter qu’on peut pas faire ce qu’on veut avec tous les enfants car ils sont tous différents (j’ai une fille de 3 ans aussi et c’est vraiment pas la même...) et que si eux doivent s’adapter et bien parfois nous aussi. Le tout c’est de trouver son équilibre familial et de pas se mettre trop de barrière psychologique je pense. (Et maintenant j’ai vachement moins de préjugés à la con :D)

Pour ma part aussi concernant l’allaitement, j’ai vraiment trouvé ça de plus en plus facile et plaisant passé 3-4 mois. Comme elle a été diversifiée tot on a gardé les tt du matin soir et nuit (buhuuu elle se réveille encore) et les tt câlins (la tétée des retrouvailles le soir est vraiment top <3) et je me sens mieux comme ça. Moi je pense que tu as fait le plus dur et que le meilleur reste à venir ;)
Ne te stresse pas trop et n’aies pas peur de lâcher prise. On ne peut pas tout contrôler à 100%. Le tout c’est de trouver son propre équilibre familial et tu y arriveras j’en suis sûre.
N’hésites pas à te promener sur le forum ça pourra peut-être t’aider aussi!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme aussi ici, l'acceptation du biberon n'est pas chose facile, Petit Loup a eu beaucoup de mal ! Et pourtant on a essayé avec le papa, avec ma mère, dans l'écharpe, dans le transat, en dehors de la maison, etc...

Pour la reprise du boulot, tu peux te fixer des objectifs raisonnables : accepter un bib en journée, et éventuellement s'endormir sans le sein. C'est largement suffisant pour la nounou, ton bébé sait faire la différence entre être chez lui et en dehors, même à cet-âge là ! Comme l'a dit @bad mom , pas la peine de te donner des objectifs énormes en peu de temps, tu n'as pas besoin de ça tout de suite.

Si ton bébé accepte au moins un biberon, alors quand tu ne seras pas là il les acceptera (il aura bien pigé que maman n'est pas là). Il te réclamera encore la tété quand tu rentreras, et tu peux laisser faire c'est pas grave. Tu devras peut-être tirer un peu de lait pour ne pas être engorgée au début, pareil c'est pas gênant au début. C'est le seul truc pour lequel tu peux avoir une "deadline", et encore ![1]

Une fois que c'est bien mis en route et qu'il acceptera bien le biberon avec la nounou, tu pourras essayer avec le papa de lui donner le week-end (pour remplacer la tétée en journée), et petit à petit tu pourras le sevrer totalement, ou partiellement selon ce que tu sens, mais pour ça il n'y a aucune "urgence" :). Déjà que la séparation (que tu sens, et que ta petite sent, c'est évident) est une grosse étape, pas la peine d'en mettre autant ! <3

[1] Et encore, mon fils au début prenait 10mL de lait (tiré) sur une journée de 8h de boulot. Il avait 3 mois et demi. Et il n'est pas mort de faim ! Il a mis un petit moment à accepter le bib' à la crèche. Donc pas de stress là-dessus !
Et il y a des bébés qui acceptent direct le biberon quand ils comprennent que le sein n'est pas là. Donc si ça se trouve tout passera nickel ! :D
 

Gormane

Montée de lait
Je confirme aussi ici, l'acceptation du biberon n'est pas chose facile, Petit Loup a eu beaucoup de mal ! Et pourtant on a essayé avec le papa, avec ma mère, dans l'écharpe, dans le transat, en dehors de la maison, etc...

Pour la reprise du boulot, tu peux te fixer des objectifs raisonnables : accepter un bib en journée, et éventuellement s'endormir sans le sein. C'est largement suffisant pour la nounou, ton bébé sait faire la différence entre être chez lui et en dehors, même à cet-âge là ! Comme l'a dit @bad mom , pas la peine de te donner des objectifs énormes en peu de temps, tu n'as pas besoin de ça tout de suite.

Si ton bébé accepte au moins un biberon, alors quand tu ne seras pas là il les acceptera (il aura bien pigé que maman n'est pas là). Il te réclamera encore la tété quand tu rentreras, et tu peux laisser faire c'est pas grave. Tu devras peut-être tirer un peu de lait pour ne pas être engorgée au début, pareil c'est pas gênant au début. C'est le seul truc pour lequel tu peux avoir une "deadline", et encore ![1]

Une fois que c'est bien mis en route et qu'il acceptera bien le biberon avec la nounou, tu pourras essayer avec le papa de lui donner le week-end (pour remplacer la tétée en journée), et petit à petit tu pourras le sevrer totalement, ou partiellement selon ce que tu sens, mais pour ça il n'y a aucune "urgence" :). Déjà que la séparation (que tu sens, et que ta petite sent, c'est évident) est une grosse étape, pas la peine d'en mettre autant ! <3

[1] Et encore, mon fils au début prenait 10mL de lait (tiré) sur une journée de 8h de boulot. Il avait 3 mois et demi. Et il n'est pas mort de faim ! Il a mis un petit moment à accepter le bib' à la crèche. Donc pas de stress là-dessus !
Et il y a des bébés qui acceptent direct le biberon quand ils comprennent que le sein n'est pas là. Donc si ça se trouve tout passera nickel ! :D

Merci, cet après-midi elle est restée 2h chez ma mère et 4h sans manger, elle a bien refusé les bib....
Je crois que je vais faire comme ça, persister a proposer un bib par jour et d'ailleurs j'ai commandé un tire lait manuel pour tester avec mon lait. Je ne m'attendais pas à devoir continuer sans l'avoir décidé c'est un vrai coup de massue

Déjà d'avoir pu la laisser 2h cela m'a reposé et j'ai pu faire descendre la pression.

Pour un bb de 3 mois et qq, est ce qu'on peut tester une tasse deja ? À bec, 360 ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas pour la tasse à bec, mais le gobelet c'est possible dès la naissance, donc ça doit bien être possible !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a eu mon lait avec le DAL au doigt quand ma mère la gardait , c'est top !
Des différentes nounous que j'ai vu, certaines auraient été partantes pour le faire de cette manière :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Gormane , je te sens très stressée par cette échéance de la reprise et de la garde. As tu envisagé de la différer un peu ou de modifier ton rythme de travail?

Concernant l'acceptation du biberon, que se passe t'il si tu donnes le sein à bébé lorsqu'elle réclame puis que tu lui proposes le biberon une fois qu'elle a déjà un peu tété au sein?
 

Gormane

Montée de lait
Bonsoir @Gormane , je te sens très stressée par cette échéance de la reprise et de la garde. As tu envisagé de la différer un peu ou de modifier ton rythme de travail?

Concernant l'acceptation du biberon, que se passe t'il si tu donnes le sein à bébé lorsqu'elle réclame puis que tu lui proposes le biberon une fois qu'elle a déjà un peu tété au sein?

Hihi ce serait trop simple .. Oui j'ai essayé.

J'ai déjà bien différé la reprise, et mon conjoint a pris 2 semaines de congés à ma reprise puis j'aurai moi aussi presque 1 semaines de récup. En tout la petite en avril aura 8 journées complètes de mon absence (sinon ce sera des demis journées).
Du coup en mai on pourra peut être introduire des éléments solides même si je souhaite attendre davantage .. A voir comment se passe ce 1er mois !
En plus j'ai vraiment envie et besoin de reprendre une activité, malgré ce stress de laisser la petite...
 
Haut