• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos trucs et astuces pour parvenir à brosser les incisives d'un bambin?

SoLLLe

Montée de lait
Hello à toutes!
Tout est dans le titre...

J'ai découvert il y a quelques temps, à ma grande honte, que même seulement quelques bouchées de nourriture solide par jour ont suffi à notre 17 mois pour avoir les incisives du haut affreusement saaaaaales, à un point effrayant!

Et ce qui m'inquiète le plus, c'est que depuis, malgré toutes nos tentatives, nous n'avons jamais pu les nettoyer, que ce soit avec pédagogie ou un peu en force, impossible de les atteindre, et entre temps, la.plauqe dentaire devient pire que jaune, presque marron, à croire quil va nous faire une carie! Aaaaaaaaarg!

Avez-vous eu ce problème, et avez vous trouvé des solutions?

Il aime jouer avec sa brosse à dents, mais seulement sur les prémolaires, et sans dentifrice (c'est déjà un début ok mais bon....)

Jai meme essayé pendant son sommeil, mais il ne se laisse pas faire, ramène la lèvre du bas aussi loin que je peux repousser celle du haut (il faut le voir pour le croire!)

Aïe aïe aïe....
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hahaha j'imagine les parents pendant le sommeil :lol:
Chez nous on inverse parfois les brosses à dents : il me brosse les dents je lui brosse les siennes. Ou je lui dit "écoute écoute le bruit que je vais faire sur tes dents avec la brosse" et il me laisse faire quelques secondes. Et j'insiste sur l'imitation en exagérant les mouvements là où j'aimerais qu'il aille (pour moi c'est l'inverse il ne va pas vers les molaires...)

Mais ce n'est pas de tout repos et j'avoue sauter quelques brossages parfois :oops:
 

SoLLLe

Montée de lait
Oui, on a aussi joué à "tu me brosses les dents et moi les tiennes " :)
Il adore!
Mais..... toujours pas sur les incisives!
Son père a tenté l'imitation aussi.... peine perdue!
"Les parents pendant le sommeil": hahaha oui, je me dis souvent que je devrais me filmer en train de faire des trucs pareil:lol:
En tout cas je n'ai jamais pu lui couper les ongles autrement que comme ça figure toi!
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les incisives, ça se voit parfois qu'il a quelque chose entre. Alors je lui fais faire "hiiiiiiiiii" devant une glace. Il constate de lui même que c'est sale et accepte de frotter ou que je frotte pour lui.
Et en ce moment, il me donne sa brosse a dent pour que je frotte en énumérant tout ce qu'il a mangé. "Oh un bout de pain la" "oh du yaourt la" "oh du chocolat par ici" ...... Ça inclut les incisives.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même méthodes

Oh la là je vois du chocolat

Je brosses les tiennes tu brosses les miennes

Et là il est plus grand donc je lui dis que bientôt on va aller voir le Dr des dents
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Notre fille a de la plaque dentaire depuis avant ses 1 ans je crois et en fait il s'agit de début de caries. ça ronge l'émail de ses dents. On n'a pas eu le choix que de brosser même par force.
J'ai parfois été obligée de me mettre au dessus d'elle, elle couchée par terre et moi accroupie au dessus pour lui tenir les jambes et les bras avec une de mes mains.
J'ai montré des photos de caries, on a lu Lise se brosse les dents et ça a pas mal aidé.
Grace à tout ça les caries n'ont pas évoluée et elles ne se voient que si on regarde de près.
On a testé la brosse à dent électrique, ça a fonctionné quelques semaines (jours?).
Une musique pendant le brossage, ça a fonctionné quelques temps aussi.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On s'est mis un peu tard à la brosse à dents... Petit Loup n'aime pas. Mais je vais tester vos astuces de "brossage ensemble"... je sais pas si je vais supporter par contre (au pire je demanderai au papa), mais j'essaierai.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les astuces qui marchent ici, c'est de nommer les dents en même temps qu'on les brosse (il est donc incollable sur le nom des dents :D) et pour les incisives de lui faire faire l'ours "grrrrrr" avec les dents serrées.

Mes neveux avaient un truc avec les voyelles, quand tu les prononces en accentuant, ça donne l'accès à différentes parties de la bouche pour brosser. Faudrait que je leur redemande ou peut être que ça se trouve que internet cette technique.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici il a 14 mois et pour avoir accès aux incisives je l’allonge et le fait rigoler! Ce n’est pas évident non plus mais extrêmement nécessaire donc parfois y’a un peu de forcing en essayant au maximum de détourner l’attention !
Depuis qu’il a ses 1ères dents il a sa brosse et c’est marrant parce que c’est devenu un rituel pour lui quand on se brosse les dents il réclame sa brosse. Je le laisse jouer un peu avec, le temps de me brosser les miennes et de vérifier celles de mon grand je passe à lui en dernier.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ça me fait penser que nous avons deux brosses pour lui. Et choisir et/ou changer de brosse en cours de route aident.
Gros succès de la nouvelle brosse quand on change...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, en m'imitant Petit Loup a bien voulu se chatouiller les incisives avec sa petite brosse à dents. C'est un début. Il refuse catégoriquement que je le fasse par contre... :ennui:

Et il a une quinzaine de dents sorties là... on n'est pas rendus...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on ne les brosse pas assez je pense :oops: C'est son père qui le fait, on l'a souvent laissé jouer avec sa brosse à dents, qu'il réclame régulièrement maintenant pour la mâchouiller. Avant de la lui laisser, son père lui brosse un peu les dents en lui disant qu'il fait ça quelques secondes puis qu'il lui laisse la brosse à dent. L'Ourson se laisse un peu faire du coup (mais pas trop non plus).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit castor est accro au goût du dentifrice. Comme elle en veut tout le temps 'encore', je lui demande de bien frotter partout, au fond en haut et en bas avant de lui en redonner. Et comme elle en veut vraiment elle le fait. A la crèche les enfants ont aussi leur brosse à dent et vont se laver les dents après les repas, donc ça aide pour l'apprentissage (les petits copient les grands qui ont 4 5 ans)
 

SoLLLe

Montée de lait
Quelle chance! Le mien ne peut pas blairer le goût du dentifrice....
Merci à toutes pour vos bonnes idées!! Allez on y croit!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelle chance! Le mien ne peut pas blairer le goût du dentifrice....
Merci à toutes pour vos bonnes idées!! Allez on y croit!
en as-tu essayé un différent? il y a plusieurs marques à des goûts variés. Il y a même un machin chimique à la fraise (certes, pas très bio, mais ça vaut peut-être la peine de tester?)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un dentifrice bio à la fraise moi.
Bon, par contre, l'intérêt de la nouveauté s'est émoussé :ennui: après une semaine de coopération totale pour brosser les incisives, les canines, les prémolaires et faire l'ours, l'hippocampe rechigne à nouveau à me laisser la brosse à dents. On négocie :rolleyes:
 

MamanLibellule

Période de pointe
Je m'incruste je m'incruste sur le sujet, il m'intéresse! Quel âge ont chacun de vos enfants? Et depuis quand ont-ils des dents?

J'avoue, je n'ai pas commencé à lui brosser vraiment les dents. En même temps, elle a 13 mois et les deux dents du bas sont sorties à 9 mois (on les voit bien maintenant), mais les 4 du haut ont perçé il y a un mois et demi seulement. Je les sentais au doigt uniquement jusqu'à il y a quelques jours, et je commence à les voir quand elle pleure sur la table à langer. Pendant sa semaine de garde avec ses grands parents il y a 15 jours, ils lui ont montré comment se brosser les dents (enfin, plus les gencives j'ai l'impression) et elle adore nous montrer comment elle pose bien la brosse sur les gencives. Ensuite elle referme les lèvres et elle croque. Donc bon...

Mais lui faire faire "hiiiiii" en serrant les mâchoires, je crains qu'elle soit trop petite pour comprendre...

Je vais essayer ce week-end "tu me brosses les dents je te brosse les dents", mais je la trouve encore très petite...

Je vous dirai.
 
Haut