• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos expériences avec tirage manuel

Celine_mommy

Montée de lait
Bonjour,
Comme expliqué dans un autre post, je suis en pleine phase de relance de la lactation après avoir introduit des compléments de LA (problème de prise de poids de bébé). J’ai trouvé beaucoup d’aide et réconfort ici, mille mercis encore une fois !!
Je tire mon lait à la main - j’ai abandonné le tire lait, qui me faisait plus mal et avec lequel j’extrayais moins.
Je m’adresse donc à celles qui ont tiré leur lait à la main - comment cela s’est passé pour vous ? Était ce douloureux ? Comment vous vous assuriez de stimuler autant les 2 seins ? Des astuces pour maximiser les volumes collectés ?
Pour l’instant je collecte entre 15 et 30mL pour les 2 seins, après une tétée, ~20min de tirage.
Merci d’avance pour vos témoignages :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bravo pour tes efforts, tu gères ! :)
As-tu lu les docs sur le tirage manuel déjà ?
On doit pouvoir trouver des vidéos aussi ;)

Je n'ai pas fait de tirages "à fond" manuels. Mais je l'ai fait plein de fois, en cas d'engorgement, d'oubli du tire-lait à la maison (oui oui...), de "faut que je tire environ 50mL mais j'ai la flemme de sortir le matos"... ;)

Donc je maîtrise pas mal le tirage "manuel", sans être une pro.
Un truc qui m'aide c'est de placer un récipient large (même avec ça j'en fous partout mais si je prends un petit récipient c'est mort y'en a les 3/4 à côté) genre un tup tup assez large, sur une table, et de me placer au-dessus, avec le dos à l'horizontale.
Tu vois le truc ? C'est pas méga confortable, mais la gravité est ton amie :)
Et j'alterne entre les moments où je tire vraiment (avec le mouvement de la main qui recule, serre, pousse) et les moments où je tapote/roule/secoue/massouille les seins pour faire "avancer" le lait dans les canaux (la gravité aide !).
Je fais ça un peu au feeling j'avoue (il paraît que j'ai des gènes de paysanne normande même si j'ai jamais moi-même trait de vache :lol: )
Et quand j'en ai marre, je change de nichon. Quitte à y revenir un peu plus tard (genre faire 2x chaque sein).

Non c'est pas censé faire mal, l'avantage d'avoir ses mains c'est que tu t'arrêtes quand même naturellement quand ça devient douloureux. C'est pas spécialement "agréable" mais ça n'est pas gênant non plus. C'est plutôt les muscles de mes mains qui se mettaient à râler ! :lol:
Je pense à me laver les mains avant car mes mains touchent souvent le lait par inadvertance, et je prends des trucs propres (sortant des placards), et après je transvase dans un bib' de recueil, mais je me casse pas plus la tête que ça avec l'hygiène.

Franchement, 15 à 30mL c'est un très bon début :) Gogo tu gères !
Et l'avantage de tes mains c'est que tu n'es jamais en panne ! :lol:
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Je tirais à la main quand ma fille était chez sa nounou, mais c'était seulement dans le but de soulager ma poitrine tendue.

Je déclenchais le réflexe d'éjection, je mettais deux petits pots sous mes seins, j'attendais que ça se vide un peu, puis je massais les deux pour sortir le restant. Les seins étaient pas drainés à fond mais je n'avais pas pour objectif de stimuler la lactation. Donc voilà, je ne t'aide pas beaucoup !

Bravo à toi d'avoir trouvé la technique qui te convient !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Comme expliqué dans un autre post, je suis en pleine phase de relance de la lactation après avoir introduit des compléments de LA (problème de prise de poids de bébé). J’ai trouvé beaucoup d’aide et réconfort ici, mille mercis encore une fois !!
Je tire mon lait à la main - j’ai abandonné le tire lait, qui me faisait plus mal et avec lequel j’extrayais moins.
Je m’adresse donc à celles qui ont tiré leur lait à la main - comment cela s’est passé pour vous ? Était ce douloureux ? Comment vous vous assuriez de stimuler autant les 2 seins ? Des astuces pour maximiser les volumes collectés ?
Pour l’instant je collecte entre 15 et 30mL pour les 2 seins, après une tétée, ~20min de tirage.
Merci d’avance pour vos témoignages :)
Coucou

J'ai fait souvent du tirage à la main

C'est bien expliqué dans le doc que t'as envoyé @Sekhmet

Je pouvais tirer pas mal (ça dépend si tétées avant ou pas) mais 25 a 50 par sein selon les fois.

Moi ça coulait pas de l'autre côté quand je faisais un sein. Pour aider comme toujours le chaud peut aider (même un gant passe sous l'eau chaude sur le sein)

Faut bien partir de la base du sein et remonter sans appuyer comme une brute (sinon tu te fais mal) mais non pas douloureux chez moi.

J'ai jamais trop réfléchis a la symétrie mais en gros, quand je fatiguais de la main droite sur sein droit, je passais au gauche et je recommençais après (j'espère que c'est clair, je ne sais pas si ça aide).

Et oui 15/30 ml c'est un très bon début.

Je sais pas quel âge a ton bébé / quand il dort mais ça peut être une bonne idée s'il y a une période où il dort sans téter de stimuler en ajoutant comme une tétée de plus (mais en expression manuelle)

Perso sinon j'exprimais le'plus gros les 5/10 premieres minutes
 

Thibaldine

Colostrum
Je m’adresse donc à celles qui ont tiré leur lait à la main - comment cela s’est passé pour vous ? Était ce douloureux ? Comment vous vous assuriez de stimuler autant les 2 seins ? Des astuces pour maximiser les volumes collectés ?
Un truc que je fais qui 1) me soulage les mains et 2) permet d'augmenter un peu les volumes, c'est d'alterner les mains sur chaque sein : je tire d'abord avec la main la plus proche du sein, puis avec celle opposée (je ne sais pas si je suis claire). J'ai remarqué que ça permettait de stimuler d'autres zones du sein, pas les même canaux, etc. et que ça me permettait de mieux drainer mes seins. Dans la même idée, faire des "tours" autour du mamelons : d'abord les doigts positionnés dessus-dessous, puis gauche-droite, etc.
Et toujours des petites pauses massages en cours de tirage.
J'espère que ça peut t'aider !
 

Celine_mommy

Montée de lait
Bonjour !!
Merci pour toutes vos astuces :)! Je retiens énormément de choses :
- masser les seins, sans oublier les zones les plus éloignées du mamelon
- appliquer du chaud
- changer les mains, comprimer des zones différentes pour faire sortir le lait stocké à des endroits différents
- Faire jouer la gravité
Grand merci pour tous ces conseils !! :)
Avez vous privilégié certains moments de la journée ? J’essaye de faire des petits tirages suite à chaque tétée quand je peux (pas toujours, je profite de certains moments du calme après tetee pour promener bébé ou manger ) en journée. Je ne tire pas la nuit mais je me demande si je devrais, les tétées durent 20min la nuit et j’ai l’impression que le sein est déjà bien drainé donc peut être pas la peine ?
Merci beaucoup en tout cas, ça m’aide énormément !!
 
Haut