• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos astuces pour retrouver le sommeil de maman

Charlotte972

Colostrum
Bonjour à toutes,

je suis maman de deux petites filles, 5ans et 2 ans, et depuis la naissance de la première je ne me suis jamais arrêté d'allaiter, de cocodoter et ... avoir des nuits hachées ! La deuxième commence à peine à allonger ses temps de dodo (mais se réveille quand même encore régulièrement la nuit pour un calin ou une tété). Mais malheureusement j'ai maintenant tellement l'habitude de me réveiller que quand je me couche je peine à trouver le sommeil, je suis toujours dans un état d'hyper-vigilance, même les hormones de la tété nocturne ne suffisent pas à m'endormir et je trouve vraiment le sommeil que quelques heures au petit matin...

Bien sur je vais aller solliciter l'avis d'un médecin mais je suis preneuse de vos truc et astuces pour vous détendre et mieux dormir!

Charlotte
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je vais te conseiller des choses "bateau" :
Boire un verre de lait
Éviter les écrans
Ne pas manger trop gras
Te coucher quant tu sens que c'est la bonne heure
Écouter de l'Asmr
Lire un livre
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi arrêter la caféine a faut des miracles (le coca 🙄)
Limiter les écrans
Sentir les cheveux un de mes enfants s'il est proche de moi
Boire un verre d'eau
 

Charlotte972

Colostrum
Merci pour ces conseils, c'est vrai que j'aime bien regarder une petite série en début de soirée en mangeant du chocolat... je vais tenter d'éliminer ça quelques temps! Je sens que sortir de l'hyper vigilance maternelle va pas être une mince affaire...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme les écrans, il me faut généralement une petite demi-heure après pour bien dormir.
Tu peux organiser ta série plus tôt et faire autre chose après ? Rien qu'une douche à ce moment-là tu gagnes un peu de "temps sans écran".
Le sucre aussi c'est excitant (le chocolat donc...).
Tu bois du thé ? La caféine présente dans le thé se libère lentement donc a tendance à tenir éveillée plus sur le long terme (très efficace en journée mais... aussi la nuit).

Bon après ça ne fait pas toute la nuit c'est sûr, mais ça aide déjà.
As-tu un bon matelas, des bons volets, un environnement serein en dehors de ça ?

L'idéal c'est d'avoir fait du sport dans la journée (pour se libérer l'esprit et fatiguer le corps), mais c'est pas toujours facile à organiser... selon ton temps, c'est jouable une fois par semaine ? Ça serait déjà une bonne nuit de prise... ;)
Courage ! :zz:
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme les enfants, nous avons besoin d'un rituel du coucher pour lâcher prise et s'abandonner au sommeil. C'est réconfortant et Ça empêche le cerveau de mouliner.
Tu peux faire ce rituel au coucher puis à chaque fois que tu souhaites te rendormir après une tétée si besoin
 

Radadah

Hyperlactation
Pour moi c' est me coucher hyper tot, 20h ou 21h avec la tétée du soir. Ca me permet de faire le tour du cadran meme avec des réveils nocturnes.

Mais ca ne marche pas toujours : là par exemple il est 2h25 du matin et j'ai été réveillée par le chat en phase légère de sommeil -__-
 

Charlotte972

Colostrum
Merci pour ces témoignages! je crois que me coucher hyper tot en même temps que ma fille me conviendrait bien, mais ça enlève la petite soirée en couple, bien agréable pour se retrouver... je vais tenter de temps en temps, quand je suis trop fatiguée!

Le sport j'en fait plus du tout depuis longtemps, c'est sur que ça doit jouer mais là je suis pas encore prête à reprendre régulièrement. Du coté de l'alimentation je vais en effet éliminer le chocolat du soir! mais le reste du temps je mange plutot sainement et pas de caféine, théine...

En fait le soir je me couche dans la chambre parentale puis au premier reveil je déménage chez mes filles (plusieurs matelas au sol, pour un cododo confortable). Je pense qu'il faudrait que je me couche direct dans la chambre des filles pour être plus sereine, mais ça veut dire deserter le lit du couple (et j'ai l'impression que la petite se réveille plus souvent quand je suis à coté d'elle, apatée par l'odeur)... Le cododo à 4 on fait de temps en temps mais mon conjoint à du mal, il dort bien mieux seul (et peinard, on le comprend!!!).

Ensuite j'imagine que quand elle fera vraiment ses nuits je serai rassurée et je m'endormirai plus profondement, plus que quelques mois à tenir (croisons les doigts...).
 
Oui, pareil pour moi... Si je ne me couche pas en même temps que bébé, c'est mort, je vais me coucher à pas d'heure, et n'aurait pas min cota.

Je ne dors pas tout le temps que je suis au lit si je me couche tôt, mais au moins je dormirais plus...
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour,
je rejoins beaucoup de conseils :
Limiter les écrans le soir (ici mon téléphone me propose un retour au calme, une demi heure avant l'heure le coucher que j'ai déterminé dans les réglages, mon écran s'assombrit, je ne reçois plus de notifications etc, mais le mieux est de ne pas y toucher du tout c'est sur)
La caféine à limiter (si je bois un café l'après-midi je prends un déca, mais le mieux est de ne pas en boire, même chose pour les boissons sucrées en général)
Et ici la révélation pour moi, c'est la méditation !!
Je pratique la pleine conscience depuis quelques mois et whoah le changement, que ce soit pour le sommeil, pour la gestion du stress, pour l'estime de soi, ou l'écoute de ses sentiments, ça a été un tel bénéfice pour moi, c'est mon moment de calme de la journée (j'essaie de faire une méditation une fois par jour, ça dure entre 10 et 20 minutes maximum) et ça m'a beaucoup aidé :)
 

bloom

Lactarium
Idem je me couche très tôt le soir, pas de caféine l après midi et le cododo... je sacrifie les soirées couple et le lit conjugal, c est vraiment pas l’ideal. Mais au moins je dors. Après je me retrouve un peu coincée parfois parce que j ai l impression que vu que niveau sommeil tout roule (évidemment ici le papa a toujours plutôt bien dormi) et bien il me demande plus sans penser à lui, faire des efforts (pareil il n aime pas le cododo et dort bien mieux tout seul).
Bon désolée je ne rapporte pas vraiment de solutions. Moi aussi je croise les doigts et te souhaite que tu n en ais plus que pour quelques mois. Peut être que finalement si tu n avais pas ce premier réveil à attendre pour vraiment commencer ta nuit tu dormirais plus facilement ?

Sinon @Aurelala tu as fait comment pour commencer la méditation? Ça donne envie a te lire...!
 

Tautau

Hyperlactation
Je fais aussi de la méditation et Yo*tube c'est super pour la médiation, la sophro et l'auto hypnose. Moi c'est comme ça que je fais. Après je trouve ça plus compliqué en cododo j'ai toujours peur de la réveiller avec le son.
 

Radadah

Hyperlactation
Ici on sacrifie aussi les soirées à 2 et le lit conjugal mais on a tellement lutté avec l'ainée sans aucun résultat qu'on le prend plus sereinement. Cette semaine je me suis relevée 2 soirs pour passer un peu de temps à 2 et j'ai fini décalquée hier soir. J'ai dormi de 20h30 à 2h sans meme me rappeler si ma fille a tété ou non.
 

pipistrelle

Hyperlactation
Ça m'est arrivée plusieurs fois de me réveiller la nuit et impossible de me rendormir, une fois je me suis levée pour prendre un bain bien chaud et ça a au moins eu le mérite de me relaxer et d'éviter de stresser pour le manque de sommeil le lendemain. Sinon le weekend c'est papa qui gère les matins pour que je puisse dormir une heure ou deux de plus, parfois j'ai une petite pointe de culpabilité mais bon, c'est moi qui gère la nuit avec les tétées donc. Je le réveille parfois juste pour changer une couche ou faire passer les gaz quand j'en peux vraiment plus à 5h du matin.
 

Charlotte972

Colostrum
Ha elles sont mouvementées nos nuits ^^ rdv dans un an pour voir si le soucis d'endormissement de maman disparait quand les enfants dorment enfin toute la nuit!!

Moi aussi ça arrive que mon conjoint me dise "elle s'est beaucoup reveillée cette nuit?" et que je réponde "mmm je sais pas", c'est signe d'une nuit pas trop mauvaise :)

je rajoute la méditation dans la liste dans la liste des trucs à essayer!
 
Haut