• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vomissements importants la nuit uniquement

Persée

Colostrum
Bonsoir à toutes,

J'aurais besoin de vos conseils concernant une difficulté que je rencontre pour nourrir mon bébé la nuit.

La nuit je l'allaite allongée, le bébé est donc contre moi, et il tète donc allongé sur le côté. Une fois qu'il a fini de téter et s'est endormi, je le bascule sur le dos pour qu'il soit en sécurité pour dormir.

Il se met alors à grogner et être très agité, on voit qu'il est gêné, puis il se met à vomir en jet des quantités Importantes de lait. Après avoir vomi il semble soulagé et redemande à téter car son estomac est vide. Le même scénario se répète si on le couche dans son lit, dont le matelas est surélevé pour être légèrement incliné.

Outre le fait qu'il faille nettoyer, changer les draps et les vêtements, j'ai surtout peur qu'il s'étouffe avec son vomi, donc je ne dors que d'une oreille la nuit.

Ce qui est étonnant c'est qu'on ne rencontre pas ce problème en journée, il y a très peu de régurgitations et le volume n'est pas élevé, ce qui me semble normal.

Je n'ai jamais rencontré cette situation avec mon aîné, je ne sais pas comment solutionner ce problème. Est-ce que l'une d'entre vous a déjà constaté la même chose ? Que me conseillez-vous pour améliorer cette situation ?

Merci d'avance pour votre aide !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça se passe toutes les nuits ?
C'est surprenant. As-tu essayé de le laisser dormir sur le côté ? Vu ton hypervigilance de toute manière et la plaie de changer tout le lit, ça ne changerait pas grand chose à ton sommeil, si ? Quel âge a-t-il ?
As-tu exploré la piste d'une allergie ?

Persée

Colostrum
Oups j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un bébé de 4 semaines !
Oui ça se passe effectivement toutes les nuits. Son frère avait eu une allergie sévère aux PLV donc j'ai assez rapidement pensé à cette hypothèse, mais ça fait 2 semaines que je suis en éviction totale et je ne vois pas d'amélioration...
J'avoue que je n'ai pas encore essayé de le laisser dormir sur le côté car ça ne me rassurait pas, mais je vais peut être devoir essayer, car pour le moment je n'ai plus d'autre piste à explorer !