• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

vomissement ou régurgitation? solution?

Mitsu

Colostrum
Bonjour,
mon petit garçon vient de terminer ses 4 semaines, la première semaine il régurgitait en soupirant, très mignon, sans effort ni inconfort de sa part,
mais depuis la deuxième semaine, quand je l'allaite, l'aide à roter et le garde sur ma poitrine 10 min avant de le mettre sur son dos ou sur son coté, bébé gémit un peu, rougit par instants en semblant vouloir avaler quelque chose, puis sort du lait de sa bouche, parfois de ses narines aussi...
du coup, depuis semaine 2, son sommeil est agité par ça, j'ai beau incliner le lit, le garder sur ma poitrine position debout 30 min, rien n'y fait... récemment je me suis aidée du coussin d'allaitement pour l'endormir dessus sur son ventre, et il dort à poings fermés!
mes questions:
*pourquoi exactement la position du ventre est elle déconseillée ? est ce pour risque d'asphyxie ou est ce que ça bloque le bon développement de ses poumons? car je ne trouve pas d'autre solution qui le soulage :(
*est ce mon alimentation qui contribue à son malaise? j'ai bani le laitage et les oeufs de mon régime alimentaire, y'a t il autre chose que je pourrai ajouter/oter ?
*pour les mamans dont bébé souffre du même malaise, avez vous trouvé une solution?
*et enfin, si bébé vomit ce qu'il mange, et se réveille pour redemander le sein, puis vomit, puis redemande... y'a t il un risque qu'au bout d'un moment je n'ai plus assez de lait pour lui?
 

kochkadi

Montée de lait
Bonsoir,

Je vais essayer de te donner quelques réponses mais je ne connais pas les solutions au RGO:

*pourquoi exactement la position du ventre est elle déconseillée ? est ce pour risque d'asphyxie ou est ce que ça bloque le bon développement de ses poumons? car je ne trouve pas d'autre solution qui le soulage :(
la position sur le ventre est déconseillée pour risque d'asphyxie (surtout s'il ne lève pas sa tête) et la position ventrale écrase plus le diaphragme, et également car ils régulent moins leur température sur le ventre (ce sont des infos que j'avais trouvé après des recherches quand mon fils s'est mis à se retourner pour dormir sur le ventre)

*pour les mamans dont bébé souffre du même malaise, avez vous trouvé une solution?
pour mon fils qui a un reflux moins important son médecin nous a juste dit de tester le Gaviscon 15 jours il ne nous a pas indiqué de méthode sans médicament (nous il a toujours le problème de régurgitation même lorsqu'il s'est mis sur le ventre pour dormir).
Peut être un ostéo ? Mon kiné m'a parlé de la méthode Busquet mais je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner


*et enfin, si bébé vomit ce qu'il mange, et se réveille pour redemander le sein, puis vomit, puis redemande... y'a t il un risque qu'au bout d'un moment je n'ai plus assez de lait pour lui?
le lait est produit à la demande tout le temps donc il n'y a pas de risque que tu n'en ais plus assez

J'espère t'avoir aidé un peu
 
Dernière édition:

Cégu

Voie lactée
La réponse de @kochkadi est complète.
J'ajouterais :
- éviter de manger des oignons (et aliments similaires), de boire du jus d'orange (et autres fruits pouvant être acides).
 

Zouzou84

Période de pointe
En journée, le portage en écharpe nous a sauvé, quand il faisait des coliques... La nuit c'était plus difficile. Il dormait sur le ventre sur maman, qui du coup ne dormait pas... Sinon il avait trop mal. (mais maman se rattrapait la journée en faisant des siestes géantes pendant que mamie allait le promener, le balancement de la poussette était assez efficace aussi...)

Le problème que j'ai eu, c'est que dès qu'il buvait, il avalait plein d'air, et pas mal de lait de début de tétée, donc plein de lactose, (vive le REF) et que du coup il avait mal au ventre. Il régurgitait aussi pas mal. Légèrement espacer les tétées a aidé. Je donnais la tétée, et j'attendais une heure, pendant laquelle s'il pleurait, c'était plutôt écharpe et promenade que de nouveau tétée. S'il s'endormait, la nuit, j'essayais de le poser après 20 bonnes minutes de dodo au moins, et la journée, je le laissais faire dodo en écharpe. Si au bout d'une heure ou plus il pleurait à nouveau, je redonnais le sein. (bien sûr il ne s'agit pas de laisser pleurer une heure, mais de trouver d'autres moyens de le soulager, histoire de briser le cercle vicieux quelques heures!! S'il pleurait dans l'écharpe, et que rien d'autre n'allait, je redonnais le sein!)
 
Dernière édition:

Mitsu

Colostrum
En journée, le portage en écharpe nous a sauvé, quand il faisait des coliques... La nuit c'était plus difficile. Il dormait sur le ventre sur maman, qui du coup ne dormait pas... Sinon il avait trop mal. (mais maman se rattrapait la journée en faisant des siestes géantes pendant que mamie allait le promener, le balancement de la poussette était assez efficace aussi...)

Le problème que j'ai eu, c'est que dès qu'il buvait, il avalait plein d'air, et pas mal de lait de début de tétée, donc plein de lactose, (vive le REF) et que du coup il avait mal au ventre. Il régurgitait aussi pas mal. Légèrement espacer les tétées a aidé. Je donnais la tétée, et j'attendais une heure, pendant laquelle s'il pleurait, c'était plutôt écharpe et promenade que de nouveau tétée. S'il s'endormait, la nuit, j'essayais de le poser après 20 bonnes minutes de dodo au moins, et la journée, je le laissais faire dodo en écharpe. Si au bout d'une heure ou plus il pleurait à nouveau, je redonnais le sein. (bien sûr il ne s'agit pas de laisser pleurer une heure, mais de trouver d'autres moyens de le soulager, histoire de briser le cercle vicieux quelques heures!! S'il pleurait dans l'écharpe, et que rien d'autre n'allait, je redonnais le sein!)
c'est une bonne idée, moi je donne le sein des qu il reclame, peut etre quand il a juste besoin de mon contact, jessaye donc de me trouver une echarpe de portage
merci bcp zouzou84 :)
 

Zouzou84

Période de pointe
Ça marchera très certainement s'il se calme quand tu le portes contre toi en marchant. L'écharpe te permet juste de tenir plus longtemps sans te faire mal aux bras et au dos!
 
Haut