• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vomissement en jet bébé allaité

Olivette

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Nouvelle sur le forum je vous lis depuis plusieurs semaines avec beaucoup d'attention. Je suis maman d'une petite fille qui va avoir 6 ans à la fin du mois et d'un petit garçon né le 27 janvier dernier. Je l'allaite exclusivement. Il y a environ 3 semaines il a vomit en jet deux fois dans la nuit, aucun autres symptômes. J'ai consulté notre pédiatre avec déjà une piste en tête. J'avais mangé burger King la veille à midi. J'ai déjà remarqué que ce que je mangeais le midi ce repercutait dans la nuit suivante. (Je précise que je fais attention aux protéines de lait de vache). Il n'était pas contre mon idée et m'a quand même fait faire une échographie du pylor qui n'a rien révélée. Cette nuit il a recommencé à vomir. Du coup je réfléchis à ce que j'ai mangé qui pourrait lui causer ces vomissement. Hier midi en dessert j'ai mangé une danette et au soir un yaourt nature avec du sucre. J'ai également mangé des knacki qui m'ont paru acides et que je n'ai pas trouvé terrible. Pensez vous que ça réaction peut vraiment être dû à mon alimentation ? Est ce que ça vous ai déjà arrivé ? Merci beaucoup pour vos retour !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Olivette et bienvenue !
Félicitations pour ton bebe tout neuf et pour ton allaitement.
Si la sténose du pylore a été éliminée des pistes par un examen, tu peux effectivement chercher du côté alimentaire.
Certaines mamans constatent aussi que la vitesse de livraison de leur lait accentue les rejets en jet.
On peut explorer cette piste ensemble, si tu veux.
Combien de fois ton bébé prend-il le sein par 24h ?
Un sein ?
Deux seins ?
Dans quelles positions ?
Combien de couches mouillées trouves-tu par 24h ? Combien de couches avec des selles ?
Quel était son poids de naissance ? Son poids le plus bas ? Son poids lors de la dernière visite chez le médecin ?
 

Olivette

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement hier j'avais les seins hyper tendus il a fait une ou deux tétées un peu "sportives" mais du coup les vomissements sont apparus bien plus tard.
Bébé fait environ une dizaine de tétées par 24h. Je lui donne un seul sein par tétée. En journée il est ventre contre ventre légèrement de travers sur moi et la nuit on est allongé côte à côte. Je ne compte pas les couches mais peut être 5 ou 6 bien mouillées. Pas de selles depuis 24h alors qu'il en fait plusieurs fois par jour. Il faisait 3,800kg à la naissance, est descendu jusque 3,570kg et maintenant 6,050kg 😊
 

Olivette

Montée de lait
J'ai une question je peux lui donner le sein régulièrement alors qu'il a vomi ? Ça s'est calmé depuis 2h mais il n'a rien bu.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux lui redonner le même sein plusieurs fois de suite aussi.
Il aura de lait plus gras et en moins grande quantité.
Ca permet de calmer un peu le jet.

Il faut cependant être attentive à ce que ta lactation ne ralentisse pas trop.
La courbe est parfaite : ca veut dire que le rythme et la quantité bue conviennent parfaitement à ton bébé.
 

Olivette

Montée de lait
Oui souvent quand il redemande même pas au bout d'une heure je lui redonne le même sein pour qu'il aille chercher le gras.
Là je le fait téter petit à petit en faisant des pauses pour voir si il garde bien.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu affirmes que tu fais attention au lait de vache mais les aliments que tu cites en contiennent. Peut être faudrait il y faire un peu plus attention ?
 

Olivette

Montée de lait
Oui oui je n'ai pas préciser qu'hier c'était des exceptions. Je n'en avais pas mangé depuis des semaines. Par contre il m'arrive de manger un peu de fromage râpé et parfois du beurre dans les pâtes et ça va. Je disais justement à mon conjoint que ça allait beaucoup mieux au niveau du reflux et des coliques.
 

Olivette

Montée de lait
Est ce que vous pourriez m'expliquer en quoi un débit trop fort peu provoquer des vomissements en jet ? Est ce qu'ils sont immédiat ou apparaissent plusieurs heures plus tard ? Merci 😊
 

Olivette

Montée de lait
D'accord je comprends mieux mais du coup ça 'e correspond pas forcément aux vomissements qu'à eu mon bébé puisque plusieurs heures plus tard. Je penche donc sur le côté alimentaire. Merci en tout cas pour toutes ces informations géniales !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah les vomissements ont lieu "bien après" la tétée ? C'est en effet un peu plus que des régurgitations de "trop plein"...
Vu que le lait maternel est censé partir de l'estomac en 20 minutes, s'il reste c'est qu'il ne se digère pas bien !

Si tu soupçonnes un souci avec le lait de vache, il y a un moyen "simple mais un peu pénible" de tester :
zéro protéines de lait pendant 2 semaines. Vraiment zéro ! C'est un peu pénible, faut regarder toutes les étiquettes (y'en a un peu partout dans pas mal de plats préparés :ennui: ), mais ça te permettra d'être fixée (et si c'est pas ça, tant mieux).
Il est possible de faire des tests mais le temps de voir un spécialiste (très demandés) ça ira limite plus vite de faire l'éviction... donc je pense que ça vaut le coup. :)

Si tu as besoin de soutien psychologique y'a un topic sur le forum pour ça je te le retrouverai ;) Courage !
 

Olivette

Montée de lait
Merci pour ta réponse. Ça fait deux mois que je ne consomme plus lait, yaourt, crème, beurre et fromage. Ça m'a été conseillé très vite après la naissance de bébé. Sans pour autant faire une éviction hyper stricte, ça n'a pas l'air de poser problème. Par contre la veille de ces vomissements, mon frigo étant vide j'ai mangé ce qu'il restait, cad une danette pour le dessert de midi et un yaourt pour celui du soir. Plus des knackis qui ne m'ont pas paru bonnes... Quelques jours plus tôt j'avais tenté u' yaourt au lait de vache sur lit de fruits et il n'y a pas eu réaction. Alors soit c'est le cumule dans la journée de ces produits soit ce sont les saucisses !! 🤔
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si c'était les saucisses, tu le verras assez vite : si ça ne recommence pas c'est que c'était bon ;).
Mais pour que des saucisses avariées le rendent malade lui il faut que ça passe dans le sang : or en général quand on mange un truc "plus très frais" c'est au niveau de la digestion de la maman que ça coince et ça ne passe pas toujours dans le sang (justement pour protéger bébé, la nature est si bien faite).
Après, dans les knackis je ne serais pas surprise qu'il y ait des protéines de lait.

Tu pourras essayer différents "tests" : peut-être que c'est une quantité "maxi" de lait de vache qui pose problème ? Peut-être que c'est certains composants du lait et donc dans certains produits ça "passe" parce que d'autres sont détruits lors du processus ? ;)
 

Olivette

Montée de lait
Merci pour ta réponse. C'est fou la complexité de tout ça 😜. Je ne vais pas tenter trop de tests parce que je ne suis pas une grande fan de vomi. Je vais continuer à faire attention comme d'habitude. Maintenant que j'y pense j'avais déjà mangé des knackis et ça n'avait pas fait cette réaction. Tu as eput être raison en parlant de quantité maxi..
 
Haut