• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vogalene

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Depuis une semaine, un sale virus traîne chez moi: une bonne grippe intestinale qui commence par des vomissements. Ma fille aînée l'a eue et mon conjoint. Il semblerait que ce soit à mon tour malgré toutes les précautions que j'avais prises... :/
Machinalement j'ai pris un vogalene lyoc, j'ai vu après coup que sur la notice ils ne recommandent pas pendant l'allaitement.
Vous croyez que je dois attendre combien de temps avant de pouvoir à nouveau l'allaiter ? (Si je ne suis pas trop mal bien sûr... ).
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Le Vogalène® a comme principe actif le Métopimazine.

Effectivement la notice déconseille l'allaitement... faute d'informations.

Pas de données actualisées dans les sites et documents consultés.

Dans un ancien numéro des Dossiers de l'allaitement n°42 (Janvier-Février-Mars 2000 - je n'ai pas trouvé cette molécule dans la mise à jour la revue n°78, Janvier – Février – Mars 2009 et n°79, Avril – Mai – Juin 2009), il y a ces informations :
La métopimazine (Vogalène®)
Elle appartient à la classe des phénothiazines. Sa demi-vie est d’environ 4h30. Elle peut être utilisée en pédiatrie à la posologie de 1 mg/kg/jour. On ignore tout de son passage dans le lait.

Donc si tu veux attendre... 5 fois la demi-vie... ca fait 22,5 heures de suspension de l'allaitement. Cela dit... les nourrissons prennent aussi ce médicament en sirop ( teneur 1 mg/ml) administré en dose poids... il est donc hautement improbable que la prise d'un comprimé de 7,5 mg fasse que ton lait atteigne cette dose... (http://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bvogal01-VOGALENE.html)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@pauline1 je me pose la même question: mon médecin m'a prescrit du Vogalène, j'en ai pris un comprimé et j'ai allaité 2h après. Je n'ose pas en prendre un 2° alors que je suis au plus mal... Ceci dit le médecin a aussi prescrit du Vogalène à mon fils (14 mois) mais je ne lui en ai pas donné: ses vomissements sont moins importants que les miens...
Qu'en penses-tu? Je peux en prendre un 2°?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Bon courage à toi, pas top.
Vu ce qui avait été dit j'en avais pris un et j'ai allaité normalement ensuite. (Je crois qu'il y a juste eu un peu de mon lait en stock donné par le papa parce que j'étais trop mal à ce moment là).
Je n'ai rien remarqué de particulier chez la miss.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour ton retour. Mon bébé a l'air d'aller mieux, il n'a pas vomi depuis ce matin, et moi eh bien c'est toujours très bof :confused: Du coup je vais en prendre un 2° je pense...
J'enrage contre le médecin, et contre la pharmacie qui n'a pas voulu me délivrer de Motilium à la place, me disant que c'était pire!! Pfff...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que c'est pas sympa...
Lundi soir je ne me sentais pas bien, j'ai pris du vogalib. Sur la notice il y a écrit "demander conseil à un médecin en cas de grossesse ou d'allaitement" mais pas déconseillé ou interdit. Du coup je me suis dit que c'était ok...et c'est en vente libre.
 

Ju-Lieee

Période de pointe
Je suis pareil , ma fille a declaree une gastro je pense mais pire ! Je suis emetophobe , et tout a l’heure au toilette des goutellettes sont venu au visage ( en nettoyant les toilettes ) je suis allee me laver le visage directement , je vais etre malade ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais que je suis emeto aussi alors je comprends tres bien ton angoisse.
Malheureusement on ne peut pas savoir si tu seras malade ou non. Je ne te le souhaite pas bien sûr. As tu des techniques pour te relaxer dans ces moments là ? Il y a des exercices de sophrologie ou de relaxation sur you tube par exemple.
Bon courage ! Dans ces moments là je me dis que c'est l'affaire de quelques jours très difficile à passer et puis tout rentrera dans l'ordre.
Tu peux venir parler en mp si besoin.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le vogalene vient d’être pointé comme médicament plus néfaste qu’utile (provoquerait des problèmes cardiovasculaires) :(
 
Haut