Pardon j'ai pas le temps de tout lire, donc je réponds que à ton mail pour moi désolé, la suite je verrai plus tard.
Donc une hyperlactation ça arrive quand bébé n'arrive pas bien à vider le sein. ll reste beaucoup au sein, et ne boit que quand ça s'amorce facilement. Donc on a des tétés très courtes.
Quand on a ça, je pense au souci de succion, tu peux regarder si tu trouves que ton bébé a un palais plus creux que normal, le mieux c'est de voir avec une animatrice LLL, elles ont l'habitude de voir les bébés.
Quand bébé a du mal à cause de frein de langue court et palais creux, ça fait qu'il a du mal à gérer le flux de lait qui va trop vite ou trop fort pour ses capacités, le même souci avec le biberon. Donc bébé avale beaucoup d'air et souffre de coliques.
Le fait que ton bébé ne tète pas la nuit et prend son pouce ça peut aussi être signe de frustration au sein. Au lieu de se faire arroser par le sein, il préfère son pouce. On a ça même si on n'a pas de REF quand bébé a une mobilité réduite de la langue. C'est juste qu'il a du mal à gérer le flux de lait.
On a tous un frein de langue plus ou moins court. Parfois ça gêne un peu, parfois bébé ne peut pas du tout téter et parfois on arrive à se débrouiller avec des astuces, quand on sait, on fait plus attention et ça aide le bébé.
Ton bébé prend bien du poids, donc déjà tu n'as pas le souci du poids c'est rassurant donc pas d'urgence. Ton petit a peut-être des coliques donc on peut discuter de ce qui pourrait aider.
J'ai une amie IBCLC elle a vu que un bébé de sa famille a un frein de lèvre et langue court. Il n'y a pas de souci de poids, juste le bébé qui pleure 2 ou 3 h tous les soirs et souffre beaucoup, mais la maman pense que ce sont des pleures de fatigue donc elle ne veut pas traiter le souci de succion. L'IBCLC est une pro de ce souci, donc si elle l'a vu j'ai confiance en son avis. Bref, pas de souci de poids, hyperlactation et bébé qui pleure beaucoup.
Si tu veux on discute de ce genre de cas, et comment limiter les coliques.
Je connais une maman dans ce cas aussi, elle n'a pas non plus traité le souci de succion. On avait : REF, grève de tété, souci de poids à cause des grèves de tétés.
La maman a diminué son REF ( éviction PLV etc... ) et tirait son lait suite à la reprise du travail, donc pas de baisse de lactation, la petite prenait les compléments de lait maternel avec une softcup ou en flans, donc pas de biberon. Donc cette maman a allaité sa petite des années, sans traiter le souci de succion, mais elle tirait son lait.
Je n'ai pas pris le temps de tout lire ton topic, il y a beaucoup de réponses, mais je lirais quand je pourrai.
Bon courage !
Bises