• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Virage de selles!

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour à tous,
Je ne savais trop comment intituler ce post... Je viens chercher vos expériences et avis; ma petite de presque 5 mois est passée de +-5 selles bien jaunes dorées par jour à 1 ou 2 et verdâtres. La diminution date d'il y a 15 jours environ, le changement de couleur, je note que depuis au moins 5-6 jours chacune de ses selles tirait sur le vert...
Pour le contexte:
- allaitée exclusivement, à la demande, de nuit comme de jour. Pas encore de diversification.
- MAIS elle est entrée en crèche il y a presque 15 jours (j'avais déjà noté la diminution des selles depuis 2-3 jours avant l'entrée). Elle est gardée le matin. Je la dépose à 9h, elle tête dans la section avant mon départ, je reviens l'allaiter vers 11-11h30 et je la récupère vers 12h30-13h. (la crèche est sur mon lieu de travail). Donc pas de grande plage sans tétées même si le matin ce n'est plus exactement à la demande. L'après-midi, je me repose avec elle de 14h à 15h, elle tête et somnole; On repart à 15h chercher l'aînée à l'école, et là, c'est assez actif jusque 19h-19h30; elle tête pas mal, mais bon il y a aussi repas, bain, la grande qui a besoin d'attention, etc. elle s'endort en tétant le soir, je prends environ 30-45 minutes au sein pour qu'elle s'endorme bien; et puis elle tète plusieurs fois la nuit, et une fois au réveil avant le départ à la crèche. J'ai donc l'impression qu'elle continue à téter beaucoup et suffisamment longtemps malgré l'entrée en crèche.
- En parallèle, elle traîne une sale toux depuis plusieurs semaines, avec une zone ORL très encombrée. On a vu plusieurs fois le médecin mais pas de diagnostic pour le moment, "son examen est bon au niveau des bronches". ce serait peut-être des allergies respiratoires.

Voilà, ce qui m'inquiète, ce n'est pas tant la diminution du nombre que le changement de couleur... Je ne comprends pas pourquoi ses selles sont devenues vertes alors que selon moi, la durée des tétées n'a pas diminué... :-s
À côté de ça, elle reste égale à elle-même: souriante, en forme, elle bouge bien, elle dort relativement bien (sommeil perturbé par sa toux). C'est trop tôt pour voir si elle stagne niveau poids, et j'avoue que de toute façon, je ne suis pas une accro des courbes tant que bébé va bien...
J'en viens à me demander si ça peut être une manifestation psychosomatique de l'entrée en crèche??? (dont je n'avais pas du tout envie).


Auriez-vous des idées, des pistes? Merci!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Clair de Lune,

j'avais lu je ne sais plus où que parfois les selles peuvent changer de couleur, devenir verte et même glaireuse en cas de rhume.
Une animatrice LLL te trouvera peut-être un article là-dessus.
 

lamiss

Hyperlactation
Les soucis orl peuvent modifiés les selles. Je ne sais pas si ça explique ce changement de couleur par contre. Elle a mal au ventre aussi ou ça va ?
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Merci à toutes les deux pour cette piste! Ça me rassure de penser qu'il y a peut-être une raison toute "simple"! Je vais creuser de ce côté... elle ne semble pas avoir mal au ventre ou être incommodée par quoi que ce soit si ce n'est la toux...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les bébés enrhumés ont du mal à se moucher, et donc ils avalent une bonne partie de leurs glaires, qui ressortent dans les selles... Ça peut rendre les selles vertes... À mon avis, pas d'inquiétude à avoir outre mesure.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem lors des rhumes et une fois aussi, pendant 4 ou 5 jours, caca vert sans raison avant un retour à la normale.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Merci pour vos avis, je vais voir l'évolution en fonction de son gros rhume alors... En parallèle, j'ai enchaîné deux canaux bouchés en 1 semaine, exactement au même endroit, avec ampoule de lait et tout. ça ne m'était jamais arrivé pour mon premier allaitement (2 ans).
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Meme constatation ici mais par contre on a des selles tres liquides qui taches la couche a chaques change (petite rougeurs du coup). diarrhée ? depuis le rhume les petit grains ont disparu.
 
Haut