1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Violet de gentiane cancerigene???

Discussion dans 'Maladie de la maman' démarrée par Cecilinha, 19 Mai 2011.

1. Cecilinha

Cecilinha Montée de lait

Bonjour,

Je pense avoir une candidose mammaire, une consultante en lactation m'a conseillé d'appliquer du violet de gentiane pendant 3 jours.

Or, ma pharmacienne, après appel au pharmacien qui fait les dilutions dans ma ville (Toulouse), m'indique qu'ils n'en font plus car c'est cancérigène (A la place, il conseille une cc de bicarbonate de soude diluée dans 1/2 verre d'eau).

Je suis un peu surprise par cette information, et il me semblait important d'en parler ici car de nombreuses mamans en utilisent ou en ont utilisé.

J'aimerais connaître votre avis sur la question, car il est souvent proposé comme remède rapide et efficace dans les feuillets de lll.

Merci

2. Myriam

Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

Bonsoir,

La Banque de Données Automatisée sur les Médicaments, BIAM, indique sur la fiche consacrée au Violet de Gentiane :
    Une animatrice avait fait une recherche approfondie sur le sujet. Elle a recherché les études indiquant un possible effet cancérigène tout en soulignant que le violet de gentiane est censé être appliqué très dilué, et pas être utilisé en quantité suffisante pour être avalé.

Elle concluait par le fait qu'il est possible que ce soit cancérigène, mais à des niveaux d'exposition considérablement plus élevés que ce qui est utilisé pour le traitement de la candidose. Elle terminait en soulignant que même l'eau à très haute dose est toxique pour l'organisme.

Voilà le bilan de ses recherches :

Concernant les deux premiers résumés :
    1 ppm = 1 partie par million, soit 1 mg par kilogramme.
    Les rats ont été nourris à des concentrations de violet de gentiane de 100 à 600 ppm : soit de 0.1 g à 0.6 g de violet de gentiane par kilogramme de nourriture ingérée quotidiennement.

3. Cecilinha

Cecilinha Montée de lait

Bonjour,

Merci pour ses informations intéressantes, c'est sûr qu'avec des applications très diluées pendant 3 jours seulement le potentiel cancérigène ne doit pas être bien élevé.

Quoiqu'il en soit, je ne pourrai pas m'en procurer à Toulouse (et malgré tout, cela m'a échaudée), donc je tente le bicarbonate de soude.

Cécile

4. Cecilinha

Cecilinha Montée de lait

Je repasse par ici pour dire que le bicarbonate de sodium a été très efficace, dès les premières applications la douleur s'est atténuée!

Partager cette page

Chargement...