• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Viande et poisson? Quand?

Meli1

Période de pointe
Bonsoir les filles!!

Je voulais vois demander a quelle age vous aviez introduit la viande et le poisson?
Mon fils a 6 mois!
Le midi c est purée de legumes: patate, courgette, Carotte, fenouil, epinards et haricots!
Pour le moment il aime tout lol! On fait des melanges de legumes!
La puer de la pmi m a dit que je pouvais commencer la viande et le poisson dans la purée!

Vous en pensez quoi?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Oui, c'est possible. A six mois c'était un peu tôt pour mon fils, j'ai essayé mais il n'a pas beaucoup aimé ça et j'ai l'impression que ça a aggravé son problème de gaz. Nous avons réessayé de temps en temps, et à peu près un mois plus tard nous lui avons proposé régulièrement de la viande, du poisson et du jaune d'oeuf, et ça passait mieux.

Au début, surtout, fais bien attention à mixer les viandes très finement. Les filaments ou morceaux ne passaient pas du tout chez mon fils, ça lui donnait des hauts le coeur ou alors il faisait la grimace et laissait brutalement tomber son repas. Du coup il m'a fallu mixer la viande avec un peu d'eau et d'huile, ça paraît bizarre mais c'est le seul moyen d'avoir une purée bien lisse. Toujours ajouter un peu d'eau, pour faciliter le mixage, et un corps gras, pour avoir un résultat onctueux et pas trop "sec". Ou alors, carrément mixer la viande dans la soupe, mais dans ce cas ne pas hésiter à donner un ou deux tours de mixer supplémentaires.

Si tu veux commencer à proposer des "purées complètes" à ton petit, tu peux essayer de mélanger un ou plusieurs légumes avec un féculent (pâtes, semoule, riz, pomme de terre), un corps gras (huile, beurre) et une protéine (viande, poisson, oeuf, légumineuses). Avec une compote ou un produit laitier au dessert, ton petit aura un repas complet et il pourra se passer du biberon ou de la tétée qui vient avec.

Et côté légumes, je t'encourage à tester aussi l'artichaut, le céleri rave et l'épinard. On a en tête le mythe du bébé qui renâcle devant ses épinards mais c'est complètement faux, ou en tous cas mon fils aime tous ces légumes. Artichaut, pomme de terre, un trait de crème liquide, par exemple, c'est très bon. Céleri rave, carotte et pâtes/pomme de terre. Epinard avec un peu de crème et de riz. Joyeux mélanges à toi :D (Une dernière astuce, les surgelés P**ard vendent des purées 100% légumes qui sont très goûteuses et très pratiques à utiliser, dont la fameuse purée de céleri rave !)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un livre extraordinaire sur la question de la diversification spécifique du bébé allaité : Mon enfant ne mange pas de Carlos Gonzalès, en vente à la boutique du site.
 

lamiss

Hyperlactation
Je pense comme marielabeille : tu lui propose et tu vois comment il reagit. Tu peux aussi lui proposer des fruits et des feculents pour faire un repas complet. Par contre, je prefere lui separer viande et legumes. J'aime pas tout melanger (viande/legumes/feculents)... mais c'est mon avis.
Ma fille aime tout globalement, surtout le salé. Je pense que les petits sont gourmands tant que les repas sont detendus...
 

oumiza

Hyperlactation
merci delphine

en faite je cherche une solution pour caler doudou car là ce n'est plus possible. le nuit son horrible
 

sophie43

Hyperlactation
Avant la nuit, on fait un repas de légumes riche en féculents (pâtes, pommes de terre, quinoa, blé, semoule...) histoire de la caler un peu. On ne voit pas vraiment de différence, elle se réveille toujours beaucoup, mais au moins je me sens détendue de ce côté là ;)
 

sophie43

Hyperlactation
Nous avions commencé dès 5 mois et demi, en petites quantités, juste pour qu'elle prenne plaisir à les goûter et on a adapté en fonction de son appétit. Il y a des féculents dans les petits pots spécial 6 mois... Donc oui, je pense que 6 mois c'est ok !
 

sophie43

Hyperlactation
Euh... On a tout fait au feeling :p on a essayé que ce soit bon sinon il y a tout un tas de recettes bébé sur Internet dont on s'est inspiré les jours de doutes ;)
 

virginie1575

Montée de lait
Bonjour,
Je me permets de poster ici mon interrogation plutot que d'ouvrir un autre post.
Je dois commencer à introduire viande et poisson pour ma fille de 6 mois. Hier j'ai fais les purées de la semaines que je congèle. J'ai notamment fait un purée de brocolis auquel j'ai voulu ajouté du poulet. N'ayant que du poulet en tranche (comme le jambon) j'ai mixé le poulet avec un peu d'eau. J'ai pesé 30 gr de purée auquel j'ajoute 10 gr de poulet puis j'ai remixé le tout.
Ce midi je lui ai donc décongelé son repas mais la viande ne se sentait pas beaucoup. J'ajoute toujours un peu de lait maternel avant de lui servir. D'habitude elle fini ses 40gr de purée sans problème mais là elle a boudé à la moitié.
Est ce qu'il faut plutot que je lui présente séparément la viande et la purée ? Est ce que ce n'est pas mauvais de lui avoir mis du jambon de poulet ? (réchauffer je sais pas si c'est terrible ???)
Heureusement je n'ai préparé que 3 repas à la viande ! au pire je les jette !
Merci d'avance pour vos réponses
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour virginie

Il me semble que 10g de viande pour 30g de légume c'est beaucoup. Le pediatre m'avais dit 5% donc pour 100g de légumes 5g de viandes et j'avais lu les étiquettes sur des petits pots et c'etait marqué "viande 5%".
Peut etre qu'elle n'avait pas très faim, en ce moment avec la chaleur mon fils ne mange plus beaucoup!
Je prepare aussi la viande directement avec les légumes que je congèle.
J'ai commencé la viande que vers ses 7 mois 1/2 a peu près et encore je ne lui en donne pas tous les jours.
 

Stephs13

Lactarium
Je m'inscruste: ma fille de sept mois n'accepte pas trop légumes et fruits.... Mais j'aimerais donner de la viande pour le fer
Pensez vous que comme elle n'a pas digéré beaucoup d'aliments autres que du lait son estomac soit prêt quand même?
Je me pose la même question pour le cru... Car je suis plutôt tentée de lui donner des fruits crus
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J'ai toujours donné des fruits crus bien mûrs, c'est toujours bien passé! Les vitamines sont préservées comme ça. Par contre la pomme et la poire je cuis mais pour le reste c'est cru en compote ou à téter ;)
Pour la viande tu peux commencer par la viande blanche plus facile à digerer et en toute petite quantité. C'est vrai que pour le fer c'est important j'etais anemié après mon accouchement, j'ai eu un traitement donc j'etais très bien remonté et en 6 mois je suis redescendue très bas donc nos "petits téteurs" pompent tous ce dont ils ont besoins ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Non non t'inquiete pas pour ça, en plus le lait maternel contient des enzymes qui facilitent la digestion. Donne lui des toutes petites doses au debut et tu augmentes au fur et à mesure
 

virginie1575

Montée de lait
merci pour vos réponses

Mamanbonheur voici ce que je trouve sur le net :
Première étape : la viande et le poisson
La viande et le poisson peuvent être proposés plus tôt que les œufs (jaune bien cuit), ces derniers ne devant pas être introduits avant 7 mois, car ils sont plus difficiles à digérer.
Pour la viande, vous pouvez démarrer avec du bifteck, du jambon cuit découenné ou du blanc de volaille. Evitez en revanche les abats et les charcuteries
Pour le poisson, privilégiez les poissons frais ou surgelés. Les poissons panés sont à proscrire. Evitez aussi les poissons gras, plus difficiles à digérer, comme le maquereau, le hareng ou la sardine.
Le poisson et la viande doivent être finement mixés sans adjonction de matières grasses.
Si vous êtes pressé, un petit pot de légume-viande ou de légume-poisson fera l’affaire. Un petit pot de 100 g apporte 10 à 15 g de viande ou de poisson, soit la quantité conseillée (10 g) pour un bébé de 6 à 8 mois.

Les 10gr sont par jour. En sachant que je ne compte pas lui en donner plus de 2/3 fois par semaine. Donc 10gr c'est pas de trop. Après elle ne prend pas 100gr de légume comme elle "devrait" car elle a 40gr de légumes le midi + 15 gr de compote et 20gr de compote à goûter
 
Haut