1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Vernis a ongle et allaitement

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par sandra0204, 14 Mars 2011.

  1. sandra0204

    sandra0204 Colostrum

    Bonjour

    Juste une question que je me pose depuis ma grossesse, est-il dangereux ou non de mettre du vernis à ongle lors de la grossesse et de l'allaitement pour l'enfant,
    J'allaite ma fille qui va avoir 10 mois.
    Merci pour votre réponse.
     
    Tags:
  2. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Un vernis à ongles comporte différents ingrédients dont :
    • un agent filmogène ;
    • une ou plusieurs résines ;
    • un ou plusieurs plastifiants ;
    • des solvants ;
    • des pigments et des nacres ;
    • un agent rhéologique

    Ce sont les solvants qui peuvent être problématiques. Pas pour leur passage cutané (par la peau) mais parce qu'ils sont volatiles et donc peuvent être respirés.
    Il y a deux types de solvants les hydrophiles (ceux qui se mélangent avec l'eau) et les lipophiles (ceux qui solubilisent les corps gras). Pour un vernis ce sont des solvants lipophiles qui sont utilisés. Ils ont tendance à se concentrer dans les graisses du lait pendant l'allaitement. Néanmoins, les conditions d'utilisation sont à prendre en compte : on distingera une utilisation chronique à hautes doses (comme par exemple quelqu'un qui applique de la peinture pour son travail) ou ponctuelle à faibles doses (application de vernis à ongles). Le risque sera aussi atténué si l'endroit est bien ventilé.

    Le principal solvant pour le vernis à ongles est l'acétate d'éthyle qui lorsqu'il est absorbé (voie respiratoire ou digestive) est rapidement transformé en acide acétique et éthanol : donc en vinaigre et alcool. Il est également très peu toxique (voir la fiche de toxicologie de L'Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelle, en lien ci-dessus - attention les données de cette fiche concernent un usage professionnel !).

    Donc, l'utilisation de vernis à ongles est compatible avec l'allaitement, tant qu'on reste pour un usage cosmétique, donc ponctuel, en milieu bien aéré, en veillant à ne pas être avec bébé pendant l'application et en attendant suffisamment longtemps pour que le vernis ait séché : mais c'est valable aussi pour les mamans qui n'allaitent pas.
     
  3. sandra0204

    sandra0204 Colostrum

    Merci Myriam pour cette information complète :)
     

Partager cette page

Chargement...