• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vasospasme

ptiteju

Montée de lait
Bonjour
je pense avoir un vasospasme. Après avoir faire des recherches sur le site les signes collent.
douleurs en début de tétée et mamelon blanc voir violet aptes les tétées.
je me pose beaucoup de questions.
Comment calmer les douleurs? Ou les atténuer?
Je ressens de fortes douleurs après les tétées parfois une heure après. Accentuées par le froid et plus fortes la nuit. Elles sont dans le sein. Comme des "lignes"... Elles cèdent souvent d'un coup mais reviennent au point de me réveiller la nuit.
est ce que ces douleurs sont liées au vasospasme? (Sachant que je sors d'une mycose des bouts de seins)
Je vois ma sage femme mercredi et je compte lui en parler mais je suis preneuse de tous les conseils.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour ptitju,
je lis que tu as déja fait des recherches et que tu penses avoir mis un nom sur ces douleurs. Ce que tu décris fait penser au vasospasme du mamelon c'est vrai. Est-ce que lors de tes recherches sur le site tu as lu cet article des Dossiers de l'allaitement : http://www.lllfrance.org/1314-da-66-le-vasospasme-du-mamelon-un-probleme-qu-on-peut-traiter

On peut y lire:
"Le traitement fait appel à des mesures telles que protéger les mamelons du froid (découvrir les seins le moins possible, appliquer de la chaleur immédiatement sur les mamelons, allaiter dans un endroit suffisamment chauffé), supprimer la prise de vasoconstricteurs (nicotine, caféine), et traitement médical. Des articles ont fait état de bons résultats avec la phytothérapie, la prise de suppléments alimentaires (calcium, magnésium, vitamine B6, huile de poisson), ou la pratique d’un exercice physique. Néanmoins, dans la mesure où ces mères souhaitent souvent un soulagement le plus rapide possible pour pouvoir continuer l’allaitement, un traitement par un inhibiteur calcique tel que la nifédipine sera habituellement proposé (5 mg 3 fois par jour, ou 30 mg par jour sous forme à libération lente). Elle est prescrite pendant 2 semaines ; cela suffit souvent pour faire disparaître le vasospasme ; toutefois, il est parfois nécessaire de faire 2 ou 3 cures. La nifédipine a un effet vasodilatateur, et elle est utilisée pour le traitement de la maladie de Raynaud. Ce produit passe peu dans le lait, et il est compatible avec l’allaitement. 6 des 12 mères ont souhaité prendre de la nifédipine, et toutes ont constaté un soulagement rapide. Une seule mère a présenté un effet secondaire (céphalées pendant la seconde cure de nifédipine)."

Concernant les douleurs en elles memes, est-ce que tu prend des antalgiques (paracétamol, ibuprofène...) pour te soulager ou rien pour l'instant?
Les douleurs "en ligne" me font plutot penser aux douleurs de mycoses qui "irradient". As tu la certitude que ta mycose est totalement guérie?
 

ptiteju

Montée de lait
Bonjour CarameLLL.
Merci pour ton message. J'avais lu ton lien en partie ce qui m'à permis de me dire que c'était bien ça. Je l'ai relu et je vais essayer de bien appliquer les conseils. Même si je fais déjà attention au froid et donne la tétée dans la pièce la plus chaude.
Je verrai ce qu'en pense ma sage femme demain. Et si il faut essayer un traitement je vois mon médecin mardi prochain...
pour les douleurs en ligne je me demande aussi si ce n'est pas lié à la mycose car ça semble se calmer. On verra cette nuit (,car c'est plus intense la nuit) . Ma mycose est traitée, je viens de finir le traitement hier.
Et pour les antalgiques je prend parfois du paracetamol...
 
Haut