• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

vasospasme

fannie

Hyperlactation
bonjour!

je co allaite mon ainé qui a 2.5 ans et sa soeur de 6 mois, et j'ai pleins de problème:mad: avec mon sein gauche depuis 3 semaines, j'ai eu plusieurs canals bouchés ( en même temps!), des ampoules de lait et de fortes douleurs au début des tétées et entre les tétées...mon téton devient tout blanc après certaines tétées et ça fait mal.il est en plus un peu abimé maintenant, petites crevasses en voie de guérison.il y a 3 jours j'ai eu des grosses boules dans le sein que j'ai réussi à faire partir en mettant de la chaleur et en faisant téter en louve mon ainé, et en massant mon sein pendant ces tétées.

ma petite a eu du sang dans la bouche, j'espère que c'était mon téton et pas elle qui saignait!


bref la galère... mais tout va mieux aujourd'hui,:) ouf, reste le fait que mon téton ( que le gauche) semble se contracter et devenir tout blanc,et cela fait mal.

cela semble être un vasospasme selon l'art de l'allaitement maternel.

comment l'éviter?:confused: je sais que la chaleur fait du bien, je crois avoir entendu en réunion que c'était peut être un manque de magnésium?

quelqu'un a des infos?

merci!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonsoir Fannie, j'ai fait une cure de magnéb6 et ça m'a bien aidé. Mais ensuite j'ai fait couper les freins de langue et lèvre sup à mes enfants et je pense que le vasospasme venait de freins serrés.

A 6 mois, peut être le Dr M pourrait encore couper sans anesthésie. Tu peux toujours lui montrer ta petite.

Tu peux te renseigner dans ta région aussi et nous mettre des photos des freins de lèvre et langue si tu veux.

C'est pas facile d'allaiter dans ces conditions, j'espère que tu pourras trouver une solution qui vous convienne.

Peut être faire plus attention à la prise du mamelon, avec une prise asymétrique, permettrait que la petite pince moins.

Peut être tirer ton lait de temps en temps permettrait de bien drainer les seins, pour compenser la succion de la petite.

As-tu trouvé une position où elle tète mieux ?

Est-ce que la compression aide ?

Est-ce que tu peux faire un assouplissement pas contre pression pour aider à une meilleure prise du mamelon ?

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

fannie

Hyperlactation
merci Isabelle pour ta réponse!

cela va bien mieux, j'ai juste des vasospasmes de façon régulière entre les tétées que je soulage avec une bouillote chaude, et ça marche. cela me fait un peu mal à la mise au sein, mais juste un peu au début, c'est supportable et juste à un seul sein, le gauche.

les crevasses ont guéries, ouf!

je vais continuer avec la chaleur et filler à la pharmacie acheter du magnésium! et puis me reposer, j'ai abusé ces derniers temps...

j'habite Toulouse, je ne pense pas que ma petite a des problèmes de frein car ce n'est apparu que maintenant à 6 mois, cela aurait commencé plus tôt non? le doct M est à Paris je crois?

c'est quoi une prise asymétrique du mamelon? et un assouplisement par contre pression, je ne connais pas non plus.

pour le tire lait, j'ai mon fils ainé qui sert de tire lait méga efficace, alors pas besoin! la compression je la fais souvent déjà et cela aide bien car elle n'est pas grosse ma petite, sans que son medecin soit inquiet, mais moi je préfère lui faire un peu de compression pour qu'elle ait plus de lait gras.

elle tête mieux couchée sur le côté et dans l'obscurité, sinon elle n'a de yeux que pour son frère!

encore merci! je vais être plus vigilente pour traitr le problème plus vite la prochaine fois avant que cela ne tourne en mastite!



la petite prends assez de poids, donc je ne suis pas inquiète.
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Je n'ai pas beaucoup de temps ce soir, mais vite fait, non, on n'a pas forcément des problèmes dès le début grâce à la tété continue. Il arrive que les difficultés commencent quand l'enfant n'est plus nourri exclusivement au sein, quand la tété continue est brisée, donc soit au début du biberon, soit lors de la diversification. Pour compenser sa succion passive, l'enfant aspire plus fort parce qu'il ne peut pas faire le mouvement normal avec sa langue pour amorcer le sein, donc il aspire comme une paille et ça peut faire très mal, et faire le vasospasme.

Mana et tétouju sont de beaux exemples de freins serrés qui sont dépistés très tard, après la diversification. Si tu as le temps le tire leurs topics.

Je te mets le reste plus tard... tu pourras trouver des explications dans mes autres mails des autres topics avec freins serrés.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
La prise asymétrique

Maureen Minchin, consultante en lactation en Australie, pense que « des problèmes particuliers peuvent surgir quelle que soit la position d'allaitement si la personne qui aide la mère se focalise sur la position elle-même et non sur le résultat et la qualité de la bouchée de sein prise par le bébé dans cette position ». Le Dr Jack Newman est convaincu que « de nombreuses mères et de nombreux bébés trouveraient la tétée plus facile si la pris du sein se faisait de manière asymétrique, avec la lèvre inférieure couvrant une plus grande surface de l'aréole que la lèvre supérieure ».

Dans leur livre The Breastfeeding Atlas, Kay Hoover et Barbara Wilson-Clay écrivent : « L'astuce pour aider le bébé à prendre le sein et non le mamelon est de se souvenir que c'est l'orientation de la mâchoire inférieure qui est capitale. La mâchoire supérieure est immobile et sert uniquement d'appui. L'ouverture et la fermeture de la mâchoire inférieure sur son articulation et l'action massante de la langue sur le sein créent l'alternance de pressions et de dépressions nécessaires à l'extraction du lait. C'est pourquoi il est essentiel que la mâchoire inférieure soit correctement placée. Les mères devraient tendre à placer la bouche du bébé de manière décentrée sur l'aréole, avec beaucoup plus de la 'cible' couverte du côté du menton. Ainsi, la fermeture des mâchoires se fait sur les sinus lactifères et le mamelon risque moins d'être pincé. »

Elles poursuivent avec les méthodes qui aident le bébé à ouvrir grand la bouche. « Il est nécessaire d'attirer le corps du bébé contre soi, de manière à ce que son torse, son ventre et ses genoux touchent le corps de la mère, soient comme 'drapés' autour de lui. Le corps du bébé est placé avec son nez en face du mamelon, de manière à l'obliger à se déplacer d'abord vers lui pour prendre le sein. Cela oblige le bébé à ouvrir grand la bouche. Sa tête doit pouvoir s'incliner légèrement en arrière. Avec une petite extension de la tête, il approche la mâchoire inférieure et la place en premier sur le sein. Si, au contraire, la mère pousse sur la tête, elle va fléchir en avant et ce sont le nez et la mâchoire supérieure qui entreront en contact avec le sein en premier. C'est comme essayer de mordre dans une pomme avec le menton appliqué sur le torse. »

La prise asymétrique permet au bébé de prendre une grande bouchée de sein. Elle l'aide à garder les lèvres retroussées. Lorsque la mère amène le bébé au sein par le menton, au moment où la langue entre en contact avec le sein, la mère peut l'utiliser pour encourager le bébé à ouvrir la bouche un peu plus grand. La lèvre supérieure est la dernière partie à entrer en contact avec le sein. Alison Hazelbaker explique que « la prise asymétrique facilite le placement correct de la langue sur le sein maternel. Lorsque le menton du bébé est bien placé et qu'il place correctement sa langue, les lèvres se retroussent automatiquement ».

De nombreuses mères trouvent qu'avec la prise asymétrique, toutes les douleurs de mamelons qu'elles avaient pu ressentir disparaissent. Dans plusieurs cas, j'ai aidé des mères dont les mamelons étaient douloureux. Lorsque le bébé relâchait sa prise, le mamelon était déformé et portait des marques évidentes de compression. Lorsque j'ai montré à ces mères la position « madone » inversée combinée avec la tenue en U et la prise asymétrique, elles ont pu mettre bien mieux leur bébé au sein. Lorsqu'il relâchait le mamelon, ce dernier n'était plus déformé. Les tétées étaient plus efficaces, les bébés avaient une plus grande quantité de lait, et les douleurs aux mamelons avaient disparu.



http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Positions-d-allaitement.html?q=prise+asymétrique
 
Dernière édition:
Haut