• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vasospasme ou candidose

yomyom2

Colostrum
Vasospasme ou candidose: a priori une candidose

Bonjour,

J'allaite ma fille de bientôt 4 semaines et après des débuts un peu difficiles pour moi (crevasses et traitement antibio pour fièvre) j'ai depuis 3 jours de grosses douleurs dans un sein qui irradient dans le dos.
La mise au sein me fait toujours un peu mal mais avant c'était fugace et là une cata... Je serre les dents pour ne pas enlever ma fille du sein. Les douleurs s'estompent un peu pendant la tétée et reprennent à la fin et après...

J'ai contacté une animatrice de la LLL mais on hésite car d'un côté le traitement antibio que j'ai eu peut faire pencher en faveur de la candidose mais pour mon premier j'avais eu un vasospasme (bébé d'hiver) et mes mamelons recommencent à devenir blancs et douloureux en fin de tétée et quand la température baisse (radicale quand je sors de la douche par exemple).
Bref le traitement n'est pas le même pour les deux choses (sauf l'ail d'après la personne que j'ai contactée ) . Impossible d'avoir un RDV avec un docteur ou une SF avant lundi et sincérement je ne pense pas tenir comme ça jusque là.
Est-ce que vous avez une idée sur ce que je pourrais faire?

Merci
 
Dernière édition:

Sealine

Hyperlactation
on m'avait suspecté un vasospasme et la consultante IBCLC que j'avais eu au tel m'avait dit de me couvrir chaudement pendant la tétée, de préparer de quoi faire des compresses chaudes tout de suite après la tétée.

mais d'autres que moi auront surement des conseils plus importants et plus efficaces ^^
bon courage en tout cas !
 

yomyom2

Colostrum
Merci de ta réponse. Je viens de lire les dossiers sur le site de la LLL et je pense que c'est un vasospasme (après une candidose s'est peut-être surajoutée) . Comment tu fais pour garder tes compresses chaudes le temps de la tétée?
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Yomyom,

Pour savoir si c'est une candidose, tu peux plonger le sein dans un bol d'eau dans lequel tu auras dilué une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude. Si cela soulage la douleur, c'est une candidose.

Pour le vasospasme, tu peux tout simplement appuyer sur le menton de ta fille lorqu'elle tète pour qu'elle ne serre pas trop fort. N'hésite pas à appuyer fort, il lui suffira de lâcher le muscle.
Certaines mamans trouvent plus facile d'appuyer sur le menton dans la position ballon de rugby.
Parfois les bébés serrent trop parce que maman les tient trop loin du sein et c'est leur seul moyen de garder le sein dans la bouche. Ce que je propose c'est de positionner bébé au plus près du sein, et puis le serrer encore plus près!
Avec une position "BN", on peut être sûr que bébé est assez près: http://www.biologicalnurturing.com/
(le site est en anglais mais les photos parlent pour elles-mêmes!)

Et surtout n'hésite pas à prendre quelque chose contre la douleur en attendant que ça s'arrange!

Bon courage Yomyom
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'ai eu des douleurs terribles au début de mon allaitement à cause d'un problème de succion de mon bébé (frein de langue court), j'ai pris de l'ibuprophène 400 3 fois par jour (je ne prends jamais ce médicament mais là il le fallait!) et ça a assez bien marché (c'était toujours douloureux mais supportable). J'ai aussi un vasospasme mais jamais douloureux à ce point là.
Comment est la succion de ton bébé? http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Problemes-de-succion.html
S'il sert trop le sein, ça peut aussi entrainer un vasospasme.
 

yomyom2

Colostrum
Tout d'abord merci à toutes pour vos réponses.

J'ai arrêté de faire téter ma fille du côté douloureux (j'ai tiré un bib que papa lui a donné avec un bib spécial) et il y a du mieux je vais voir si on peut continuer quelques heures comme ça. J'ai fait un peu de fièvre cette nuit (la troisième fois depuis mon accouchement et les 2 premières fois ont entrainé un TTT antibio, du coup j'ai juste appelé mon doc qui m'a conseillé de prendre de l'aspégic sauf que je saigne encore donc j'ai juste pris du doliprane...

Pour la position je ne sais pas mais effectivement ma puce serre beaucoup ses gencives autour de mes seins et je suis obligée de la forcer à lacher en mettant mon doigt entre ses gencives, elle lache rarement d'elle même. Je n'ai pas l'impression que mon téton soit particulièrement aplati mais c'est vrai qu'il n'est pas particulièrement arrondi non plus.

Si j'arrive à récupérer du bicarponate je vais tester si les douleurs reviennent.

Sinon on a arrêté la position allongée sur le côté et testé avec succès une position où je suis allongée avec bébé au dessus de moi (du coup c'est elle qui s'est positionnée).
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
et alors quand c'est ta fille qui se positionne sur toi, est-ce que ça te fait moins mal?
 

yomyom2

Colostrum
et alors quand c'est ta fille qui se positionne sur toi, est-ce que ça te fait moins mal?

Je venais justement pour dire que nous testons depuis hier les positions "BN" . D'abord le sein qui n'était pas douloureux et avec lequel il n'y a plus de douleur du tout... J'ai tiré pendant 36 heures pour mettre l'autre sein au "calme" et on vient juste de réessayer. Le bilan est mitigé: à la mise au sein et pendant la tétée: pas de douleur du tout :D par contre après (donc en ce moment) les douleurs sont là mais quand même un peu moins fortes. Disons que là c'est très désagréable mais pas une raison d'arrêter l'allaitement alors que vendredi j'étais à deux doigts d'aller acheter du LA.

A suivre donc...
 

yomyom2

Colostrum
Bon... Les douleurs sont revenues hier et finalement ça serait plutôt une candidose des canaux lactifères. Je vais chez un généraliste pour ma fille, il va falloir que je réussisse à le convaincre de me filer le TTT car d'après ce qu'on m'a expliqué c'est le gros problème...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
ah mince, je ne suis pas venue depuis dimanche, en lisant ton "à la mise au sein et pendant la tétée: pas de douleur du tout par contre après (donc en ce moment) les douleurs sont là" à l'instant j'ai tout de suite pensé "aie, alors ce serait vraiment une candidose"

Alors je croise mes doigts aussi, mais il n'y a pas de raison, la candida n'a pas eu le temps de beaucoup se propager alors tu en viendras à bout!

Je suis quand même contente de lire que ça fait moins mal en position "BN", parce que tout est bon à prendre quand la candidose fait super mal!
 

yomyom2

Colostrum
Est-ce que l'une de vous sait combien de temps met le traitement pour agir ?
Pour l'instant je donne une fois par jour le sein douloureux (et j'ai super mal après) et je tire sur ce sein une ou deux fois pour donner au bib et sinon c'est l'autre sein qui travaille. J'espère que ça ne risque pas de poser pb pour ma lactation.
J'ai pris un rdv chez ma SF pour une consultation allaitement pour qu'elle vérifie quand même la position de ma fille car j'ai encore des douleurs (minimes) à la mise au sein. Je me demandais d'ailleurs s'il est vraiment possible que la mise au sein se fasse sans aucune douleur ou gène du tout...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Normalement tu devrais voir une amélioration au bout de quelques jours. Au fait quand tu as dit que ça devait bien être une candidose, c'est parce que tu as fait le test dont je t'ai parlé? ou c'est un médecin qui te l'a dit?

Parfois il faut en plus adopter une hygiène très rigoureuse, en portant uniquement des soutien-gorge en coton, pas plus d'un jour, arrêter de manger du sucré (les champignons l'adorent :-/ )

Beaucoup de mamans ont un peu mal en début de tétée pendant les premières semaines, là ça commence à faire un peu long. Est-ce que tu pourrais demander à la sage-femme de contrôler si ton bébé n'aurait pas une légère déformation (frein de langue ou de lèvre, palais creux...)?
 

yomyom2

Colostrum
Je vais à une consultation allaitement lundi soir chez ma SF pour qu'elle contrôle tout ça (et surtout la position de ma louloute) . Normalement d'ici là ça devrait s'être bien amélioré.
C'est un medecin qui a penchait pour la candidose vu la chronologie des douleurs (entre les tétées c'est typique pour elle) mais par téléphone (une pro allaitement que je connais mais qui est loin ) et qui m'a indiqué quoi faire pour obtenir le traitement. Il a fallu que j'aille chez le généraliste (qui n'a jamais vu ça) avec les feuillets de la LLL et du site SAM... Il a fini par faire l'ordonnance.
 

yomyom2

Colostrum
Bonjour,

Je reviens vous donner quelques nouvelles après une bonne semaine de traitement. Les douleurs irradiantes ont complétement disparu, c'est un grand soulagement. Je suis allée chez ma sage femme pour qu'elle vérifie le positionnement de ma puce au sein puisque les mamelons étaient eux encore douloureux pendant la tétée (mais rien à voir avec les douleurs de la candidose). Pour elle tout va bien même si ma puce claque la langue par moment. Il est vrai que pour certaines tétées elle prend vraiment parfaitement en ouvrant grand sa bouche donc je pense que c'est bon du côté du frein de langue.
Bizarrement même les décolorations du mamelon se sont bien atténuées, y compris après la douche.
Je dois poursuivre le traitement encore un moment car la SF veut un arrêt progressif de l'antifongique. Elle m'a aussi dit de modifier mon régime alimentaire en supprimant les sucres, féculents non complets et laitages. Ca va être dur pour moi mais je vais essayer quand même.
 
Haut