• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vasospasme du mamelon

AlicePomme

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je viens d'être diagnostiquée pour un vasospasme du mamelon et j'aimerais avoir des témoignages et un peu d'aide!

Je vous fait l'historique et je mets mes questions à la fin :

Ma fille est née le 8 novembre dernier. Une fois les crevasses de la première semaine d'allaitement soignées j'ai connu deux semaines d'allaitement sans douleurs suite à quoi j'ai commencé à avoir des douleurs au mamelon pendant la tétée et entre les tétées. Sensations de brûlures et d'aiguilles jusqu'à ne plus supporter les vêtements.
Comme ma fille avait la langue blanche j'ai pensé à une candidose et nous avons été toutes les deux traitées au Daktarin. Grosse amélioration pour elle, sa langue n'est quasiment plus blanche. Très légère amélioration pour moi mais globalement tétées encore très douloureuses, surtout le soir lors des tétées groupées. Et en plus de fortes douleurs entre les tétées.
Aujourd'hui je suis allée voir une conseillère IBCLC qui m'a dit que j'avais un vasospasme du mamelon et elle m'a conseillé de mettre des compresses chaudes et d'éviter le café. Chez moi le froid ne déclenche pas de spasme, je ne suis pas sûre que les compresses chaudes aident... De plus j'ai mal aux tétons quasiment en permanence, je supporte à peine mes vêtements et je ne peux plus porter ma fille dans l'écharpe, c'est trop douloureux.

Est-ce-que le vasospasme provoque des tétons douloureux en permanence au toucher en dehors des spasmes ? Ou est ce que je pourrais avoir autre chose qui se rajoute au vasospasme ?

Je vais tester calcium, magnésium et vitamine B6. Y-a-t-il autre chose sans ordonnance que je puisse essayer ? Homéopathie peut être?

Merci d'avance pour votre aide, je suis assez désespérée de n'avoir aucun traitement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour AlicePomme et bienvenue,

Est-ce que la piste des freins ( langue et lèvre ) a été explorée ?
 

AlicePomme

Colostrum
Merci pour votre réponse. Non cette piste n'a pas été explorée. Peut-il y avoir un lien?
Comme j'ai eu deux semaines sans douleurs j'en ai déduit que la prise du sein était bonne. Par ailleurs les douleurs actuelles ne sont pas les mêmes que celles des crevasses que j'ai eu au début de l'allaitement.
Comment puis-je voir si ses freins sont trop courts ?
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Bonjour @AlicePomme .

J'ai été traité pour une candidose.
Ma fille avait 1mois et 3 semaines. J'ai d'abord eu comme toi ( je l'ai appliqué un mois et demi)
Au bout d'une semaine de traitement avec le gel, une sage femme m'a conseillé de voir avec le médecin pour une prescription d'anti-fongique en comprimés. Ce que j'ai fait quand j'ai vu mon gynéco à la visite post partum quand bébé avait 2mois. Du coup, en parallèle du 1er, j'ai pris les comprimés pendant 1 mois.
C'est long de traiter une candidose. Et j'ai du faire attention à la position de bébé très souvent car elle prend vite de mauvaises habitudes. Encore aujourd'hui alors qu'elle a 4 mois et demi.

Pour le vasospasme, je ne connais pas. Mais j'avais déjà regardé ce que c'était.

J'espère que ça ira pour toi.
Bon courage.
 

AlicePomme

Colostrum
Merci pour ta réponse @Ptitegwen57
La gynéco et la conseillère IBCLC que j'ai vues pensent que ce n'est pas une candidose ou qu'elle a déjà été guéri par le daktarin mais elle ne m'ont pas expliqué en quoi je n'avais pas les bons symptômes
Je vais essayer les premiers traitements à faire dans le cas d'un vasospasme en espérant que ça aide et si je ne vois pas d'amélioration je retournerai voir une IBCLC...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu un vasospasme mais c'était surtout quand j'avais froid que ça faisait mal, du coup mettre les vêtements faisait mal le temps que ça chauffe. C'est passé au printemps (mon bébé est née en novembre également)
Bon courage, c'est vrai que c'est très douloureux
 

AlicePomme

Colostrum
Merci pour tes encouragements @yomi
Une fois que tu avais mis tes vêtements et que ça s'était réchauffé est ce que la douleur disparaissait?
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Comme @yomi j'avais très mal aux tétons quand ma fille avait moins de 6 semaines. Elle avait frein de langue et de lèvre et pinçait le téton car elle était "bridée", d'où les douleurs. La conseillère en lactation m'avait aussi diagnostiqué un vasospasme et m'avait prescrit de la vitamine B6. Je ne supportais plus le frottement des vêtements ni du jet de la douche. Vitamine ou ma fille qui est devenue experte en tétée après la frenectomie, je ne saurais dire ce qui a été efficace, les 2 sans doute. En tous cas je n'avais plus de douleurs. Et il est vrai que la chaleur me soulageait. On a d'ailleurs augmenté le chauffage à la maison et je n'ai plus ces problèmes. Partir en vacances au soleil peut être une solution :D
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes encouragements @yomi
Une fois que tu avais mis tes vêtements et que ça s'était réchauffé est ce que la douleur disparaissait?
Oui, même le soutien gorge était insupportable, du coup je mettais les vêtements sur le radiateur avant de les porter et je frottais un peu pour qu'ils se réchauffent (d'où j'ai pris une très mauvaise habitude dont heureusement j'ai réussi à me débarrasser avant la reprise du boulot :p
 

AlicePomme

Colostrum
Merci pour vos témoignages @yomi et @Poulet en sucre. Ça fait du bien d'avoir des témoignages positifs!
Je vais tenter de me faire prescrire des vacances au soleil par mon médecin
Le vasospasme ne doit pas être le seul problème vu que mes mamelons sont douloureux au toucher y compris en dehors des spasmes.

Merci @Sylvie de m'avoir orientée vers cette conversation ! Je pense effectivement que ma fille a peut être un frein de langue. Je n'ai pas bien réussi à voir sous sa langue mais quand elle pleure sa langue reste plate et au milieu de la bouche, comme si elle ne pouvait pas la monter plus haut. Et elle a aussi souvent une petite ampoule sur la lèvre supérieure... Et mes tétons sont souvent un peu biseautés après la tétée.

J'ai pris rdv avec une conseillère IBCLC qui je l'espère pourra vérifier tout ça. J'ai aussi pris rdv chez un ostéopathe car quand elle est couchée elle tourne la tête tout le temps du même côté et elle a des gazs douloureux qui l'empêchent de dormir.
Espérons que tout ça nous aide!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ta ténacité, c'est la clé pour réussir quand il y a des difficultés. Bob courage et tiens nous au courant!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais-tu s'il y a des animatrices LLL près de chez toi ? tu habites dans quel département ?
 

AlicePomme

Colostrum
J'habite à Vienne en Autriche. Il y a des animatrices lll mais je n'ai pas fait appel à elles pour le moment. Je vais profiter de vacances en France la semaine prochaine pour aller voir une conseillère IBCLC. Je l'ai déjà fait ici mais dans ma langue maternelle ce sera je pense plus facile.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, clairement plus facile !
Si tu vas sur Paris, ça pourrait être intéressant de prendre l'avis d'un spécialiste ? Je sais qu'en envoyant des photos, il donne un premier avis, et qu'il est très réactif si la maman dit d'où elle vient et ses contraintes...
 

AlicePomme

Colostrum
Oui dommage qu'on soit toutes à des endroits différents @Eclira on aurait pu se retrouver pour discuter mamelons douloureux :p
Il y a des consultations avec une conseillère IBCLC dans l'hôpital où j'ai accouché mais elle ne m'a pas convaincue. Elle a juste posé son diagnostic de vasospasme et n'a même pas demandé à voir comment ma fille prenait le sein. Elle était un peu genre "ah oui ça fait très mal, dur pour vous. Mettez des compresses chaudes. Merci et au revoir "o_O

Je parle effectivement mieux anglais. Je vais regarder s'il y a un groupe lll anglophone, c'est une bonne idée!

Comment tu as fait pour voir sous la langue de ton bébé ? Impossible de lui faire lever la langue à ma fille !

@Jujumeo je veux bien le contact de super doc si c'est possible :)
 

Vio59

Lactarium
Allez, je rejoins la discussion des autrichiennes avec bebe recent et qui ont (eu) des soucis d'allaitement. Heureusement pour moi, tout est resolu ! J'espere que ce sera pareil pour vous, @Eclira et @AlicePomme prochainement !

J'avais connu le vasospasme pour mon premier (ne en decembre, donc bien froid aussi) les premiers mois. Ca avait disparu tout seul au bout de quelques mois, je ne sais pas si c'est a cause de la chaleur revenue (quoi que, il faisait encore bien froid a l'epoque) ou grace au fait que mon schtroumpf s'etait mis a mieux teter (avec du recul, il avait probablement un frein de langue). Bref, pas de solution immediate. Mais ca a l'air de pouvoir etre une consequence d'un frein de langue. Et vu tout ce que tu decris par ailleurs, ca semble une piste plus que serieuse.

@Eclira, tu passes beaucoup de temps lundi a Innsbruck ?

Courage a vous 2 !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh, encore une française expatriée en Autriche !!!
Je suis en Carinthie, y a aussi @Vio59 dans le Tyrol !
Et on a des bébés à qq jours d'écart ! On pourrait faire un groupe francophone si on était pas aux 4 coins de l'Autriche ;)

Une fois que tu auras des infos en français et que tu te sentiras plus à l'aise, n'hésite pas si il y a des permanences (ici, la municipalité et le Land organisent des consultations gratuites toutes les semaines ou tous les 15 j par une conseillère IBCLC), c'est chouette pour le suivi ! Moi aussi je comprenais pas tous les termes au début...

Tu parles mieux anglais sinon ?
À Vienne il doit surement y avoir un groupe lll anglophone je pense ?

Sinon j'ai aussi un problème de mamelons douloureux, de vasospasme et peut être de freins. Il y a une pédiatre réputée pour les freins de langue pas évidents à détecter à Innsbruck, on fait le voyage lundi... Mais si tu vas à Paris c'est plus simple !
@Jujumeo peut te donner le contact de "super doc" comme elle l'appelle :cool:
Je l'avais contacté par mail avec des photos pour avoir son avis, réponse super rapide !

(D'ailleurs, @Jujumeo, tu lui demandes une commission à force ? :p)
Non mais je devrais peut-être !!! :D:D:D
 
Haut