• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vasospasme, canal bouché et mamelon "dur"

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde,
Ic après à peine quelques semaines de répit (post crevasses) voilà que mon sein droit me joue à nouveau des tours...
J'ai un vasospasme qui est apparu il y a environ 3 semaines mais ça ne me gêne pas trop (moins que la crevasse que j'avais on va dire 😆) en revanche depuis 1 semaine j'ai un canal bouché qui ne se débouche pas, malgré la chaleur et les cataplasmes, et bien sûr faire teter +++
Le gros problème c'est que depuis que le canal est bouché, le mamelon de ce côté là est devenu tout dur, alors que l'autre est très souple, du coup ma fille (2 mois) rechigne à le prendre

Je me demandais si parmi vous certaines avaient déjà vécu un tableau similaire, si tout était lié (par exemple je me dis que le vasospasme pourrait provoquer aussi un spasme des canaux lactiferes 🤔) et si vous aviez des astuces auxquelles je n'aurais pas pensé pour assouplir ce mamelon, déboucher ce canal, et puis bon pour le vasospasme si j'ai bien compris à part être patiente je n'ai pas grand choix 😅

Merci d'avance !!

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour tout le monde,
Ic après à peine quelques semaines de répit (post crevasses) voilà que mon sein droit me joue à nouveau des tours...
J'ai un vasospasme qui est apparu il y a environ 3 semaines mais ça ne me gêne pas trop (moins que la crevasse que j'avais on va dire 😆) en revanche depuis 1 semaine j'ai un canal bouché qui ne se débouche pas, malgré la chaleur et les cataplasmes, et bien sûr faire teter +++
Le gros problème c'est que depuis que le canal est bouché, le mamelon de ce côté là est devenu tout dur, alors que l'autre est très souple, du coup ma fille (2 mois) rechigne à le prendre

Je me demandais si parmi vous certaines avaient déjà vécu un tableau similaire, si tout était lié (par exemple je me dis que le vasospasme pourrait provoquer aussi un spasme des canaux lactiferes 🤔) et si vous aviez des astuces auxquelles je n'aurais pas pensé pour assouplir ce mamelon, déboucher ce canal, et puis bon pour le vasospasme si j'ai bien compris à part être patiente je n'ai pas grand choix 😅

Merci d'avance !!
La lécithine de soja avait fonctionner pour les engorgements a haute dose 1700mg je pense que cela pourrait t'aider également.
A voir avec nos animatrices @Sylvie qu'en pense tu ?

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce super article !
Je fais déjà les massages +++ pendant la douche, la tétée, avant la tétée, après la tétée 😆
La bouillotte chaude aussi, j'ai essayé le cataplasme d'argile, les différentes positions avec l'aide du papa et un bébé qui avait l'air de se demander ce qui lui arrivait (la louve ne lui a pas du tout plu, téter par dessus mon épaule non plus 🥲)
Le problème c'est que je ne vois aucun point blanc, en fait quand je presse la boule en direction du mamelon ça crée un genre de dépression au niveau de l'aréole, ce qui me fait penser que le bouchon se situe plutôt au niveau de la branche que des feuilles pour reprendre l'expression de l'article

Ce matin j'ai pris un bain chaud et exprimé manuellement tout ce que je pouvais, puis quand l'eau était redescendue à 37 bébé m'a rejoint et on a fait une petite tétée (elle a vraiment du mal avec ce sein) et j'ai remarqué qu'il y avait une espèce de peau morte qui commençait à s'enlever de mon mamelon alors je me dis que c'est peut être ça qui bloque du coup je vais faire huile d'olive et voir ce que ça donne et puis demain j'irai acheter de la lécithine de soja et puis on verra !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et bon lundi férié !

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Par ailleurs je me pose une question : globalement cet épisode de canal bouché coïncide avec la présence de ma belle mère chez nous pendant 1 semaine 🥵 qui s'est accaparé ma fille toute la semaine (au départ ça ne me dérangeait pas, elle ne la voit pas souvent et ça me libérait les bras pour faire d'autres choses) et qui nous a fait sauter pas mal de tétées au prétexte que ma fille ne pleurait pas et qu'elle avait préféré la rendormir (j'ai expliqué 14 fois le principe de l'allaitement à la demande, et le fait que même si elle ne pleure pas elle peut avoir envie de teter sans forcément avoir faim, enfin bref, une tête de mule qui ne reviendra plus aussi longtemps chez nous)
En conséquence je remarque une baisse de lactation sur mes 2 seins, habituellement ma fille se retirait avec la bouche pleine de lait en ne tétant qu'un sein, là il lui faut les deux à chaque tétée et elle n'est pas rassasiée, je suis obligée de faire de l'hyperalternance avec des compressions car elle s'énerve. Mais en même temps elle aura 9 semaines vendredi, peut être que c'est simplement une période de pointe ?

Je suis un peu perdue, c'était dur emotionnellement pour moi la semaine dernière, j'avais l'impression de me faire voler mon bébé donc peut être aussi que le stress a pu faire baisser ma lactation...
En combien de temps puis je espérer voir une amélioration ?
Je ne suis pas inquiète pour le poids de ma fille, elle a pris presque 1 kilo en 3 semaines, mais je ne voudrais pas qu'elle ressente le manque trop longtemps et je ne veux pas avoir à la complémenter non plus, on l'a fait en début d'allaitement avec mon lait que je tirais et c'était une catastrophe pour elle (regurgitations ++++) et pour moi (organisation de malade avec le papa pour que je puisse tirer mon lait entre 2 tétées ultra rapprochées)

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@cosmic_b : https://forum.lllfrance.org/threads/le-topic-des-moches-mères.16819/ 😁😬

Les deux explications sont valables et peuvent se cumuler. La bonne nouvelle c'est que si bébé est sur une période de pointe, il va bien drainer tes seins et t'éviter que l'engorgement ne vire en mastite. 🤞

Team vasospasme et bouchon à répétions (je mets "bouchon" au singulier car c'est toujours le même canal qui se bouche).

Pour le vasospasme j'ai reçu un traitement. Je n'ai plus de traitement et plus de douleur depuis de longs mois. 😌

Pour les bouchons, c'est vrai que de retarder les tétées les favorise grandement... 😕 La lecithine de soja est effectivement très recommandée dans ce cas. Dans mon cas je n'ai pas trouvé ça miraculeux mais les retours des autres mamans étant très positifs, ça vaut le coup de tester. 😉 Tu en trouveras en parapharmacie. Mis à part ça, je n'ai pas d'autres conseils que ceux déclinés dans les articles LLL. Je n'ai jamais vu le bouchon partir. Une fois qu'il s'était résorbé, j'ai parfois gardé les douleurs pendant un certain temps. Mais tu n'es pas obligée de rester douiller bêtement comme moi, regarde s'il y a des IBCLC dans ton secteur ou un groupe LLL. C'est toujours un plus.

Bon courage, j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre pour toi. :calin:

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@cosmic_b : https://forum.lllfrance.org/threads/le-topic-des-moches-mères.16819/ 😁😬

Les deux explications sont valables et peuvent se cumuler. La bonne nouvelle c'est que si bébé est sur une période de pointe, il va bien drainer tes seins et t'éviter que l'engorgement ne vire en mastite. 🤞

Team vasospasme et bouchon à répétions (je mets "bouchon" au singulier car c'est toujours le même canal qui se bouche).

Pour le vasospasme j'ai reçu un traitement. Je n'ai plus de traitement et plus de douleur depuis de longs mois. 😌

Pour les bouchons, c'est vrai que de retarder les tétées les favorise grandement... 😕 La lecithine de soja est effectivement très recommandée dans ce cas. Dans mon cas je n'ai pas trouvé ça miraculeux mais les retours des autres mamans étant très positifs, ça vaut le coup de tester. 😉 Tu en trouveras en parapharmacie. Mis à part ça, je n'ai pas d'autres conseils que ceux déclinés dans les articles LLL. Je n'ai jamais vu le bouchon partir. Une fois qu'il s'était résorbé, j'ai parfois gardé les douleurs pendant un certain temps. Mais tu n'es pas obligée de rester douiller bêtement comme moi, regarde s'il y a des IBCLC dans ton secteur ou un groupe LLL. C'est toujours un plus.

Bon courage, j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre pour toi. :calin:
Hahaha merci pour le topic j'étais étonnée de ne pas en trouver mais forcément j'avais tapé belle mère dans la barre de recherche 😆😆

Pour moi aussi le bouchon est toujours au même endroit, enfin ça fait 2 fois quoi (la dernière fois aussi ma belle mère était là, donc effet psycho de fou sur moi haha)
La dernière fois je n'ai pas vu le bouchon partir non plus, mais en effet j'ai gardé des douleurs pendant 2 jours, sûrement parce que j'avais massé et exprimé mon lait comme une malade 😅
C'est intéressant de voir qu'il pourrait exister une corrélation entre vasospasme et bouchon, en même temps ça semble cohérent je crois 🤔
Qui de dispo pour mener une étude à grande échelle ? 😆

Je vais donc tester la lécithine et je viendrai vous dire si ça a fonctionné ici.
Merci pour tout !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Hahaha merci pour le topic j'étais étonnée de ne pas en trouver mais forcément j'avais tapé belle mère dans la barre de recherche 😆😆

Pour moi aussi le bouchon est toujours au même endroit, enfin ça fait 2 fois quoi (la dernière fois aussi ma belle mère était là, donc effet psycho de fou sur moi haha)
La dernière fois je n'ai pas vu le bouchon partir non plus, mais en effet j'ai gardé des douleurs pendant 2 jours, sûrement parce que j'avais massé et exprimé mon lait comme une malade 😅
C'est intéressant de voir qu'il pourrait exister une corrélation entre vasospasme et bouchon, en même temps ça semble cohérent je crois 🤔
Qui de dispo pour mener une étude à grande échelle ? 😆

Je vais donc tester la lécithine et je viendrai vous dire si ça a fonctionné ici.
Merci pour tout !
Passe au dosage maximum pendant au moins 48 h a une semaine 1700mg sa te fait 3 gélules par jour .
La plupart des mamans le trouvent super efficace . Pour ma part depuis un an plus d'engorgements j'en prend régulièrement :)

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour l'info, je la reçois bientôt, la mini pharmacie de mon village n'en avait pas.
En attendant si jamais quelqu'un passait un jour par là avec le même problème,
Le tampon d'huile d'olive a aidé à réassouplir le mamelon qui s'est débarrassé de pas mal de peaux mortes.
Toujours pas de débouchage en vue, ce soir c'est Bébé Ventouse, bouillotte et tisane de fenouil, je reviens vous donner des nouvelles 🥰

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir tout le monde,
Sur conseil de ma sage femme nous sommes allés aux urgences les plus proches ce matin.
Verdict :
Abcès. Prescription d'un antibio incompatible avec l'allaitement, recommandation de tirer mon lait et de le jeter et en l'absence d'amélioration vendredi chirurgie sans pouvoir me dire si ma fille pourrait rester avec moi la nuit ou pas. "Ah ben c'est au service de chirurgie qu'il faut poser la question nous c'est les urgences gynécologiques et obstétricales madame" AH BON ??
Autant dire la fin de mon allaitement.

Résultat on s'est tapé 2h de route supplémentaires pour avoir un autre avis :
Pas sur que ce soit un abces, prescription d'antiinflammatoires et d'antibio compatibles, surtout bien faire téter ma fille, et voir dans 2 jours si on fait une ponction en ambulatoire...

Comme quoi !

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nouvel update pour une prochaine maman qui passerait par là : ne jamais laisser traîner un engorgement ou un canal bouché en se disant "je vais essayer ci ça ça et ça va passer tout seul"

Hier soir les anti-inflammatoires avaient fait flamber l'infection qui était effectivement présente et pas suffisamment encadrée par les antibios donc ce matin rebelote urgences, ponction écho-guidée (OUF on a évité la chirurgie) et antibiothérapie plus corsée, à revoir dans 2 jours.

Pour l'instant mon allaitement est sauvé, à voir pour la suite !

Et pour celles que ce genre de sujets intéresse, d'après le Grand Dictionnaire des malaises et des maladies, l'abcès est lié à une profonde colère non exprimée, mêlée de culpabilité. Pour moi ça collait parfaitement à la situation donc à l'avenir il faudra que je maîtrise ces émotions en présence de ma Moche mère au risque de voir le problème réapparaître encore et encore...