1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Varicelle une deuxième fois

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par Sekhmet, 21 Septembre 2019.

  1. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Salut salut !

    Petit Loup est couvert de boutons depuis deux-trois jours, des boutons qui ressemblent très très fortement à ceux de la varicelle... mais il était censé l'avoir eue 4 mois plus tôt (à 1 an). :eek:
    Le médecin qui l'a examiné dit qu'il s'agit de tous les symptômes de la varicelle (et bien vérifié qu'il ne s'agissait pas d'un autre truc plus inquiétant)... o_O

    On se demande si la première version était vraiment la varicelle, elle était très peu marquée (peu de fièvre, des boutons mais pas des centaines non plus), mais le fait qu'il y ait eu d'autres cas à la crèche rend très très crédible le fait qu'il y ait eu une vraie varicelle.

    Bon dans l'ensemble je suis pas méga inquiète, hein, Petit Loup va bien, je suis juste curieuse :D.

    J'ai "entendu dire que" quand la première varicelle est "faible", on a une chance de la ré-attraper. Ou que les "jeunes bébés" (moins de 6 mois) peuvent la ré-attraper plus tard car avant 6 mois il y a encore des anticorps de la maman dans le sang (ça survit si longtemps ? :eek: alors que les globules blancs c'est moins de 24h hors du corps...). Bref j'ai pas spécialement besoin d'être rassurée, mais je voudrais savoir si vous avez des pistes scientifiques là-dessus ;).

    L'allaitement pourrait-il avoir une influence là-dedans ? Normalement les anticorps de l'allaitement sont ceux des muqueuses, pas du sang, donc ça ne devrait pas influer, mais bon, chez l'humain, tout est toujours plus compliqué que ça en a l'air... :ennui:

    Voilà voilà ;)
     
    Tags:
    Léonide :) aime ce message.
  2. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ma petite contribution : la varicelle est extrêmement contagieuse : le simple d’être en contact avec un malade suffit à être malade à son tour, deux ou trois semaines après.
    J’ai aussi entendu cette théorie sur les anticorps de la maman qui survivent dans l’organisme de ton bébé mais je ne sais plus retrouver la source pour assurer que c’est toujours valable à 1 an.
    Ensuite, il y a aussi le zona qui est une varicelle réactivée mais je n’en sais pas beaucoup plus et je serai bien incapable de dire si c’est ce qui arrive à ton petit loup.
     
  3. symbiose

    symbiose Période de pointe

    Alors ton post m'interpelle car je viens juste de voir que mon fils a des plaques de boutons rouges blancs après avoir eu 2 jours de fièvre.
    Mais j'ai pas l'impression que ça ressemble à des boutons de varicelle....

    C'est guère marqué on.va voir comment ça évolue

    Ça sera la première fois qu'il l'a par contre
     
  4. Zebulon

    Zebulon Période de pointe

    Ma toubib nous avait aussi dit que s ils avaient la varicelle très petits (moins de 2 ans) ils pouvaient effectivement l avoir une deuxième fois.
    Mais je ne pourrais pas te dire pourquoi et la raison scientifique /biologique derrière.
    Bon courage
     
  5. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Ma douce a eu la varicelle vers 6 ou 9 mois je ne sais plus quand. très faible et le médecin nous avait dit qu'elle pourrait de nouveau avoir la varicelle (ou pas) plus tard.
    Il me semble que c'est parce que ce sont nos anticorps à nous dans le sang du bébé qui se chargent d'éliminer le virus et que du coup le bébé ne peut pas fabriquer des anticorps contre la varicelle et n'a donc pas ça en mémoire dans son sang lors d'une nouvelle exposition.
     
  6. elo87

    elo87 Hyperlactation

    Alors j'apporte ma contribution de cette varicelle qui ma vallu 2 consultations 2 avis différents et une exclusion de la crèche (" venez le cher cher il est fievreu et à un nouveau bouton ...)

    Il a eu en tout 3 boutons avec cloques avec une angine associée mais rien d'autre.
    Le généraliste remplaçant vu en 1ere consultation ma sorti la théorie du contact avec le virus mais pas vraiment déclaré.
    Elle l'a revu 4 jours après, il y avait un bouton de plus.
    Pas croute et les boutons se trouvaient sur la cuisse et le bras.

    1 semaine après visite mensuelle chez le pédiatre.
    Pour lui c'est vrai que les boutons font varicelle 20190710_090756.jpg
    mais non soit on l'a soit non et il y aurait plus de boutons et surtout ils seraient aussi sur les zones couverte.

    Bref pour moi il ne la pas eu mais il a été pas bien et relou pendant 1 semaine...

    J'ai aussi entendu parlé de cette théorie de protection via le lait ....
     
  7. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Bon je guetterai pour voir si Framboise fait une deuxième varicelle dans 3 semaines alors :whistle:
    (Elle en a eu une légère à un an et demi en étant allaitée... Du coup potentiellement un risque de la ravoir...)
     
  8. Jud

    Jud Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Moi j'ai eu deux fois la varicelle... Une fois petite (je sais pas exactement quand, j'me rappelle pas - mais je pense avant mes 3 ans) et une deuxième fois en CE1.
     
  9. meleth-marie

    meleth-marie Hyperlactation

    Mon chéri a eu 2 fois la varicelle, une petit et une jeune ado.
    Non allaité.
    Donc, pour moi, c'est possible.
    Et il doit y avoir autre chose que juste le lm du coup
     
  10. elo87

    elo87 Hyperlactation

    Ben j'ai aussi du mal à croire que l'on
    on peut l'avoir 2 fois.

    Peut être que c'est pas vraiment le virus mais un cousin ^^
     
  11. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Peut-être... ça serait crédible en tous cas.
    Ou peut-être que comme c'est une maladie assez compliquée (vu qu'adulte on morfle grave), le système immunitaire immature (avant 2 ans) a du mal à se défendre correctement ? Ou alors quand la dose du virus est "en dessous" d'un certain seuil (je sais que c'est le cas pour certaines maladies, par exemple choper le tétanos ne vaccine pas après coup car ça ne déclenche pas la réponse immunitaire)...
    Bref c'est pour ce genre de curiosité que je me pose ces questions, je voulais voir si vous aviez des trucs scientifiques ^^.
     
  12. elo87

    elo87 Hyperlactation

    Je sais que une fois que tu l'as contracté il reste en sommeil et se réactive parfois en contacte de nouveau avec ke virus et on a ce que l'on appelle le zona

    C'est comme le virus de l'herpès,il reste en nous
     
  13. cosima

    cosima Voie lactée

    J'ai eu la varicelle petite selon les souvenirs de ma mère. Pourtant,j'ai découvert au cours de ma dernière grossesse que je n'étais pas immunisée. Je pourrais très bien l’attraper à nouveau....Et c'est bien mieux de l’attraper une seconde fois à l'âge de ton loup qu'au mien. C'est sacrément embêtant de ne pas être immunisé car c'est une maladie très éprouvante pour les adultes...paraît-il. Le jour où je l’attrape, je pourrai poster dans "je suis au bout de ma vie..." :ennui:
     
    Nat08 aime ce message.
  14. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Tu sais qu'il existe un vaccin, justement pour les adultes qui ne l'ont pas eue (ou qui ne sont pas immunisés) ?
    Je connais quelqu'un qui a eu un zona adulte, et avec ça + les diverses complications qui vont avec (infection etc) il a été HS pendant un mois... j'ose pas imaginer ce que ça peut donner si t'es enceinte... :eek:
    (après se faire vacciner est, dans ce cas précis, un choix personnel, c'est toi qui vois !)
     
  15. cosima

    cosima Voie lactée

    Non, non, je ne suis pas enceinte! Trois enfants, cela me suffit amplement! J'ai juste découvert pendant ma dernière grossesse que je n'étais pas immunisée contre la varicelle. S'il existe un vaccin, je vais me renseigner. Surtout que je travaille en libéral et que je ne pourrais absolument pas me permettre 1 mois d'arrêt de travail. Et comme ma dernière risque d’attraper un jour ou l'autre la varicelle....
     
  16. cosima

    cosima Voie lactée

    Merci @Sekhmet! Effectivement, il existe un vaccin. Cela me soulage beaucoup! Je prends vite RDV chez mon médecin.:pom pom:
     
  17. elo87

    elo87 Hyperlactation

    oui il y a un vaccin pour des personnes à risque

    moi ce qui me fait flipper c'est le CMV, je ne suis pas immunisée pourtant j'ai travaillé en école (d’ailleurs je flippais...)
    et on risque de le chopper encore plus quand le premier est en collectivité
     
    Nat08 aime ce message.
  18. Lutindelouest

    Lutindelouest Période de pointe

    Tes grands ont donc déjà eu la varicelle ? Et tu as réussi à passer au travers ?
     
  19. cosima

    cosima Voie lactée

    @Lutindelouest oui et je trouve ça bizarre aussi...o_O

    Je vais éclaircir tout cela avec mon médecin et me faire vacciner s'il le faut.
     
  20. Lutindelouest

    Lutindelouest Période de pointe

    Peut-être refaire une deuxième prise de sang avec à nouveau recherche des anticorps... si ça se trouve la première prise de sang était pas bonne :rolleyes:
     

Partager cette page

Chargement...