• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
Bonjour,

Je suis un peu perdue et très triste, j'ai appris cette semaine ma contamination au CMV alors que je suis dans mon premier trimestre de grossesse. Les médecins m'ont prescrit du Valaciclovir à prendre au plus vite pour limiter les risques pour mon bébé à naître, j'ai donc commencé hier soir après avoir donné le sein à ma petite de 11 mois.
J'avais à cœur de l'allaiter jusqu'à ses 1 an et diminuer au fur et à mesure pour ne pas la brusquer...

Mon problème ?

Un médecin m'a dit clairement que je devais arrêter l'allaitement, un autre ne s'est pas avancé et le CRAT ne contre indique pas l'allaitement avec la prise de ce médicament mais le CRAT ne se base pas sur les mêmes doses que celle que je dois prendre (8g par jour en 4 prises de 2g) le médicament passe à 1% dans le lait donc ma fille ingererait 80mg de ce que j'ai compris.

Avez vous des témoignages ? Des conseils ? pensez Vous qu'il soit dangereux de laisser une petite tétée par jour ?

Merci de vos retours
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Ici ils valident 🙂
Merci, je ne comprend pas ce qui est indiqué, est-ce qu'ils précisent la dose pour laquelle ils valident ? Et est-ce qu'ils parlent du nombre de tétée par jour qui peuvent être envisagées ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des conseils ? pensez Vous qu'il soit dangereux de laisser une petite tétée par jour ?
Nous ne pouvons pas répondre à ces questions, n'étant pas professionnels de santé.

As-tu la possibilité de demander au médecin qui t'a demandé d'arrêter l'allaitement sur quelles études il basait son interdiction ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici des études concernant CMV et allaitement :
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le crat ils ne disent pas qu'il y a une contre indication mais ce ne sont pas les doses qui m'ont été prescrites qui sont concernées d'où mon interrogation...
Merci je ne savais pas je vais tenter d'appeler
Je ne vois pas de dose donnée dans l'article du crat.
De quelle dose parles-tu ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci, je ne comprend pas ce qui est indiqué, est-ce qu'ils précisent la dose pour laquelle ils valident ? Et est-ce qu'ils parlent du nombre de tétée par jour qui peuvent être envisagées ?
Ils parlent de 2 ou 3 prises de traitement par jour, et que c'est pour traiter le cmv
Ils disent que le passage dans le lait est insignifiant et que comme c'est un produit sûr il n'y a pas d'alternative. Donc pas de dose maxi ou de tétées maxi , sinon ce ne serait pas classé en vert
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais le CRAT ne se base pas sur les mêmes doses que celle que je dois prendre (8g par jour en 4 prises de 2g) le médicament passe à 1% dans le lait donc ma fille ingererait 80mg de ce que j'ai compris.
Je crois avoir compris la méprise.
L'article du crat indique que le bébé allaité reçoit 1% de la dose pédiatrique quand la maman prend ce médicament.

Ça veut dire :
- Que cette molécule existe en dose pédiatrique, c'est-à-dire que si ton bébé était malade, on utiliserait la même molécule que celle que tu prends.
- la dose pédiatrique est moindre que la dose adulte.
- si tu prends le médicament, la molécule se retrouve dans ton lait et correspond à 1% de ce que ton bébé prendrait s'il était lui-même malade.

Les professionnels de santé estiment que ce passage lactée est infime et ne constitue pas une contre-indication au traitement.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?
 
Je crois avoir compris la méprise.
L'article du crat indique que le bébé allaité reçoit 1% de la dose pédiatrique quand la maman prend ce médicament.

Ça veut dire :
- Que cette molécule existe en dose pédiatrique, c'est-à-dire que si ton bébé était malade, on utiliserait la même molécule que celle que tu prends.
- la dose pédiatrique est moindre que la dose adulte.
- si tu prends le médicament, la molécule se retrouve dans ton lait et correspond à 1% de ce que ton bébé prendrait s'il était lui-même malade.

Les professionnels de santé estiment que ce passage lactée est infime et ne constitue pas une contre-indication au traitement.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?
Parfait oui merci beaucoup !!
Je suis tellement soulagée, j'ai appelé le centre anti poison tout à l'heure quand cela m'a été conseillé et ils m'ont confirmé que cela ne présentait pas de danger.

Je vais donc continuer mon allaitement tranquillement jusqu'à ses 1 an et réduire au fur et à mesure ensuite !

Au moins, la réponse est claire, si d'autres mamans en questionnement passent par là elles trouveront la réponse !

Bonne journée à vous toutes
 
Haut