• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vaccination ROR et mode de garde

Laure Anandi

Colostrum
Bonjour les mamans,

J'allaite avec bonheur ma fille de 16 mois.
Je viens de changer de pédiatre et la nouvelle pédiatre a refusé de faire le 2ème rappel du vaccin Priorix (Rougeole, Oreillons, Rubéole). Elle dit que l'allaitement interfère avec le vaccin et en réduit l'efficacité, et qu'il vaut mieux vacciner 2 mois après le sevrage. D'après elle, la plupart des autres pédiatres ne prennent pas cette précaution et les enfants vaccinés encore allaités risquent de ne pas être protégés contre la rubéole notamment (qui est extrêmement grave en cas de grossesse). Sur le site du Vidal, il est effectivement précisé : "Cette vaccination est déconseillée pendant l'allaitement."

Le hic c'est qu'être à jour de ce vaccin est obligatoire pour l'entrée en crèche ou en école maternelle. Pour l'instant je garde moi même ma fille. Je ne compte pas la sevrer mais attendre le sevrage naturel. Que faire si elle n'est pas encore sevrée à son entrée à l'école ?

Etes-vous au courant de ce problème ?
Merci pour votre aide.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais entendu parler de ça.
Pour moi ça s'apparente à du refus de soin. Certains enfants sont allaités plusieurs années, bien sûr qu'on ne reporte pas les vaccins à après le sevrage pour ceux-là ! Essaie de trouver un deuxième avis ?
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Petite précision le Vidal déconseille la vaccination chez la femme allaitante car le germe même atténué (reste Vivant pour ce vaccin c'est pour ça qu'il est administré plus tard chez les bébés) peut passer dans le lait maternel ça ne concerne pas le bébé allaité ... ,🙄 Sinon qu'elle donne ses sources en tt cas
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,

J'allaite avec bonheur ma fille de 16 mois.
Je viens de changer de pédiatre et la nouvelle pédiatre a refusé de faire le 2ème rappel du vaccin Priorix (Rougeole, Oreillons, Rubéole). Elle dit que l'allaitement interfère avec le vaccin et en réduit l'efficacité, et qu'il vaut mieux vacciner 2 mois après le sevrage. D'après elle, la plupart des autres pédiatres ne prennent pas cette précaution et les enfants vaccinés encore allaités risquent de ne pas être protégés contre la rubéole notamment (qui est extrêmement grave en cas de grossesse). Sur le site du Vidal, il est effectivement précisé : "Cette vaccination est déconseillée pendant l'allaitement."

Le hic c'est qu'être à jour de ce vaccin est obligatoire pour l'entrée en crèche ou en école maternelle. Pour l'instant je garde moi même ma fille. Je ne compte pas la sevrer mais attendre le sevrage naturel. Que faire si elle n'est pas encore sevrée à son entrée à l'école ?

Etes-vous au courant de ce problème ?
Merci pour votre aide.
Ma fille doit se faire vacciner prochainement pour le rappel du ROR. Ni son médecin traitant ni sa remplaçante qui a prescris les vaccins n'ont évoqué la nécessité d'un sevrage. Peut être rechanger de pédiatre ?
 

Maléo

Hyperlactation
Aucune info de ce type pour mes 3 enfants et effectivement, le déconseillé pdt l'allaitement correspond à la mère qui allaite...
C'est une drôle d'idée de sa part. Elle a une source à te donner?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Pareil, jamais entendu parler de ça pour mes 3 enfants, pourtant allaités pendant le vaccin ror et son rappel...
Si tu crains que ta fille ne soit pas protégée contre la rubéole après le vaccin, serais-tu ok de lui faire faire une sérologie ?
 

Edel

Période de pointe
Ça c'est rigolo, ma fille l'a fait il y a quinze jours et comme pour tous les vaccins elle a fait une très grosse réaction, au point que j'ai même posé la question à son médecin si c'était à cause de mes anticorps à moi dans le lait. Il m'a dit qu'il ne savait pas et qu'il faudrait faire des études.
En tous cas pas de souci pour faire le vaccin ici, et surtout clairement l'allaitement n'a pas inhibé la réponse immunitaire...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je demanderai un autre avis et/ou je contacterai une instance officielle (HAS ? Association française de pédiatrie ?).
Et si il s'avère que c'est bien une énorme ânerie, je ferais un signalement à l'ordre des médecins. D'autant plus que si c'est une mauvaise interprétation des recommandations, ça me fait douter des compétences de ce professionnel...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le seul risque biologique que je verrai possible (sans pouvoir savoir si il est avéré ou non), serait que les anticorps présents dans le lait maternel jouent un rôle d'anticorps neutralisants et ainsi "empechent" le système immunitaire à déclancher une réponse. Mais je n'explique pas pourquoi cela serait le cas avec celui là et pas un autre, ni comment les anticorps maternels se retrouvent dans la circulation sanguine de l'enfant.
Je précise que mes enfants allaités ont eu leurs vaccins et rappels associés (mais c'est pas pour ça que mon généraliste avait raison).
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le seul risque biologique que je verrai possible (sans pouvoir savoir si il est avéré ou non), serait que les anticorps présents dans le lait maternel jouent un rôle d'anticorps neutralisants et ainsi "empechent" le système immunitaire à déclancher une réponse. Mais je n'explique pas pourquoi cela serait le cas avec celui là et pas un autre, ni comment les anticorps maternels se retrouvent dans la circulation sanguine de l'enfant.
Je précise que mes enfants allaités ont eu leurs vaccins et rappels associés (mais c'est pas pour ça que mon généraliste avait raison).
C'est très louable d'essayer de trouver une explication biologique à ça mais je crains qu'elle ait simplement confondu contre-indications Maternelles et celles du bébé en cas d'allaitement puisque ce vaccin n'est pas autorisé avant 9 mois(risque de passage dans le lait maternel avant pour un nourrisson)
Et puis si c'est le mécanisme Ac neutralisant je ne comprendrai pas que ça ne concerne que ce vaccin qui en plus par rapport aux autres est Vivant atténué et declenche des réponses plus importantes ??? Non?
 
Haut