• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 vaccin contre la varicelle?

mamilie

Voie lactée
Bonjour à toutes!


Je suis affolée! Mon ti loup a été exposé à la varicelle chez nounou. Jusque là rien de grave mais moi, je ne l'ai jamais eu. Alors je m'interroge: Certaines d'entre vous se sont déjà faites vacciner pendant l'allaitement?

J'ai très peur de l'avoir mais je préfère ne pas vacciner mon petit chéri et le faire moi.

Certaines d'entre vous ont déjà été confrontées à cette situation?

Merci!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Mamilie,

Je vais raconter ma vie : une fois n'est pas coutume ;)
J'ai eu la varicelle alors que ma fille avait 10 mois et qu'elle était allaitée.
J'ai été bien malade.
Pour sa part, elle a eu un ou deux boutons sans importance et sans démangeaison :)
Mes anticorps "de maman" ont permis qu'elle attrape la varicelle "a minima" ;)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Quelques informations issues des Dossiers de l'allaitement (Les Dossiers de l’Allaitement n°80 Juillet – Août – Septembre 2009) :
Une étude a évalué dans quelle mesure le virus contenu dans le vaccin contre la varicelle (Varilrix®, Varivax®) était excrété dans le lait, chez 12 femmes qui n’avaient jamais eu la varicelle, et qui ont reçu la première dose de vaccin à 6 semaines post-partum (Bohlke). 10 échantillons de lait ont été collectés après chaque dose. Le virus n’a été retrouvé dans aucun des échantillons de lait, aucun des enfants n’a présenté de séroconversion, et le virus n’a été retrouvé dans le sang d’aucun des enfants. Le virus n’a pas non plus été retrouvé dans le lait d’une femme qui a présenté une pneumonie varicelleuse à 40 semaines de grossesse (Frederick).

Il y a également un cas clinique cité dans le Les Dossiers de l’Allaitement n°104 Juillet – Août – Septembre 2015 d'une maman ayant contracté la varicelle alors qu'elle allaitait son bébé de 4 mois ce qui n'a pas entrainé la suspension de l'allaitement.

Cela dit, on est contagieux bien avant de développer les boutons... ne pas hésiter à parcourir les autres discussions taguées avec le mot varicelle : http://forum.lllfrance.org/tags/varicelle/
 

mamilie

Voie lactée
Merci pour vos réponses. Peut-être qu'il faut que je lâche prise et que j'accepte que je vais vraiment l'attraper.... J'ai trop peur de garder des cicatrices et d'être tellement mal que je ne pourrais pas m'occuper de mes loulous.
Je vais peut-être dans un premier temps faire une prise de sang pour vérifier si j'ai les anticorps ou pas.
Merci encore pour vos réponses très rassurantes, comme toujours
 
Haut