• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vacances ski et conservation du LM

Basjoue

Voie lactée
Bonjour,
nous partons dans 5 semaines au ski et j'aimerai emmener quelques biberons de lait mais je ne sais pas trop comment le transporter.
Nous partons le vendredi (4h de route) pour aller chez mes beaux parents, puis le samedi (6h de route) pour atteindre la station.
Pensez vous que si j'emmène 4/5 biberons de lait tirés durant la semaine précédente et conservés dans une glacière électrique (et au frigo chez mes beaux parents) ça pourrait le faire ? Sachant qu'ils seront bus le dimanche ou le lundi.
Ou est ce mieux d'en emmener du congelé et le laisser decongeler dans la glacière ?

Mon fils sera gardé par ses grands parents lorsque nous serons sur les pistes, je pense tirer mon lait sur les pistes (dans les resto en altitude) car nous serons partis 4h minimum sur les pistes. Je pensais le conserver dans une petite glacière avec un pain de glace et le remettre au frigo dès qu'on rentre pour qu'il soit consommé le lendemain. Qu'en pensez vous?

Quelle glacière me conseilleriez vous ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Basjoue , si je comprends bien tu te demandes si tu peux transporter en toute sécurité du lait afin qu'il soit donné à ton bébé pendant que tu seras sur les pistes c'est bien ça. Ta question porte sur les premiers biberons qui devront être donnés car ensuite tu envisages de tirer ton lait sur place.

Le lait maternel se conserve plutôt bien comme indiqué dans ce dossier sur la conservation du lait maternel. La difficulté dans ton cas c'est que les durées de conservation ne sont pas cumulatives, et que tu vas alterner conservation en glacière et au frigo. Néanmoins, le lait se conservant 24h à 15°C, tu as tout de même de la marge. Le lait frais se conserve mieux que le lait congelé, ce dernier devant être consommé dans les 24h après décongélation.

Personnellement, j'aime bien cet article qui montre que le lait se conserve bien mieux que ce qu'on ne pense ;)
"Les auteurs concluent que le lait humain s’avère être un liquide très stable, qui résiste sans modifications notables à de nombreuses fluctuations de température. Les divers traitements subis par les échantillons testés n’avaient induit aucune conséquence susceptible d’avoir un impact négatif significatif sur la qualité du lait, ou de faire courir un risque à l’enfant. (...) Savoir que leur lait résiste bien à diverses conditions environnementales sera utile aux mères à qui on recommande souvent de jeter leur lait s’il a été conservé dans des conditions sub-optimales."

Quel âge a ton bébé? As tu envisagé de faire des "sessions" de ski plus courtes et de l'allaiter directement au pied des pistes?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ton fils est de fin novembre, ça lui fera quasi 3 mois c'est ça ?

Juste pour mon retour d'expérience, le mien a 1 mois de plus et on rentre de 10 jours à la neige (il avait donc un peu plus de 2,5 mois), vu les conditions, je n'ai fait que 1h30 de ski de fond un jour, on a fait des balades avec lui sinon mais quand je suis partie, le papa a bien galéré à faire "manger" le fiston (à la cuillère, on évite le biberon car problèmes de succion). Pourtant il prend un médicament à la cuillère sans problèmes.

Donc prévois avant de l'habituer au nouveau mode "d'alimentation" avec le papa (ou quelqu'un d'autre) car 4h de pleurs si il a faim ça risque d'être long pour les grands parents...

Et puis tu verras de ton côté aussi comment tu te sens, je skie énormément d'habitude en hiver, j'ai super bien récupéré physiquement mais je fatigue vite (genre 1h30 de balade en raquettes, ça m'épuise ! Surtout quand faut gérer le bonhomme au retour, qui lui a dormi dans le porte-bébé tout le long...).

J'ai été un peu frustrée la semaine dernière quand on a eu des super conditions et que tout le monde est parti skier mais je suis pas sûre que j'en aurais bien profité, à me demander si le petit a pas faim etc...

Je pense pas que ce soit la conservation qui sera le plus contraignant au final ! Mais plus la gestion de la logistique et de la fatigue.
Tu verras dans quelques semaines comment tu le sentiras ! Moi je me dis que j'en profiterai mieux la saison prochaine :)
 

Basjoue

Voie lactée
Oui de fin novembre il va avoir 7 semaines mercredi. Il aura 10 semaines 1/2 lorsqu'on va partir. On a pris une station basse afin d'éviter les problèmes pour ses oreilles.

Au niveau organisation , ça ne devrait pas posé de soucis, on a testé le biberon (avec plusieurs personnes differentes) il le prend sans problème, on a le calma comme ça pas de confusion sein tétine ! Il boit comme un pro et se remet sur le sein sans problème. C'est surtout pour la conservation du lait que je m'inquiète, pour être sûre d'en avoir assez pour le premier jour, puis pour la conservation si je tire sur les pistes.

Je pensais rentrer le midi, mais c'est surtout si au cas où on va dans une autre vallée et qu'on met du tps à rentrer. Après c'est vrai que je vais quand même y aller molo, même si je me sens pas si fatiguée.

Merci pour vos réponses
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
OK super pour les biberons !

Vous allez où ?

Moi aussi je me sens en forme en général, on dort pas trop mal, on se partage bien les tâches à deux etc mais quand je fais plus que les petites balades quotidiennes, ça me fatigue bien quand même :D

Puis vous avez pas mal de trajet aussi, même sur deux jours... À voir comment ton bonhomme le supportera et comment tu te sentiras le premier jour !

J'aurais tendance à dire qu'au ski en février, ça risque pas trop niveau conservation dans ton sac à dos ! Mais prévoit des trucs bien étanches pour pas avoir du lait partout !
 

Basjoue

Voie lactée
On part à chatel 1100m. Tu es partie ou ? Ça été avec bébé? Il a pas trop changé de comportement ?

Je marche entre 3 et 5km tous les 2 jours pour me preparer au ski. Jai juste un peu d'appréhension avec l'altitude pour Maël et pour moi car j'ai eu une hémorragie à l'accouchement.

Niveau voiture on a déjà testé 3h (avec une pause pour qu'il s'etire) et niquel, il dort même avant qu'on soit sortit de notre impasse! Si il a faim il se réveil Et réclame mais se renfort direct dés qu'on le remets dans le cosy. Et aucun souci pour dormir dans une maison qu'il ne connaissait pas! (Bon il etait dans ses draps et dans son lit parapluie)

J'espère qu'il restera aussi facile en grandissant !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A 10 semaines, attention au risque d'engorgement et de mastites. Car même si c'est de la "bonne fatigue", le ski c'est physique. Ça plus l'espacement des tétées, ça peut facilement entraîner un engorgement.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je connais bien Châtel :)

On était aux Carroz, puis dans le Jura, donc autour de 1100 m les deux fois. Mais on habite au pied des montagnes donc on fait régulièrement des balades en moyenne montagne. Ici en Autriche personne nous a rien dit par rapport à l'altitude (mais pour pleins de trucs c'est plus zen qu'en France !).

La voiture et dormir ailleurs ici aussi c'est passé nickel, il dormait dans sa nacelle comme à la maison. On a même pris le train de nuit et je sais pas si il a remarqué :D

Mais on a eu au max 4h de route, avec une pause tétée au milieu à chaque fois. C'est un peu stressant par contre de pas savoir quand il va falloir l'allaiter / le changer ! On s'est retrouvé à le changer sur un tapis de caisse fermée dans un supermarché car y avait pas de toilettes potables...

Niveau comportement, pas trop de changement mais comme y avait beaucoup de nouvelles têtes, de bruit et tout, on a pris le temps tous les deux de faire une première journée cool sans sortir. Il a quand même moins tété, surtout les journées de voyage (vu qu'il dormait), j'avais un peu peur pour la lactation et qu'il mange pas assez...

En tout cas faudra faire attention à vous deux, comme le dit cagouille, y a la fatigue aussi !

Pour la préparation physique, y a la suva, assurance suisse qui propose des exos spéciaux sports d'hiver : https://www.suva.ch/fr-ch/la-suva/news-et-medias/news/2017/11/16/conseils-pour-une-saison-dhiver
Je sais pas si c'est adapté dans ton cas, surtout si tu as été opérée... Tu as déjà fait la rééducation du périnée ?
 

Basjoue

Voie lactée
A 10 semaines, attention au risque d'engorgement et de mastites. Car même si c'est de la "bonne fatigue", le ski c'est physique. Ça plus l'espacement des tétées, ça peut facilement entraîner un engorgement.

C'est pour ça que je vais emmener les tiré lait portable. Et que je pense tirer sur les pistes, de toute façon je vais moins skier que les années précédentes car après il faut quand même assurer pour le petit bout !
 

Basjoue

Voie lactée
Merci pour les exos, je vais regarder ça:). La rééducation je la commence dans deux semaines mais ma sage femme est confiante et ok pour le ski du moment que je lève un peu le pied !
J'ai pas été opérée c'est juste que j'ai perdue bcp de sang et en montagne on est vite essoufflée donc ça peut jouer sur ma capacité respiratoire si on monte trop haut et trop vite.

Les carroz c'est sympa on y a fait un tour l'an dernier ! On était sur morillon et on a fait tout le domaine (je venais d'apprendre que j'étais enceinte)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok super !
Tu verras bien mais reste à l'écoute de toi et de ton bonhomme. Sinon tu profiteras pas du tout des vacances ! Et Châtel c'est sympa comme station c'est pas l'usine donc tu peux aussi faire une journée repos / balade :)

Enceinte j'ai pas mal skié, mais surtout en ski de rando. Du coup je me traînais derrière (encore plus que d'habitude) sans pouvoir dire aux copains pourquoi :D
Ça ne me faisait pas peur (sans trop forcer bien sûr), j'ai skié jusqu'à début mai, alors que là j'ai plus peur d'être fatiguée et de ne plus assurer ensuite...
 

Basjoue

Voie lactée
Pareil Ici, on avait fait tout le domaine du grand massif mais en prenant notre temps et en faisant attention aux autres (qui skient comme des fous !).

On va faire de belle balade, on va acheter des patins pour la poussette car l'écharpe de portage c'est bien mais j'ai peur de glisser avec bébé dedans ! Tu en penses quoi ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On va faire de belle balade, on va acheter des patins pour la poussette car l'écharpe de portage c'est bien mais j'ai peur de glisser avec bébé dedans ! Tu en penses quoi ?

Oula, j'achèterai plutôt des petits crampons à mettre sous les chaussures pour pas glisser !
Les patins de poussette ne me semblent ni rentables, ni sécuritaires si tu glisses avec ! Puis si tu as de la vieille neige gelée, ça doit pas être terrible ni quand tu passes dans un endroit sans neige, tu fais comment la transition ?

Lors de nos vacances, on a pas utilisé la poussette, pas du tout possible vu la neige, les trottoirs pas déneigés, la glace et cie. Et on a une 3 roues tout terrain pourtant !
 
Bonjour , comment s’est passé votre séjour au final ?
je dois accoucher fin novembre et j’envisage aussi d’aller skier fin février ( avec ma soeur qui gardera le bébé pendant ce temps).
 
Haut