• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vacances sans bébé de 2 ans qui est encore allaité

MélodieBbt

Colostrum
Bonjour,

En mai, je pars en voyage de noces avec mon compagnon. Nous partons 1 semaine.

Nous avons décidé de partir sans notre bébé qui aura à ce moment +- 2 ans et demi.
Il est toujours allaité , de jour comme de nuit.

Les nuits sont vraiment compliquées car il veut que je dorme avec lui (et je dors avec lui donc ...).
J'ai entamé le sevrage nocturne.

Je m'interroge cependant pour ce voyage : dois-je réaliser un sevrage complet ?
Ou puis-je maintenir mon allaitement ? Mais ce ne serait pas violent pour lui de plus du tout avoir de tetée pendant une semaine et ni sa maman ?

Merci pour vos retours,

Belle journée à vous
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello !

Pour mes trois enfants, j'ai commencé à faire des séjours de plusieurs jours sans eux avant leur sevrage. Ça s'est toujours passé sans problème. Ils reprenaient le sein à leur retour, ils étaient contents mais ça ne leur avait pas manqué spécialement quand j'étais pas là.

Si les tétées sont encore fréquentes à ce moment-là, il peut être bon de prévoir de quoi te soulager pendant cette semaine (un tire-lait, ou tirer à la main).
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MélodieBbt,

Pour d'autres raisons nous anticipons de faire garder notre fils au moins 24h si n'est plus quand il aura deux ans.
Comme une telle séparation n'était jamais arrivée, nous avons convenu avec le papa de commencer par un essai d'une nuit sans maman, chez nous avec papa pour voir déjà s'il supportait bien la séparation.
Est ce que des petites sessions comme ça te rassureraient sur les capacités de votre enfant à tolérer la séparation ?
 

MélodieBbt

Colostrum
Merci pour vos réponses :)

Nous l'avons fait dormir 4 fois ailleurs une nuit ... et à chaque fois cela ne se passe pas très bien.
La nuit il se réveille régulièrement et a besoin d'être rassuré.
Pourtant le jour, aucun problème pour la séparation, il n'a jamais vraiment pleuré même en nous voyant partir.

J'imaginais faire venir une personne à la maison pour 2 nuits avant ces vacances et voir comment cela se passe (mon compagnon et moi irons dormir ailleurs).

Je ne sais pas si je veux entamer un sevrage complet ou non mais je me demande dans quelle mesure la fin de l'allaitement facilite la séparation ... mon compagnon compare cela avec quelqu'un qui fumerait et à qui du jour au lendemain on lui enlève ses cigarettes. C'est assez brutal et ça me fait culpabiliser.

En tout cas vous me rassurez déjà dans le sens où séparation de plusieurs jours ne signifie pas fin de l'allaitement.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mon compagnon compare cela avec quelqu'un qui fumerait et à qui du jour au lendemain on lui enlève ses cigarettes. C'est assez brutal et ça me fait culpabiliser.

Coucou @MélodieBbt ,

Je trouve aussi cette comparaison violente... et inadaptée. En tant qu'ancienne grosse fumeuse, je rappelle juste que le tabac est une drogue, pas le lait ni le sein ! On a beau parler de "sevrage" dans les deux cas, le bébé, même très attaché au sein, n'est pas drogué et ne va pas subir de syndrome de manque...
 

MélodieBbt

Colostrum
Oui c’est exactement ce que je lui ai dit ce matin !
Bon, je pense que je vais uniquement rester sur mon sevrage nocturne et travailler les nuits et pour le restant je verrais dans tous les cas j’imaginais créer un support visuel avec le décompte des jours pour qu’il puisse se repérer …
Belle soirée à vous et encore merci !
 

FloandN

Montée de lait
Bonjour,
En plus de ce qui a été dit, n’hésitez pas à verbaliser ce qu’il va se passer avec votre enfant 😉 « Papa et Maman vont partir en voyage pour leur mariage, tu vas rester en vacances avec X. Ça va etre génial, tu vas bien t’amuser ! On ne pourra pas teter pendant ces vacances mais tu vas faire plein d’autres choses ! Et doudou sera avec toi et je t’aime très fort ! » etc
J’ai lu pas mal de bouquins sur l’angoisse de séparation (notamment Bernadette Lemoine) et la clé de la réussite c’est d’expliquer positivement à son enfant. Cela m’aide bcp avec les miens 🤗
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A cet âge là, il n'est pas nécessaire de sevrer avant de partir. Tu peux te dire que tu verras bien s'il désire encore téter à votre retour. Et si tu sens que tes seins sont engorgés pendant votre voyage, tu peux simplement tirer une fois ou deux ou alors faire sortir le lait manuellement. Votre enfant peut se passer de téter pendant une semaine et reprendre après. La lactation ne s'arrête pas en une semaine. Et peut-être qu'il aura à nouveau envie de téter. Ou pas. Pour ce genre de chose, j'ai tendance à ne pas planifier et voir ce qui arrive le moment venu.
 

Barpat

Montée de lait
Bonjour,
Je me permets de me glisser dans cet échange pour solliciter votre aide sur une situation similaire. Je suis maman de 2 enfants, mon ainée à 3 ans et a tété jusqu'à ses 2 ans (elle s'est sevrée pendant ma grossesse), et le petit à actuellement 11 mois. Il pèse 11,5kg, ne boit que du lait maternel et est diversifié en DME. TVB.
Je vais voyager 5 jours pour le boulot en avril, mon fils aura alors 13 mois, ce sera notre première séparation, et je crains que ma lactation s'interrompe.
Aujourd'hui : il est sevré la nuit, tète matin et soir, et prends un petit bib dans la journée avec l'assistante maternelle, mais on va arrêter ce bib très bientôt car il le refuse souvent et que ça me permettra de ne plus tirer. J'ai pris l'habitude de tirer mon lait au réveil (je le fais téter sur un sein puis je tire sur l'autre) puis une fois dans la matinée. De manière générale, même si j'ai un profil d'hyperlactation avec REF++, le sevrage la nuit + baisse du nombre de tétées en journée fait qu'aujourd'hui je tire très peu (sur deux tétées j'arrive à 140-150 ml).
Comme je galère déjà un peu avec le tire-lait, et que je vais arrêter prochainement (vu que plus besoin chez l'assistante maternelle), j'ai peur de ne plus réussir à tirer du tout en avril, et donc de perdre ma lactation pendant cette période de séparation. Je sais qu'il se dit que la lactation dure, mais j'angoisse un peu...
Certaines ont-elles déjà été dans cette situation ?
Merci pour votre aide !
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Quand mon fils avait 16mois environ j'étais partie 4jours (3 nuits) pour le travail.
A l'époque il tétait le matin, le soir et la nuit, j'étais partie avec un tire-lait manuel. J'avais tiré matin et soir, c'était tendu mais ça s'était bien passé. Et reprise des tétées sans pb au retour.
J'espère que ça va te rassurer.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines ont-elles déjà été dans cette situation
Je suis partie 5 jours quand elle avait 19 mois, donc un peu plus âgée mais elle tétait pas mal. J'ai tiré uniquement le strict minimum pour désengorger (par exemple le matin au réveil et avant de dormir) et jeté le lait. Elle n'a pas tété pendant 5 jours. Cela n'a rien changé à ma lactation et au retour mon allaitement a repris comme avant. Voilà pour mon témoignage mais chacune est différente
 

Barpat

Montée de lait
Merci !
Une de mes craintes, c'est que rien ne sorte au tire lait si j'arrête de l'utiliser pendant plusieurs mois (car si ça marche sans souci avec mon fils, je suis de moins en moins réactive avec la machine).
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci !
Une de mes craintes, c'est que rien ne sorte au tire lait si j'arrête de l'utiliser pendant plusieurs mois (car si ça marche sans souci avec mon fils, je suis de moins en moins réactive avec la machine).
De mémoire j'ai arrêté de tirer mon lait en journée vers les 11mois de mon fils parce qu'il ne prenait quasi rien chez l'ass mat.
Et pas de souci pour tirer du lait 5mois plus tard quand je me suis déplacée, au contraire ça soulage! Je n'aurai pas pu ne rien tirer, j'aurai sûrement fait des engorgements.

A 14 mois j'étais partie 2 jours seulement. J'avais pris le tire-lait électrique mais en oubliant les embouts plastiques (connais pas le nom), le TL ne fonctionne pas sans ces embouts... 🫠🫣😬 j'avais du tirer le LM à la main matin, soir, voire le midi, c bcp plus long et moins efficace!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils avait 14 mois, je suis partie 5 jours mais avec le bébé et le papa qui sont venus me voir l'après-midi du 2ème jour (donc ça a fait 1 jour 1/2 puis 3 jours sans tétées). Il n'y a eu aucun problème, aucune baisse de lactation, j'ai même pas eu besoin de tirer.
 

Barpat

Montée de lait
Merci pour vos témoignages ! Ca me rassure. Je prévois de garder mon TL de location "au cas où" jusqu'à la fin de mon allaitement, donc je l'aurais bien avec moi pendant mon séjour. On verra si je l'utilise au final :)
 
Haut