• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Utilité de congeler son lait

Gaellebc

Colostrum
Bonjour !
Quel soulagement de trouver ce Forum .. merci aux super mamans qui prennent de leur temps pour guider les petites nouvelles
Voilà mes questions :
Malheureusement, comme c’est arrivé à d’autres, mon congélateur s’est mal refermé et est resté entre ouvert pendant 8h.. le lait avait l’air un peu décongelé mais je n’en suis pas sure. Je vais voir si le lactarium peut le vérifier et le garder pour eux.
Parceque on m’a dit que finalement j’avais sans doute trop de stock .. 30x180ml .. mon bébé a 3mois et ça fait un mois et demi que je tire en même temps qu’il tète.
Mais apparemment le lait s’adapte aux besoins nutritionnels du bébé. Est ce que ça veut dire que le lait tiré quand il avait 2 mois qui est congelé ne lui conviendra plus à 3mois et demi ?

J’avais fait ce stock en prévision de la reprise. Je suis en hôtellerie et je ne sais pas si j’arriverai à prendre le temps auquel j’ai droit pour allaiter.

D’ailleurs, autre question ... est ce que je peux me permettre de travailler 8h sans tirer le lait mais toujours avoir assez pour allaiter mon bébé le reste du temps ?

Et faut il que je m’y prépare en arrêtant avant de tirer pendant 8h ?
Au final, maintenant que bébé fait ses nuits on peut ne pas tirer toute la nuit mais il y a suffisamment en quantité le reste de la journée..


Désolée pour toutes ses questions.. j’ai tellement envie de continuer d’allaiter .. et la perte de tout mon stock m’a un peu boulversé. Pourvu qu’il puisse être utile au lactarium

Merci les super mamans ! ❤️
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ça fait râler ces congel! :calin:

Le lait lui conviendra même 4 mois plus tard . Même si c'est moins parfait c'est mieux que tout autre alternative comme du lait d'un autre animal ou du lait en poudre .

Certaines tirent rapidement lors de petites pauses avec un tire lait manuel . Est ce que ça pourrait le faire ?
 

Gaellebc

Colostrum
Ah ça fait râler ces congel! :calin:

Le lait lui conviendra même 4 mois plus tard . Même si c'est moins parfait c'est mieux que tout autre alternative comme du lait d'un autre animal ou du lait en poudre .

Certaines tirent rapidement lors de petites pauses avec un tire lait manuel . Est ce que ça pourrait le faire ?
Merci pour la réponse ! Je comprends mieux et ma motivation en sort intacte ‘
Pour tirer rapidement je trouve que c’est une très bonne idée mais j’attend un entretien d avant reprise pour voir si c’est jouable.. avant l accouchement je ne pouvais déjà pas toujours ne serait ce que prendre la pause repas ou toilette mais maintenant je ne suis plus prête à tout accepter.. reste à voir ce qui est possible en pratique
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En ce qui concerne le lait tiré 3 ou 4 mois auparavant, il reste tout à fait adapté aux besoins de bébé. Les petits prémas du lactarium reçoivent du lait de donneuses dont les enfants ont 2, 3, 6 ou 10 mois ;) Si c'est bon pour les prémas, c'est bon pour ton bébé non?
Pour ce qui est du stock et de l'organisation au travail, les mamans disent que de toutes façons au moins au début il est nécéssaire de tirer pour soulager les seins. Et c'est aussi dans l'intérêt de l'employeur : une maman qui continue à allaiter c'est un bébé moins malade, moins de risque de congé enfant malade. De plus si la mère fait un engorgement et une mastite, elle sera dans l'impossibilité de travailler ;) Donc mieux vaut une salariée qui prend des pauses tire lait qu'une salariée qui doit repartir en arrêt maladie à peine la reprise effectuée.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut,

Tu n'as pas précisé quand tu comptais reprendre le boulot... si c'est bientôt ou dans 3 mois !

En gros, il y a un âge à partir duquel bébé, bien diversifié peut se passer de lait tiré de maman. Pour Petit Loup, ça a été vers 8-9 mois, pour d'autres ça peut être plus tard, pour certains plus tôt (mais c'est rare). Tu peux voir ça comme un "objectif" approximatif, ça veut dire que tu n'auras pas besoin de pomper toute la durée de l'allaitement même si tu prévois d'allaiter 3 ans ! :)

C'est sûr que si tu reprends, du jour au lendemain, tu vas devoir pomper un peu pour te soulager. Après, à toi de voir comment tu t'organises : tu peux essayer de diminuer la quantité pompée le midi, jusqu'à zéro, et tenir sur d'éventuelles réserves jusqu'à ce que bébé soit "assez" diversifié pour s'en passer (mais bon là tu n'as plus de réserves donc compliqué :D). Et puis bon, c'est un coup à avoir un bébé qui "tarde" dans sa diversification (on choisit pas ! :D) et manquer de lait à midi.

Sinon, ce que certaines font, c'est tirer en plus des tétées matin et soir, et juste pomper le minimum en journée pour ne pas être engorgée, et cela suffit comme quantités. Cela peut être envisageable dans ton cas (tu as bien une petite pause midi, un petit pompage de soulagement...).

Ah et je ne veux pas te désillusionner, mais quand on reprend le boulot certains bébés cessent de faire leurs nuits... voyant qu'il n'y a plus maman en journée, ils compensent la nuit pour les câlins ! Je ne dis pas ça pour te décourager, mais c'est assez courant, c'est juste pour que tu ne sois pas en mode "ohnoooooooon" ;). Ça ne sera peut-être pas ton cas, mais si ça arrive, dis-toi qu'au moins il ne manquera pas de ton lait (ça compense un peu...).
Bon courage ;)
 
Haut