• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Urine et selles de bébé

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour tout le monde !
Je ne sais pas si je post dans la bonne catégorie et je m’en excuse d’avance.

Je m’interroge concernant les urines et les selles de ma fille qui a bientôt 9 mois.

Depuis quelques jours, je trouve la couche d’urine du matin plus foncée que d’habitude, et même parfois en journée également.
Je tiens un journal alimentaire pour elle, et je me dis surtout que si c’était du à quelque chose qu’elle a mangé, ce serait ponctuel, sauf que j’ai l’impression que c’est tous les matins.
Elle tète convenablement, mouille bien 5-6 couches par jour.

Concernant les selles c’est pareil, je les trouve parfois très foncées par rapport à ce qu’elle mange alors je me fais peut être des montagnes de rien (comme pour l’urine d’ailleurs) car jusque là ses selles avaient globalement la couleur de ce qu’elle mangeait la veille (si elle mangeait de la purée d’épinard c’est sûr que ses selles allaient être vertes par exemple) mais la je les trouve foncées, à la limite du noir presque presque.

Avez vous déjà vu ça chez vos bouts de chou ?
Merci à vous par avance !
 

Aurelala

Hyperlactation
Voici la couche d’hier matin, celle de ce matin était pareille, et une autre couche aujourd’hui a été comme ça également
 

Pièces jointes

  • 5D5D2496-17B3-4BC6-A723-49BC54DEEF64.jpeg
    5D5D2496-17B3-4BC6-A723-49BC54DEEF64.jpeg
    703 Ko · Affichages: 17
  • 2E233A28-6963-4B37-BF4F-C3DE5ECC9E1F.jpeg
    2E233A28-6963-4B37-BF4F-C3DE5ECC9E1F.jpeg
    869.2 Ko · Affichages: 15

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le changement de couleur des selles, j'aurais tendance à attribuer ça à son système digestif qui est "plus efficace" qu'avant : avant ça ressortait "peu digéré" donc proche de l'état de départ (on a toutes observé des morceaux quasi entiers dans les couches au début :lol: )... donc j'aurais tendance à dire que c'est bon signe même. A-t-elle des soucis de digestion ? Constipation ? Mal au ventre ? Des soucis à prendre du poids ? Si non, je dirais que ça va...

Pour l'urine aucune idée par contre. Si elle n'a pas l'air d'être déshydratée je vois pas (sinon ça pourrait être simplement que les urines sont plus concentrées). Es-tu sûre que c'est l'urine qui est plus colorée et pas juste qu'il y a plus d'urine ? J'ai remarqué que les bébés au début font plein de petits pipis puis ça se concentre en plusieurs gros pipis, du coup les couches peuvent être "différemment" remplies...

Après je suis pas du genre à m'inquiéter si "tout le reste" va bien tu vas me dire... ;)
 

Lullalynne

Lactarium
Sans vouloir paraître alarmante, j'ajouterai seulement que des urines plus foncées peuvent être le signe d'une infection urinaire.
Mais si ça ne concerne que les couches du matin, c'est peut-être simplement une question de concentration des urines.
 

Aurelala

Hyperlactation
Pour le changement de couleur des selles, j'aurais tendance à attribuer ça à son système digestif qui est "plus efficace" qu'avant : avant ça ressortait "peu digéré" donc proche de l'état de départ (on a toutes observé des morceaux quasi entiers dans les couches au début :lol: )... donc j'aurais tendance à dire que c'est bon signe même. A-t-elle des soucis de digestion ? Constipation ? Mal au ventre ? Des soucis à prendre du poids ? Si non, je dirais que ça va...

Pour l'urine aucune idée par contre. Si elle n'a pas l'air d'être déshydratée je vois pas (sinon ça pourrait être simplement que les urines sont plus concentrées). Es-tu sûre que c'est l'urine qui est plus colorée et pas juste qu'il y a plus d'urine ? J'ai remarqué que les bébés au début font plein de petits pipis puis ça se concentre en plusieurs gros pipis, du coup les couches peuvent être "différemment" remplies...

Après je suis pas du genre à m'inquiéter si "tout le reste" va bien tu vas me dire... ;)
Merci de ta réponse, je surveille à chaque couche, les selles je vois que parfois elle pousse fort (elle devient un peu rouge, se crispe, plusieurs fois de suite et des fois elle sort juste un tout petit caca, mais elle ne pleure pas, n’a pas de sang dans les selles, et ses selles ne paraissent pas être dures dures)
 

Aurelala

Hyperlactation
Sans vouloir paraître alarmante, j'ajouterai seulement que des urines plus foncées peuvent être le signe d'une infection urinaire.
Mais si ça ne concerne que les couches du matin, c'est peut-être simplement une question de concentration des urines.
Merci de ta réponse, j’y ai pensé aussi c’est d’ailleurs pour ça que je n’aime pas trop ça, mais si c’était une infection j’essaie de me dire qu’elle aurait de la fièvre, qu’elle pleurerait quand elle urine ou autre enfin je ne sais pas, cest pas évident de se dire que si bébé pleure ça peut être qu’elle a mal au moment d’uriner, j’en ai pas l’impression :/
 

Lullalynne

Lactarium
Merci de ta réponse, j’y ai pensé aussi c’est d’ailleurs pour ça que je n’aime pas trop ça, mais si c’était une infection j’essaie de me dire qu’elle aurait de la fièvre, qu’elle pleurerait quand elle urine ou autre enfin je ne sais pas, cest pas évident de se dire que si bébé pleure ça peut être qu’elle a mal au moment d’uriner, j’en ai pas l’impression :/
Les infections urinaires sont parfois très discrètes niveau symptômes, surtout chez les petites filles. Et alors recueillir les urines pour les analyses, c'est juste infernal... :eek:

Tu as vu un médecin par rapport à tout ça ?
 

Aurelala

Hyperlactation
Les infections urinaires sont parfois très discrètes niveau symptômes, surtout chez les petites filles. Et alors recueillir les urines pour les analyses, c'est juste infernal... :eek:

Tu as vu un médecin par rapport à tout ça ?
Non je ne la vois qu’à la fin du mois, et comme c’est ponctuel je n’ai pas prit de rdv avant, je devrais ?
Quels autres signes pourraient elle avoir ?
J’imagine que ça peut être grave ? :/
 

Lullalynne

Lactarium
Ouh la la, non, je ne veux surtout pas t'affoler ! Pardon :oops:

D'après ce que je sais, une infection urinaire peut en effet donner de la fièvre et faire mal (ça brûle). Donc bébé peut être un peu grognon, pleurer, notamment au moment d'uriner comme tu le disais, et mouiller moins ses couches (difficulté à uriner).
Ça n'est pas très grave en soi parce que ça se soigne bien. Il faut "juste" éviter que ça minte jusqu'aux reins sinon ça tourne en pyélonéphrite et c'est pas bien drôle (enfin, adulte, j'ai bien connu ce problème donc j'imagine que pour les bébés...)

Mais, honnêtement, je crois que si c'était une infection urinaire, tu observerais des urines foncées à chaque change et un nombre diminué de couches.
 

Aurelala

Hyperlactation
Ouh la la, non, je ne veux surtout pas t'affoler ! Pardon :oops:

D'après ce que je sais, une infection urinaire peut en effet donner de la fièvre et faire mal (ça brûle). Donc bébé peut être un peu grognon, pleurer, notamment au moment d'uriner comme tu le disais, et mouiller moins ses couches (difficulté à uriner).
Ça n'est pas très grave en soi parce que ça se soigne bien. Il faut "juste" éviter que ça minte jusqu'aux reins sinon ça tourne en pyélonéphrite et c'est pas bien drôle (enfin, adulte, j'ai bien connu ce problème donc j'imagine que pour les bébés...)

Mais, honnêtement, je crois que si c'était une infection urinaire, tu observerais des urines foncées à chaque change et un nombre diminué de couches.
D’accord je te remercie :)
Oui une infection urinaire j’ai connu aussi et c’est terrible comme douleur, je ne pense pas, ma fille n’a pas changé de comportement mais j’en parlerais quand même au médecin si je vois ça trop souvent d’ici là car je n’aime pas trop ça tout de même ...
 

Lullalynne

Lactarium
D’accord je te remercie :)
Oui une infection urinaire j’ai connu aussi et c’est terrible comme douleur, je ne pense pas, ma fille n’a pas changé de comportement mais j’en parlerais quand même au médecin si je vois ça trop souvent d’ici là car je n’aime pas trop ça tout de même ...
Tiens-nous au courant par ici !
 
Haut