• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Urgent : problème d'allaitement, peu de couches mouillées..

Floriane78

Colostrum
Bonjour les filles,

Pardon pour le roman qui suit, je suis inquiète car mon fils ne mouille plus beaucoup de couches..
Je vais retracer l'historique de l'allaitement en espérant que cela vous aide à me conseiller 😞

J'ai accouché mi-novembre d'un petit garçon, malgré mon hypothyroidie d'Hashimoto et mes mamelons ombiliqués, l'allaitement s'est très vite mis en place avec une tétée de bienvenue quelques minutes après sa naissance.

Après 3 jours de tétées, des douleurs à hurler et pleurer à chaque mise au sein me poussent à utiliser des bouts de seins en urgence.
Retour à la maison le lendemain, je tente tant bien que mal d'enlever les bouts de seins progressivement mais au jour 7 crevasses en sang aux deux seins, je manque d'abandonner mais persévère notamment grâce à ma sage-femme (consultante IBCLC). Mon petit prend du poids régulièrement et restera nourrit avec bouts de seins.

Rdv des 2 semaines, le pédiatre m'annonce qu'il n'a prit que 20g en 1 semaine et qu'il va falloir que je complète chaque tétée par un biberon de LA..
Comme c'est mon premier enfant et que mon entourage n'est clairement pas pro allaitement, la honte et la culpabilité m'ont poussée à l'écouter..

Rdv hebdomadaire à la PMI pour le peser, il reprend beaucoup de poids dès la semaine suivante (presque 2 fois plus que la moyenne --> je soupçonne d'ailleurs fortement un soucis de balance chez le pédiatre la première fois..) et je suis "autorisée" à ralentir le LA.

Rdv du 2eme mois, il est parfaitement dans sa courbe et nous sommes à présent à 1 seul biberon de 150ml le soir et 5-6 couches mouillées + 2 selles par jour en moyenne.

Il y a 2 semaines, j'ai décidé de recommencer à enlever progressivement les bouts de seins et à ma grande surprise, mon fils arrive parfaitement à téter sans et les douleurs sont supportables... Ou plutôt, l'ont été quelques tétées !
Je recommence à avoir de vives douleurs et les mamelons blancs mais je décide de continuer à alterner et dans la foulée d'arrêter les biberons de LA il y a 6 jours. 💪🏻

Oui mais voilà.. Mon fils n'a pas eu de selles depuis 3 jours et n'a mouillé que 3 couches depuis minuit (44g, 115g et 50g)... Il continue a bien téter avec ou sans bout de seins, n'a pas changé de comportement, sourit, gazouille et ne semble pas avoir mal mais je ne trouve pas cela normal..

Sur une discussion de 2011, j'ai lu qu'un bébé devait mouiller 6 à 7 couches de 100ml par jour et que les douleurs aux seins pouvaient faire que la maman propose moins souvent/longtemps le sein, inconsciemment bien sûr car pour ma part je n'ai pas l'impression de lui donner moins..

Mes douleurs ne passent pas malgré les bouts de seins et j'ai peur que mon fils ne boivent plus assez.. Dois-je prendre rdv chez le pédiatre ?
(Ma sage-femme est en vacances malheureusement..)

Merci d'avance !
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Le premier point c'est que ce n'est pas normal d'avoir mal. C'est que ton fils prend mal le sein et il faut résoudre le problème. Est-ce que les freins de langue et lèvre ont été vérifié ? Est-ce qu'il ouvre bien la bouche ?...
Peux-tu nous dire combien de fois par jour il tète ? Les premiers mois l'OMS parle de 10 à 12 tétées en moyenne.
Et il me semble que les problèmes de thyroïde peuvent avoir une influence sur la lactation, à confirmer.

Est-ce que tu tires ton lait ? Ça peut être mieux pour ton projet d allaitement que du LA.
Peux-tu tracer sa courbe OMS pour voir exactement ce qu'il en est ? Et le faire peser rapidement ?
https://oms.syanni.eu/ pour tracer la courbe.
 

Floriane78

Colostrum
Merci pour ton retour !
Les freins n'ont pas été vérifiés, ma sage-femme avait vérifier notre positionnement et c'était ok mais ça remonte à il y a 2 mois et je pense qu'il y a un soucis au niveau de ses lèvres, je t'envoie une photo..
Il tète en moyenne 10 fois par jour les 2 seins parfois 3 seins, 4 seins..

Je tirais mon lait mais entre les douleurs, la fatigue et le fait que je ne tirai jamais plus de 40ml en double pompe, j'ai clairement abandonné..
Je ne lui donnes plus du tout de LA depuis 6 jours

Merci pour le lien, je vais appeler la PMI demain en espérant qu'ils acceptent de le peser en urgence 😞
Voici ses courbes :
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Raphael.png
    courbe_poids_Raphael.png
    108.8 Ko · Affichages: 36
  • courbe_taille_Raphael.png
    courbe_taille_Raphael.png
    111.6 Ko · Affichages: 36
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Floriane78 , je lis ton inquiétude. Tu trouves les couches de bébé moins mouillées et comme les débuts ont été compliqués tu crains qu'il ne reçoive pas assez de lait.
La prise de poids est bonne, d'après ce que tu dis le comportement de bébé est normal (éveillé, réclame le sein). Cela semble être une bonne idée de prendre l'avis d'un professionnel de santé.
Bébé a t'il de la fièvre? Comment est sa peau? (souple ou sèche)
 

Floriane78

Colostrum
Bonsoir @Floriane78 , je lis ton inquiétude. Tu trouves les couches de bébé moins mouillées et comme les débuts ont été compliqués tu crains qu'il ne reçoive pas assez de lait.
La prise de poids est bonne, d'après ce que tu dis le comportement de bébé est normal (éveillé, réclame le sein). Cela semble être une bonne idée de prendre l'avis d'un professionnel de santé.
Bébé a t'il de la fièvre? Comment est sa peau? (souple ou sèche)
C'est tout à fait ça, comme en plus je suis vraiment pas aidée par mon entourage, le seul "soutient" que j'ai c'est ma sage-femme (et mon mari mais le pauvre ne sait pas plus que moi si c'est inquiétant ou non..) mais que je n'arrive pas à la joindre.. Je panique un peu, j'ai peur de mal faire, qu'il ait faim..

Après avoir re regardé la photo des lèvres de mon fils et des images google, je pense qu'il y a vraiment un problème à ce niveau là, je ne sais pas comment faire pour qu'il retrousse ses lèvres..

La dernière mesure de poids date du 15 janvier, j'espère qu'il continu sa courbe..
Pas de fièvre ce matin, je vérifierai au prochain changement de couche (une de 63g depuis mon 1er message). Sa peau est normale, souple et ne semble pas déshydraté (si on mesure comme pour les adultes en appuyant légèrement voir si la peau revient ou si elle marque blanche)

Merci pour le lien, je vais tenter !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Floriane78 , comment ça va aujourd’hui?
En regardant la photo que tu m'a envoyé on voit en effet que les lèvres ne sont pas retroussées, mais bébé a quand même l'air de prendre le sein avec la bouche bien grande ouverte.
Est ce que tu arrives à voir si la prise de sein est asymétrique?
 

Floriane78

Colostrum
Bonjour @Floriane78 , comment ça va aujourd’hui?
En regardant la photo que tu m'a envoyé on voit en effet que les lèvres ne sont pas retroussées, mais bébé a quand même l'air de prendre le sein avec la bouche bien grande ouverte.
Est ce que tu arrives à voir si la prise de sein est asymétrique?
En terme de couches on est à 4 depuis minuit (65g, 115g, 50g et 75g) ce qui est un peu mieux qu'hier mais toujours insuffisant.. J'ai rdv demain à la PMI pour la pesée 🤞🏻

En revanche bébé est assez ronchon et beaucoup plus demandeur ce qui est très compliqué car j'ai vraiment mal.. de 3h30 à 8h30 il est resté allongé contre moi pour téter et dès que je tentais un décollement il repartait à téter de plus belle.. De douleur j'ai fini par craquer et lui ai donner un biberon, depuis j'ai réussi à reprendre les tétées avec BDS uniquement et encore je jongle.. Ce qui est sûrement contreproductif car je ne dois pas franchement produire d'ocytocine 🤦🏻‍♀️

Je pense avoir des vasospames (mes mamelons sont extrêmement douloureux et deviennent systématiquement blancs, puis virent au rouge, bleu ou violet et finissent par se remettre quand je les laissent tranquille, ce qui arrive rarement..) mais le traitement évoqué (nifédipine) est sur ordonnance et surtout c'est pour traiter l'hypertension alors que je fais moi-même de l'hypotension.. Je ne sais pas si je vais tenir comme ça jusqu'au retour de ma SF lundi..

Le moral est clairement pas super, j'espère avoir de l'aide à la PMI demain..

Pour ce qui est de la tétée asymétrique je dirais qu'elle l'est au vu de la description mais avec les photos j'ai du mal à dire.. En tout cas c'est clairement pas la 3 ce qui est déjà bien !

Merci beaucoup
 

Galy

Colostrum
@Floriane78 Bonjour, je pense que nous avons des soucis similaires. Je viens de poster il y a peu un sujet sur le forum pour savoir comment améliorer la prise au sein malgré une confusion sein/tétine bien installée.

Avez-vous pensé à cette possibilité de confusion sein/tétine ? Si oui, avez-vous eu des retours et conseils ?

Avez-vous eu du nouveau/mieux concernant votre allaitement ? Je soupçonne aussi avoir des vasospasmes, comme vous et ai été obligée d'introduire les biberons de LA de manière précoce car bébé ne prenait pas de poids.

Bonne journée !
 
Haut