• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Urgent besoin de vous !!!

OumNoussayba

Colostrum
Bonsoir, j'ai ete opérer de mon orteil a cause d'un ongle incarné je dois prendre des calmants pour la douleur, augmentin, dafalgan codéine et acupan ! Est ce que je peux allaiter ma fille elle hurle elle veux mon sein ! S'il vous plaît je suis au bout du rouleau acupan m'endors a moitié je sais pas si c'est dangereux pour ma fille

Merci a celles qui répondront
 

Félinéa

Période de pointe
Pour l'augmentin et le dafalgan aucun problème.
Pour les deux autres, d'après le site du CRAT :
La codéine n'est pas le traitement idéal et il vaudrait mieux autre chose mais c'est possible d'après le crat à condition que : ce soit à faible dose, de courte durée, et que la mère le tolère bien (pas d'effet sédatif ou autre)
L'acupan est déconseillé mais uniquement parce qu'il n'y a pas d'études sur la question en fait, donc principe de précaution, ils conseillent d'attendre 10 h après la dernière prise.
Si tu veux lire les infos détaillées là dessus tout est dispo sur le site du CRAT : http://lecrat.fr/

Sinon le Dr newman a écrit un excellent document sur les médicaments pendant l'allaitement, voilà le lien :
https://www.dropbox.com/s/kuihfwi0dtj3dux/11-Medicaments.docx?dl=0

Tu peux le contacter aussi si tu veux plus d'infos sur les deux médocs qui posent question, il saura te répondre et répond très vite en général


Par contre je suis surprise, tu n'en a pas parlé avec tes médecins avant l'opération ? Ils auraient pu vérifier et te prescrire uniquement des médicaments dont la compatibilité est connue
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans les documents LLL sur les antalgiques (dossier de l'allaitement 73) je lis pour l'acupan :

Néfopam (Acupan
®
)
Sa demi-vie est d’en moyenne 4 heures, et il est lié à 71-
76% aux protéines plasmatiques. Il n’existe qu’une seule étude
sur son excrétion lactée, qui a été effectuée chez 5 femmes qui
en ont pris entre la naissance et J5. Le rapport lait/plasma était
de 1,2 ± 0,7. Le taux lacté était au maximum de 0,3 mg/l, le
nourrisson allaité recevant au maximum 0,07 mg/kg/jour (en
moyenne moins de 0,05 mg/kg/jour), soit moins de 3% de la
posologie maternelle. Son action anticholinergique peut inhiber
la lactation. Il est préférable d’éviter une prise répétée pendant
l’allaitement.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La conclusion sur les antalgiques dit :

Conclusion
La codéine et la caféine sont présentes à faible dose en association
dans de nombreuses spécialités antalgiques. Leur usage
ponctuel est considéré comme compatible avec l’allaitement.
C’est également le cas de la vitamine C.
Les antalgiques non morphiniques sont couramment utilisés,
y compris en suite de couches. Aucun d’entre eux n’est contreindiqué,
mais certains seront à préférer chez une mère allaitante.
Pour les douleurs modérées, le paracétamol est l’antalgique de
premier choix. L’acide acétylsalicylique (sauf pendant la première
semaine) peut être utilisé aux doses courantes pour des
traitements de quelques jours. Le phloroglucinol et le fénoprofène
sont également de bons choix parmi ces produits
 
Haut