• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Une tetee le matin et une le soir, dans le temps?

MarieAurore

Voie lactée
Je n arrive pas a savoir si je souhaite sevrer ma fille, je voudrai nous donner le temps, cela vous semble t il possible de garder une tetee le matin et une le soir en attendant de voir un peu. Pour l instant ma lactation semble s adapter a ce nouveau rythme mais est ce que cela peut durer dans le temps?
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
Bonjour MarieAurore.
Quel âge à ta fille ? Tu as repris le travail ?

Certaines mamans parviennent à maintenir leur lactation quelques temps avec deux tétées par jour, pour d'autres ce rythme va rapidement signifier l'arrêt de l'allaitement...
Si tu veux vous donner du temps pour réfléchir, peut être peux-tu ajouter une ou deux tétées supplémentaires par jour ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ça peut durer, comme ça peut ne pas durer ... ce qui permet à l'allaitement de durer dans le temps, c'est de proposer le sein à volonté quand on est avec l'enfant (le matin, en fin d'après-midi, le soir, la nuit, les jours de congé) et d'avoir des jours avec de nombreuses tétées qui compensent les jours où les tétées sont peu nombreuses.

En ce moment, tu es indécises et en gardant 2 tétées tu maintient la lactation, si dans les prochains jours tu décides de poursuivre, tu peux ajouter des tétées les jours de congés, si au contraire, ta décision est de sevrer, en donnant une tétée le matin et une le soir, le sevrage se fera doucement, comme tu le souhaites.
 

MarieAurore

Voie lactée
Merci pour vos reponses. Ma fille a presque 9 mois, En fait je pense la sevrer car depuis l arrivee de ses dents du haut les tetees sont tres douloureuses, cela fait environ un mois que j essaie differentes choses ( positions, lanoline) mais la douleur persiste, du coup je ne me sens pas a l aise penant les tetees et j ai tendance a la stopper un plus tot que ce qu elle ne souhaiterai, du coup elle a faim et se montre bien ralouille... Depuis hier elle accepte le biberon de LA et se jette dessus meme apres les tetees... Je pense donc que c est aussi bien comme ca. Meme si ca me fait un peu bizarre car j avais un peu dans l idee de l allaiter un peu plus longemps, l important c qu elle se sente bien.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Il n'est pas normal d'avoir mal lors des tétées même avec l'apparition des dents. Les douleurs sont-elles vraiment dues aux dents ou bien tu les as aussi en dehors des tétées ? Ta fille n'a-t-elle pas pris une mauvaise position de succion suite à des douleurs dues aux dents ?
 

MarieAurore

Voie lactée
en fait je n ai pas mal entre les tétées, c vraiment pendant qu elle tète et plus particulièrement vers la fin de la tétée quand je pense elle doit pomper plus fort, du coup je suis obligée de l' arrêter ce qu'elle n aime pas du tout et qui me rend triste également. Je pense effectivement qu'il y a un soucis de position, du coup je fais bien attention depuis quelques temps, je lui ouvre grand le bouche, reprends le coussin d'allaitement, etc mais c tjs très sensible et j'ai une marque de rougeur a la base du mamelon, là où elle mets ses quenottes...
 

virginette

Colostrum
Bonjour,

pour répondre à ta question de ne conserver que les tétées matin et soir : moi, ça ne suffit pas à maintenir ma lactation. Je l'ai vu au bout d'une semaine. Comme je ne voulais pas sevrer, j'ai réaugmenté le nombre de tétées. Au bout de 3/4 jours, tout est rentré dans l'ordre.
Plusieurs de mes amies ont voulu conserver que les tétées matin et soir à la reprise du travail. Pour 3/4, ça a conduit à un sevrage en moins de 15 jours. Donc, à toi d'être vigilente sur ta lactation si tu ne veux pas sevrer complètement.
 

belette

Montée de lait
mon fils va avoir 8mois dans quelques jours,nous avons diminué les tt la journée (on a retiré doucement midi et gouter)ma lactation se maintenait bien puisqu'il tétait 2fois le matin,generalement 1fois le soir et la nuit 1voire plusieures fois.mais il a commencé a faire ses nuits (pour notre plus grand bonheur car la fatigue ne nous allait vraiment pas) nous sommes donc a 2 tt /jour depuis quelques jours et je sent qu'on approche doucement mais surement de la fin,mais ça nous convient.lui aussi n'a plus l'air d'y trouver son compte.je suis deja tres contente d'etre arrivé là moi qui disait 6mois
a toi de voir ce que tu souhaite.si tu sent que ça diminue propose plus le sein
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Marie-Aurore,
qu'en est-il depuis quelques jours ? Tu dis que tu as une marque rouge à la base du mamelon, veux-tu dire au niveau de l'aréole ? Les aréoles sont de toutes les tailles, certaines mamans en ont de très larges, notamment quand la poitrine est importante, et d'autres, comme moi, ont une aréole minuscule.
Si les marques de dents se trouvent près du mamelon alors il se peut que ta petite n'ouvre pas assez grand la bouche, ou alors qu'elle tète en serrant la machoire. Elle a peut-être pris une habitude de succion qui ne te dérangeait pas avant mais qui pose problème maintenant que les dents du haut sont arrivées, qu'en penses-tu ?
 
Haut