• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Une semaine sans sein à 4 mois ?

Arck89

Colostrum
Merci pour vos réponses !

Un comble : je suis passée en quelques jours de "au secours mon bébé va mourir de faim sans moi" à "je ne sais plus comment combler son appétit débordant".

Car, la suite : à 5 mois, à la crèche depuis deux semaines, elle engloutit les purées et boit de petites quantités de lait... probablement pas assez, car elle a l'air d'avoir faim en rentrant, ainsi que la nuit (dur dur dur de repasser d'un seul réveil à 3-4 réveils par nuits !).

Avec le changement de rythme et l'introduction de l'allaitement mixte depuis quelques jours pour pallier ce que je sens comme une pénurie de lait, je suis perdue sur la fréquence des boires.
Il y a quelques semaines, je me réveillais la nuit pile au bon moment et j'avais des montées de lait en journée qui signalaient quand donner le sein ; elle tétait goulument et efficacement... Maintenant ce n'est plus du tout le cas, j'ai l'impression que notre "connexion" est coupée :(

Comment se passe usuellement une transition vers l'alimentation mixte ? On essaie d'instaurer des horaires de repas, on calque les quantités sur celles données aux bébés qui n'ont pas été allaités ?

J'utilise le tire-lait en son absence ; ma tentative de "power pomper" ce week-end, pour l'instant, n'a pas grand effet.
Au retour de la crèche, je propose le sein, puis régulièrement jusqu'au coucher, ou bien s'il y a des pleurs sans raison apparente (et la nuit).
En fin d'après-midi et soirée, elle tète mollement sans être concentrée (elle tourne la tête, joue avec ses mains, me pince...), ce qui m'énerve et écourte les tétées. La nuit, elle tète plus longtemps qu'avant, moins intensément. C'est ça, la confusion sein-biberon ? ou un possible signe de frustration face au lait moins abondant ?
Je pense que ce n'est pas une absence de faim, car si elle a l'air agité après une tétée, on lui donne un petit complément de LM tiré ou à défaut de LA et en général elle le prend (j'utilise une tasse à bec souple, vu que je n'arrive pas à lui donner le biberon) (un miracle ce truc ! elle refusait presque tout jusqu'à il y a encore une semaine !).

Cela m'angoisse beaucoup de ne plus arriver à nourrir intuitivement mon bébé et à ne plus être capable de fournir les quantités en si peu de temps. Je veux bien faire et cela me stresse...
Parfois je me dis que cela aurait été plus facile de ne pas allaiter du tout, de donner mécaniquement des biberons à heure fixe et ne pas s'embêter avec tout ça. Cela aurait aussi éviter les remarques des proches qui disent que 5 mois c'est suffisant et qu'il est temps de passer à autre chose. (Et puis je me rappelle que je tenais fortement à allaiter pour un tas de raisons, nutritionnelles, affectives, logistiques. Mais c'est dur.)

LaMangue

Colostrum
De plus mon conjoint (très content d'avoir réussi à biberonner après le départ difficile) ne m'encourage pas. Il ne semble pas comprendre que j'ai besoin de la tétée du bébé, tellement plus efficace que celle du tire-lait, pour relancer la lactation, et ne voit pas où serait le problème à arrêter totalement l'allaitement ("au moins on voit les quantités"). Mais moi (égoïstement ?), je n'ai pas envie de sevrer mon bébé en dehors de la crèche, de couper ce lien si précieux, ni même de m'embêter avec la logistique du biberon... C'est un nouveau type de difficultés à surmonter !
C'est pas du tout égoïste de ta part, c'est sa position qui n'est pas la bonne. C'est le truc qui m'énerve aussi avec mon conjoint et les papas en général, ce côté "ça va, c'est pas si important que ça l'allaitement" parce qu'ils ne comprennent pas l'importance du côté réconfort/câlin à la fois pour la maman et le bébé. Combien de fois m'a-t-il proposé lourdement sur un ton de reproche de passer au LA la nuit pour voir si elle tenait plus longtemps entre les repas, afin que lui dorme mieux? :rolleyes:

Pour revenir au sujet, c'est hyper courageux de ta part d'avoir assuré cette semaine de déplacement loin de ton bébé. J'aurais du m'absenter ces derniers jours pendant 72h, avec peu de possibilités de tirer mon lait et heureusement la bienveillance de mes chefs m'a permis d'annuler, rien que pour sauver mon allaitement.

La sage-femme qui m'avait prodigué les cours de préparation à la naissance m'avait fortement déconseillé de tester le biberon "juste pour essayer", pour privilégier autant que possible le sein : un bébé qui a faim mange, même s'il n'aime pas le biberon.
Et effectivement, ma petite a souvent fait des cirques à son père et à la crèche parce qu'elle préférait le sein mais finissait quand même par manger son bib' (et devait rattraper tout ce qu'elle n'avait pas mangé les dernières heures du coup).
Cela m'angoisse beaucoup de ne plus arriver à nourrir intuitivement mon bébé et à ne plus être capable de fournir les quantités en si peu de temps. Je veux bien faire et cela me stresse...
Parfois je me dis que cela aurait été plus facile de ne pas allaiter du tout, de donner mécaniquement des biberons à heure fixe et ne pas s'embêter avec tout ça. Cela aurait aussi éviter les remarques des proches qui disent que 5 mois c'est suffisant et qu'il est temps de passer à autre chose. (Et puis je me rappelle que je tenais fortement à allaiter pour un tas de raisons, nutritionnelles, affectives, logistiques. Mais c'est dur.)
On en revient toujours aux mêmes conclusions : le pire dans l'allaitement c'est pas les difficultés/contraintes, c'est l'entourage. Ça me rend folle lorsque j'entends des gens (surtout de la génération précédente) donner leur avis sur l'allaitement... de quoi je me mêle?

Ne te mets pas la pression. Tu fais de ton mieux et c'est déjà énorme. Je suppose que ton allaitement a évolué avec ta semaine d'absence, ou alors c'est bébé qui a perdu l'habitude du sein? En tout cas, elle est nourrie, elle a du lait maternel, et si c'est pas un allaitement parfait c'est pas si grave :)
Moi par exemple j'ai jamais vraiment su capter les premiers signes de faim. Parfois j'allume la lumière parce qu'elle remue et je pense que c'est l'heure de donner le sein, alors qu'en fait elle bouge en dormant donc j'éteins la lumière, et 45 min plus tard elle pleure parce qu'elle a la dalle 😁
Bref rien d'intuitif à mon niveau, j'attends qu'elle s'agite et si ça coïncide avec plusieurs heures sans manger c'est qu'elle a faim.

Arck89

Colostrum
Merci de ton soutien LaMangue <3

On fait comme on peut.
La crèche se passe de mieux en mieux, de jour en jour, c'est hyper rassurant.
À la maison, sein de préférence, biberon avec le papa quand il est là, quantités au feeling même quand il n'y a pas de feeling (au pire, elle a un petit trop-plein et elle régurgite — de façon indolore, faut-il préciser — et alors "c'est un problème de lessive mais pas d'alimentation").

Je partage entièrement ton sentiment, la génération précédente peut être pénible concernant l'allaitement !!!
Ma mère, à la fin des années 80, a allaité seulement quelques semaines car son bébé pleurait et on lui a dit qu'elle n'avait pas assez de lait.
De là, elle en déduit que 1) l'allaitement n'est pas assez nourrissant (ma fille a une excellente courbe de poids) — 2) les bébés allaités ont plus de mal à faire leurs nuits (pour ma fille, on dirait que c'est surtout la qualité des siestes sur la journée qui détermine le sommeil de la nuit suivante) — 3) allaiter est trop fatigant pour la mère (ok je suis fatiguée, mais quid de la césarienne et de l'isolement ?)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu crains que ton bébé ne tète plus assez et si tu veux restimuler la lactation, je te suggère de faire un week-end collée à ton bébé :
Pendant deux jours tu supprimes tous les biberons et la diversification (ce n'est pas grave, à cet âge la nourriture solide est en plus, ce n'est pas encore un besoin). Tu mets ton bébé au sein tout le temps. Pas dès qu'il a faim, mais dès que tu en as l'occasion, de longues tétées, des courtes, en écharpe, dans le canapé, en promenade, partout. Tu allaites à la demande et à la proposition. Si tu as eu une petite baisse de lait, il n'est pas nécessaire de donner du lait artificiel, au contraire, ça va continuer à faire baisser ta production. En laissant ton bébé stimuler la production, ça va reprendre à la hausse et ton bébé aura ce dont il a besoin. Si tu veux tirer en plus, tu peux, mais ne le donne pas à ton bébé, garde le pour la crèche quand tu n'es pas là

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello

Plein de soutiens pour faire face à l'entourage. Je voulais réagir sur une phrase
En fin d'après-midi et soirée, elle tète mollement sans être concentrée (elle tourne la tête, joue avec ses mains, me pince...), ce qui m'énerve et écourte les tétées. La nuit, elle tète plus longtemps qu'avant, moins intensément. C'est ça, la confusion sein-biberon ? ou un possible signe de frustration face au lait moins abondant ?
C'est pas rare qu'entre 5 et 7 mois les bébés se mettent à être plus distraits durant les tétées (oh, un papillon !... :ennui:)
Je ne dis pas que c'est forcément ce qui se passe dans ta situation mais ça ne doit pas aider... Personnellement ça m'avait un peu gonflé cette période ^^

Je rejoins tous les conseils de @Cactus2002 pour relancer la lactation.

Et bon rétablissement de césarienne

Arck89

Colostrum
Merci infiniment pour tous vos conseils ! Après une semaine de tirages réguliers lorsque le gremlin était à la crèche, et de quasi-harcèlement de mon bébé ("vas-y, tète, tète !! arrête de regarder les papillons imaginaires et tète !!"), la lactation va mieux. J'ai retrouvé les "sensations" que j'avais avant de partir en déplacement.
Bon week-end à vous toutes !