• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

une rougeole carabinée... ou pas !

toupidek

Période de pointe
Bonjour à toutes... et tous
(non mais c'est vrai quoi, s'il y a des mecs qui passent par là bonjour la discrimination sous prétexte qu'on parle de seins et d’allaitement !:eek:)

un petit retour sur une rougeole un peu particulière que nous a fait notre petit de 20 mois, toujours allaité matin et soir et vacciné (après beaucoup de débats entre mon mari - pro - et moi - plus que méfiante) avec la première injection du ROR en octobre.

1/ Éruption de minuscules petits boutons couleur chairs, sur la totalité du corps avec un aspect 'papier de verre' au toucher
diagnostique de scarlatine d'un toubib (pas notre médecin traitant qui n'était pas dispo pendant 2 jours avant un week-end...) > antibio pendant 5 jours (normal pour une scarlatine mais grumpf a posteriori !)
2/ disparition de ces petits boutons et un peu de fièvre (enfin si on peut appeler ça fièvre) : 38,3 pendant 24h
3/ plus rien pendant 1.5j (retour à la crèche, sympa pour les copains !)
4/ éruption morbiliforme (c'est comme ça qu'on dit) à J+8, particulièrement carabinée dixit les médecins (traitant + grand-père)
une petite photo du premier jour d'éruption (après ça empire encore !)rougeole J1.JPG
5/ que du classique, les boutons ont disparu à J+5 environ

bref, une rougeole qui tarde à sortir puis qui s'exprime bien comme il faut, le tout... sans fièvre !!!
mon médecin traitant n'en est pas revenu !

on suppose que la première injection a aidé un peu et l'allaitement beaucoup (pas partial du tout la mère !:rolleyes:)
qu'en pensez-vous, ça vous étonne, vous avez connu ça ??
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ho le pauvre petit, pas drôle:(
C'est vrai que c'est assez étrange parce qu'il y a d'autres symptômes associés en cas de rougeole normalement...
Surement une reaction au vaccin je pense...
 

toupidek

Période de pointe
je suis pas rentrée dans tous les détails des symptômes mais tout y était (à part la fièvre) : écoulement nasal, yeux rouges, paupières gonflées pendant toute l'éruption, puis une bronchite en fin d'éruption et pendant plusieurs jours après.
bref a priori pas de questionnement sur le diagnostique
mon toubib homéopathe, plutôt méfiant envers les vaccins, a effectivement évalué cette hypothèse de réaction (et également celle d'allergie aux antibiotiques donnés contre la pseudo scarlatine) mais est revenu vers une rougeole carabinée et néanmoins atypique.
j'ai tout à fait confiance en lui contrairement aux toubib généralistes de mon patelin chez qui je n'irai plus après 2 passages et 2 mauvais diagnostiques (même si je sais que la médecine n'est pas une science exacte) et des prescriptions qui me paraissent outrancières (inhalation aux corticoïdes pour une non bronchiolite - non pris - et antibiotiques pour une non scarlatine) et systématiques !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
ça va mieux maintenant? Ton petit a réagit aussitot après la 1ère injection? il a eu les 3 injections?
Il n'avait pas réagit aux autres vaccins?
Heureusement que tu l'allaites, je pense que ça a permis quand même d'attener les symptômes! T'as raison de te méfier des médocs mon pediatre aussi c'est pareil, elle ne me donne rien sauf en cas de nécessité bien sur!
 

frédé

Période de pointe
J'ai lu tellement d'articles et de bouquins sur les effets secondaires des vaccins que mes enfants ont le strict minimum. Et encore je me tâte pour le rappels à venir. Je ne suis pas médecin mais je ne ferai pas le ROR. On diabolise aussi beaucoup trop les maladies infantiles alors qu'elles permettent aux enfants de se construire une immunité. Les vaccins peuvent perturber tout un processus qui est finalement assez naturel ! On a aussi dans notre entourage une personne qui a gravement réagi suite à une vaccination, ce qui nous a vraiment convaincu sur les risques encourus.
 

toupidek

Période de pointe
ça va mieux maintenant? Ton petit a réagit aussitot après la 1ère injection? il a eu les 3 injections?
Il n'avait pas réagit aux autres vaccins?
1 injection sur les 2 prévues dans le calendrier vaccinal
aucune réaction au seul autre vaccin qu'il a eu à savoir DTP (3 injections initiales et 1 rappel récemment)
 

toupidek

Période de pointe
J'ai lu tellement d'articles et de bouquins sur les effets secondaires des vaccins que mes enfants ont le strict minimum. Et encore je me tâte pour le rappels à venir. Je ne suis pas médecin mais je ne ferai pas le ROR. On diabolise aussi beaucoup trop les maladies infantiles alors qu'elles permettent aux enfants de se construire une immunité. Les vaccins peuvent perturber tout un processus qui est finalement assez naturel ! On a aussi dans notre entourage une personne qui a gravement réagi suite à une vaccination, ce qui nous a vraiment convaincu sur les risques encourus.
Assez d'accord mais il faut aussi savoir entendre l'opposé à savoir des vécus de personnes avec des proches ayant souffert des maladies contre lesquelles on vaccine. Personnellement je suis très méfiante et me suis un peu documentée donc ma position est claire : on ne fait que le minimum légale.
Mais, mes beaux-parents, dans le médical tous les 2, ont vu ou eu a gérer des complication gravissimes de la rougeole et ont transmis cette peur à mon mari ; ma mère, très très méfiante pour les vaccins se fait quand même refaire régulièrement le tétanos car un cas mortel dans la famille de mon père...
chacun son vécu finalement.

heu... on dérape un peu du sujet là non ?:rolleyes:
 

frédé

Période de pointe
Non je ne trouve pas qu'on dérape car les deux sujets sont très liés : maladies infantiles et vaccins...
Le corps médical est de ttes façons divisé, c'est pas facile de se faire une idée claire sans bien de renseigner par des lectures. Et c'est sûr que l'expérience familiale (ou autre) nous influence. Une anecdote : ma fille a eu la coqueluche a 8 mois. Mon médecin m'a envoyée chez un pédiatre pour confirmer le diagnostic. Ma fille n'était pas vaccinée contre la coqueluche et il me dit : "Vous avez bien fait de ne pas la vacciner, autant qu'elle fasse son immunité seule."
C'est sûr qu'il peut y avoir des complications dans les maladies, tout comme il peut y en avoir suite à une vaccination. Heureusement ce n'est pas la majorité des cas. Mais quand je vois l'actu sur le vaccin Gardasil, ça me confirme dans mes convictions !

J'espère en tous cas que ton petit se remet bien car c'est quand même là l'essentiel !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le corps médical est de ttes façons divisé, c'est pas facile de se faire une idée claire sans bien de renseigner par des lectures.
... Et je dirais que même avec des lectures, c'est difficile de se faire une idée claire, car on trouvera toujours des sources sérieuses défendant l'un ou l'autre des avis.
Les maladies et les vaccins présentent tous deux des risques. Difficile de savoir quel est le plus risqué des deux. D'autant que ça dépend des personnes, de l'endroit où on habite, etc... Je pense qu'on ne peut jamais savoir avec certitude lequel sera le plus risqué. Il faut juste faire un choix et espérer avoir fait le bon. Comme souvent en tant que parent en fait ;)
 
Haut