• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Une petite présentation

Ptitegwen57

Hyperlactation
Bonjour à tout le monde.

D'abord bravo pour ce site et ce forum. Il m'a beaucoup aidé à un moment où je doutais à tout laisser tomber. J'avais l'impression que ma fille manquait de lait et tous vos témoignages ainsi que leurs réponses m'ont apportés beaucoup.

Je nous présente. J'ai 33 ans. J'habite en Moselle ( très très mal desservi en animatrice LLL et en conseillères certifiées ... (je ne sais plus le nom).
Ma puce est notre 1er enfant.
Ma petite coccinelle s'appelle Clélia. Elle est née le 14 août, au levé du soleil, un jour de beau temps, entouré de mauvais temps... Normal pour une coccinelle !!!
Elle aura 7 semaines lundi.

Je regrette de ne pas avoir eu connaissance de ce forum avant l'accouchement et surtout d'avoir mis si longtemps à venir vous lire après qu'on m'ait parlé de vous.
Ça m'aurait permis de comprendre bien des choses !
Ça m'a permis, entre autre, de comprendre et surtout d'accepter le rythme de ma fille. Sauf pour cette nuit, elle me fait des nuits de 7h environ. ( Minuit=>7h globalement). Parfois 8h entre la dernière tétée et la 1ère. Ensuite elle laisse 3 à 4h... et après c'est toutes les deux heures. Arffff
La nuit et le matin je dors en même temps qu'elle... Mais la journée, elle dort peu et dans les bras... Du coup je ne peux rien faire d'autre. Du moment que j'ai accepté qu'elle avait besoin d'être rassurée, avec et contre moi, j'ai eu un bébé plus zen.
Ensuite, jusque là j'attendais ses pleurs pour lui présenter le sein... Et j'ai compris, grâce à vous, qu'il ne fallait pas forcément attendre. Du coup, j'ai pas compris les petits signes de réveil pour manger quand j'étais à la maternité et au retour à domicile... Arffff je donnais la sucette pour l'apaiser !!!! ☹️ Bon du coup je la donne encore un peu... Mais bien moins.
J'ai rapidement tiré mon lait le soir pour permettre à papa de participer en lui donnant le biberon...
Bref tout ce qu'il ne faut pas faire quoi !
J'ai de la chance, elle a tout accepté je pense...
Elle tète pas trop mal. Je pense entre bébé 2 et 3 selon les vidéos, sachant que ça dépend où on se trouve dans la tétée. Mais par contre je me pose plein de questions sur la position... Parce que j'ai les tétons en feu entre les tétées et douloureux à la prise en bouche... Aïe aïe aïe. En cours de tétées ça va.
On m'a dit que je suis blonde et que c'est normal d'avoir les tétons rouge vif ? Vous en pensez quoi ???
Enfin, pour faire court je pense avoir identifié un petit REF... Mais je ne me retrouve pas dans le fait d'avoir une quantité de lait débordante ! Possible ?
Par contre bébé déborde de lait en début de tétée et s'énerve dessus au bout d'un moment... (je pensais à une baisse de flux mais généralement si je tire le lait derrière plus rien ne sort ! )
Bébé est très flatulant, régurgite un peu, a des coliques parfois. Mais fait des selles abondantes tous les 2 à 4 jours, couleur jaune or.
Ma fille ayant bien pris niveau poids les 15 premier jours, et à la visite des 1 mois, je n'ai plus de suivi sage femme. On a son poids lors des visites médecin. Et on nous a déconseiller d'acheter une balance pour éviter de focaliser ! Dur dur quand on doute de soi même sur l'efficacité de son allaitement !

Bref ! (Enfin presque) merci à vous pour tous les conseils prodigués qui permettent d'avancer et de ne pas lâcher prise.
Levée depuis 4h du mat' et m'étant couchée à 1h... Je vais aller recoucher ma louloute et faire de même.

Merci de lire ce roman aussi. .

À bientôt.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou bienvenue parmis nous et félicitation pour la naissance de ta fille:)

Allaitter sa n'est pas douloureux et ce n'est pas sencer l'etre le fait que tes seins soit douloureux en dehors de la teter me fait penser a une candidose? La bouche de ta fille ne presenterai pas un muguet??!
Meme si elle n'a pas de muguet tu peux avoir une candidose ! Je crois que les filles ici parle d'un petit test plongee le sein dans un bol avec de l'eau et du bicarbonate de soude si sa soulage c'est que la candidose et bien la . Plus qu'a traiter pour retrouver un allaitement serein
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Merci de votre réponse. J'y avais pensé mais j'ai lu que la douleur reste pendant la durée de la tétée. Moi c'est pas le cas. Je n'ai pas mal pendant.
À la visite des 1 mois elle n'avait pas de muguet en tout cas. Je vais voir pour essayer le test.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah je sais pas si tu a le meme soucis mais moi raph a toujours toujours la langue blanche! Parce que il viens toujours d eteter avant le medecin alors le medecin arrive jamais a me dire pour le muguet ;)
Moi meme j'ai eu une mycose tres recement en aout..
Sa me grattai ps du tout et je n'avais pas de douleur sauf a la prise en sein! Chose que j'avais jamais eu. La mycose c'est un peu different parce que sa attaque la peau et non l'interieur mais tu vois je n'avais pas de symptome et pourtant c'etait la!

Sinon un probleme de position qui engendre des crevasse ne fais pas la sensation de sein en feu...
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Ah ben du coup je vais voir ça plus sérieusement. Je viens de lire qu'en plus, si c'est le cas, le lait tiré ne peux pas être congelé. Déjà que j'ai que 30 à 50gr/ jours... Alors si je peux pas conserver ☹️
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Oui ou si je m'absente. Et je tire le soir parfois pour éviter l'engorgement du matin.
Je reprends le travail le 23 novembre. Mais mon congés mat' se terminant le 31 octobre, je commencerai à la mettre chez la nounou début novembre.
Je ne suis pas sûre de pouvoir continuer à allaiter après la reprise. Je n'ai pas des heures fixes. Je suis infirmière en laboratoire d'analyses. S'il y a beaucoup de monde en matinée ou en aprèm surtout (si je suis seule avec une collègue Secrétaire), je peux difficilement prendre 15-20 min pour tirer.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Ptitegwen57 : tu sais on est bon ici à s'être dit que vu nos boulots, on pourrait pas prendre 15min pour continuer à tirer, etc.

Déjà si t'es salariée, tu y a droit jusqu'au 1 an de ton bébé à la pause d'allaitement. Ensuite tu as la pause "normale" et la tu fais bien ce que tu veux :)

C'est pas tous les jours facile, mais ça se tente :)
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
ParisianLawyer : merci.
Oui je sais que j'ai le droit à 1h en plus des "pauses réglementaires" mais on ne prend que très rarement ces pauses. Je verrai. En tout cas j'essaierai si j'allaite encore.
Je jetterai un œil dans la partie travail et allaitement. Pour le moment j'ai encore beaucoup à parcourir.
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Coucou @Ptitegwen57

J'ai eu des crevasses en début d'allaitement mais une douleur vive lors la prise en bouche qui a persisté et également des douleurs entre les tétées et les tétons hyper méga sensibles pendant 2 bons mois. C'était pas joyeux. On m'a également dit le tu es blonde tu as la peau claire donc tu as une peau plus sensible il te faut du temps pour que tu t'habitues etc. Je n'ai pas trouvé la cause de ces douleurs qui se sont atténuées progressivement. Aujourd'hui tout baigne. Tu as mal depuis le début ??
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Tu as mal depuis le début ??

Coucou Lacrarius Deliciosus.
Oui j'ai mal depuis le début. À ses 24h de vie j'avais déjà les tétons abimés. Ça s'est transformé en petites croûtes, ça a pelé et depuis tétons rouge vif.
Je vais revoir ma sage femme mercredi pour en parler et comme ça je fais un point sur le poids de Clélia également.
En attendant je vais surveiller sa langue pour le muguet. (Et médecin traitant si j'ai un doute) et pour moi je vais éviter les coussins de protection la journée.
Comment tu faisais avec le frottement du soutien gorge ? Je ne le supporte plus ! Et j'en peux plus de l'avoir jour et nuit lol. mais c'est un mal pour un bien.
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Je n'ai pas eu de croûtes sur les tétons ni les tétons qui pèlent :confused: Mais comme toi mal dès le début à la maternité, sans que sages femmes, puér ou médecin trouvent pourquoi.

Le moindre frôlement sur les tétons (draps ou vêtements) étaient très désagréables et il n'y avait que les seins à l'air où je me sentais plutôt bien, quoique j'étais parano à l'idée d'effleurer murs ou meubles du bout de mes tétons. Avec bébé qui voulait du contact je culpabilisais de ne pas y prendre plaisir et j'étais réticente à la prendre contre moi car elle appuyait sur les tétons et j'avais maaaal (heureusement le papa a pris le relais). J'ai essayé les coquilles d'allaitement de chez Dodie où le téton est protégé contre tout contact mais la forme était trop peu ergonomique, je ne recommande pas.

Ces douleurs, plus une prise de poids au début jugée insuffisante, ont fait que Léonie a failli passé au LA car je ne voyais pas l'intérêt de poursuivre l'allaitement dans ces conditions :confused:

Pas de solution miracle dans mon cas, juste le temps et quelques bains de soleil (ça fait du bien au moral en plus :p). J'avais lu des témoignages de jeunes mamans sur internet qui racontaient que ces douleurs s'atténuaient et qu'il fallait s'accrocher. C'est cela qui m'a motivé :). Il faut que tu persévère toi aussi et consulte un médecin si tu penses avoir muguet ou candidose, cela ne peut pas faire de mal de toutes façons.
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
@Lactarius Deliciosus : ça me rassure un peu. Je pense que je n'ai pas autant mal que toi du coup. J'arrive à l'avoir contre moi quand même...
Pas évident ce que tu as vécu. Merci de partager avec moi, ça me redonne le moral par rapport à ça. :)
 
Haut