• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Une multitude de questions

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bien le bonjour,

Suis l'heureuse maman d'un petit bout de 16 jours et je découvre avec joie, intrigue, doute et fatigue, les joies de l'allaitement exclusif.

À la maternité, j'ai eu la chance de tomber sur une équipe de choc qui m'a permis de «rattraper» mon allaitement. Je m'explique: lorsque chouchou est arrivé sa température n'était pas bonne. Le peau à peau du premier contact a été bref, il n'a pas pu téter et est allé en couveuse.

C'est 6h après qu'une infirmière à l'étage a vu dans mon dossier que je voulais allaiter et est venue m'apprendre à extraire mon colostrum, le mettre dans une seringue pour ensuite le donner à mon fils.

Puis, le lendemain, on m'a aidé pour le mettre au sein.

Depuis, il mange bien et sur demande (parfois 15 fois par jours mais 13 en moyenne).

Je me pose 1001 questions (comme beaucoup, j'en ai conscience). Voilà pourquoi je suis ici. Par exemple,on m'a dit que les bébés allaités ne faisaient pas de rot. Le mien en a VRAIMENT besoin. Sinon, il se tortille pendant un moment, souffre voire régurgite. Et je me demande si ça vient pas des positions, si c'est moi qui m'y prend mal, etc....

Autre exemple: j'ai des douleurs violentes aux seins, jusque sous le bras.... les douches chaudes font du bien (je pensais à un engorgement, donc extraire du lait sous l'eau soulageait). Puis me suis rendue compte que je gardais ma brassière H24 et qu'elle me serrait depuis les montées de lait...
Cette nuit, j'ai fait sans= quasi plus aucune douleurs MAIS du lait partout.
Du coup, pourriez-vous me dire comment vous faites vous?
Pareil, mon fils boit «bien» ( beaucoup de couches mouillées et/ou sales + il prend du poids et des cm) mais après une tétée, c'est rarissime que mes seins soient «vides»... là également avez vous des suggestions, s'il vous plaît?

De même, j'ai des questions sur la diversification alimentaire: à partir de 4 ou 6 mois ?

Des questions aussi sur la reprise du travail et la poursuite de l'allaitement.. mais je vais chercher sur le site pour ça

En attendant de vous lire, merci pour votre aide et ce forum
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nephty

Bienvenue à toi, félicitations :)

Tu as frappé à la bonne porte, tu trouveras bp de soutien ici :)

Je me pose 1001 questions (comme beaucoup, j'en ai conscience). Voilà pourquoi je suis ici. Par exemple,on m'a dit que les bébés allaités ne faisaient pas de rot. Le mien en a VRAIMENT besoin. Sinon, il se tortille pendant un moment, souffre voire régurgite. Et je me demande si ça vient pas des positions, si c'est moi qui m'y prend mal, etc....

Il y a des bébés qui font des rots, même au sein, perso le mien en avait besoin :)

Comment sont les selles de ton bébé sinon ? Bien jaunes ? Combien par jour ?


Cette nuit, j'ai fait sans= quasi plus aucune douleurs MAIS du lait partout.
Du coup, pourriez-vous me dire comment vous faites vous?

Je laisse quelqu'un répondre sur les engorgements et autres joyeuseutés, je n'ai pas été très concernée.

Mais les premiers temps, je me suis aussi déjà réveillée avec le tshirt trempé qui avait débordé :) Ca se régule avec le temps :)

De même, j'ai des questions sur la diversification alimentaire: à partir de 4 ou 6 mois ?

Si allaitement exclusif, l'OMS recommande la diversification exclusif à partir de 6 mois.

Ceci étant dit, tout dépend du bébé. Certaines mamans ici ont des bébés qui visiblement étaient hyper attirés par le solide plus tot et ont donc commencé la diversification avant 6 mois.

Pour d'autres, le bébé n'était pas du tout intéressé et elles ont donc commencé plus tard :)

Mais tu as bien le temps de voir ces questions :)


Des questions aussi sur la reprise du travail et la poursuite de l'allaitement.. mais je vais chercher sur le site pour ça

Là encore, ne te prends pas trop la tete par avance ;)

Tu reprendras quand ?

Plein de mamans ici ont poursuivi l'allaitement après la reprise du travail et pourront te faire part de leur expérience

A bientôt
 

Vio59

Lactarium
pour les fuites de lait la nuit, moi je mettais un lange sous mon pyjama, qui absorbait une bonne partie du lait. Mais globalement, en dehors des trop rares nuits ou bebe dort vraiment bien, le lait fuit surtout d'un cote quand bebe tete de l'autre cote. Du coup, quand je lui donnais a teter, je rajoutais le lange de l'autre cote pour absorber.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Les rots ça peut venir de plein de choses, un ref par exemple ça fait avaler beaucoup d’air, un frein trop serré ou une mauvaise position... mon fils aussi a besoin de roter sinon il n’est pas bien!
Les soutiens-gorge trop serrés peuvent écraser les canaux et donc entraîner une mastite. Pour soulager: faire téter bébé dans toutes les positions et surtout le menton vers la zone douloureuse pour bien drainer! Le mieux est d’en acheter à la bonne taille. Ici je garde un soutien-gorge jour et nuit parce que pareille j’ai des fuites pas possible et j’ai besoin d’etre Maintenue!
Si ton bébé n’a pas de selles vertes c’est qu’il prend bien le lait gras donc pas de problème si tu as la sensation que tes seins ne sont pas vides! Plus il va grandir et plus ça va se réguler et dégonfler!
Tu n’as pas de douleurs aux mamelons ?
Pour la diversification tu as bien le temps et c’est ton bébé qui te guidera !
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue et félicitations pour ton petit :)

Comme les autres ont dit, lenrot ça dépend des bébé, il n'y a pas de règles, s'il en a besoin, fais lui faire :)

Pour la nuit, je mettais un débardeur et une petite serviette de toilette calée en dessous, très sexy:rolleyes: mais efficace ! Aussi, au début c'est normal d'avoir les seins qui sont gonflés. Tant que bébé mouille ses couches, prend bien du poids et qu'il va bien, ne t'inquiète pas, il boit ce dont il a besoin. Pour les fuites et les seins gonflés ça fini par passer au bout de quelques semaines généralement. Tu peux aussi essayer de voir pour une brassière plus grande.

Pour la diversification, tu verras ça en fonction de ton bébé. Nous il ne s'intéresse pas encore à la nourriture alors que des bébés plus jeunes mangent déjà. Y'à pas d'urgences et tu verras bien comment agit ton bébé, fais lui confiance et fais toi confiance aussi :D

Enfin pour la reprise du travail, tu peux louer un tire-lait pour commencer à faire des réserves de lait si tu souhaites lui en donner lorsqu'il sera gardé. Mais là, je n'y connais pas grand chose, les autres te répondront mieux.

(Sur le forum il y a des discussions pour les bébés nés tel ou tel trimestre, tu pourras discuter avec des mamans dont les bébés sont au même stade que le tien :))
 

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses!!!!
Ça fait beaucoup de bien.

Alors oui, ses cacas sont moutarde et granuleux. On en est à 7 couches sales par jour en moyenne pour le moment.

Merci pour vos retours sur les p'tits soucis d'écoulement de nos seins la nuit. Et c'est vrai que c'est toujours quand un sein est donné que l'autre coule... pour l'instant, j'ai mis une serviette éponge et ensuite, je verrai effectivement pour me racheter une brassière ou soutien gorge ajusté car, avec une poitrine très lourde et volumineuse, me dis que rester sans rien n'est pas viable à long terme.

Ok pour la mastite, je ne sais pas ce que c'est, mais je vais regarder.

J'ai des douleurs aux mamelons parfois la première minute de tétée et ensuite ça passe. douleurs également quand il est n fin de tétée, juste avant qu'il ne lâche mon téton. C'est comme s'il l'essorait MDR

Pour les positions, on en fait 3 : la madone classique, le rugby et allongé (j'adore cette dernière, elle est propice à un calinou derrière, encore plus que les autres, je trouve).

Merci pour le diversification alimentaire. Effectivement, on a le temps et ok pour lui faire confiance.

Je reprends le boulot début février (et je n'ai aucune envie.. si je pouvais me consacrer à mon fils.... mais faut bien payer les factures.... )

Et merci pour les discussions par tranche d'âge de bébé. Je vais voir ça !

Merci merci merci d'avoir pris le temps de me répondre comme vous le faîtes.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu penses avoir un ref ? Un peu de lecture par la : https://www.lllfrance.org/932-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort-reflexe-dejection-fort

Moi aussi j'ai tjs préféré donner le sein allongée :)

Si tu ne reprends qu'en février tu as le temps de voir :) les topics par âge sont tres bien poir échanger avec des mamans dans la même situation mais je te recommande quand même en cas de sujet spécifique (genre reprise su travail, diversification) de créer un sujet spécial dans la bonne section comme ca les mamans qui ont des enfants + grands et peuvent te donner leur experience le font plus facilement car c'est plus lisible :)
 

llj3

Montée de lait
Bien le bonjour,



Je me pose 1001 questions (comme beaucoup, j'en ai conscience). Voilà pourquoi je suis ici. Par exemple,on m'a dit que les bébés allaités ne faisaient pas de rot. Le mien en a VRAIMENT besoin. Sinon, il se tortille pendant un moment, souffre voire régurgite. Et je me demande si ça vient pas des positions, si c'est moi qui m'y prend mal, etc.…

Mon bébé a besoin de roter aussi mais pas a forcément à chaque fois, je ne saurais te dire pourquoi helas =/

Autre exemple: j'ai des douleurs violentes aux seins, jusque sous le bras.... les douches chaudes font du bien (je pensais à un engorgement, donc extraire du lait sous l'eau soulageait). Puis me suis rendue compte que je gardais ma brassière H24 et qu'elle me serrait depuis les montées de lait...
Cette nuit, j'ai fait sans= quasi plus aucune douleurs MAIS du lait partout.
Du coup, pourriez-vous me dire comment vous faites vous?
Personnellement je ne porte pas de soutien gorge la nuit :/ donc en effet ma chemise est trempé mais bon pas grave je la change au réveil, après actuellement comme il ne fait pas chaud je porte plusieurs vêtement :chemise+sous pull ou chemise + ptit gilet etc

Pareil, mon fils boit «bien» ( beaucoup de couches mouillées et/ou sales + il prend du poids et des cm) mais après une tétée, c'est rarissime que mes seins soient «vides»... là également avez vous des suggestions, s'il vous plaît?
normalement tu sens qu'ils sont un peu vidés quand meme après une TT, tout dépend si tu alternes avec l'autre sein ou pas.
pour ma part pour que mon sein soit vidé, je laisse longtps le bébé sur le meme sein ( 20 min sur un seul sein)


De même, j'ai des questions sur la diversification alimentaire: à partir de 4 ou 6 mois ? je n'y suis pas encore mais je pense que je ferais a 5 mois ^^

Des questions aussi sur la reprise du travail et la poursuite de l'allaitement.. mais je vais chercher sur le site pour ça
Il faudra tirer ton lait avec un TL électrique, chez toi et aussi sur ton lieu de travail si tu peux, il y a plein de lectures sur le site en effet^^

En attendant de vous lire, merci pour votre aide et ce forum
 

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours .

Pour le REF, je ne pense pas car pas de jet qui arrose les meubles lorsque bébé arrête de téter brusquement...

Je ne sais pas en fait .

Cela fait 2 jours que je ne porte plus de brassière ni soutien gorge (sauf pour rendez-vous chez l'ostéo tout à l'heure) et j'avoue que je revis.

Et oui, vous avez raison, pour le reste, ça se fera au fur et à mesure. Vraiment merci pour tout.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nephthy , félicitations pour la naissance de ton bébé!
je lis que tu te poses beaucoup de questions et que tu ressens le besoin d'échanger au sujet de l’allaitement avec d'autres mamans.
Les réunions LLL sont le lieu idéal pour ça! Elles sont gratuites et offrent information et soutien aux mères ;)
Voici la page du site sur laquelle tu pourras voir si il y a des réunions près de chez toi (cliquer sur le département puis sur le "+" pour ouvrir les coordonnés et les dates de réunions). De nombreux thèmes sont abordés dans ces réunions, dont justement "les débuts", "comment éviter les difficultés", "diversification", "reprise du travail", etc etc...
 

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci de prendre le temps comme vous le faîtes !!

J'ai vu pour la réunion près de chez moi, c'est fantastique !! Bon, ça tombe au moment du rendez-vous chez le pédiatre mais, au moins maintenant, je sais qu'il y a des rendez-vous mensuels pour échanger et ne pas se sentir seule et désemparée
 

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello tout le monde,

Cette nuit, quand mon fils a tété, j'ai cru qu'il m'avait pincé/mordu. Une douleur violente à souhait puis, sensations de brûlures .

Depuis, sein gonflé, comme impossible à vider que ce soit avec bébé dessus (la douleur est phénoménale) ou au tire-lait ou sous ma douche. Ceci malgré avoir mis de l'argile ou utilisé l'eau chaude...

En me lavant, j'ai constaté comme une petite ampoule sur le teton du sein douloureux. Est-ce que cela vous parle ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui c’est ça un canal bouché. Ce que je fais c’est d’installer bébé au milieu du lit sur des coussins pour qu’il soit bien haut et je me mets par dessus lui son menton vers la zone douloureuse. Puis on change d’un quart de tour à chaque tétée. C’est terrible de faire une mastite j’espere Que tu vas réussir à déboucher tout ça! Puis tu peux percer aussi l’ampoule avec une aiguille stérilisée mais en général bébé arrive à déboucher tout seul!
 

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça fait 48h maintenant....

Hier matin, lors d'une tétée, ça s'est mis à couler comme un geyser.. j'en ai mis partout sur mon fils (qui s'en est complètement fiché d'ailleurs).

La boule disparaît puis revient et change plus ou moins d'endroits..

Quand j'exprime mon lait avec le tire-lait manuel, je n'ai aucune douleur MAIS quand bébé prend le sein, c'est limite insupportable.... en rugby, ça va encore. Sur le côté = sensation qu'il m'arrache le téton.

Je n'ose plus lui donner ce sein pour tout vous dire, même si je le fais encore...

Tout à l'heure, après une tétée, il y avait comme un trou au milieu de cette boule/cloque...

Je me demande s'il prend vraiment correctement mon sein en fait....

Auriez-vous des pistes? Je veux dire sur à qui demander réellement?
Malheureusement, la conseillère en lactation que j'ai vu la semaine dernière à l'hôpital, se demande elle aussi s'il ouvre bien la bouche.... de plus, elle m'a fait essayer le coussin «my brest friend» et non un coussin classique comme à la maison. Nous n'avons pas non plus abordé le sujet des positions à travailler...
Elle est néanmoins adorable mais je me sens perdue. Lui ai écrit pour mon problème actuel et ses réponses ont été évasives.... quand j'ai parlé de position pas de réponse de sa part....

Une sage-femme peut faire ça? Ou j'attends la réunion LLL (me suis débrouillée pour être dispo pour celle de chez moi) ?

Merci par avance pour vos lumières
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux contacter une consultante en lactation ibclc . Ce sont des professionnelles . Tu as l'annuaire en tapant consultant en lactation ibclc
Pour l'animatrice LLL tu peux l'appeler et lui expliquer et vous verrez ensemble si c'est pratique de revoir ça a la réunion ou plutôt à un autre moment .
 

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Trefle Merci
Je vois ma sage-femme demain.

Et là, mon.fils tète depuis non stop, mais non stop depuis 8h30 ce matin

Ça vous est déjà arrivé ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
A 3semaines il y a un pic de croissance, donc bébé collé au sein h24! Ne t’inquiete pas ça va passer mais c’est tout benef pour aider à déboucher ces canaux! Sinon est ce que ses freins ont été vérifiés ? Parce que ça peut entraîner des problèmes d’engorgement justement parce que bébé ne stimule pas correctement. Puis ça entraîne de très fortes douleurs! Tu n’as pas mal quand il tète l’autre sein? Tu as vu un ostéopathe ou chiropracteur ?
 

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Non, je vois la sage-femme seulement demain après-midi.

Je ne peux plus le faire téter au sein gauche (dernière fois, il était midi),j'en pleure tellement ça fait très mal (alors qu'au tire lait, aucun problème)...

Ok pour le pic de croissance... moi qui pensait l'avoir déjà vécu le week-end passé avec 17 tétées la journée...mais, en fait, c'était un échauffement de sa part...

Enfin bref, du coup, il n'a que le sein droit et j'extrais l'autre sein aussi souvent que faire se peut...

J'espère que ça n'aura pas de conséquences sur lui
 
Haut