• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Une longue grève qui finit bien :)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Il y a quelque temps, mon petit Korrichou, 21 mois, s'est soudain arrêté de téter pendant ce qui m'a semblé une éternité : 12 jours. D'après la doc LLL, "la plupart des grèves de la tétée se résolvent en deux ou trois jours". Les témoignages de grèves longues ne sont donc pas super nombreux, surtout quand ils s'achèvent par une reprise du sein 🥰 : j'ai voulu laisser le mien pour soutenir d'autres mamans concernées :).

Un soir, Korrichou a refusé de téter, en raison d'une maladie éruptive manifestement douloureuse dans la bouche. Après deux jours sans sein et au régime purée-compote, j'ai tenté le D*liprane (oui, j'ai attendu : les grèves, j'avais connu avec mon premier, je n'en avais pas spécialement peur, et à part le refus de téter, mon bébé était détendu et souriant, et ne semblait pas douiller). Aucun résultat...

Après quelques jours comme ça, j'ai quand même commencé à stresser un peu. Korrichou recommençait à manger de tout, mais toujours pas de tétée. Je suis passée à l'action. Je me suis mise à tester tout ce à quoi j'ai pu penser : lui dire ce que je ressentais, lui proposer le sein à demi endormi, tirer mon lait devant lui (mode exhibo ^^), lui montrer une vidéo de bébé en train de téter (à défaut d'une réunion LLL)... Un truc par jour, pas plus (je ne voulais surtout pas le braquer encore plus). Aucun résultat ! Parfois, il disait : Tétée, puis se ravisait. Il avait l'air un peu trauma, ça me rendait encore plus triste :(.

Après plus d'une semaine de grève, je m'étais pratiquement résignée : on allait vers un sevrage... J'ai déprimé (pas du tout prête à ça, en plus c'est mon dernier bébé et on a une histoire compliquée), j'ai listé tous les points positifs (mon mec allait enfin me lâcher avec l'allaitement, etc.), j'ai commencé à lui filer des yaourts, j'ai failli m'acheter un bijou de lait.

Après 12 jours, un beau matin, Korrichou a débarqué dans notre chambre et il a dit : Tétée. Je l'ai pris contre moi sans conviction, en pensant qu'il allait encore renoncer. Mais non... Il a tété tranquillement, comme il l'avait toujours fait !

Depuis, Korrichou retète de façon régulière. Pas forcément aux mêmes heures chaque jour, son rythme est devenu moins constant. Mais je m'en fiche complètement. Ça m'arrange, même. Après tout, il aura bientôt deux ans. Je suis juste tellement heureuse, pour lui et moi, que notre bel allaitement ne finisse pas sur quelque chose qui fait mal, surtout à mon bébé physiquement.

Voilà... Courage à celles qui ont des grévistes, et aux petits grévistes aussi, car ils ne trouvent pas forcément ça cool non plus... Pensées aussi aux mamans pour qui tout s'est terminé 💕 : j'ai cru que ce serait comme ça pour nous aussi, et franchement, je crois qu'à la fin, je l'aurais accepté. Quand on a essayé, il n'y a aucun regret 💚.